Récit de la course : Trail des Tranchées - 24 km 2015, par eddievedder

L'auteur : eddievedder

La course : Trail des Tranchées - 24 km

Date : 29/3/2015

Lieu : Bras Sur Meuse (Meuse)

Affichage : 550 vues

Distance : 25km

Objectif : Se dépenser

2 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

6 autres récits :

Dans la "gaboue" de verdun


Voici le compte rendu du Trail des Tranchées, pour le parcours du 24km. J’en avais fait l’un des premiers objectifs de ma saison en espérant le courir en moins de 3 heures.

 

J’ai profité de ce week-end pour emmener toute la petite famille à Verdun où nous avons logé dans un très bon hôtel le Montaulbain et pris un dîner dans un restaurant à proximité « le Clapier » que je recommande également vivement.

Pas de pâtes pour ce repas du samedi soir, de toute manière, je suis intolérant au gluten et donc les pâtes des restaurants me sont formellement interdites, sous peine de maux de ventre et autres joyeusetés gastro-intestinales…Donc, au menu salade de gésiers, escalope de volaille gratin dauphinois et légumes verts, et Panacotta en dessert…et au lit…

 

Après une bonne nuit de sommeil écourtée par le changement d’heure tout de même, nous voilà partie en famille vers le départ de Bras sur Meuse. Arrivée sur place à 8h30, j’avais pris soin de retirer mon dossard la veille. Bien m’en a pris, le dimanche, il pleut des cordes et il y a beaucoup de vent, je peux attendre 20 minutes dans la voiture avec ma femme et mes deux enfants.

Remarque non dénuée de sens de ma fille de 5 ans : « Papa, je crois que tu va courir dans la « gaboue » aujourd’hui"…et oui, elle dit « gaboue » et non « gadoue », d’où le titre de ce compte rendu.

 

Pour affronter la « gaboue » et la pluie de Verdun, je me suis équipé comme suit : casquette kalenji spéciale pluie, maillot manche longue kalenji, cuissard kanerji, mes fidèles booster BV sport aux mollets et mes La Sportiva ultra raptor. J’ai longuement hésité sur le coupe vent : « étanche » ou « pas étanche » ? Finalement, j’ai pris le Salomon Bonatti WP jacket, et je ne le regretterai pas car je finirai la course plutôt sec malgré la pluie presque pendant tout le parcours et le vent fort. J’embarque aussi un camel bag de 750ml d’isostar, 4 gels et deux barres de céréales (sans gluten).

 

10 minutes d’attente à trottiner et sautiller sous la pluie,…il ne paraît pas y avoir les 500 dossards annoncés…le speaker fait de l’humour : « et dire qu’on aurait pu avoir de la pluie !!! »

 

9h00 pétantes c’est parti ! On sort vite de Bras sur Meuse direction la longue crête boisée qui surplombe le village, et après 1,5km environ on pénètre dans le bois. Le sentier est large, je pars comme toujours assez rapidement (environ 10km/h ! et oui, pour moi c’est rapide !), ça monte mais c’est assez régulier, je dépasse de temps en temps quand je suis derrière un coureur plus lent que moi.

 

Je passe assez vite, finalement au 10ème km en 1h05. Je ne marche que pour la première fois au ravitaillement au 13ème kilomètre (1h25 à peu près). Je suis content de mon rythme. J’ai bu quelques gorgées toutes les 20 à 25 minutes de course. Et malgré la boue glissante, épaisse sur certains passages, je "m’avale" toutes les montées assez facilement en courant ou en trottinant : l’entrainement paie ! Nous passons tout au long du parcours à proximité de sites de la première guerre mondiale : ouvrages fortifiés, abris divers et variés, c’est réellement très intéressant !

Au ravitaillement donc, premier gel avec un peu d’eau plate, un SMS à ma chérie et c’est reparti !

S’en suit un petit single sur environ 2km très agréable qui serpente en sous bois, avec des appuis plutôt secs, pas mal de racines, ce qui demande de l’attention, de très courtes montées et descentes,  j’ « intègre » un petit groupe sympa et plutôt rapide : je cours dans les foulées d’un coureur et suis moi-même suivi par deux coureuses, et nous cheminons à bon rythme pendant ce passage.

Au bout de 2h10 de course environ (km 18), j’avale une barre de céréales après une bonne grimpette alternant marche et course pendant 2,5km, je suis alors un peu « en dedans » et c’est le passage par Douaumont avec bus et touristes en visite sous les parapluies. Le Fort du même nom est très impressionnant. Quant au village, il n’en reste rien sinon quelques plaques commémoratives…

Les derniers kilomètres sont plus durs avec deux courtes mais raides grimpées (2h28 aux 20km environ). J’avale un dernier gel et puis ce sont 2,5 km de descente avec pluie et vent de face, en plein visage pour terminer !

Pas fâché d’arriver à Bras sur Meuse, je termine plus rapidement, la descente aidant, je me fais tout de même dépasser par une magnifique jeune femme dans les derniers hectomètres ! Prise de pitié, elle m’encourage…Rigolant

3h03 pour un peu plus de 25km et 840m de dénivelé (282ème sur 422 arrivants). Même si l’objectif temps n’est pas atteint à 3 minutes prêt, l’objectif sportif et plaisir est lui parfaitement atteint !!!

Superbe trail malgré la pluie et le vent. Je vous le conseille ! Bravo aux organisateurs pour cette deuxième édition.

Les chaussures enduites de « gaboue », je retrouve alors ma petite famille qui a profité des animations locales sur la ligne d’arrivée : mon fils a fait un petit parcours du combattant et ma fille s’est faite maquillée.

Et, après un repas au Poivre Rouge de Verdun, nous faisons une halte sur la tombe de mon arrière grand père disparu en 1915 à proximité de Suippes, dont le corps a été retrouvé en 1936 et enterré au cimetière militaire de la Ferme de Suippes.

Puis c’est le retour vers le Pas-de-Calais et vers un prochain objectif...

2 commentaires

Commentaire de Freddy55 posté le 31-03-2016 à 15:03:54

Super récit de course. J'ai fait justement le parcours de 15,5km du trail des tranchées de cette année, ce week-end dernier.
Je pense faire un compte-rendu prochainement pour vous faire partager ce trail vraiment super sympa et super accueillant et gentil.

Commentaire de eddievedder posté le 25-04-2016 à 18:37:20

merci pour ta lecture et ton commentaire. J'espère que tu as également apprécié le trail des tranchées cette année et que le temps était de la partie

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.18 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !