Récit de la course : Ironman 70.3 2018, par casimirdeh

L'auteur : casimirdeh

La course : Ironman 70.3

Date : 25/8/2018

Lieu : Vichy (Allier)

Affichage : 135 vues

Distance : 113km

Matos : Btwin Mach 740

Objectif : Se dépenser

1 commentaire

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

3 autres récits :

Un half sympa la fleur au fusil


2e half, à Vichy cette fois.


Petit CR rapide :

J’arrivais la fleur au fusil, en n’ayant couru 8 bornes en juillet et 17 en aout (en 2 sorties), pour cause de plaie au pied, voyage et aussi un peu moins de motivation en vacances. Et avec à peine plus de vélo ou de nat’ en aout d’ailleurs. 
J’ai d’ailleurs failli annuler à la dernière minute car trouvais ça un peu débile comme reprise. 
Finalement, je me suis dit que prises individuellement les distances restent raisonnables (1900m de nat’ c’est un demi-entrainement du lundi, 90km de vélo c’est une sortie moyenne à Longchamp et 21km c’est une sortie longue mais si on le fait à son rythme ça se fait). Je m’étais inscrit à Vichy avec le but de faire un sub5 (moins de 5h), mais ai revu mon ambition à “acquérir de l’expérience et y aller assez tranquillement en me faisant plaisir” vu le manque de préparation. Je me dis aussi que j’ai un bon fond et que ça ne se perd pas si vite donc ça devrait aller bien.
Lever aux aurores avec la navette qui part de l’hôtel à 5h du matin (pour être au parc à vélo à 5h15 alors que la course démarre à 07h00).

Nat’ : à mon grand dam la combi est autorisée car l’eau est à 22°C. Je pars avec le sas le plus rapide (<29 minutes). Je passe la première moitié de la nat’ à beaucoup doubler et encore un peu dans la seconde moitié. JE sors pourtant de l’eau en 32:24 (163e/2100) , assez surpris. En fait il y avait 150m de trop (mais bon ça ferait tout de même à peine moins de 30 minutes sur un 1900m, ce qui est pas dingue mais ok vu les conditions boueuses et le léger courant).


T1 : Je suis content, je fais une très bonne transition pour mes standards (03:34, vs 7 minutes à Aix ou 9 à Paris) ; je ne mets pas de vêtements supplémentaire au dessus de ma trifonction, pas de chaussette à vélo et les chaussures attachées au vélo avec des élastiques pour courir plus vite vélo en main.


Vélo : Le parcours est très roulant, et la météo est assez clémente (11°C, assez peu de vent) donc vraiment idéale. Comme d’hab je me fais doubler 10 fois plus que je double. Je maintiens pendant toute la portion plate une moyenne de 33-34 km/h. On sent que le parcours est roulant, avec même pas mal de monde qui triche en draftant (et parfois de façon vraiment peu discrète et en peloton), mais les arbitres sont sévères et ont l’oeil : les tentes de pénalité sont vraiment pleines à chaque fois que je passe devant. Je boucle le vélo en 2h43 33.64km/h (692e/2100)


T2 : bien rapide aussi, en 2m47. 

Cap : La fin du vélo a commencé à être un peu dur physiquement, mais en regardant ma montre je vois que si je fais moins de 1h38 au semi je ferai moins de 5h. Je me dis que ça va être tendu vu la fatigue qui arrive mais qu’on verra bien. J’ai essayé de gagner quelques minutes à vélo mais ne connais pas encore mon taux de change entre le vélo et la cap (“pour 1 minute gagnée à vélo, combien de secondes je perds en cap”). Au 10k, je vois que je suis encore dans les clous mais que ça va être juste, surtout que la portion entre 6km et 10km a été vraiment dure pour moi. J’arrive à reprendre un peu de poil de la bête mais vois au 15km que ça va être cuit, mais pas de beaucoup. Je me console en me disant que j’étais juste là pour voir et que sauf accident je vais nettement améliorer le chrono d’Aix. 


Je termine donc la cap en 1h38m59s (485e/2100) et fais un temps total de 5h01m00s. Le sub5 attendra, mais je suis bien content d’avoir tenu (même si avec un point de coté qui est arrivé à 1km de l’arrivée ça commençait à être bien dur).
Et puis comme je dis, “ça ne vaut pas le coup de se déplacer pour moins de 5h d’effort”, et je n’avais pas envie de m'être déplacé pour rien ! 


Cap sur un full IM en 2019 ? :)

1 commentaire

Commentaire de augustin posté le 10-10-2018 à 08:58:26

Un full IM se présente bien, les perfs le eprmettent sans probleme! merci pour ce recit

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.19 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !