Le défi du bauju - 14*2000

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Re: Le défi du bauju - 14*2000

Messagepar Franch » 17 Août 2021, 09:16

Merci pour vos infos, va falloir donc que je prépare un topo détaillé de l'ensemble car clairement un trait sur la carte et/ou une trace gpx ne suffiront pas
Avatar de l’utilisateur
Franch
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1729
Inscrit le: 06 Mai 2014, 17:25

Re: Le défi du bauju - 14*2000

Messagepar Vik » 17 Août 2021, 09:39

j'avais tracé ça pour notre tentative de boucle, au cas où ça pourrait t'aider: https://tracedetrail.fr/fr/trace/trace/53959
Avatar de l’utilisateur
Vik
Maître kikoureur
 
Messages: 4558
Inscrit le: 01 Juil 2014, 14:16

Re: Le défi du bauju - 14*2000

Messagepar Colargol73 » 17 Août 2021, 11:08

Vous avez prévu de faire la traversée Dent de Cons - Roc Rouge ? Assurez vous d'avoir suffisamment le "pied marin" pour passer sans problème les gendarmes qui défendent l'arête. C'est un peu ce que j'appelle des passages avec "chute interdite" (il y a des morts chaque année à cet endroit). Tout dépend de votre niveau, j'avais un pote grimpeur qui faisait ça sur une jambe alors que moi, j'ai trop les chocottes (j'ai un gout très modéré pour le vide et les verticales).
A part ça, je trouve dommage de ne pas faire la Belle Etoile, la descente jusqu'au col de l'Arpette au pied du Roc Rouge, ça c'est sans danger.
Colargol73
Kikoureur ki kour
 
Messages: 598
Inscrit le: 14 Jan 2019, 12:36

Re: Le défi du bauju - 14*2000

Messagepar miniping » 17 Août 2021, 11:26

Sambuy > Chaurionde : l'itinéraire est évident, mais je le préfère dans l'autre sens : dans le sens Chaurionde > Sambuy c'est quelques pas d'escalade facile sur du rocher souvent béton et parfois péteux. Rien de dur, mais c'est bien expo.

Arcalod : tu peux y ajouter l'arête nord pour faire esthétique (Chaurionde > Col d'orgeval > descente en nord puis arète nord avant le retour au col d'Orgeval).

Arces-Arlicots-Grande Parra : rien de dur mais rien de facile, mais grosse expo tout du long. Humidité à proscrire.
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3186
Inscrit le: 15 Juin 2012, 11:27

Re: Le défi du bauju - 14*2000

Messagepar Vik » 17 Août 2021, 11:26

J'ai pas de grands souvenirs de la traversée chalet de l'arpettaz à la dent de cons à part que j'étais crevé et mal à la cheville, il devait être 1h du matin et je restais focus sur pas tomber en effet, mais mes faibles souvenirs sont que c'est hyper équipé ?
Par contre on était pas passés au roc rouge, c'est là les gendarmes ?
Avatar de l’utilisateur
Vik
Maître kikoureur
 
Messages: 4558
Inscrit le: 01 Juil 2014, 14:16

Re: Le défi du bauju - 14*2000

Messagepar Vik » 17 Août 2021, 11:29

miniping a écrit:Sambuy > Chaurionde : l'itinéraire est évident, mais je le préfère dans l'autre sens : dans le sens Chaurionde > Sambuy c'est quelques pas d'escalade facile sur du rocher souvent béton et parfois péteux. Rien de dur, mais c'est bien expo.

Pareil je préfère monter que descendre. J'ai pas trouvé l'itinéraire si évident la première fois par contre, sur place (dezoomé sur la carte oui c'est assez évident :-D)
Avatar de l’utilisateur
Vik
Maître kikoureur
 
Messages: 4558
Inscrit le: 01 Juil 2014, 14:16

Re: Le défi du bauju - 14*2000

Messagepar miniping » 17 Août 2021, 11:34

L'itinéraire est "balisé" par des tiges filetées pour des plaquettes (pas en place en permanence) et par les traces de crampons, c'est pour ça que je dis qu'il est "évident". Après je suis vachement plus capable de trouver les itinéraires sur ce genre de terrain qu'en forêt, à voir.
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3186
Inscrit le: 15 Juin 2012, 11:27

Re: Le défi du bauju - 14*2000

Messagepar Colargol73 » 17 Août 2021, 11:46

Il vaut mieux faire la montée à La Sambuy depuis Chaurionde, pas difficile à grimper mais plus délicat à désescalader. Les gendarmes se situent entre le col de l'Arpettaz (Roc Rouge) et la Dent de Cons. En général, la traversée se fait plutôt en venant de la Dent de Cons vers la Belle Etoile. Après, je ne dramatise pas le danger, j'ai croisé un jeune couple au sommet de la BE cet été qui avait l'air d'avoir bien apprécié, faut juste faire un peu gaffe à cet endroit.
https://www.altituderando.com/La-Belle- ... des-aretes
Colargol73
Kikoureur ki kour
 
Messages: 598
Inscrit le: 14 Jan 2019, 12:36

Re: Le défi du bauju - 14*2000

Messagepar Franch » 17 Août 2021, 12:12

Colargol73 a écrit:Il vaut mieux faire la montée à La Sambuy depuis Chaurionde, pas difficile à grimper mais plus délicat à désescalader. Les gendarmes se situent entre le col de l'Arpettaz (Roc Rouge) et la Dent de Cons. En général, la traversée se fait plutôt en venant de la Dent de Cons vers la Belle Etoile. Après, je ne dramatise pas le danger, j'ai croisé un jeune couple au sommet de la BE cet été qui avait l'air d'avoir bien apprécié, faut juste faire un peu gaffe à cet endroit.
https://www.altituderando.com/La-Belle- ... des-aretes

Merci, le topo est top, c'est vrai qu'on peut toujours aller piocher chez Sombardier

C'est vrai que la traversée Belle étoile fait envie...

miniping a écrit:Sambuy > Chaurionde : l'itinéraire est évident, mais je le préfère dans l'autre sens : dans le sens Chaurionde > Sambuy c'est quelques pas d'escalade facile sur du rocher souvent béton et parfois péteux. Rien de dur, mais c'est bien expo.

Le hic c'est que pour repartir vers le col d'Orgeval c'est moins logique et j'ai l'impression que cela peut rajouter un beau détour


miniping a écrit:Arcalod : tu peux y ajouter l'arête nord pour faire esthétique (Chaurionde > Col d'orgeval > descente en nord puis arète nord avant le retour au col d'Orgeval).

donc ce topo ? https://www.camptocamp.org/routes/54687 ... od-arete-n
Avatar de l’utilisateur
Franch
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1729
Inscrit le: 06 Mai 2014, 17:25

Re: Le défi du bauju - 14*2000

Messagepar miniping » 17 Août 2021, 13:40

Franch a écrit:Le hic c'est que pour repartir vers le col d'Orgeval c'est moins logique et j'ai l'impression que cela peut rajouter un beau détour


miniping a écrit:Arcalod : tu peux y ajouter l'arête nord pour faire esthétique (Chaurionde > Col d'orgeval > descente en nord puis arète nord avant le retour au col d'Orgeval).

donc ce topo ? https://www.camptocamp.org/routes/54687 ... od-arete-n

Oui ce topo.

Si t'as pas envie de faire la désescalade Sambuy Chaurionde tu peux descendre de Sambuy par le banc de linguale, aller à l'arête nord de l'Arcalod, faire l'A/R à Chaurionde depuis le col d'orgeval et repartir ensuite vers les Monts de la Coche (mais naturellement vu que c'est interdit vers les monts de la Coche, tu léviteras au dessus du sol sans laisser de trace).
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3186
Inscrit le: 15 Juin 2012, 11:27

Re: Le défi du bauju - 14*2000

Messagepar Franch » 17 Août 2021, 14:02

miniping a écrit:
Franch a écrit:Le hic c'est que pour repartir vers le col d'Orgeval c'est moins logique et j'ai l'impression que cela peut rajouter un beau détour


miniping a écrit:Arcalod : tu peux y ajouter l'arête nord pour faire esthétique (Chaurionde > Col d'orgeval > descente en nord puis arète nord avant le retour au col d'Orgeval).

donc ce topo ? https://www.camptocamp.org/routes/54687 ... od-arete-n

Oui ce topo.

Si t'as pas envie de faire la désescalade Sambuy Chaurionde tu peux descendre de Sambuy par le banc de linguale, aller à l'arête nord de l'Arcalod, faire l'A/R à Chaurionde depuis le col d'orgeval et repartir ensuite vers les Monts de la Coche (mais naturellement vu que c'est interdit vers les monts de la Coche, tu léviteras au dessus du sol sans laisser de trace).


Donc prendre ce couloir (uniquement dans des topo de skis) et rejoindre les chalets de l'Aulp, monter au curtillet par le col d'Orgeval, y repasser apres l'Arcalod et l'arrête N et faire l'AR à Chaurionde, toute une aventure :lol: La portion a expo à descalader est visible du sommet pour se garder des portes ouvertes ?

La reserve intégrale semble plus en face nord du Pecloz, non ?
La reserve dirigée est pas censée etre interdite au passage tel que je comprend les textes ...
Intégrale : https://inpn.mnhn.fr/espace/protege/FR2300178
dirigée : https://inpn.mnhn.fr/espace/protege/FR2400178
decret : https://inpn.mnhn.fr/docs/espacesProteg ... 001212.pdf
Avatar de l’utilisateur
Franch
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1729
Inscrit le: 06 Mai 2014, 17:25

Re: Le défi du bauju - 14*2000

Messagepar miniping » 17 Août 2021, 14:10

Linguale c'est rando et tracé.
Tu vois la sortie et peut être le dernier ressaut depuis le bout de la crête de la Sambuy, ça devrait suffire pour se faire une idée. En vrai ça passe hein : à ta place je me ferais moins de soucis pour ça que pour le fer à cheval Bauju...
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3186
Inscrit le: 15 Juin 2012, 11:27

Re: Le défi du bauju - 14*2000

Messagepar Franch » 17 Août 2021, 14:51

Vik a écrit:j'avais tracé ça pour notre tentative de boucle, au cas où ça pourrait t'aider: https://tracedetrail.fr/fr/trace/trace/53959

finalement tu recommandes plutôt ce sens la?
c'est à dire de faire :
-Arclusaz - Grand Parra - Arlicots - Arces
puis l'enchainements
-Chaurionde - Sambuy
D'aller ensuite sur
-Belle etoile -Dent de Cons

Dans l'absolu en accédant au massif par Saint Pierre D'Albigny, ça a du sens de suivre ta trace, après l'enchainement je peux tirer plein sud :roll:
Et ça permet de résoudre la problématique du "mauvais" sens de parcours de certaines crêtes
Avatar de l’utilisateur
Franch
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1729
Inscrit le: 06 Mai 2014, 17:25

Re: Le défi du bauju - 14*2000

Messagepar Vik » 17 Août 2021, 15:07

j'avais prévu ce sens là pour faire le plus difficile au départ pour éviter l'exposition avec la fatigue venant avec trop d'heures dehors en autonomie totale

je ne me sens pas suffisant connaisseur du secteur pour conseiller plus que ça.
Avatar de l’utilisateur
Vik
Maître kikoureur
 
Messages: 4558
Inscrit le: 01 Juil 2014, 14:16

Re: Le défi du bauju - 14*2000

Messagepar chantrail » 17 Août 2021, 15:25

miniping a écrit:
Franch a écrit:Le hic c'est que pour repartir vers le col d'Orgeval c'est moins logique et j'ai l'impression que cela peut rajouter un beau détour


miniping a écrit:Arcalod : tu peux y ajouter l'arête nord pour faire esthétique (Chaurionde > Col d'orgeval > descente en nord puis arète nord avant le retour au col d'Orgeval).

donc ce topo ? https://www.camptocamp.org/routes/54687 ... od-arete-n

Oui ce topo.


Pour l'arête N de l'Arcalod, il y a un rappel à prévoir à mi-parcours (je ne me souviens pas d'une échappatoire en désescalade possible)
chantrail
Kikoureur ki kour
 
Messages: 787
Inscrit le: 20 Oct 2014, 16:59

Re: Le défi du bauju - 14*2000

Messagepar miniping » 17 Août 2021, 15:48

chantrail a écrit:Pour l'arête N de l'Arcalod, il y a un rappel à prévoir à mi-parcours (je ne me souviens pas d'une échappatoire en désescalade possible)

ça se désescalade facilement (5m de 3b exposé) et 95% du temps il y a une corde fixe.
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3186
Inscrit le: 15 Juin 2012, 11:27

Re: Le défi du bauju - 14*2000

Messagepar chantrail » 17 Août 2021, 15:55

miniping a écrit:
chantrail a écrit:Pour l'arête N de l'Arcalod, il y a un rappel à prévoir à mi-parcours (je ne me souviens pas d'une échappatoire en désescalade possible)

ça se désescalade facilement (5m de 3b exposé) et 95% du temps il y a une corde fixe.


Je ne me souviens pas d'une corde fixe (je suis passé là-bas il y a plus de 10 ans), mais du coup c'est un superbe itinéraire possible en trail (l'exposition est bien réelle sur quelques passages de l'arête et même encore sur la voie de descente)
chantrail
Kikoureur ki kour
 
Messages: 787
Inscrit le: 20 Oct 2014, 16:59

Re: Le défi du bauju - 14*2000

Messagepar Franch » 19 Août 2021, 00:25

A partir de vos conseils, j'ai tracé ça :
https://tracedetrail.com/fr/trace/trace/158785
Dans l'idée en 3 étapes :
jour 1 : Trè Molard, Mont de la coche, Arcalod, Chaurionde, Sambuy, Dent de cons
jour 2 : Trelod ,Colombier
jour 3 : Pecloz, Armenaz, Arces, Arlicot, Grand Parra, Arclusaz

Reste a planifier les points d'eau, en bouffe dans l'idéal je ravitaille entre jour2 et jour3 à Ecole (boulangerie), avec sac de 6kg, en cas de soucis j'ajouterais un jour de plus
Avatar de l’utilisateur
Franch
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1729
Inscrit le: 06 Mai 2014, 17:25

Précédent Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !