Récit de la course : La Nuit du ROC - 30 balises 2023, par DavidSMFC

L'auteur : DavidSMFC

La course : La Nuit du ROC - 30 balises

Date : 7/1/2023

Lieu : Cergy (Val-d'Oise)

Affichage : 283 vues

Distance : 0km

Objectif : Pas d'objectif

Partager :

2 autres récits :

2ème Nuit du Roc, aventure partagée à 4 !

Récit disponible sur mon blog : http://www.mesexperiencessportives.com/2023/01/07/01/2023-la-nuit-du-roc-parcours-caillou.html

 

 

 

La course d'orientation, c'est une discipline que j'affectionne particulièrement ! Malheureusement, il n'y en a pas du tout par chez nous ! Les plus proches sont à une bonne heure de route, soit du côté de Fontainebleau, soit vers les Yvelines. J'ai participé deux fois aux épreuves du Raid 28 (une fois le Bures 28 et une fois le Semi-Raid) et une fois à la Nuit du ROC à Cergy... J'ai bien envie d'y retourner cette année pour la première épreuve 2023 ! Mais je n'irai pas seul même si l'épreuve est plutôt individuelle (avec la possibilité de le faire à plusieurs pour autant). Je motive Alice, Arnaud et Nathan et nous voilà engagés à 4 sur la plus courte des deux C.O, celle d'environ 12 kilomètres et 30 balises à faire en 2h00.

Nous covoiturons, c'est Arnaud qui nous emmène pour arriver aux 12 Colonnes de Cergy à 15h30, une heure avant le départ ! On découvre les lieux avec la vue plongeante vers la Base de Loisirs de Cergy et tous les environs. Le temps est humide et venteux mais doux et nous allons bénéficier d'une fenêtre météo très correcte.

Nous récupérons nos doigts électroniques auprès des organisateurs avant de nous réfugier à la voiture pour nous préparer tranquillement. Lorsque l'heure approche, nous ressortons. Je prends avec moi mon sac de trail avec un peu d'eau, ma lampe frontale, ma boussole et un feutre, au cas où. Je porte un tee-shirt à manches longues, un tee-shirt à manches courtes et un coupe-vent, un short en bas et mes chaussures de Trail Evadict Race Light.

Nous arrivons en retard pour le briefing, trop forts les touristes ! Du coup, nous récupérons à l'arrache les cartes de la C.O, tout juste avant le démarrage des 2h00 qui nous sont imparties pour trouver un maximum de balises. Une arrivée hors-délai générera des pénalités... Bon, le début est chaotique, nous prenons connaissance des cartes en vitesse pour décider du sens de notre parcours.

Partie 1 : C.O 12 Colonnes

Allez, nous avons 10 premières balises à récupérer dans les parages avant de nous éloigner de la zone de départ. Souhaitant profiter au maximum de cette expérience, je soumets l'idée à mes camarades de ne pas commencer comme une majorité par la balise 1 pour ne pas suivre bêtement les autres et se concentrer sur notre propre épreuve. Direction la numéro 6 du coup ! Allez, c'est parti, on descend jusqu'à la première balise que nous trouvons sans trop de difficultés, ça commence bien.

Il n'y a pas de chemin pour rejoindre la 5 directement donc nous revenons en arrière pour nous diriger vers la balise suivante, elle aussi dans des escaliers, comme la première, ce qui semble être la thématique des premières balises de ce parcours ! On remonte donc un peu, on prend un chemin qui longe une zone pavillonnaire pour aller chercher la balise 4, cachée un peu plus à l'écart des marches cette fois.

Et hop, on redescend des escaliers pour en remonter immédiatement d'autres sur la droite. Quatrième balise, la numéro 3 et on continue vers la numéro 2 plutôt efficacement. Il ne nous reste plus qu'à retourner vers les 12 Colonnes pour valider la 1 et redescendre les marches pour aller chercher les 4 autres balises de cette première C.O.

Le démarrage est assez cool, on avance bien, on ne perd pas de temps à chercher les balises, nos choix de parcours sont corrects sans être forcément optimisés. Un petit détour sur la gauche pour pointer la balise 7, on enchaîne avec la 10, en hauteur dans le coin d'une clôture puis on va chercher la 8 un peu plus bas après qu'Arnaud m'ait envoyé une branche dans la tronche, sympa le coéquipier^^

Ne reste plus que la 9, un peu plus perchée et difficile d'accès et qui nous voit faire notre première erreur : au lieu de rester en haut pour longer la clôture sur un petit chemin, on redescend en pensant que la portion suivante est en bas mais non !

Partie 2 : Couloir

Du coup, on avance un peu en pensant être au bon endroit avant d'hésiter au niveau de plusieurs potentiels chemins puisque nous devons prendre sur la gauche à un moment... c'est là que nous nous rendons compte de notre erreur et remontons ainsi jusqu'à la clôture pour rejoindre la balise 9 et prendre les bons repères ! Nathan valide une deuxième fois la balise 9, ce qui n'est pas utile mais au moins, elle est validée, contrairement à la 2 qui ne semble pas avoir été prise en compte par son doigt électronique...

Sauf que là aussi, nous hésitons et ne savons pas quand nous devons prendre à gauche donc on va sûrement un peu trop loin, on jardine un peu tout en regardant s'il n'y a pas une balise sauvage qui traîne quelque part car il peut y en avoir qui ne sont pas renseignées sur la carte.

Bon, nous finissons par nous retrouver à un endroit que l'on repère sur la portion de couloir de notre carte, nous n'y sommes pas forcément arrivés par le bon passage mais nous y sommes, c'est l'essentiel. Le risque, c'est d'avoir raté une balise sauvage mais après consultation des résultats, je n'ai pas l'impression qu'il y en avait une ou alors peu l'ont trouvée...

On prend ensuite les bons chemins, on fait les bons choix et on valide une balise sauvage cette fois ! Nous savons où nous sommes mais nous devons faire un choix stratégique pour l'entrée dans le Bois des Lieux. Arnaud suggère de prendre le passage en hauteur qui permet d'aller longer la route tandis que j'ai une préférence pour passer vers le bas mais nous optons pour la première proposition.

Partie 3 : Bois des Lieux

Je ne suis pas convaincu par ce choix à cause du positionnement du triangle qui indique normalement le point de départ de la C.O mais tant pis, on peut se repérer assez facilement sur la carte avec le choix de mes camarades ! Pour autant, on galère un peu à trouver un endroit pour pénétrer dans le bois et on finit par rentrer par ce qui n'est pas vraiment un chemin alors qu'il s'avère qu'il y en avait un vrai vraiment pas beaucoup plus loin mais tant pis !

Il commence à faire nuit, chacun allume sa frontale et on s'aventure un peu à l'aveugle dans le bois à la recherche de la balise 5. Arnaud a le sentiment qu'on s'en rapproche, Nathan part en éclaireur dans les bois, comme souvent et finit par la trouver, bingo !

Pour la suite, on va être relativement efficaces avec quelques passages délicats, notamment pour Alice. Cependant, nous allons trouver toutes les balises sans trop de pertes de temps, en partie grâce au fait que nous sommes plusieurs équipes à chercher dans la même zone donc quand il faut faire des choix de trajectoires, les frontales d'autres concurrents nous aident parfois.

Il faut souvent descendre sur des parties assez raides et boueuses pour pointer les balises et ensuite remonter, ce n'est pas simple, la visibilité est moindre avec la nuit tombée, l'exercice n'est pas des plus aisés mais nous validons la 4 puis la 3 puis la 2 (non sans quelques recherches un poil plus longues) puis la 1 avant de sortir du bois. Il faut bien avouer que sur cette portion, seuls ou à 2, nous aurions sans doute été bien moins efficaces qu'en groupe !

Transition : Azimut / Distance

Une fois sortis du Bois, nous voyons bien où nous devons aller mais je suis un peu perplexe car nous passons quelques marches alors qu'aucun escalier n'est indiqué sur la carte, c'est piégeux, c'en est pas vraiment un...

Une fois la route traversée, pour savoir où nous devons aller, nous devons utiliser la boussole. Je recherche l'azimut à 315 degrés, c'est tout droit ! On avance pendant les 360 mètres indiqués et tombons sur la balise 10. Les balises de la C.O des 12 Colonnes étaient numérotées de 1 à 10, celles de la portion Bois des Lieux (dont nous sortons) / Coulée Verte (vers où nous allons) le sont de 1 à 15.

Nouvelle utilisation de la boussole à partir de la balise pour savoir vers où nous diriger car nous n'avons pas de carte pour cette zone-là. Cette fois, il faut aller à 243° donc à gauche, pendant 220 mètres !

Partie 4 : La Coulée Verte

C'est tout bon, nous arrivons bien au bon endroit. Nathan mène quasiment toujours le groupe, Arnaud et moi vérifions régulièrement sur nos cartes si tout est bon, je m'occupe de vérifier régulièrement les descriptions des emplacements des balises et Alice nous suit brillamment !

On monte une petite butte pour valider la balise numéro 9 en hauteur avant de rejoindre une nouvelle portion assez végétalisée, au milieu de zones de lotissements. Nous avons trois nouvelles balises à trouver dans cet espace assez géométrique où il n'est pas dur de repérer les chemins. Le tout est ensuite de trouver rapidement les balises dans les rectangles boisés.

Nous nous en sortons bien dans l'ensemble, parfois encore aidés par les frontales d'autres concurrents ou autrement assez efficaces à être 4 à chercher en même temps. Il faut avouer que c'est très souvent Nathan qui trouve les balises. Arnaud sort de maladie et a fait un Run & Bike ce matin donc il n'est pas au sommet de sa forme, Alice est moins à l'aise que nous, moins rapide donc à fond et elle se débrouille super bien mais j'ai à cœur de l'accompagner au maximum du coup même si Arnaud est toujours à nos côtés également !

Nous pointons la balise 8 puis la 7 puis la 6 avant de sortir de cette zone pour aller vers la suivante. J'ai enfin l'occasion d'aiguiller un peu, ayant le temps de bien repérer où nous sommes sur la carte, n'ayant pas envie de ne faire que suivre Nathan qui s'en sort super bien pour autant !

Allez, une nouvelle zone boisée du même type avec deux balises à valider cette fois. Là aussi les chemins sont très identifiables mais les zones moins géométriques. Nathan fait un mauvais choix de trajectoire ce coup-ci, c'est Arnaud qui va dans la bonne direction et trouve la balise aux côtés d'un autre groupe et d'Alice. Un peu entre les deux, je les rejoins avant que Nathan ne nous rattrape. Hop, la 15 c'est fait puis la 14 sans problème. Je reprends un peu les devants pour nous mener vers le passage obligatoire pour passer sous la route et ne pas avoir à la traverser.

Dernière zone de la Coulée Verte, trois dernières balises à récupérer. On fait une petite erreur de choix de chemin qu'on corrige vite en revenant sur la gauche pour prendre celui qui monte, on trouve assez vite la balise 13 grâce à Nathan puis on file vers la suivante, on retrouve le bon chemin. Arnaud et Alice suivent d'autres concurrents tandis que Nathan et moi essayons davantage de nous repérer. Nous trouvons la balise 12 au niveau d'un petit escalier avant que nos coéquipiers ne nous rejoignent.

On contourne le city-stade pour aller chercher la balise 11 et en terminer de cette partie-là ! Le temps file mais nous avons été plutôt bons quand même. Cela commence à devenir plus difficile pour Alice qui n'a pas l'habitude de courir ce type de distance sur ce type de terrain et dans ces conditions mais elle tient bon sans râler, ce qui n'est pas rien !

Partie 5 : Carte en cours

Sur le papier, ce passage pourrait faire assez peur car ce n'est qu'un morceau de carte sans ce qu'il y a autour mais en réalité, c'est largement suffisant car le parcours que nous devons suivre y est tout de même intégralement représenté.

Nous reconnaissons assez facilement l'endroit où nous entrons dans cette zone puisque c'est un passage en lacets. L'emplacement de la balise 2 est assez évident, à l'angle d'une construction entre le troisième et le quatrième immeuble... Ne reste plus qu'à éclairer le bon endroit avec la frontale, ce qui nous a quand même pris quelques secondes !

Nous poursuivons jusqu'à la route, prenons le trottoir sur la droite jusqu'au rond-point que l'on franchit un peu aléatoirement, quand même ! Mais en toute sécurité, c'est l'essentiel. On continue sur un chemin jusqu'à la balise 1 un peu surélevée le long d'une clôture cette fois. Il ne nous reste maintenant plus qu'à retourner vers les 12 Colonnes !

On relance bien, Alice tient toujours bien le coup, l'aventure aurait pu s'arrêter là si nous avions été raisonnables, nous aurions fini dans les temps avec un total de 28 balises, c'est très bien ! Mais non, nous sommes très joueurs et n'avons pas envie de nous arrêter là. Nous savons qu'en faisant ce choix, on sera largement hors délai mais peu importe, nous sommes venus découvrir, nous amuser et profiter !

Allez, nous descendons les presque 300 marches des 12 Colonnes jusqu'à la passerelle qui mène à la Base de Cergy. Alice y est très prudente et elle a bien raison. Je l'attends. On arrive à la passerelle où nous relançons bien mais c'est qu'elle est longue quand même ! Et c'est parti pour la dernière phase de cette course d'orientation !

Partie 6 : Vrai, faux, manquant

Nous aurions peut-être dû nous méfier un peu plus de cette épreuve. Nous savions qu'il y avait de fortes chances qu'il y ait une balise mal placée et une manquante mais nous avons été très joueurs encore une fois.

Pas de difficulté sur la balise 1 indiquée au niveau d'un trou... Elle n'est pas dedans mais à côté, c'est validé. On s'apprête à aller vers la balise 2 mais Nathan fonce tête baissée vers la 6, persuadé que nous avons déjà fait la 2... mince, on est en train de le perdre ! Mais bon, ce n'est pas un si mauvais choix en fin de compte...

On file donc vers la 6, Nathan toujours devant, Arnaud, Alice et moi un peu en retrait mais nous avançons bien quand même, je suis très loin de m'ennuyer ! La 6 est un peu en contrebas d'un talus raide, je copie la technique de Nathan en m'asseyant au bord du talus, pointe la balise avec mon doigt électronique puis je ne fais pas prendre de risques à Arnaud et Alice et pointe avec leurs doigts également !

On repart à l'assaut de la 5, on arrive dans la bonne zone sans problème mais on cherche un peu... c'est Alice qui la trouve ! Cela fait très plaisir qu'elle trouve toute seule une balise ! Bon, après vérifications, il s'avère malheureusement que c'est la balise qu'il ne fallait pas pointer, celle qui était au mauvais endroit puisqu'indiquée au niveau d'un fourré alors qu'elle est au bord d'un buisson... Mouai, je reste quand même très fier d'Alice et content qu'on ait trouvé la balise quand même !

On court ensuite un bon moment pour chercher la 3 que je finis par trouver ! Nathan s'était un peu trop écarté du chemin, ma position intermédiaire était plus adaptée pour le coup. Nous sommes un peu soulagés car on approche de la fin et cette balise était assez éloignée quand même.

Allez, il reste la 4 à aller chercher un peu plus loin, elle ne nous pose pas vraiment de difficulté puis il faut quasiment refaire tout le chemin en sens inverse, en prenant au plus court en direction de la balise 2 ! Nous nous repérons, la cherchons du regard sans traîner pour autant et arrivons au bout de la zone où nous savons que nous l'avons dépassée... On n'insiste pas, on a déjà dépassé les 2 heures d'épreuve, on sait qu'il y a potentiellement une balise manquante, tant pis ! Et il s'avère que c'est un très bon choix car il n'y avait effectivement pas de balise 2 !

Allez, maintenant, il faut retourner vers la passerelle, la traverser intégralement et remonter presque toutes les marches, plus de 250 en tout cas (puisque je me suis amusé à les compter, Arnaud et Alice étant un peu à la peine sur cette fin de parcours). Déterminée, Alice relance sur la deuxième partie et finit bien après plus de 13.7 kilomètres et plus de 300 mètres de dénivelé positif en 2h22, grand coup de chapeau !

Nathan nous attend en haut, on le rejoint et on valide notre arrivée avec pas mal de retard et donc de pénalités (1 point par minute de retard entamée donc 23 points de pénalité...). Mais nous avons adoré cette expérience, c'est l'essentiel !

Nous sommes ceux qui ont pointé le plus de balises même si du coup, on semble hériter d'une pénalité avec la balise 5 du vrai, faux, manquant, du coup. 33 balises trouvées, 31 points marqués et donc un total de 8 si on retire les points de pénalité chronométriques. Seuls 2 concurrents ont 32 points (32 balises pointées en moins de 2h), un autre a 31 points comme nous et les autres ont validé moins de 30 balises !

Que du bonheur cette course d'orientation à 4 ! A refaire avec très grand plaisir, quel dommage qu'il n'y en ait pas plus près de chez nous !

Aucun commentaire

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.19 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !