Ultra OFF du Mont Blanc

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Re: Ultra OFF du Mont Blanc

Messagepar Loïc Michel » 21 Juil 2021, 13:06

Coté aiguille rouges on peut vraiment faire son choix selon l'état. J'avais renoncé devant la météo mais le lac blanc et les cols/lac jusqu'au Brévent sont très beaux.

Globalement les formats "ultra non stop" ou "étapes N jours" sont très différents en termes de defis et de sensations mais les deux permettent l'essentiel: être libre !

Cet été je repprends la même approche pour un tour des écrins en mode ultra toujours solo et avec des variantes alpines. Mais le GR54 a plus de gueule que le TMB !
L'expérience acquise et me modifs de matos me confirment que ces OFF de OUF sont réalisables, magnifiques et méritent d'être tentés par bien plus de monde !
Loïc Michel
Kikoureur débutant
 
Messages: 23
Inscrit le: 11 Fév 2017, 00:55

Re: Ultra OFF du Mont Blanc

Messagepar Runphil60 » 29 Déc 2023, 19:18

Loïc Michel a écrit:Oui un déterrage inutile,

Je retombe sur ce fil et ce post, si des gens repassent ici voici ce que j'ai pu faire comme boucle autour du mont blanc en 53h. C'était intense en émotions avec des passages très durs voir dangereux de nuit dans les parties alpines avec une météo pluvieuse. Mais j'ai eu des joies et beautés incroyables comme l'arrivée qui m'a fait pleurer.
https://tracedetrail.com/fr/trace/trace/94920


Je tombe sur ce fil, je suis à la recherche d'expérience pour faire la boucle tout de bout cet été sur un format proche de celui du départ qui est aussi "pratiqué " par les chevaliers du vent / Bruno Poirier.

des traces de 2017, pas sur de leur validité en 2024 de ce côté des enclaves.

Sinon, quelqu'un a t'il déjà fait un truc du genre ?
Avatar de l’utilisateur
Runphil60
Kikoureur ki kour
 
Messages: 941
Inscrit le: 17 Mars 2013, 13:57

Re: Ultra OFF du Mont Blanc

Messagepar bubulle » 30 Déc 2023, 10:05

Runphil60 a écrit:
des traces de 2017, pas sur de leur validité en 2024 de ce côté des enclaves.

Sinon, quelqu'un a t'il déjà fait un truc du genre ?


Pour parler de ce que je connais :

La trace citée précédemment a l'option bizarre de monter au Nid d'Aigle depuis le Col du Mont Lachat...en suivant la voie du TMB. Ce qui est évidemment interdit. En 2023 et 2024, le TMB est en travaux sur le terminus du Nid d'Aigle (déplacement du terminus au Refuge) et les trains s'arrêtent au Col du Mont Lachat, sauf 1 ou 2 le matin et le soir, réservés aux alpinistes montant au MB.

Donc, en pratique, cet itinéraire serait utilisable en 2024, mais il reste officiellement interdit.

Cependant, dans l'esprit de cet itinéraire "alpin", il reste possible de passer par le sentier des Rognes depuis le Col du Mont Lachat. Je n'ai jamais pris ce sentier (souvent impressionné par les passages aériens, j'hésite à y aller tout seul). Il a été officiellement fermé certains étés récents, car il est exposé aux chutes de pierres. Il était cependant ouvert à l'été 2023. Cela rajoute bien sûr une bonne grosse difficulté par rapport au tracé pirate par la voie du TMB...mais c'est plus dans l'esprit de ce type de tracé. Et cela permet de "boucler" par le Nid d'Aigle, puis le Tricot.

Pour l'option "Enclave" que tu mentionnes, j'imagine que c'est la variante "Robert Blanc" qui abandonne le tracé classique de l'autoroute du TMB, à Plan Jovert, pour monter aux Lacs Jovet et au Col d'Enclave, puis rejoindre le Col de la Seigne par le Col de la Grande Ecaille et Robert Blanc. Là, aucun problème : c'est un itinéraire parfois difficile et raide, mais tout à fait praticable normalement par un randonneur (ou un trailer) expérimenté.

La montée au Col d'Enclave est parfois un petit challenge pour bien trouver le sentier (cairns et quelques marquages) et c'est un peu pareil pour l'autre côté. Je ne connais pas, personnellement, la grande traversée jusqu'à Robert Blanc et la Seigne, mais elle est largement décrite. Elle est même utilisée par la nouvelle course du TPSB. Donc, là aussi, on est sur de l'itinéraire relativement classique, juste ponctuellement un peu plus exposé et beaucoup (mais vraiment beaucoup) moins fréquenté.

Attention, il peut subsister des névés assez tard qui rendent cette partie très difficilement praticable, avec piolet/crampons obligatoires. J'ai un souvenir très cuisant (https://www.strava.com/activities/3741734121) en juillet 2020 où un gros névé à 200m du Col d'Enclave était déjà pas simple à passer à la montée (sans équipement sérieux) et que j'ai du repasser à la descente après avoir constaté que l'autre côté du col était totalement enneigé donc totalement débile à aller affronter en baskets. Je me souviens toujours de cette retraversée à la descente....:-).

En août/septembre, aucun problème, par contre.
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30725
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Ultra OFF du Mont Blanc

Messagepar Runphil60 » 31 Déc 2023, 20:09

Merci Bubulle,

c'est effectivement ce qui peut se faire pour le début de la boucle. J'ai retracé ici un itinéraire court https://www.strava.com/routes/3176598280799958076 , pratiqué après le 14 juillet en 2023 !
Avec, juste après la Seigne, les Chavannes et le MONT Fortin, histoire de mieux voir la vallée et retour par la fenêtre d'Arpette!

En support Trace de TRail : https://tracedetrail.com/fr/trace/trace/94920
Avatar de l’utilisateur
Runphil60
Kikoureur ki kour
 
Messages: 941
Inscrit le: 17 Mars 2013, 13:57

Re: Ultra OFF du Mont Blanc

Messagepar Philippe8474 » 04 Jan 2024, 11:26

Wahouuu assez drôle de voir les échanges du début de ce post... Et ma réponse un peu véhémente :oops:
L'Utmb a bien changé et c'est parfois toujours aussi passionnel :lol:

Bref, juste pour apporter ma pierre à l'édifice, j'ai fait 4 fois le TMB en Off en 3j depuis 2019 avec quelques variantes différentes à chaque fois.
J'ai fais une fois Enclave - Grande Ecaille - Robert Blanc - Seigne. C'était tôt dans la saison, fin juin-deb juillet après une fin de saison d'hiver neigeuse
Grande écaille était moyennement tracé, j'ai bien serré les fesses et Robert Blanc - Seigne, il restait de belles parties enneigés. J'avais des petits crampons de baskets mais totalement insuffisant vu que la neige prenait le soleil. Pareil j'ai dû bien serrer les fesses, et j'étais arriver au col de la Seigne épuisé mentalement. Avec un degré d'engagement qui avait dépasser mon curseur perso sur un contournement de névé.

L'an dernier, j'ai refait Enclave, pareil gros névé avant le sommet, c'était délicat.
Et du coup, j'ai pas osé (à tort) refaire la fenêtre d'Arpette, car au refuge ils n'ont pas su me dire si il restait de la neige dans la descente côté Trient. Connaissant la descente j'ai pas voulu prendre le risque.
Ca m'a permis de découvrir un sentier sympa entre le Col de la Forclaz et la buvette du glacier de Trient (pas sur à 100% du nom) qui m'a remis sur le parcours pour passer au Col de Balme.


Runphil60 a écrit:c'est effectivement ce qui peut se faire pour le début de la boucle. J'ai retracé ici un itinéraire court https://www.strava.com/routes/3176598280799958076 , pratiqué après le 14 juillet en 2023 !
Avec, juste après la Seigne, les Chavannes et le MONT Fortin, histoire de mieux voir la vallée et retour par la fenêtre d'Arpette!


Trace super intéressante que je vais me garder de côté pour regarder des petites variantes de plus près (Début du parcours, variante après la Seigne, Malatra,...)
Merci
Tant que t'avances tu t’arrêtes pas
Blog Philippe PL
Avatar de l’utilisateur
Philippe8474
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 356
Inscrit le: 31 Août 2006, 11:05

Précédent Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Reg et 17 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !