Ultra Trail des Balcons d'Azur

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Trail des Balcons d'Azur - 47 km 2020 - Mandelieu La Napoule
avec 24 récits au total
Ultra Trail Défi des Balcons d'Azur - 25 km + 79 km 2020 - Mandelieu La Napoule
avec 4 kivaoù, 24 récits au total
Ultra Trail des Balcons d'Azur - 79 km 2020 - Mandelieu La Napoule
avec 1 kivaoù, 24 récits au total

Ultra Trail des Balcons d'Azur

Messagepar Katman » 03 Fév 2020, 12:49

L'UTBA est dans deux mois, je me suis laissé tenter par le défi : 25km le samedi et 80 le dimanche.
Sur un retour d'expérience, est il judicieux de partir avec les bâtons pour le 80?
L'infographie a l'air assez cassante mais les montées n'excèdent pas les 350D+... difficile de juger de la difficulté du terrain sur les vidéos, j'aurais tendance à vouloir partir sans..
Si vous avez des avis, je prends conseils :wink:
Avatar de l’utilisateur
Katman
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 261
Inscrit le: 03 Août 2017, 21:45

Re: Ultra Trail des Balcons d'Azur

Messagepar shef » 03 Fév 2020, 14:19

Salut !
Question très pertinente !
J'ai fait 3 fois le 78k, dont deux en mode défi. J'ai pris les bâtons à chaque fois, et je pense bien les prendre encore cette année.
Ca dépend un peu de chacun, de ses préférences, de l'objectif, et du poids que tu acceptes de trimballer: si tu pars en bâtons, il faut accepter qu'il va falloir les porter beaucoup. Il faudra aussi se "résoudre" à les sortir pour les courts coup de culs. Si tu les prends uniquement pour les sortir les 2 ou 3 principales montées, par la peine.
Il faut donc prévoir un système de portage confortable, et facile à manipuler, et être facile dans les manipulations pour sortir et ranger. Je proscrirais les mono-brins car trop pénibles en portage.

Le D+ est "concentré" sur la fin. Pour le top 3, quasi toutes les montées sont courables. La première partie jusqu'à Agay, tu les sortiras pour 2 montées, peut-être une 3è pour t'aider à la course.
Pour la suite il y a un peu plus de montées raides.

A noter que le terrain est plutôt cassant, très sec et beaucoup de caillasse, donc il faut aussi être à l'aise avec les bâtons dans ce genre de terrain.

La première année, les batons m'ont sauvé la mise, car grosse douleur au genou vers le km50, j'ai pu continuer à bien avancer en "marche nordique" (tu peux lire mon CR à ce sujet). Du coup je les ai pris les fois suivantes et je pense que ça apporte quand même un plus sur la fin de parcours quand tu es un peu sec, que tu affrontes les pentes les plus rudes en pleine chaleur.

Bon courage, et n'oublie pas l'appareil photo car les paysages sont superbes !
Dernière édition par shef le 03 Fév 2020, 15:31, édité 2 fois au total.
Je suis un con, j'ose tout, et c'est a ca qu'on me reconnait
UTMB : profiter, profiter, profiter
shef
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1210
Inscrit le: 08 Sep 2015, 08:50

Re: Ultra Trail des Balcons d'Azur

Messagepar Katman » 03 Fév 2020, 15:18

ahhh ben voilà une bonne description de ce qui m'attend et de précieuses informations sur les bâtons. Je vais sans doute adapter mon carquois salomon sur mon sac kalenji, cela offre une facilité de rangement bien appréciée. tu n'es pas le premier à me dire que le début est plutôt roulant. je suis cependant surpris car à regarder l'infographie la course se décompose de 5-6 montées assez sèches mais bien réparties sur les 80km. On doit moins se rendre compte du pourcentage de la pente quand on est frais lol.
j'avais lu ton CR avant mon inscription et je te remercie de l'avoir publié, ça permet une meilleure vision de la course. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Katman
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 261
Inscrit le: 03 Août 2017, 21:45

Re: Ultra Trail des Balcons d'Azur

Messagepar shef » 03 Fév 2020, 16:05

En gros:
-Les 2 premières montées se courent, sans batons.
-La première grande, vers le 10k (col des 3 termes), je recommande de courir tout le long, sauf un court passage très raide assez vers le début. Les batons aident bien.
-La montée au col Notre dame: commencer à la marche, puis après un passage un peu plus rocailleux, courir. Les batons aident bien aussi.
-Après le ravito 1, pic de l'Ours, très raide, batons utiles, mais un peu technique.
- Remontée du val infernet k25: ça vaut le coup de les sortir
- Petite bosse avant Agay, ça vaut le coup de les sortir pour rester à la course, mais marcher pour temporiser un peu avant le ravito est bien aussi.
- Montée après Agay: batons utiles. Tu as ensuite une longue descente bien pénible d'abord large piste puis un bout de route et ensuite un sentier à sanglier.
- Tout le faux-plat montant ensuite au ravito du col de l'évèque: se court sans bâtons (mais c'est dur !)
- Après le ravito, bâtons jusqu'au en haut de la montée assez rocailleuse et pentue. Tu peux ensuite les ranger, la suite se court jusq'au PC9 k50.
- Une fois le ravin franchi, bâtons très utiles, d'autant que la chaleur arrive fort. Attention à ne pas confondre avec la montée au col Notre Dame, il y a une première bosse, puis on redescend (piège à moral).
- Après le ravito du col, bâtons utiles mais terrain très technique, si pas à l'aise mieux vaut les ranger.
- Après le col du Trayas, quelques courtes montées, ça vaut le coup de les garder à la main jusqu'à avoir passé la dernière montée après Notre Dame D'afrique, même si certains passages se courent.
- Dernière longue montée après Théoule: bâtons encore une fois. Quelques courtes remontées dans la descentes, se courent ou marche rapide.
- Dernière montée après le vallon de la Rague km75 environ: bâtons.
=> Ensuite plein gaz sur la crète, se botter le cul dans les derniers escaliers, et c'est fini
-


(quand je dis courir, s'entend trottiner, pas du 6min/kilo bien sûr).
Je suis un con, j'ose tout, et c'est a ca qu'on me reconnait
UTMB : profiter, profiter, profiter
shef
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1210
Inscrit le: 08 Sep 2015, 08:50

Re: Ultra Trail des Balcons d'Azur

Messagepar pcirat » 03 Fév 2020, 18:41

Merci pour les infos =)
Je pars sur le 78km cette année; c'est un test pour moi sur cette distance. J'ai acheté des bâtons à cet effet mais j'ai pas encore commencé à m'entraîner avec… avec ce que tu dis je vais peut-être les laisser à la maison et garder les mains libres pour faire des photos 8)
pcirat
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 205
Inscrit le: 26 Déc 2018, 14:53

Re: Ultra Trail des Balcons d'Azur

Messagepar Katman » 03 Fév 2020, 21:42

Merci shef
C’est clair que sans s’être entraîné avec, l’efficacité des bâtons est plus que remis en cause. Si c’est pour les trimbaler et ne pas s’appuyer dessus comme je l’ai fait au tout départ de mes courses, c’est limite de l’énergie dépensée pour rien. Je vais accentuer mes sorties montagne avec, et l’Estérel n’a qu’à bien se tenir !!
Superbe roadbook que tu nous as offert là!! Thanks
Avatar de l’utilisateur
Katman
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 261
Inscrit le: 03 Août 2017, 21:45

Re: Ultra Trail des Balcons d'Azur

Messagepar Helltrail » 09 Fév 2020, 18:20

Bonjour
J'ai fait le défi l'an passé.
Je l'ai fait sans bâton, à part le derniers tiers un peu difficile et plus technique, pour moi ça passe sans pb, pourtant j'ai l'habitude de prendre mes bâtons sur tous mes ultras.
C'est la bonne course pour essayer sans je pense.
Helltrail
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 161
Inscrit le: 22 Mars 2018, 23:12

Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Trail des Balcons d'Azur - 47 km 2020 - Mandelieu La Napoule
avec 24 récits au total
Ultra Trail Défi des Balcons d'Azur - 25 km + 79 km 2020 - Mandelieu La Napoule
avec 4 kivaoù, 24 récits au total
Ultra Trail des Balcons d'Azur - 79 km 2020 - Mandelieu La Napoule
avec 1 kivaoù, 24 récits au total

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.06 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !