aqua terra

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Trail Aquaterra - Les Manants de Port-Dieu - 35 km 2011 - Bort Les Orgues
avec 1 kivaoù, 1 récit pour 2011 et 9 au total

aqua terra

Messagepar denisdups » 05 Juil 2011, 22:33

j'ai courru dimanche 3/07 le 35 km du trail Aqua Terra qui avait lieu à Bort les Orgues en Corrèze: c'était vraiment trés beau et trés dur. C'était la première édition et la participation sur le 35 et le 60 était assez faible. Il y avait aussi 5 km et 18 km avec beaucoup plus de monde. Il est possible que cette course se refasse l'année prochaine. Cette année elle était couplée à l'anniversaire du barrage EDF et donc incluse dans le programme des festivités. S'il y en a parmis vous qui l'ont faite, j'aimerais avoir votre avis sur la course et l'organisation (ma soeur fait partie des organisateurs et les critiques des courreurs les interressent pour s'améliorer)
Denis
denisdups
Kikoureur débutant
 
Messages: 25
Inscrit le: 29 Oct 2008, 12:52

Re: aqua terra

Messagepar PierreMontagne » 06 Juil 2011, 08:31

Il y a tellement de course nature, trail, ultra. Pas facile d'être un p'tit nouveau.
Il faut le temps de ce faire connaitre.
J'ai failli faire ce trail mais finalement je n'ai pas pu.
Une petite remarque, le site web de la course n'était pas terrible, par exemple impossible de trouver sur une carte ou ce trouvait les ravitos. Les cartes pas top, les infos un peu brouillons.

Je pense que pour attirer et ce démarquer à l'heure du 2.0, il faut un site digne de ce nom ou le traileur trouvera toutes les infos qu'il a besoin.
Bien sur, un trail ce bati sur son parcours, son ambiance et là, je ne peux pas t'aider vu que je ne l'ai pas fait.
Avatar de l’utilisateur
PierreMontagne
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1356
Inscrit le: 20 Fév 2008, 21:06

Re: aqua terra

Messagepar sparadrat » 07 Juil 2011, 22:31

Bonjour,
juste avant de débuter mon récit je tiens à vous dire que je respecte et soutiens le travail des bénévoles et que sans eux on ne pourrait s'amuser dans les différentes courses.
Depuis plusieurs semaines, j'avais inscrit cette course sur mon calendrier, étant originaire du secteur géographique (environ 20 kms), je me devais de soutenir ce nouveau trail.
Samedi matin, super motivé, j'invite ma femme à prendre un dossard, elle sur le 5 kms et moi sur le 35 kms. Nous avions connaissances du prix 35€ + 10 € et compte tenu de ça je m'attendais à un super truc (cadeaux, super organisation, super ravito,etc). J'arrive à l'office du tourisme, il est 10h30, je règle nos inscriptions et là, première interrogation. Les dossards ne sont pas prêt, on nous invite à revenir après 16h. Nous en profitons pour visiter le barrage, manger sur place, ce qui nous permet de regarder le balisage. Là mauvaise surprise, seul quelques rubalises semblent indiquer le chemin (espérons que personnes ne se perdra demain). Vers 17h30, nous revenons sur le site pour récupérer nos dossards. Nous apprenons qu'ils ne sont toujours pas prêts. Pourtant il y a peu d'inscrit (44 sur le 5 kms, 50 sur le 18 kms, 25 sur le 35 kms et 15 sur le 60 kms). Finalement, nous récupérons nos dossards dans un sac avec à l'intérieur pour moi un t-shirt, un gel et une boisson, madame n'a eu droit qu'à un t-shirt.
Nous cherchons des informations pour les personnes qui vont me suivre. Mais rien n'est prévu et personne n'est capable de donner des info sur les points de ravitos.
Le lendemain, nous arrivons sur le site du départ (différent de toutes les arrivées). Le départ du barrage est sympa, on part tous ensemble, heureusement cela fait un peu de monde. Concernant ma course, mes inquiétude sur le balisage se sont confirmées et j'ai du à plusieurs reprises rebroussé chemin par faute de marquage au sol. Sinon, le parcours était magnifique, très ludique, beaucoup de monotrace et même des hors chemins (rien à redire sur le profil et la qualité des chemins). Au fur et à mesure des kms, j'ai eu le sentiment d'être pris pour "un couillon", je ne comprend toujours pas ou sont passés mes frais d'inscriptions. Les ravitaillement étaient trop légers, peu de sucré, peu de fruits, pas de salé et de l'eau très souvent issus du tuyau d'arrosage de la maison du coin. Des ravitaillements en nombres mais pas assez consistants et variés.
En passant la ligne, j'ai encore une fois été déçu par le ravitaillement(fruit non coupé, verre non servi, etc). En discutant avec ma femme j'apprends qu'elle s'est perdue sur le 5kms faute de marquage et qu'en m'attendant à l'arrivée une bénévole l'a engueulé parce qu'elle avait pris une verre d'eau (volvic) pour mon fils de 23 mois au ravito. Un truc de dingue !!!
Perso j'ai opté pour un retour à Bort les Orgues en voiture, j'ai bien fait, le bateau mouche était une super initiative mais trop d'attente après une course et il fallait enchainer par une navette en bus. Les plus malheureux ont mis 1h30 pour rejoindre la place où arrivait le 60 kms.
Seuls les chemins et la gentillesse de beaucoup des bénévoles sont des points forts pour cette épreuve, ils ont beaucoup de choses à revoir, je les encouragent et l'ai exprimé de vive voix (ce n'est pas de la critique mal saine et facile).
Un autre point négatif est la dispersion des différentes lignes d'arrivées.
Je ne comprends toujours pas ces prix exorbitants, avec ma femme nous avons fait des places au classement qui nous a permis d'être récompensé (coupe et différents objets publicitaires).
J'ai pu échanger avec différents concurrents et nombreux sont ceux qui partagent mes commentaires, interrogation et observations.
Voilà, je suis désolé d'exprimer cette déception, j'ai pas mal réfléchi avant d'écrire et souhaite que les organisateurs se nourrissent des différents commentaires pour pouvoir s'améliorer et faire vivre cette épreuve qui est dans un site magnifique.
Je fais régulièrement des trails en Auvergne depuis quelques années et c'est le premier qui me déçoit.
Sportivement :D
sparadrat
Kikoureur débutant
 
Messages: 28
Inscrit le: 01 Avr 2010, 21:43

Re: aqua terra

Messagepar zenerique19 » 07 Juil 2011, 23:24

bonjour a tous ,
pour répondre a sparadra ,je trouve que tu as la critique trop facile ,justement vu que tu cours des trails en auvergne et que celui la t'as décu ,certainement tu dois courir des trails vraiment hupés !
ou de grandes classes ! par ailleurs ,je suis coureurs sur routes ,je commence le trail ,non que je connais pas le terrain car adepte du vtt et de la nature ,etc... je trouve que pour courir un trail il faut etre aussi équipé de bons équipements qui coutent assez chers selon la nature du circuit et du circuit couru ,donc comparé au 35 euros ...j'ai participé a d'autres trails ,je peux dire une chose ,c'est bien le premier que je cours qui a des ravitos tous les 5 klms ,8 klms au plus ,comme sur routes !!!!! j'ai couru le 60 ,et les organisateurs ainsi que tous les bénévoles nous ont soutenus et accompagnés jusqu'a la fin ,sur la ligne d'arrivée !!!!
oui ,c'est vrai on peut regretter un maillots finishers ,quelques imperfections ,bien entendu .... comme pour toutes les courses .... mais de la a etre decu !!!!!!!
pour une premiere édition ,de ce gabarit ,des circuits proposés pour faire partis des 60 ans ,c'est bien la aussi que les organisateurs ont fait le max .
le circuit était super ,il y a eu du travail dessus comme d'avoir passer par endroit le giro ,mis des palettes pour que l'on monte pas sur les clotures en traversant les champs etc.... cela a aussi un cout pour les bénévoles ,le gazoil ,le temps passé etc... ca peut aussi justifié
sur le circuit tout autour du barrage propose une grande variété de chemins ,de monotraces ,de singles en devers ,et un dénivelé de 3000 m en + ,tout y étais meme les 10 premiers klms qui sont un peu plus roulants ,pour se chauffer au debut et qu'il n'y est pas d'embouteillages ;oui c'est vrai sparadra ,il y avait pas trop de monde :roll:
certes ,je suis certains que les prochaines il y en aura beaucoups plus ,a ne pas en doutais !
je pense que l'on peut faire des critiques pourvu qu'elles soient objectives !
sportivement eric
zenerique19
Kikoureur timide
 
Messages: 1
Inscrit le: 07 Juil 2011, 23:02

Re: aqua terra

Messagepar sparadrat » 08 Juil 2011, 18:23

zenerique19 bonjour,
je suis vraiment désolé que tu n’ai pas compris ma démarche mais il me semble que tu ne connais pas très bien la réalité des tarifs des trails qui se pratique en Auvergne. Pour exemple je ne te citerai que le raid des gabariers 15 euros, trail du sancy 22euros avec repas, trail des vulcains 25 euros avec repas... ce ne sont que des exemples et ça ne sont pas des trails hupés comme tu sembles le dire!!!! Concernant les ravitos je suis d'accord avec toi sur la fréquences mais le contenu état un peu juste à mon avis... bref, contrairement à ce que tu pense je ne critique pas pour critiquer et j'ai discuté longuement avec des personnes de l'organisation pour leur exprimer mon ressenti... ça n'est donc pas un coup de poignard mais bien un coup de pouce!
Re-sportivement et à l'année prochaine peut être
sparadrat
Kikoureur débutant
 
Messages: 28
Inscrit le: 01 Avr 2010, 21:43

Re: aqua terra

Messagepar Deudeu87 » 08 Juil 2011, 18:49

j'ai courru dimanche 3/07 le 35 km du trail Aqua Terra qui avait lieu à Bort les Orgues en Corrèze:....
.... S'il y en a parmis vous qui l'ont faite, j'aimerais avoir votre avis sur la course et l'organisation ()
Denis


J'ai bien lu:
ma soeur fait partie des organisateurs et les critiques des courreurs les interressent pour s'améliorer
Je trouve assez regrettable la réaction de zenerique19, après la demande de denisdups :roll:
Sparadrat à donné son avis, il semble qu'il y ait du boulot pour se mettre à niveau, du coté de Bort, et chez EDF :twisted:
35 euros pour un trail balbutiant c'est beaucoup :!:
Avatar de l’utilisateur
Deudeu87
Kikoureur ki kour
 
Messages: 689
Inscrit le: 01 Juin 2009, 18:57

Re: aqua terra

Messagepar denisdups » 08 Juil 2011, 19:51

Pour le moins ce trail ne laisse pas indifférent. Je comprends les critiques émises ,je penses qu'elles sont en parties justifiées et que donc elles seront prises en compte.
Je n'ai pas demandé aux organisateurs pourquoi le prix était élevé mais la configuration de la ville et du barrage font que le départ n'est pas au même endroit que l'arrivée. il y a donc toute une logistique de transport par bateau et navettes bus qui doit couter trés cher.
Un étalement des départs est sans doute souhaitable pour raprocher les arrivées et les rendre plus festives.
Le choix du dimanche est aussi à méditer, le samedi aurait permit de faire la fête le soir.
Je pense que les idées de chacun seront les bien venues sans agressivité et sans haine. Le parcours est magnifique. Même avec ses imperfections ' c'était une première qui me laisse un bon souvenir( surtout dans les genoux)
Sportivement
Denis
denisdups
Kikoureur débutant
 
Messages: 25
Inscrit le: 29 Oct 2008, 12:52

Re: aqua terra

Messagepar Deudeu87 » 08 Juil 2011, 20:56

denisdups a écrit:Je n'ai pas demandé aux organisateurs pourquoi le prix était élevé mais la configuration de la ville et du barrage font que le départ n'est pas au même endroit que l'arrivée. il y a donc toute une logistique de transport par bateau et navettes bus qui doit couter trés cher.
Un étalement des départs est sans doute souhaitable pour rapprocher les arrivées et les rendre plus festives.

Idem au semi de Vassivière voisin, une semaine plus tôt, (navettes fluviales pour le retour de l'ile de Vassivière à Auphelle)
Cette "organisation" pour le moins originale, entraine une petite attente, et certainement des couts élevés.
Les 35€ et la petite attente, sont donc le prix de l'originalité :idea:
On comprend mieux 8)
Donc, AQUATERRA un trail balbutiant, avec un gros potentiel, qui ira loin :?:
Merci Denis :wink:
Avatar de l’utilisateur
Deudeu87
Kikoureur ki kour
 
Messages: 689
Inscrit le: 01 Juin 2009, 18:57

Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Trail Aquaterra - Les Manants de Port-Dieu - 35 km 2011 - Bort Les Orgues
avec 1 kivaoù, 1 récit pour 2011 et 9 au total

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.02 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !