Aux Escargots et au Verre de Chablis d'Auxerre-Vezelay

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Auxerre - Vézelay - Marche 2016 - Auxerre

Aux Escargots et au Verre de Chablis d'Auxerre-Vezelay

Messagepar Bacchus » 27 Jan 2016, 20:30

Il n'y a jamais eu de post sur le sujet à ma connaissance en tout cas je n'ai pas trouvé.

Départ : Auxerre, Distance : 58km, Dénivelé : 1300m, très peu de bitume, essentiellement des chemins en forêt et des monotraces. Le parcours suit le GR13 et le GR651 à la fin.

Ce n'est une course à proprement parler, pas de classement, c'est un peu sur le même schéma que Roanne-Thiers ou Bourges-Sancerre...
Je ne fait pas parti de l'organisation, mais j'aime bien le concept, j'ai déjà participé quelques fois

Il y a deux versions :

- une version de jour, départ à 6H d'Auxerre le Dimanche 24 Avril (inscription sur http://cafauxerre.ffcam.fr)
- une version nocturne, départ à 20H d'Auxerre le Samedi 28 Mai (inscription par mail, me faire un MP, je vous donnerai le mail de l'organisateur en attendant que je récupère un flyer)

L'organisation assure l'acheminement en bus pour la modique somme de 8 Euros. Le dimanche 24 Avril à partir de 15H il y a des bus qui ramènent les participants à Auxerre. Le samedi 28 Mai il y a un bus à 18H qui vous amène de Vezelay à Auxerre.

L'inscription coûte 8 Euros, ça fait donc 16 Euros avec le bus, c'est vraiment très bon marché. L'organisation propose 5 ravitaillements (Irancy, Accolay, Arcy sur Cure, Lac Sauvin, Vaudonjon) et un ravitaillement à l'arrivée. Donc rien à voir avec les prix d'ASO :)

Normalement c'est une marche, mais dans la pratique nous sommes toujours un certain nombre à le faire en courant. Sur la version de jour il y a pas mal de monde (de l'ordre de 500 au départ d'Auxerre, mais il y a aussi des départs de Cravant et St Moret). Sur la version de nuit, on a toujours été peu nombreux.

Auxerre et Vezelay sont deux sites Bourguignons qui valent le coup d'oeil et une visite d'un week-end.
Pour venir de Paris, le plus simple c'est l'autoroute A6 mais c'est aussi possible par le train via un TER (un peu lent il est vrai)

Ca fait une ou deux très belles sorties en préparation d'un objectif de l'été.

Voici une description du parcours :

On quitte Auxerre par le GR13, au début c'est une petite route goudronnée sur laquelle il n'y a jamais de voiture, rapidement la route se transforme en chemin
Petite descente bien raide vers le village de Vaux, là on rejoint un monotrace qui longe l'Yonne sur plusieurs kilomètres
Traversée de la ville de Champs, le seul passage pas terrible
Ensuite on rejoint les vignes par une montée assez raide, très long passage vallonné dans les vignes, puis descente vers le village d'Irancy connu pour son vin.
Une montée raide dans les vignes, un long passage en plateau dans un monotrace caillouteux, une descente très raide puis un long chemin pour rejoindre Cravant.
Une montée raide en forêt par un monotrace, un long passage en plateau toujours en forêt, une descente vers Accolay. Retour en forêt, ça monte régulièrement jusqu'à l'Abbaye de Reigny, puis descente sur Bessy sur Cure. Remontée en forêt jusqu'à une combe assez raide, là les bâtons sont utiles (c'est le seul endroit) puis descente sur Arcy sur Cure connu pour ses grottes préhistoriques.
Grosse montée puis longue descente vers St Moret.
Longue montée en forêt pour rejoindre le camp de Cora (ancien camp Romain, il reste quelques vestiges) puis descente pour attraper un monotrace (beaucoup de muguets sauvages en avril) qui nous amène au Lac Sauvin. Là on rejoint le GR651 (une des variantes de Compostelle) pour aller vers le village des Hérodats, Vaudonjon, Asquins majoritairement par la forêt.
Au pied d'Asquins démarre la montée de la Cordelle qui nous amène au niveau de la place de l'Abbatiale de Vezelay. Le ravito final est un peu en contrebas.
Bacchus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1357
Inscrit le: 31 Mars 2008, 22:28

Re: Aux Escargots et au Verre de Chablis d'Auxerre-Vezelay

Messagepar DavidSMFC » 27 Jan 2016, 23:50

Je trouve l'idée de la version nocturne très intéressante... À faire avec un groupe en courant pépère, j'aimerais beaucoup... Mais pas en solo par contre :wink:
DavidSMFC
Maître kikoureur
 
Messages: 2309
Inscrit le: 23 Mars 2015, 11:39

Re: Aux Escargots et au Verre de Chablis d'Auxerre-Vezelay

Messagepar Vik » 01 Fév 2016, 19:23

Tiens faut que je jette un oeil au tracé...
J'ai rebalisé une partie du GR près de champs sur yonne avec mon grand père y a quelques années...

Et je vais leur rendre visite à la fin du mois en traversant le morvan par le GR13. Je vais donc faire Vezelay - Auxerre.

De mémoire y a pas mal de chemin d'exploitation viticole, non ?
Avatar de l’utilisateur
Vik
Maître kikoureur
 
Messages: 4558
Inscrit le: 01 Juil 2014, 14:16

Re: Aux Escargots et au Verre de Chablis d'Auxerre-Vezelay

Messagepar Bacchus » 22 Mai 2016, 20:02

Je déballe ce vieux post.
La version Nocturne c'est samedi prochain. Départ à 20H

Inscription à l'ancienne :D les flyer en copie ci-dessous. Il faut envoyer un chèque à Robert Durville.

Auxerre-Vezelay 1.jpeg
Auxerre-Vezelay 1.jpeg (739.4 Kio) Consulté 402 fois


Auxerre-Vezelay 2.jpeg
Auxerre-Vezelay 2.jpeg (812.42 Kio) Consulté 402 fois
Bacchus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1357
Inscrit le: 31 Mars 2008, 22:28

Re: Aux Escargots et au Verre de Chablis d'Auxerre-Vezelay

Messagepar Bacchus » 29 Mai 2016, 07:05

Tout juste de retour de ma balade nocturne entre Auxerre et Vezelay.
Un bol énorme : pas de pluie pendant le parcours, on est passé entre les gouttes. Il pleuvait des cordes à Vezelay quand on était à Auxerre et il pleuvait des cordes à Auxerre quand on était dans le sud du parcours.
Des sentiers boueux à souhait :)
Avec tout ce qui est tombé la veille et dans la journée, certains chemins étaient défoncés par la pluie. Je connais bien le coin, je n'ai jamais vu les chemins dans un tel état.
Je ne sais pas ce qui m'a pris, je suis parti en chaussure route, sans doute parce qu'en Avril c'était sec, du coup numéro d'équilibriste tout du long :?
J'ai été rattrapé par un Kikourou qui vient de Sens peu avant Irancy, on a fait un bout de chemin ensemble mais je n'ai pas noté son pseudo. Je sais juste que c'est un ami de Olivier91, j'en conviens ce n'est pas un critère très discriminent :mrgreen:
Bacchus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1357
Inscrit le: 31 Mars 2008, 22:28

Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Auxerre - Vézelay - Marche 2016 - Auxerre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Majestic-12 [Bot] et 30 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.03 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !