Récit de la course : Le Grand Raid de la Réunion : La Diagonale des Fous 2002, par Csibolao

L'auteur : Csibolao

La course : Le Grand Raid de la Réunion : La Diagonale des Fous

Date : 18/10/2002

Lieu : ST PHILIPPE (Réunion)

Affichage : 1872 vues

Distance : 125.6km

Objectif : Pas d'objectif

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

161 autres récits :

Le récit

Je viens de reprendre le boulot hier matin, c’est un peu dur, physiquement et moralement. Deux jours auparavant je prenais le petit déjeuner sur la terrasse à l’ombre des palmiers « bouteille », ce matin j’ai dû mettre les gants et le bonnet pour mon trajet maison --> boulot à vélo, grand contraste…

A part ça le Grand Raid s’est bien passé, le parcours de 130 km et 8500m de dénivelé + et -, rallongé cette année de 5 à 10 km et 500m de dénivelé, a été bouclé en 36h 35mn et 4s (7h de gagnés par rapport au précédent). 652e sur 2100, l’objectif et défit sportif, finir dans le premier tiers, a été atteint.

Dans ce parcours, toujours aussi merveilleux, la météo a été au rendez-vous, petit aperçu (assez sommaire) :

4h – km 0 : Départ à Saint Joseph dans une ambiance de fête (tam tam, danseurs, cracheurs de feu). Petite montée sur route bétonnée dans les champs de canne à sucre.

6h – km 15 : Levé du soleil, passage en forêt tropicale, sentiers légèrement boueux, passage de ravines, végétation luxuriante.

9h30 – km 25 : Arrivée au volcan, paysage lunaire, couleurs jaune, ocre, marron, roche et lave noire, d’une beauté rare sous le soleil.

11h – km 35 : Passage d’un col et descente vers la Plaine des Palmistes, paysage rappelant le pays avec vaches dans les prés et forêts de pins.

14h – km 50 : Ascension à nouveau dans une zone de forêt tropicale. La brume et le froid est au rendez-vous sur la crête. Descente vers Cilaos ou nous retrouvons le soleil et la chaleur qui nous fait apprécier la beauté du cirque. Arrivée à mi-parcours.

17h – km 65 : Petit repos mérité, avec douche, massages (par 2 petites kinés bien attentionnées, bon pour le moral…), repas chaud et petite sieste de 2 heures.

21h40 – km 65 : Départ pour attaquer le col du Taïbit (2200m) et la descente dans le cirque de Mafate. La beauté de ce site fait oublier la fatigue, très minéral, éclairé par une nuée d’étoiles ainsi que par la pleine lune qui fait scintiller la Rivière des Galets qui coule au fond de ce cirque. Grandiose, du rêve éveillé… !

5h30 – km 90 : Levé du soleil au col des Fourches, c’est dur, les yeux commencent à se fermer en marchant, il reste à peu prés 40 km avec 1500m de dénivelé + et 2200m de dénivelé – à parcourir.

7h30 – km 98 : Petit arrêt d’une heure à Grand Ilet, pour se restaurer, s’étirer et récupérer un peu avant l’ascension de la fameuse Roche Ecrite (un mur de 1000m sur à peine 2km).

8h30 – km 100 : Ascension de 2h et, enfin, descente vers Saint Denis (enfin tu te demande si ça descend, parce que se succèdent descentes de 10m avec remontées de 8 et ceci pendant 20km). Nous longeons la crête avec vu sur le cirque de Mafate que nous avons traversé cette nuit. Comme une récompense, le vue est dégagée, chose rare à cette heure de la journée (12h).

15h – km 125 : Enfin ultime et vrai descente vers la ville (5km), là le moral remonte avec les bruits déjà perceptibles de la fête dans le stade, la délivrance est proche.

16h30 – km 130 : Accueil dans le stade, avec un foule nombreuse venue applaudir les coureurs, cette foule soit dit-en passant est présente pratiquement tout au long du parcours (sauf la nuit bien sûr), et ne cesse d’encourager les coureurs.

Remise de la médaille et petits cadeaux des sponsors et enfin bière réparatrice tant attendue…

Côté bobos, rien à signaler suite à la course, j’ai pu éviter les ampoules qui m’ont fait perdre beaucoup de temps il y a deux ans.
Par contre je me suis fait mal au dos, à l’aéroport en soulevant ma valise devenue bien lourde avec les bouteilles de rhum ramenées. Comme quoi…

J’espère que tout cela vous donnera envie d’y faire un tour, l’ile est vraiment trés belle ....

Aucun commentaire

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.17 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !