Récit de la course : La Traversée des Dentelles 2009, par Teonas

L'auteur : Teonas

La course : La Traversée des Dentelles

Date : 28/6/2009

Lieu : Gigondas (Vaucluse)

Affichage : 2473 vues

Distance : 21.6km

Objectif : Balade

2 commentaires

Partager :

6 autres récits :

Plongeon dans les Dentelles

La Traversée des Dentelles 2009

 

Encore un dimanche matin à se lever tôt... Je râle comme d'hab surtout que c'est mon seul jour de repos de la semaine et que madame qui a bien voulu m'accompagner est en retard. Bon c'est pas grave j'ai prévu large, il n'y a qu'une heure de route. Et puis dans son état (enceinte de 6 mois) tout devient plus difficile.

Bref on arrive largement dans les temps à Gigondas, il fait déjà chaud ! On est garé à l'entrée du village et il faut monter jusqu'à la place principale pour s'aligner  sur la ligne de départ: un bon échauffement en côtes. Petit briefing relatif aux questions de sécurité et d'hydratation et c'est parti ! Le maire tire son coup... de fusil, et comme il aime ça, il ne s'arrête plus.

 

Le peloton (environ 700 coureurs) s'étire assez vite alors que nous redescendons au pied du village et remontons aussi sec en suivant une petite route goudronnée. On aura bien 5 kms de bitume raviné sur l'ensemble de la course.

 

 

 

 

 Durant toute cette première partie, l'ombre est peu présente mais la chaleur reste supportable grâce aux ravitos tous les 4 kms environ. Je suis parti chargé avec le camelback rempli à 2L alors que ce n'était pas vraiment la peine tant l'organisation a vraiment assuré de ce point de vue là. On a même croisé un paysan qui avait installé un système d'irrigation au-dessus de la route en guise de douche rafraîchissante.La circulation avait été bloquée de façon efficace et rien à redire de ce côté là non plus. On va enfin quitter le bitume et trouver la piste à travers les vignes pour s'élever et passer derrière les Dentelles.

 

 

 

 

 On n'est à peine à mi-course mais la fatigue est bien présente, je continue tranquillement et profite pleinement du paysage avec l'APN que, pour une fois, j'ai emporté. Finalement la seconde partie de course est plus en faux-plat montant et même en descente donc je récupère un peu et je discute aussi avec d'autres coureurs bien sympas.

 

 

 

 

 

"Une fois qu'on voit les Dentelles, c'est bon on peut envoyer, ça descend" qui disaient.... Effectivement ça va descendre beaucoup mais il y aura aussi 2 petites côtes assez raides mais pas trop longues: elles seront marchées en prévision de la descente finale. Le dernier ravito super sympa avec fanfare, saucisson et Gigondas à volonté. J'en boirai qu'un fond de verre pour être sûr de finir car avec la chaleur... Une bien belle descente vers le village avec des pointes à 18-19 km/h sur du goudron en relativement bon état. Je termine fatigué mais heureux en 2h24. Je cherche madame une dizaine de minute puis direction le ravito final pour refaire le plein. Dommage qu'il y avait la route car ils avaient installé la pression juste à côté. 

Beaucoup de plaisir donc sur cette course: tracé, paysage, organisation malgré la chaleur et les passages goudronés. Quelques regrets toutefois vis-à-vis de mon état de forme du moment.

 

 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2 commentaires

Commentaire de McFly posté le 02-07-2009 à 08:36:00

Merci pour ce récit bien sympathique, ça donne envie. Rassure moi, le maire n'a tué personne ?

Commentaire de RogerRunner13 posté le 02-07-2009 à 16:00:00

La région des dentelles est vraiment magnifique, merci pour ces belles photos... Et les vins de la région sont vraiment fabuleux....

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.36 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !