La CAP pour les nuls

Discussions sur le site Kikouroù et son évolution.
Idées ? Suggestions d'améliorations ? Suggestions de nouvelles fonctionnalités ?
Envie de participer ? Sur les aspects techniques, graphisme, ou tout simplement pour aider à faire connaître Kikouroù !
Problèmes techniques sur le site ? Bugs ? Données erronées ?

Modérateur: Modos

La CAP pour les nuls

Messagepar pintade » 03 Déc 2007, 10:40

Au nom de tous les nuls, bonjour.

Au fil de l'eau je me rends compte que je suis une truffe dans le monde de la CAP.
Je suis un éternel néophyte, d'où ma suggestion.

Serait il envisageable de créer tous les trimestres par exemple, un dossier thématique lié à notre (enfin votre) activité.
Cela permettrait à un kikoureur de faire partager son savoir, ou même à plusieurs kikous de travailler ensemble sur un sujet.
Cela permettrait aussi aux moins expérimentés de ne poser pas 30 fois les mêmes questions qu'un débutant se pose et l'on gagnerait en lisibilité sur le forum, qui serait un lieu pour afiner les dossiers.

Bon voila c'était la pensée du lundi, maintenant j'peux préparer mon week end 8)
On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui !!
Avatar de l’utilisateur
pintade
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 191
Inscrit le: 19 Fév 2007, 15:15

Messagepar Vincent_75 » 03 Déc 2007, 11:01

Salut Pintade et salut à tous !
Il me semble qu'il y a quelques temps une idée d'"Encyclopédie" de la CàP avait été avancée, qui, je pense, recoupe l'idée de "CàP pour les nuls", et j'avais trouvé que c'était une très bonne idée (l'entrée "comment faire pour que le camelback ne fasse pas 'floc floc' à chaque pas" m'avait semblée particulièrement vendeuse ...).
Le résumé particulièrement exhaustive de Titifb sur l'entraînement en montée/descente pourrait y apparaître, ainsi qu'un condensé de ce qu'il faut savoir sur la VMA, l'entrée sur la méthode "Cyrano" ...
Bref, tout ça pour dire que j'avais trouvé que l'idée de Kikouroclopédie me paraissait très très bonne.
Sportivement et bonne semaine,

Vincent
Avatar de l’utilisateur
Vincent_75
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 153
Inscrit le: 26 Nov 2007, 11:02

Messagepar agnès78 » 03 Déc 2007, 11:08

Vincent_75 a écrit:Salut Pintade et salut à tous !
Il me semble qu'il y a quelques temps une idée d'"Encyclopédie" de la CàP avait été avancée, qui, je pense, recoupe l'idée de "CàP pour les nuls", et j'avais trouvé que c'était une très bonne idée (l'entrée "comment faire pour que le camelback ne fasse pas 'floc floc' à chaque pas" m'avait semblée particulièrement vendeuse ...).
Le résumé particulièrement exhaustive de Titifb sur l'entraînement en montée/descente pourrait y apparaître, ainsi qu'un condensé de ce qu'il faut savoir sur la VMA, l'entrée sur la méthode "Cyrano" ...
Bref, tout ça pour dire que j'avais trouvé que l'idée de Kikouroclopédie me paraissait très très bonne.
Sportivement et bonne semaine,

Vincent


en fait c'est possible mais il faut garder à l'esprit qu'un plan d'entrainement n'a de valeur que s'il est individualisé et si le coureur est en constante interaction avec l'entraineur. Après il y a des conseils généraux, bien entendu mais en général on demande des conseils pour ne pas les suivre. :roll: 8) si si si... c'est vrail :wink: car la base de l'entrainement reste la récup et que le coureur a souvent du mal à l'entendre...

PS. sur la VMA, il n'y a pratiquement rien à savoir sinon que c'est la vitesse à laquelle l'absorption d'O2 est maximale. Que des séances de fractionné vont permettre d'augmenter la VO2max et donc cette VMA... ces séances seront agencées différemment dans la prépa en fonction du niveau, des contraintes extérnes et de l'objectif... donner des conseils en VMa revient à entrainer un athlète...

PPS. Comme je disais à mes étudiants lorsque j'enseignais encore : personne n'est nul et il n'y a jamais de questions idiotes! On a tous des choses à apprendre et tant mieux car sinon la vie serait tellement triste!
agnès78
Maître kikoureur
 
Messages: 3506
Inscrit le: 01 Nov 2006, 08:27

Messagepar Vincent_75 » 03 Déc 2007, 11:16

Bonjour Agnès, et merci pour ta réponse !
En fait, en parlant de VMA, je pensais aux méthodes de calcul de vo2max et plages de FC, puisque des questions reviennent souvent ... avec des petites explications sur ce à quoi ça correspond physiologiquement.
Je pense à des fiches plutôt théoriques qui permettrait au coureur de mieux comprendre ce qu'il fait puisque la course à pied ne se résume pas (pas toujours en tout cas) à mettre un pied devant l'autre !
Mais je me rends compte que je squatte le "fil" de Pintade !
Bon lundi (presqu'ensoleillé en RP)
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Vincent_75
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 153
Inscrit le: 26 Nov 2007, 11:02

Messagepar pintade » 03 Déc 2007, 11:25

Vincent_75 a écrit:Mais je me rends compte que je squatte le "fil" de Pintade !

Je suis proprio de rien ici :lol:

Agnès94 a écrit:on demande des conseils pour ne pas les suivre. Rolling Eyes Cool si si si... c'est vrail Wink car la base de l'entrainement reste la récup et que le coureur a souvent du mal à l'entendre...

J'suis pas d'accord avec toi. J'ai un coach virtuel qui me conseille depuis peu et dont je vais suivre ses conseils 8)
La preuve c'est que je commence par la base en ce moment, j'suis en phase de récupération :lol:
Ben quoi j'dis une con'rie :shock:
On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui !!
Avatar de l’utilisateur
pintade
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 191
Inscrit le: 19 Fév 2007, 15:15

Messagepar agnès78 » 03 Déc 2007, 11:42

Vincent_75 a écrit:Bonjour Agnès, et merci pour ta réponse !
En fait, en parlant de VMA, je pensais aux méthodes de calcul de vo2max et plages de FC, puisque des questions reviennent souvent ... avec des petites explications sur ce à quoi ça correspond physiologiquement.
Je pense à des fiches plutôt théoriques qui permettrait au coureur de mieux comprendre ce qu'il fait puisque la course à pied ne se résume pas (pas toujours en tout cas) à mettre un pied devant l'autre !
Mais je me rends compte que je squatte le "fil" de Pintade !
Bon lundi (presqu'ensoleillé en RP)
Vincent


bonjour vincent... je comprends tes reflexions... mais tu sais, je ne plaisantais pas en disant que tout ce qu'il faudrait en réalité savoir c'est la vraie définition de la VMa en dehors de toute plage de fréquence cardiaque. Après, il est vrai, que c'est toujours interessant de comprendre les processus physio qui relèvent plus du domaine de l'énergétique que de l'entrainement tactique...

Après le pb des fiches quand elles relèvent de données scientifiques, c'est la vulgarisation. La plupart du temps j'essaie de rester simple quitte à omettre volontairement quelques données plus compliquées! Non pas que je ne savais pas mais car le détail n'apportait pas grand chose à part de la complication inutile, tout du moins à mon sens... mais vois-tu il y a toujours un uluberlu qui va mettre le doigt sur le petit truc approximé...

mais peut-être serait-il possible de mettre en place quelque chose, effectivement... faut demander au chef... :wink:
agnès78
Maître kikoureur
 
Messages: 3506
Inscrit le: 01 Nov 2006, 08:27

Messagepar Vincent_75 » 03 Déc 2007, 12:34

Chère Agnès,
Tu rappelles souvent dans tes explications que tu simplifies... personnellement j'ai toujours trouvé que tes explications étaient très claires et tout à fait adaptées à tes lecteurs (la preuve, en général je comprends !)
Je pense en effet que c'est important de connaître les processus physiologiques en jeu dans les différents exercice (tes explications sur le "cassage de fibres" étaient à ce titre très intéressantes) histoire de ne pas courir ou s'entraîner bêtement !
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Vincent_75
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 153
Inscrit le: 26 Nov 2007, 11:02

Re: La CAP pour les nuls

Messagepar Mathias » 29 Fév 2012, 01:02

Salut,

Je déterre ce vieuuuuuuux sujet...
Je me remets sur le projet d'un wiki sur les sports d'endurance.
Je cherche des volontaires pour tester une version béta, donner un avis, participer à la 1ère organisation, et commencer à contribuer pour voir ce que ça peut donner...

Me contacter de préférence par mail : webmaster@kikourou.net
Mathias (blog)
Adhésion 2024 à l'association
Avatar de l’utilisateur
Mathias
Très Grand Maître
 
Messages: 18469
Inscrit le: 08 Jan 2004, 01:00
Localisation: 234567890

Re: La CAP pour les nuls

Messagepar Mathias » 08 Jan 2014, 17:51

Allez, nouveau déterrage de fil...
Juste pour vous signaler la mise en place d'un wiki sur les sports d'endurance sur Kikouroù, en phase de test pour l'instant. Je recherche des béta testeurs... lire ici.
Mathias (blog)
Adhésion 2024 à l'association
Avatar de l’utilisateur
Mathias
Très Grand Maître
 
Messages: 18469
Inscrit le: 08 Jan 2004, 01:00
Localisation: 234567890

Retour vers [Kikouroù] Kikouroù, le site

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !