Récit de la course : Les Soirées de Saint Maur les Fossés - 5000m 2021, par DavidSMFC

L'auteur : DavidSMFC

La course : Les Soirées de Saint Maur les Fossés - 5000m

Date : 23/6/2021

Lieu : saint maur des fossés (Val-de-Marne)

Affichage : 214 vues

Distance : 5km

Objectif : Pas d'objectif

2 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

13 autres récits :

2e soirée de Saint-Maur de la saison, RP sur 5000m !

Récit disponible sur mon blog, en plus de celui du 1500 de la semaine passée : Soirées de Saint-Maur

Mercredi 23 juin
5000 mètres

Seulement trois jours après les difficiles Foulées Presloises, support du Championnat de Seine-et-Marne de 10 kilomètres, me revoilà sur la piste de Saint-Maur. Après mon résultat très satisfaisant de la semaine passée, j'espère de nouveau faire une belle course ce soir avec avant tout, l'objectif de mieux gérer mon 5000 qu'il y a 10 jours lors de mon RP au Meeting de Val d'Europe en 17'47"74. Je ne suis pas sûr d'être capable d'améliorer ce chrono mais je vise tout de même un sub' 17'45.

Cette fois, Madjid est avec moi donc nous nous échauffons ensemble après avoir assisté au 800m de Wanis et pendant les premières séries impressionnantes du 5000m. Nous serons dans la quatrième et dernière finale vu le niveau très relevé des athlètes présents dans les précédentes. Nous prévoyons de partir sur des bases de 3'30/km, ce qui m'arrange bien pour éviter un départ trop rapide (3'19 le premier kilomètre à Chessy). Et autre différence, je pars cette fois avec mes KD500, chaussures route, en remplacement des pointes. Je veux voir si les sensations sont meilleures, ou pas.

Après ce beau spectacle, quelques gammes et quelques coups d'œil à l'évolution du score du match de Football entre la France et le Portugal, c'est enfin à nous d'en découdre, avec un départ tardif, à 22h50 ! Ce n'est jamais évident de gérer l'attente pendant les courses précédentes avec l'incertitude de l'horaire de départ. Pas simple non plus de gérer l'alimentation en amont de la course. Mais nous sommes prêts et les conditions sont idéales. Il fait clairement moins chaud que lors des courses précédentes et il ne pleut pas.

Allez, aux ordres du starter, c'est parti ! Je suis dans le petit groupe qui s'élance au niveau des couloirs extérieurs avec rabattement seulement au bout de 100 mètres donc nous partons un peu à l'aveugle devant ceux qui commencent à la corde. Je me faufile donc pour bien me positionner afin de rejoindre rapidement le couloir 1 en guettant la position de Madjid et je parviens à me caler juste derrière lui dès que possible, parfait. Et effectivement, nous ne partons pas trop vite, à 3'28/km et de façon plutôt régulière alors que devant, certains sont déjà loin. Chacun trouve sa place et les positions se figent... momentanément.

Je sens que ce ne sera pas simple car je ne suis pas à l'aise très longtemps mais le rythme me convient bien pour autant. Je sais que c'est à cette allure que je peux et dois aller ce soir, le plus longtemps possible. Madjid rattrape un concurrent du club de Yerres et finit par le dépasser. Je sens qu'il est en forme mon camarade de club donc je ne le suis pas et reste dans la foulée du gars que nous avons rejoint.

C'est calé derrière lui que je vais faire la plus grosse partie de la course. Il me semble très régulier et ne flanche pas, c'est parfait pour moi. Je le relaierais bien mais je n'en ai pas vraiment les moyens et j'ai peur de me cramer très vite si je tente de passer devant lui. Nous passons aux 3000 mètres en 10'29 ou 10'30 soit un poil en avance par rapport à mon temps de Val d'Europe et sur les bases d'un chrono de 17'30.

C'est dans le tour suivant que je finis par laisser partir le coureur de Yerres car ça devient trop dur de le suivre. Je ralentis légèrement mais c'est aussi lui qui va alors accélérer pour finir plus rapidement. Je pense donc que j'ai bien fait de ne pas le suivre. Là, je me retrouve seul donc ça commence à être vraiment compliqué. J'ai l'impression de craquer alors que je maintiens un bon rythme, moins rapide que les 3 premiers kilomètres mais plus rapide qu'à Chessy.

J'entre dans la phase de souffrance et de résistance pendant laquelle les tours de piste paraissent très longs. Je garde des coureurs en ligne de mire mais ils s'éloignent progressivement et je n'entends personne revenir derrière. Ah si, à 2 tours de la fin, un coureur me rattrape et me double même en accélérant franchement avant de ralentir quelques mètres plus loin. Soit il est irrégulier, soit il ne voulait pas que je puisse me caler derrière lui. En tout cas, je le garde pas loin devant moi et ça me rebooste alors que ma course était devenue très monotone. Heureusement qu'il y a du monde au bord de la piste pour nous encourager.

Allez, la cloche, le dernier tour. C'est le moment de se faire mal pour de bon. J'accélère progressivement pour ne pas me griller d'un coup, je me rapproche progressivement du concurrent qui m'a récemment dépassé et je viens le déposer dans les 100 derniers mètres grâce à ce finish que j'affectionne particulièrement ! Si je ne regarde pas la montre et qu'on me demande mon chrono, je pense alors être dans les mêmes eaux qu'il y a 10 jours... mais non, j'ai beaucoup mieux tenu sur les 2 derniers kilomètres et j'améliore mon temps de plus de 10 secondes ! Nouveau RP donc, le 4ème en 4 épreuves sur piste cette année.

Je termine donc 13ème sur 21 de cette dernière course de la soirée en 17 minutes 37 secondes et 35 centièmes. Madjid finit 30 secondes devant et bat également son RP. Une très bonne soirée pour nous ! 

[2021] Les Soirées de Saint-Maur
[2021] Les Soirées de Saint-Maur[2021] Les Soirées de Saint-Maur[2021] Les Soirées de Saint-Maur
[2021] Les Soirées de Saint-Maur[2021] Les Soirées de Saint-Maur

2 commentaires

Commentaire de banditblue29 posté le 27-06-2021 à 20:44:17

Bravo :-)!

Commentaire de DavidSMFC posté le 27-06-2021 à 22:38:26

Merci !
Quel plaisir de retrouver l'ambiance des courses ! Et en plus, les chronos descendent progressivement, le travail paie :-)

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.14 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !