Récit de la course : Céven'Trail - Trail aux Etoiles - 58 km 2014, par romainberger

L'auteur : romainberger

La course : Céven'Trail - Trail aux Etoiles - 58 km

Date : 1/3/2014

Lieu : Le Vigan (Gard)

Affichage : 1123 vues

Distance : 58km

Objectif : Se défoncer

1 commentaire

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

17 autres récits :

Trail aux Etoiles 2014

Le Ceven’Trail était l’événement Trail à ne pas rater sous aucun prétexte en ce début de saison 2014 ; la course étant organisée par une équipe de trailer chevronnés, passionnés et soucieux d’offrir à tous les coureurs des panoramas inoubliables faisant la beauté de la région Cévenole et du Pays Viganais.

Aux trois parcours aux petits oignons nous étaient proposés : 

  • Le mythique « Trail aux Etoiles » et des 58km/2900m+
  • L’original « Trail de l’oignons doux » et ses 21km/950m+
  • Le « Trail du Pays Viganais » comportant 11km/550m+

D’après Guus Smith : « Courir un peu c’est bien, courir beaucoup c’est mieux et trop courir c’est encore meilleur » … alors malgré une préparation physique « très moyenne » (du fait des six derniers mois passé en Afrique dans le cadre de mes études à EMLYON) je m’étais inscrit sur le Trail aux Etoiles. L’objectif était de prendre du plaisir, de regoûter à la compétition (qui m’a cruellement manqué depuis l’Andorra Ultra-Trail 2013) et de représenter avec fierté les couleurs du Team Ceven’Trail.

Après la digestion de la gargantuesque pasta-party d’avant course, la récupération des dossards et des lots offerts par l’organisation (dont magnifique t-shirt Scott), la préparation de l’équipement de course et l’immanquable bisous à la maman … l’heure avait sonné pour rejoindre la ligne de départ. 

Dans une ambiance survolté par une fanfare Viganaise nous étions près de 400 participants à nous élancer depuis le centre-ville pour une folle aventure en terre Cévenole.

3.2.1 Partez ! La course débute à une allure folle de 16km/h où rapidement un groupe de tête mené par Emmanuel Gault se détache. Connaissant les difficultés du parcours et ma condition physique plus q’approximative c’est avec une allure de « papi » que je parcours les premiers kilomètres nous faisant traverser les sentiers de Draille surplombant le village du Vigan.

Les montées sont longues et techniques mais avec des petites foulées et une certaine application à bien respirer et bien m’hydrater, c’est dans la sérénité que j’aborde au 20km le mythique « Mur de la Toureille » : une montée longue d’un kilomètre affichant un dénivelé monstrueux d’environ 500m+.

Arrivé en haut de « la Toureille » (1300 mètres d’altitude) après quelques minutes de Snow-Trail le panorama est à couper le souffle : le beau temps nous offre une vue imprenable sur la mer Méditerranée, le Mont Aigoual et les Monts Lozère. 

Mais le tourisme c’est pas pour aujourd’hui alors sans tarder nous avons pris la direction de Aulas après un ravitaillement copieux offrant soupe chaude, pâté de campagne, fromage, fruits secs et autres barres céréales.

La descente est longue de 12 kilomètres pour 1000m de dénivelé négatif. Les premiers kilomètres sont très technique, voire même « Freeride » par certains moments. Attention aux chevilles il fallait avoir l’esprit vif pour ne pas risquer la blessure !! La suite de la descente (7km) est beaucoup plus roulante et traverse entre châtaigniers et chênes vert le magnifique Massif des Mourezes.

En manque de muscle aux niveaux des cuisses, cette descente m’est vraiment éprouvante tant physiquement que mentalement. Malgré un bon positionnement vers le top10 de la course, j’arrive a mi-parcours les jambes fatiguées et le corps déshydratés … la suite de la course s’annonce épique il va falloir du mental pour terminer humblement.

Doucement mais sûrement j’effectue la montée jusqu’au Col de Mouzoules. La paysage est sublime mais ne suffit pas à calmer ma rage de voir que ma condition physique n’est pas suffisante et qu’un mois et demi d’entrainement ne suffit pas à rattraper six mois d’inactivité … ou plutôt six mois d’océan, de surf et de Thieboudienne.

Mais l’apprentissage du Trail apprend l’humilité et le courage !! Peut importe les conditions , qu’elles soient favorables ou défavorables, l’idée est de mener un combat personnel et luter pour atteindre son objectif. La douleur n’existe pas, ce n’est qu’une information mentale. Il faut la reconnaître, l’apprivoiser, la contrôler, l’éliminer et continuer son chemin. Les passages magnifiques ne sont plus suffisants pour dissiper ma concentration. Le parcours s’effectue dans la monotonie de raidillons et petites descentes sans présenter assez de dénivelé positif pour marcher ni de négatif pour te réveiller.

Ainsi du Col de Mouzoules jusqu’au ravitaillement de Bez, en passant par la terrible montée du rocher d’Esparon et les kilomètres finaux nous menant à la ligne d’arrivé … j’ai fais avec les moyens du bord sans chercher d’excuse et en serrant les dents. 

Heureux et fier d’avoir accompli mon objectif de finir cette fabuleuse épreuve, je termine ces 58 kilomètres en 7 heures avec une 1ère place en catégorie Espoir et une 18ème/350 place au classement scratch.

Merci à toute l’équipe organisatrice pour cette fabuleuse journée Trail. Un balisage irréprochable, des volontaires toujours souriants, des ravitaillements complets, un parcours exceptionnel, une soupe à l’oignons d’anthologie et une ambiance « Made In Cévennes ».

A bientôt pour de nouvelles aventures « outdoor » !!

Mon programme 2014 :

  • Enduro Epic Shimano - VTT
  • RAID Hannibal
  • IronMan Embrun 
  • Ultra Atlas Mont Toubkal

 

Et … Le GORE-TEX TRANSALPINE QUATTRATHLON

Pour participer à ce challenge Transalpin proposant une traversée 4 pays (Allemagne, Autriche, Italie, Suisse) sur 4 jours avec des épreuves de Trail-Running, VTT, Course à pied, Cyclisme.

Pour me permettre de participer à cet événement il faut un maximum de votre alors, rendez-vous sur le site : http://www.experience-tour.com/tour/alpine-quattrathlon-2014/applicant/2930/ et cliquer sur VOTE NOW ! Votre email sera nécessaire et n’oublier pas de confirmer votre vote après réception d’un email dans votre boite de réception.

Merci d’avance de me donner l’opportunité de participer à cet événement de sports extrême !

 

 

1 commentaire

Commentaire de Kirikou69 posté le 09-03-2014 à 18:38:20

Bravo pour ta 1ere place.
Sympa ton programme 2014.
Si t'es toujours sur Lyon pour tes études, il faut que tu viennes te joindre à nous pour un off. Certes on est des vieux cons mais on est sympa :)

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.16 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !