Récit de la course : Courir à Pornic 2005, par l'ourson

L'auteur : l'ourson

La course : Courir à Pornic

Date : 24/7/2005

Lieu : Pornic (Loire-Atlantique)

Affichage : 1183 vues

Distance : 10km

Objectif : Battre un record

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Pas d'autre récit pour cette course.

Courir à Pornic 2005

Yo les Zanimos, Yo les Kikoureurs,

Votre serviteur l'Ourson de retour sur un 10 kilos..

Chers zamis,

Pas facile de revenir sur un 10 kilos quand on a bien pris son pied sur de plus longues distances et surtout sur un 1er marathon (cf CR Mdp 2005..), sans oublier les Semi dont le dernier en date est celui des Sables d'Olonnes (cf CR aussi..) mais voili, voilou.. comme ils disent sur la ML, les coursettes... (parole de Chacal..) ça a du bon !!.. Allo ?! La Tortue...

Donc..., c'est sur la côte, à Pornic (Loire-Atlantique), en ce dimanche 24 juillet 2005 que j'ai décidé de revenir me tester sur cette distance et que je me suis demandé jusqu'à la dernière minute si j'allais pas me dégonfler... car me mettre les poumons à l'envers.., c'est pas ce que je préfère !!... Pas fait de 10 kilo depuis octobre 2004 !!..
Vu le parcours... le long de la côte... celà ressemble étrangement à un avant goût de ce qui m'attend (moi et les zamis du zoo..) le 2 octobre prochain, au Marathon de la Baule... alors...PAS QUESTION DE SE DEGONFLER !! NON, MAIS !!...

Rendez-vous est donc pris avec les copains du club de Carquefou AC pour, en cette période estivale où seuls les irréductibles de l'épreuve vont s'y retrouver.. à savoir Francis notre entraineur et Isabelle notre championne... sans oublier les zôtres : Luc, Michel, Laurent, Marie-Annick, Françoise,etc... Côté Zoo "régionaux", je sais que le Canari est en Corse et que la Tortue ne joue plus gère dans cette cour depuis sa consécration au Mercantour..(ça rime..) et que dame Tortue a bien envie de se le garder du côté de la Baule avec tous leurs ch'ti-n'enfants... (elle a bien raison et je ne lui ai donc pas proposé de venir).

Pour y être allé en 2004, j'avais bien envie d'y retourner... histoire de faire mieux que l'an dernier !! ..Après environ 1600 km d'entrainements et autres compétitions en un an... je me disais que faire pire...(54 mn).. : "c'est pas possible !..."
Toutefois.., l'endurance étant devenue ma discipline favorite et le fractionné.. le contraire !!.. c'était pas gagné !!..

6H45 : Réveil !... et hop : debout, douche, thé et gatosport !..
7H30 : Passage chez Laurent pour l'emmener
8H30 : Arrivée à Pornic après une heure de route sous la pluie..
8H31 : Retrouvailles avec Luc, du Carquefou AC
8H35 : Récupération des dossards et vêtements de pluie de rigueur..
8H45 : Echauffement et vêtements de pluie toujours de rigueur..
9H25 : Eclaircies ;-))
9H30 : Top départ sous les rayons du soleil !!.. Ahh !!.. La Bretagne Sud !!.. Quels changements rapides de météo !!!..

En avant pour trois tours comprenant chacun 2 côtes et une descente.., c'est à dire 6 côtes !!... et 3 possibilités de récup !! Quoique sur sol mouillé.. une descente est-elle vraiment une récup??.. pas sûr !!..
Je décide d'une stratégie normalement gagnante en demandant à Luc de mettre pour moi ses oreilles de lièvre sur la tête afin de me permettre de ne pas le perdre de vue.. Je sais qu'il est d'un niveau supérieur au mien et j'espère bien le suivre jusqu'au bout..
1er kilo en 5mn15.. va falloir se manier le train !!.. 2ème kilo en 10mn20.. : c'est mieux !.. 3ème kilo en 15mn25.. : visiblement le rythme de 5mn05 au kilo est bel et bien pris... va falloir accélérer quand même car l'objectif est de faire moins de 50 mn !!..
Les 2 côtes ont été difficiles sur ce premier tour et la descente un peu casse-gueule sur ce sol mouillé n'a pas permis d'envolée... mais je suis bien arrivé à suivre mon lièvre Luc car je ne le lâche pas d'une semelle..., c'est là l'essentiel pour moi.
Le 2ème tour sera plus laborieux, le soleil bien présent maintenant commence à me donner fort chaud et les verres d'eau proposés sur le parcours servent également à m'arroser la tête.. Je faiblis un peu dans la 2ème côte et je vois mon lièvre s'éloigner de moi..
Un bruit de moto derrière moi m'amène à penser : qui c'est ce c#~~@`{ qui se pointe là avec sa bécane ?!.. En fait c'était la moto de l'organisation qui devançait les 1ers... qui allaient bientôt boucler leur 3ème tour !!... J'ai ainsi vu 6 extra-terrestres de la CAP nous doubler tous alors que nous n'en étions qu'au 2ème tour !!..
Dans la descente du 2ème tour, mon lièvre Luc est à 50 mètres devant moi et je me dis que c'est fichu.., je ne le rattraperai plus !!.. Hélas !!... Puis, sur le bord du parcours, je reconnais Guy du Carquefou AC qui est venu en suporter aujourd'hui et qui me lance : "Allez, ne te laisse pas distancer..." Je comprend qu'il parle de mon lièvre.., cela me booste et j'accélère alors histoire de rattraper mon lièvre, non sans peine.., mais j'y parviens et c'est là l'essentiel (merci Guy..)
Je regarde mon Polar : 34 mn... et encore un tour à faire !!.. Je comprend que les 50 mn seront dépassées ;-(( mais j'ai réussi à remettre la main sur mon lièvre ;-)) et je sais que je vais faire mieux qu'en 2004, ce pour quoi je suis venu !!..
Le troisième tour sera difficile aussi mais j'arrive à suivre Luc sans me laisser distancer cette fois. Les verres d'eau proposés sur le parcours me servent de douche raffraichissante car j'ai le moteur qui commence à chauffer sérieusement ;-)) Il est temps que çà cesse car j'ai le sentiment d'avoir le bouchon de la cocote minute qui va exploser ;-))) , j'ai les poumons à l'envers et le cardio qui affiche 165 bpm !!!..
Le panneau dernier kilomètre est le bienvenu..., s'en suit la descente asséchée par le soleil ambiant et c'est dans l'ombre de mon lièvre Luc que je dévale cette dernière descente en grillant ensemble quelques concurrents bien épuisés par la distance pour finir l'un derrière l'autre cette 11ème édition de Courir à Pornic en 51 mn.., soit 3 mn de mieux qu'en 2004 !.. Rendez-vous est pris pour la 12ème édition en 2006 avec l'espoir d'y faire 48 mn !!...comme Laurent, de 10 ans mon cadet !!.. ( à suivre..)

L'Ourson_ki_préfère_quand_ça_va_moins_vite_;-)))))))))

Aucun commentaire

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.17 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !