Récit de la course : Les Coursières des Hauts du Lyonnais - 47 km 2013, par lyderic

L'auteur : lyderic

La course : Les Coursières des Hauts du Lyonnais - 47 km

Date : 11/5/2013

Lieu : St Martin En Haut (Rhône)

Affichage : 676 vues

Distance : 47km

Objectif : Terminer

6 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

St Martin en haut 47Km

Cette histoire commence il y a quelques semaines déjà, un ami novice en trail (comme moi qui court depuis 1 ou 2 ans) m'annonce qu'il va participé à une course à St Martin en Haut. Tiens intéressant une nouvelle course à quelques kilomètres de la maison pourquoi pas!? 2ème étape, après m'avoir annoncé qu'il fait cette course, il me dit qu'elle fait 47 Km! Ok bon on va se détendre 47 km alors que je n'ai fais que des courses d'une vingtaine de Km et une seul de 30km où j'ai fini dans un état environ déplorable!!! lol Quelle idée 47 km à notre niveau!!! On attendra 2-3 ans!!!

2 semaines plus tard me voilà donc inscrit pour les coursières des hauts du lyonnais (LOL logique)!!! Un troisième camarade un peu plus chevronné nous à rejoint dans cette aventure!!! Je me rassure en me disant que ça peut passer puisque depuis le début de l'année j'arrive à enchaîner quelques séances dentraînements correct, séances inéxistantes les année précédentes!!!

Samedi 10 Mai 2013 8h00, le réveil sonne, le départ est prévu pour 11h00, je déjeune léger et emporte un encas à prendre juste avant le départ! Je fini le sac et je pars pour St martin en Haut, 30 minutes de route, j'aurai pas l'excuse de la route avant course!!!

9h15, J'arrive au gymnase de St Martin en Haut et tombe nez à nez avec mes deux acolytes de la journée! Je récupère mon dossard (n°65) et les rejoints aux vestiaires pour se préparer!!!

10h15 environ, départ du car vers St Symphorien où à lieu le départ du 47km! La route est assez rapide 10-15 minutes plus tard nous voilà sur place, on va patientez un peu à l'intérieur du gymnase ou est prévu le ravitaillement pour le 102 km qui arrive bientôt!!!

11h00 on sort pour voir si le départ s'approche, "bah apparemment non un bénévole nous dit que le départ est en fait à 11h30!!! Mince on s'est planté!!!" Allez zouuu on retourne au chaud un moment!

11h30 le départ est légèrement différé pour que l'on voit passer les premiers concurents du 102km, petit discours d'avant course avec Julien CHORIER en personne, les 2 premiers du 102km passe et PANNN le départ est donné!!!

Aujourd'hui j'ai décidé de faire la route avec mon collègue novice en trail jusqu'à la mi-course (Ste Catherine), à un rythme en dessous du mien!! C'est plus prudent comme départ et les chemins passent plus vite à deux! Notre troisième comparse fera la route loin devant!!! Les premiers km sont montant mais notre rythme est tranquille, les chemins sont magnifique et le temps avec nous quoique changeant, un coup j'ai froid un coup j'ai chaud, j'enlève la veste je la remet j'enlève je la remet j'enlève je la remet... Bon STOP je garde la veste je me contenterai de l'ouvrir en grand au besoin!!!

Km13, 1h39min de course, 1er ravitaillement Larajasse!!! Ah ouai on est vraiment partis tranquille!!! lol On prend le temps de bien s'alimenter la journée va être longue, Julien CHORIER coupe les oranges sur le ravito et discute avec tous, j'en profite pour saluer la simplicité et la disponibilité de ce coureur (Bravo M Chorier)! Bref 5 minutes plus tard nous voilà repartis ensemble jusqu'à Ste Catherine!!! On reprend un peu d'altitude avant de replonger sur Ste Catherine! "Déjà Ste Catherine??? Non, Non petite bifurcation à droite pour un léger détour pour atteindre le deuxième ravitaillement après une belle dernière bosse!

Km 24, 3h15min, Ste Catherine! Fouillaaaaa on se traîne, le ravito à pris une bonne claque, lol!!! Il y a du monde derrière nous ou pas??? On va arriver en 7h00 à cette allure, on aurait du prendre la frontale!!! Bref comme prévu je repars seul après ce ravitaillement laissant mon collègue aux 23 km qui nous sépare de l'arrivée! Je pars dans le sillage du 3ème coureur du 102km, je suis frais et je connais bien les prochains km puisqu'il s'agit du parcours de la STL que j'ai fais en relais l'an passé! Je décide donc d'accélérer assez franchement jusqu'au prochain ravito pour voir si ça tient! Je prend toujours du temps pour m'alimenter un minimum et boire, on va essayer de finir dans un état potable! Je rattrape progressivement 15-20 coureurs dans cette portion et suis étonné d'être un des seul à courir.

km 38, 4h49, Templiers. Bizarrement un gros coup de moins bien 10-15 mètres avant le ravito, peut être trop demonde au ravito, trop de mouvements, la grosse côte avalée juste avant doit pas y être pour rien non plus!!! J'ai la tête qui tourne et de légère nausées! Je décide donc de prendre mon temps sur ce ravito, je fais le plein et me gave même si j''en ai absolument pas envie!!! 5 min plus tard je repars pour les 9derniers km qui s'annoncent long! Après un km de marche pour me remettre de mes émotions je relance la machine sur la redescente sur St Martin en Haut, la encore malgré les douleurs aux jambes, pas de crampes et je me surprend à courir quasiment tout du long et rattraper encore une dizaine de coureurs apparemment moins frais!!!

Les derniers km ne sont finalement pas si long et je prend pas mal de plaisir à allonger la foulée. Petite dernière côte un replat et entrée dans le gymnase de St Martin en Haut ou règne une belle ambiance, j'ai même le droit à quelques applaudissements (la classe)!

Résultat 42ème en 5h48min06s et surtout pas trop flingué! C'est bien il y a de la progression! Malgré un petit coup de moins bien la course s'est globalement très bien passée. 

On va quand même attendre un peu avant de recommencer du si long!!! Mais pourquoi pas du plus long encore comme une STL 2013!

Pour conclure je dirais simplement super course, super organisation, super paysage, super expérience, super cause, super Chorier!!! Un super Trail qui en entraînera d'autre j'espère, en attendant à l'entraînement!!!

6 commentaires

Commentaire de Arclusaz posté le 17-05-2013 à 08:47:07

Bravo, belle perf.
Ce départ en sous-régime t'aura finalement été certainement profitable : c'est surement ça la technique à adopter sur des trails un peu longs, mais je n'y arrive pas !

Pour la STL, pas de problèmes pour toi pour la finir : tu mets 1 heure de moins que moi aux Coursières (faites pour ma part en 2012) et j'arrive à finir la STL fatigué certes mais pas fracassé.
On se voit donc au Flore en décembre ?

Commentaire de lyderic posté le 23-05-2013 à 12:26:28

Je vais attendre fin juin pour m'inscrire à la STL, mais c'est désormais une quasi certitude!!! Le flore? C'est quoi cette bête?

Commentaire de Arclusaz posté le 23-05-2013 à 14:29:33

Le Flore ? c'est le RDV incontournable des Kikoureurs avant la STL : une grande salle, des pâtes à volonté, une ambiance feutrée, la possibilité de discuter ou de dormir, des toilettes accessibles, une boutique d'articles kikourou..... le tout pour la modique somme de 10€. Bref, the place to be !

Commentaire de TwoTiVal posté le 17-05-2013 à 14:12:17

Bravo également !
Tout comme Arclusaz aussi (décidément, il est bien c't'homme là ! ).

Mais je rajouterai en plus : essaye la version hivernale mi-janvier, elle est bien aussi !

Commentaire de lyderic posté le 23-05-2013 à 12:26:51

J'avais vu la version hivers mais j'étais pris ce week end là!!! Ce n'est que partie remise!!!

Commentaire de DKféeinée posté le 17-05-2013 à 19:59:04

Ben, je ne peux dire que bravo, je retrouve dans ton CR les doutes d'avant course, la satisfaction de l'apres course, et c'est ce que je suis venus chercher sur le forum ce soir... Demain je saute dans le grand bain...

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.22 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !