Récit de la course : La Traversée de Chartreuse 2017, par chantrail

L'auteur : chantrail

La course : La Traversée de Chartreuse

Date : 29/1/2017

Lieu : Le Sappey En Chartreuse (Isère)

Affichage : 516 vues

Distance : 51km

Objectif : Pas d'objectif

1 commentaire

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

2 autres récits :

les 4 "2000m" de chartreuse en off

Attention cher lecteur, ceci n'est pas le récit d'une traversée du massif, mais plutôt d'une petite balade sur la "couronne" de Saint-Pierre. Une bien belle couronne de calcaire ou d'épines (si je laisse parler mes jambes, parce que c'est une couronne kipique !!), réalisé dimanche dernier (un truc comme le 13, le 14 ou le 17 mai, je ne sais plus trop)

Je la fait simple, c'est surtout histoire de donner de belles idées.

Le projet de base, c'est donc de relier les 4 points culminants de Chartreuse, à partir de la Diat (commune de Saint-Pierre).

Le truc fait 50 bons kms, 3700m D+, et on a mis 11h50, rythme horaire perfectible sans aucune zone enneigée !!

Voilà, on démarre tête dans le guidon par un bon KV pour monter au Grand Som. Montée super efficace, mais bien raide, on franchit le pas de la Suiffière pour atteindre le sommet par l'arête Sud : on sort un peu les mains (disons pudiquement que le terrain ne se prête pas forcément à une séance de 30*30' !!)

Descente par le versant Est, on se gave d'ail des ours et autres herbes sauvages, on zappe le col du Cucheron pour se diriger vers la Scia, sans pour autant aller au sommet mais plutôt au col de la Saulce.....Direction les Lances de Malissard. On cherche vaguement une sente qui partirait sur les couloirs Ouest, mais pas trop convaincus, on gardera le sentier normal, jusqu'au sommet, avec encore une fois un final "proprioceptif" (pour le dire simple !!)

Retour sur nos pas jusqu'au col de Bellefont. Là, le parcours logique voudrait que l'on reste sur le sentier de crêtes, mais vu l'enneigement encore conséquent, on optera pour le GR 9, avec la Dent de Crolles en vue.....Résultat, on patauge tout autant dans la neige plus ou moins molle, jusqu'au sommet. C'est éreintant !!

Descente par le pas de l'Oeil, col du Coq, puis Emeindras. Ensuite, le sentier en balcon nous emmène au bachasson de Chamechaude

Sommet sans problème, si ce n'est que les jambes qui tirent un peu. La montée est magnifique avec des lumières vives, sur ce sommet en forme de tremplin vers le ciel (le saut finale n'est pas à conseillé si l'on est pas muni d'un petit truc en voile sur le dos !!)

Descente par Cherlieu, pour rejoindre tranquillement la Diat.

En conclusion, un joli parcours logique (qui ferait l'objet d'une belle course), idéal si l'on veut encaisser des dénivelés et si l'on recherche des terrains techniques. Paysages contrastés entre forêts denses et champs de calcaires.

La Chartreuse est vraiment un secteur de choix quand la neige recouvre encore les hauts massifs.

1 commentaire

Commentaire de Vik posté le 23-05-2017 à 12:18:00

Belle balade :-)
manque juste quelques photos :-)
pour varier chamechaude, monter par le pas de l'arche et la rampe de l'écureuil si c'est sec !

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.18 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !