MERIBEL TRAIL - Août 2020

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

MERIBEL TRAIL - Août 2020

Messagepar Gilles45 » 20 Mai 2020, 09:04

Bonjour à tous

Les courses, notamment les ultras, tombent les unes après les autres en ce printemps-Covid (GRP :| !!)

Or, dans un post Facebook le Méribel Trail semble confirmer son organisation le WE du 8-9 août.
Dans le pire des cas, l'organisation semble s'engager à rembourser les inscriptions à 100%.

J'aurais aimé faire du plus long (là nous sommes sur 50km/4200 D+), mais faute de grives...je tenterais bien le coup quand même.

Je ne connais ni le coin, ni le parcours, ni la qualité de l'organisation.
Y-a-t-il des Kikous qui ont un avis sur le sujet avant que je CLIQUE :P ?
Avatar de l’utilisateur
Gilles45
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1182
Inscrit le: 31 Juil 2014, 18:41

Re: MERIBEL TRAIL - Août 2020

Messagepar chantrail » 21 Mai 2020, 19:20

J'avais fait le parcours en off.....ça fait pas rêver (hormis une section magnifique qui monte au col du Fruit, mais sinon c'est du trail de "station de ski", faut pas craindre de se manger des pylones !!)
chantrail
Kikoureur ki kour
 
Messages: 787
Inscrit le: 20 Oct 2014, 16:59

Re: MERIBEL TRAIL - Août 2020

Messagepar elnumaa[X] » 23 Mai 2020, 16:33

Sinon juste à côté ya le xtrail a courch' et la ça vaut sin pesant de cacahouète :twisted:
D'ailleurs jme tatasse !! ( ou alors le truc edf du mt cenis, sublime et très ( très) roulane..

Hard choice !!
l'ultra c'est " totalement insensé , génial et franchement débile " aka les randonneurs sur le GR20 ^^
Avatar de l’utilisateur
elnumaa[X]
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1899
Inscrit le: 06 Mai 2012, 10:22

Re: MERIBEL TRAIL - Août 2020

Messagepar Gilles45 » 23 Mai 2020, 17:08

elnumaa[X] a écrit:Sinon juste à côté ya le xtrail a courch' et la ça vaut sin pesant de cacahouète :twisted:
D'ailleurs jme tatasse !! ( ou alors le truc edf du mt cenis, sublime et très ( très) roulane..

Hard choice !!


Hello Manu

L’´edf cenis me tente aussi...200 places au total sur le parcours noir, et plus que 40 de libre, va pas falloir traîner…
Avatar de l’utilisateur
Gilles45
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1182
Inscrit le: 31 Juil 2014, 18:41

Re: MERIBEL TRAIL - Août 2020

Messagepar Lécureuil » 25 Mai 2020, 09:47

elnumaa[X] a écrit:Sinon juste à côté ya le xtrail a courch' et la ça vaut sin pesant de cacahouète :twisted:
D'ailleurs jme tatasse !! ( ou alors le truc edf du mt cenis, sublime et très ( très) roulane..

Hard choice !!


Le Courch vaut le détour juste pour le passage des Crêtes du Mont Charvet, à faire à fond en mode VTT :wink:
Avatar de l’utilisateur
Lécureuil
Grand Maître
 
Messages: 5654
Inscrit le: 25 Fév 2008, 11:58

Re: MERIBEL TRAIL - Août 2020

Messagepar Gilles45 » 25 Mai 2020, 09:52

Lécureuil a écrit:
elnumaa[X] a écrit:Sinon juste à côté ya le xtrail a courch' et la ça vaut sin pesant de cacahouète :twisted:
D'ailleurs jme tatasse !! ( ou alors le truc edf du mt cenis, sublime et très ( très) roulane..

Hard choice !!


Le Courch vaut le détour juste pour le passage des Crêtes du Mont Charvet, à faire à fond en mode VTT :wink:


J'ai découvert des vidéos du Courchevel X-Trail...on dirait une mini EB. Seul problème l'EDF Cenis est le même WE...je ne sais que choisir et il ne va pas falloir tarder
Critère N°1 --> La beauté du parcours...pas simple
Avatar de l’utilisateur
Gilles45
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1182
Inscrit le: 31 Juil 2014, 18:41

Re: MERIBEL TRAIL - Août 2020

Messagepar elnumaa[X] » 25 Mai 2020, 10:56

Gilles , sans hésiter vas à Courch !! Et profite si tu peux de qq jours de vacance pr randonner coté mt cenis !
Effectivement parcours très tekos sur 2 portions dans les blocs , et de sublimes singles , bref 1 concentre de Vanoise, dans mon top 3 av le tgv et feu l'icetrail tarentaise
l'ultra c'est " totalement insensé , génial et franchement débile " aka les randonneurs sur le GR20 ^^
Avatar de l’utilisateur
elnumaa[X]
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1899
Inscrit le: 06 Mai 2012, 10:22

Re: MERIBEL TRAIL - Août 2020

Messagepar Gilles45 » 25 Mai 2020, 11:41

Inscrit !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Gilles45
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1182
Inscrit le: 31 Juil 2014, 18:41

Re: MERIBEL TRAIL - Août 2020

Messagepar bubulle » 25 Mai 2020, 13:15

Gilles45 a écrit:Inscrit !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


à quoi, vu que ce fil a parlé d'au moins 3 ou 4 courses différentes ? ;-)
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30676
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: MERIBEL TRAIL - Août 2020

Messagepar Gilles45 » 25 Mai 2020, 13:38

bubulle a écrit:
Gilles45 a écrit:Inscrit !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


à quoi, vu que ce fil a parlé d'au moins 3 ou 4 courses différentes ? ;-)



Excellente remarque, ce fil à dévié, par ma faute...

Alors finalement inscrit à l'X-Trail de Courchevel. ce qui a joué:
- MERIBEL: retours mitigés sur le parcours
- COURCH: des vidéos et retours m'ont convaincu ainsi que...un remboursement à 100% si la course n'est pas maintenue (je sais ça va peut être faire hurler mais ma trésorerie personnelle fait la tronche en ce moment)
- EDF CENIS: j'ai contacté "la direction de course" (entreprise KCIOP dans le 91) qui m'a donné ces différentes infos (ci-dessous). je n'ai pas voulu prendre de risque pour la raison citée plus haut

Bonjour Gilles,

Merci pour votre message et pour l’intérêt que vous portez à notre trail.

Nous ne sommes, j’en suis désolé, pas en mesure de répondre aujourd’hui à votre question. Elle dépendra de nombreux paramètres liés au moment de cette annulation imposée. Au regard de la configuration de notre événement, nous sommes pour l’instant très confiants quant au maintien de l'évènement.

Nous ne pouvons que vous conseiller d’attendre avant de vous inscrire.
Vous pouvez suivre le nombre de places restantes sur chacun de nos trails en cliquant sur le lien d’inscription : https://www.edfcenistour.com/inscription/
Avatar de l’utilisateur
Gilles45
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1182
Inscrit le: 31 Juil 2014, 18:41

Re: MERIBEL TRAIL - Août 2020

Messagepar JeromeCl » 13 Juin 2020, 19:24

Bonjour,
j'hésitais à m'inscrire sur le Méribel Trail mais les retours me laissent dubitatif….par contre je vois que le même WE il y a une nouvelle course à Val Thorens aux Val Tho Summit Games ; un 42 km pour 2700 d+.
Quelqu'un a-t-il des retours sur les sentiers autour de Val Thorens, voir sur le parcours du 42 km...si c'est de la piste de ski….pas la peine. 8)

Coté hébergement quelqu'un a des plans pas cher ? :roll:

Merci d'avance.
JeromeCl
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 222
Inscrit le: 05 Sep 2018, 14:06

Re: MERIBEL TRAIL - Août 2020

Messagepar afracobwe » 15 Juin 2020, 00:08

Salut les gars ,
Je suis nouveau mais pas pour ce post.
Je vais faire le trail de Meribel le 50km c'est le seul qui m'intéresse par pur sentiment en effet la course passe le village Hauteville ( vers le 30eme )ou j'ai passé mon enfance et à la sortie du village nos parents nous disaient ne courez pas dans la descente vous allez vous faire mal .
Je n'ai pas fait encore la course mais je connais tous les chemins de la vallée
Le parcours démarre à Meribel Mottaret avec une attaque direct en 3KM 600D+ avec un sentier pas très large on surplomb le pré parc de la vanois on est côté nord (le plan de tueda et son lac ) Si vous venez en hivers ce coté est toujours verglacé en hivers.On frole les 2600m on aurait pu monter entièrement le mont vallon et ses 3000L mais j'imagine pour des raisons de santé les organisateurs nous font passé juste en dessous et descendre dans le parc de la vanoise (on passe près du premier refuge "le refuge du saut") ,on attaque ouest pour monter sud un des versants de la petite saulire descente et remonter saulire (sommet à cheval avec couchevel ) s'ensuit un chemin jusqu'au col de la loze (nouvel route ouverte entre meribel et Courchevel ).Les difficultés sont derrières nous on en est à 17km on est sur le versant gauche de la vallée et sud ,l'ultra vierge et sauvage c'est fini .Descente depuis le col de la loze vers Hauteville chemin de pré avec vu sur toute la vallée évidement il y a des pylônes dans notre champ de vision on est dans le plus grand domaine skiable du monde .On passe du col de la loze je crois à 1900m a Hauteville 1200 en 10/12km arrivé à Hauteville ca va piquer un peu en 4/5km 300D- jusqu'au torrent dans une foret dense un sentier tres etroit ,remontée très raide 200D+ sur les Allues la commune ancestrale de la vallée et donc a nouveau versant droit nord .On attaqua la remontée il reste 22km réel et 900D+ mais on va montée en continue jusqu' à meribel puis redescendre vers la chaudane je crois qu'on cours quelques mètres sur la piste olympique femme de descente .10km de l'arrivée on aura 300D+un chemin le long du torrent en foret et bordure foret ça fera du bien car en Aout il peut faire très chaud .
Voila Pour ceux qui veulent y aller un peu plus longtemps il y a une course sympas le long des crete au dessus des allues direction meribel avec vu sur les 2 vallées cette balade est superbe au couché du soleil.
Au départ on aura eut aussi une vue sur le glacier de gebroulaz que vous pourrez atteindre par le plan de tueda puis le refuge du saut ,le parc de la vanoise est superbe .
J'ai beaucoup marché aussi sur Courchevel faut pas oublié c'est la seul station a avoir un aéroport de ligne grâce a Valery Giscard d'estain .Meme si les immeuble on été habillé de bois pour les intégrer au décor jusque fin 90 début 2000 une bonne partie de Courchevel c'est les immeuble de la banlieu parisienne .La vallée est beaucoup plus large et beaucoup moins sauvage .Vous l'aurez compris j'aime moins sauf en bas la station du praz et son saut a ski sympas .Quand a Valthorens je ne peux rien en dire en chemin juste en ski le top 3800m déjà ca envoie et quand tu te fais les 3 vallées en 1 journée c'est trop bon
Voilà j'espère vous avoir donné envie
@++
xavier
afracobwe
Kikoureur débutant
 
Messages: 40
Inscrit le: 14 Juin 2020, 22:48

Re: MERIBEL TRAIL - Août 2020

Messagepar chantrail » 15 Juin 2020, 15:22

JeromeCl a écrit:Bonjour,
j'hésitais à m'inscrire sur le Méribel Trail mais les retours me laissent dubitatif….par contre je vois que le même WE il y a une nouvelle course à Val Thorens aux Val Tho Summit Games ; un 42 km pour 2700 d+.
Quelqu'un a-t-il des retours sur les sentiers autour de Val Thorens, voir sur le parcours du 42 km...si c'est de la piste de ski….pas la peine. 8)

Coté hébergement quelqu'un a des plans pas cher ? :roll:

Merci d'avance.


Je connais pas le parcours exact, mais vu l'environnement du coin, ce ne peut être qu'un trail de "station de ski".....Val Thorens, c'est juste la montagne ravagée (un des paradoxes du parc de la Vanoise : c'est nickel à l'intérieur, mais c'est la pire profusion de pylones juste après les limites du parc !!)
chantrail
Kikoureur ki kour
 
Messages: 787
Inscrit le: 20 Oct 2014, 16:59

Re: MERIBEL TRAIL - Août 2020

Messagepar afracobwe » 15 Juin 2020, 17:54

Salut comme tu dis à peu près
On fait un virage à 90°c 10/12km dans le parc de la vanoise
Ensuite on est sur le versant le plus skié on fait 5/6km sur le domaine skiable mais après pour redescendre sur Hauteville ,on est dans du paturage et forêt peu dense ,nous ne serons plus du tout dans le domaine skiable .Il n'y aura presque plus de vue sur Méribel mais sur les montagnes en biais .La vallée vers moutiers ,on aperçoit tignes .Entre Hauteville et les allues il n'y aura aucune vue juste la forêt très dense des épineux ,une terre rouge un gros torrent à traversée puis la remontée sur les allues .
De la jusqu'à Meribel ce n'est pas du domaine skiable on est plus dans la cueillette mais on aura pas le temps ,cassis framboise cepes .Ensuite re 3/4km de domaine skiable puis après les 12 derniers c'est le chemin des chevaux le long du torrent un coup forêt un coup dégagé on a vue sur les montagne du parc de la vanoise .
Le 25km lui est complétement dans la réserve de tueda donc moins de vue mais aussi pas de pylone .
Le 10km est proche de la station .
Ce qui est drole c'est que je ne l'ai jamais couru mais j'ai fait tous ces chemins en randonnées pendant près de 20 ans .
Pour moi ce 50 km c'est rassemblé en une seule fois tous mes souvenirs et passé une dernière fois dans Hauteville ou m'a grand-mere avait une maison
@++
xavier
afracobwe
Kikoureur débutant
 
Messages: 40
Inscrit le: 14 Juin 2020, 22:48

Re: MERIBEL TRAIL - Août 2020

Messagepar Simon71 » 15 Juin 2020, 21:05

Pour répondre au HS du fil, c'est clair que le Courchevel X trail est canon, beau et dur ... et hors comparaison avec EDF Rouge que j'ai aussi fait il y a fort longtemps.

Je suis inscrit sur le Meribel 50km , la seule course à cette date. Il y a un beau D+, merci afracobwe pour les infos.
50km, 4200D+ ça fait un beau ratio, il va falloir partir tranquille, ce n'est pas l'année des WE Chocs
On se croisera peut-être au départ :)
Simon71
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 420
Inscrit le: 29 Août 2016, 12:55
Localisation: Clamart

Re: MERIBEL TRAIL - Août 2020

Messagepar afracobwe » 16 Juin 2020, 00:07

Salut ,oui surement .Petit bonus quand tu traversera Hauteville il y aura un lavoir à la sortie y a marqué eau non potable parce que c'est la loi ( y a pas de prélevement ),mais perso j'ai bu cette eau pendant plus de 20 ans y a aucun risque .Je ferai ravitaillement la bas en tout cas plus tranquille qu'aux allues ou il y aura foule
afracobwe
Kikoureur débutant
 
Messages: 40
Inscrit le: 14 Juin 2020, 22:48

Re: MERIBEL TRAIL - Août 2020

Messagepar afracobwe » 22 Juil 2020, 23:28

Salut ,il reste quelques places sur les 3 courses 50/25 et 10Km inscrivez-vous :D
afracobwe
Kikoureur débutant
 
Messages: 40
Inscrit le: 14 Juin 2020, 22:48

Re: MERIBEL TRAIL - Août 2020

Messagepar Colargol73 » 23 Juil 2020, 09:40

Trop de pistes de ski à mon goût. J'ai préféré m'inscrire sur les courses de villages comme la Frison-Roche à Beaufort le 1er août et Bozel le 30 août.
Colargol73
Kikoureur ki kour
 
Messages: 598
Inscrit le: 14 Jan 2019, 12:36

Re: MERIBEL TRAIL - Août 2020

Messagepar afracobwe » 16 Août 2020, 20:09

Salut ,
je reviens du trail de Méribel .Je suis pas d'accord du tout avec collargol73 jusqu'au km 23 on ne voit pas de piste .Au départ on monte une piste à 6h du mat dans la pénombre après 6km de montée et 750D+ on arrive au roc de tougnette (2686m ma garmin m'a dit )ou l'on voit le soleil se lever sur la saulire ,le massif du fruits et au loin la grande casse magnifique on continue un peu 2km 400D+ pour passer physiquement dans le roc juste avant le roc à droite on a avait vu sur les menuires et pistes et à gauche sur la réserve de tueda avec le lac et droit devant le mont vallon (a chacun de choisir sa vue ).Passer le roc on descend vers cote brune et on remonte pour le lac de la chambre sensuit pierriers ,chemin tres fin filant tantot en haut tantot vers le bas et ce jusqu'au 20eme km ou l'on trouve le ravitaillement peu aprèsle refuge de la plagne toujours dans la réserve de tueda toujours pas de piste en vue .Après le ravitaillement on attaque la montée de la dent de burgin sur presque 3km de montée ou l'on regoins la croix ou la veille il y avait le KV .On avance et la c'est vrai à partir du km 24 on cours sur une piste rouge 1km histoire de descendre pour attaquer la montéee du col de la loze en haut on ne voix rien le chemin est tracéee a travers la rocaille faut bien rester concentré .Arrivéee au col de la loze 30Km ravito c'est vrai c'est horrible sur la droite coté courchevle buldozzer etc sur la droite on apercoitl'altiport et ses pistes .Heureusement sur le devant il y a une table d'horientation avec une vu a 360°c epoustouflante alberville,moutiers ,puis a doite le mont blanc ;la grande casse le glacier de la vanoise .La on plonge dans la forêt jusqu'aux Allues ,odeur de pins ,fleur ,framboises ,fourmis puis arrivée a Hauteville .Pour moi ce fut l'arrêt toute la famille etait la plus de 20 personnes mes cousins mon jeté dans la fontaine du village après 7H de courses 36,2 km et 2600D+ j'avais pas vu cetains depuis 20 ans et certains m'ont fait la surprise d'arriver un peu plus tot en vacances pour me voir .La suite de la courses vous arrivées au allues et attaquer la remontée par l'ancien KV et de la forêt jusqu'à l'arrivée .
Alors je crois plus que si certains ne veulent pas le faire c'est surtout parcequ'il est classé en très difficile j'en veut le taux 194 inscrits 127 à l'arrivéee meme les voisins d'un club de saint martin de belleville del'autres coté de la montagne si sont cassés les dents .Ne sous estimez pas ce trail car a la proportionnel il est plus dur que l'utmb 177KM/10000D+ la c'est 52 4200D+ soit a la proportionnel 177km/14296D+ .J'ai fait plus de 6 sommets a plus de 2500 en 1 journée voila pourquoi il y 6 points pour l'utmb enfin sur le 50KM
@++
xavier
afracobwe
Kikoureur débutant
 
Messages: 40
Inscrit le: 14 Juin 2020, 22:48

Re: MERIBEL TRAIL - Août 2020

Messagepar tikili974 » 24 Août 2020, 23:05

Bonjour,

d'accord avec Xavier,

c'est un trail super technique, j'ai trouvé très difficile.
Peu de parties vraiment "courrables"....rochers, racines, hors sentiers, relances.....

J'ai couru le 25km pour 1600D+, ce qui fait effectivement un beau ratio!!
Quasi pas de pistes de ski. Mais de superbes paysages.

Parcours des championnats de France court et long en 2019... et ce n'est pas pour rien !
Avatar de l’utilisateur
tikili974
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 187
Inscrit le: 19 Avr 2018, 09:07

Re: MERIBEL TRAIL - Août 2020

Messagepar Colargol73 » 25 Août 2020, 11:49

afracobwe a écrit:Salut ,
je reviens du trail de Méribel .Je suis pas d'accord du tout avec collargol73 jusqu'au km 23 on ne voit pas de piste .Au départ on monte une piste à 6h du mat dans la pénombre après 6km de montée et 750D+ on arrive au roc de tougnette (2686m ma garmin m'a dit )ou l'on voit le soleil se lever sur la saulire ,le massif du fruits et au loin la grande casse magnifique on continue un peu 2km 400D+ pour passer physiquement dans le roc juste avant le roc à droite on a avait vu sur les menuires et pistes et à gauche sur la réserve de tueda avec le lac et droit devant le mont vallon (a chacun de choisir sa vue ).Passer le roc on descend vers cote brune et on remonte pour le lac de la chambre sensuit pierriers ,chemin tres fin filant tantot en haut tantot vers le bas et ce jusqu'au 20eme km ou l'on trouve le ravitaillement peu aprèsle refuge de la plagne toujours dans la réserve de tueda toujours pas de piste en vue .Après le ravitaillement on attaque la montée de la dent de burgin sur presque 3km de montée ou l'on regoins la croix ou la veille il y avait le KV .On avance et la c'est vrai à partir du km 24 on cours sur une piste rouge 1km histoire de descendre pour attaquer la montéee du col de la loze en haut on ne voix rien le chemin est tracéee a travers la rocaille faut bien rester concentré .Arrivéee au col de la loze 30Km ravito c'est vrai c'est horrible sur la droite coté courchevle buldozzer etc sur la droite on apercoitl'altiport et ses pistes .Heureusement sur le devant il y a une table d'horientation avec une vu a 360°c epoustouflante alberville,moutiers ,puis a doite le mont blanc ;la grande casse le glacier de la vanoise .La on plonge dans la forêt jusqu'aux Allues ,odeur de pins ,fleur ,framboises ,fourmis puis arrivée a Hauteville .Pour moi ce fut l'arrêt toute la famille etait la plus de 20 personnes mes cousins mon jeté dans la fontaine du village après 7H de courses 36,2 km et 2600D+ j'avais pas vu cetains depuis 20 ans et certains m'ont fait la surprise d'arriver un peu plus tot en vacances pour me voir .La suite de la courses vous arrivées au allues et attaquer la remontée par l'ancien KV et de la forêt jusqu'à l'arrivée .
Alors je crois plus que si certains ne veulent pas le faire c'est surtout parcequ'il est classé en très difficile j'en veut le taux 194 inscrits 127 à l'arrivéee meme les voisins d'un club de saint martin de belleville del'autres coté de la montagne si sont cassés les dents .Ne sous estimez pas ce trail car a la proportionnel il est plus dur que l'utmb 177KM/10000D+ la c'est 52 4200D+ soit a la proportionnel 177km/14296D+ .J'ai fait plus de 6 sommets a plus de 2500 en 1 journée voila pourquoi il y 6 points pour l'utmb enfin sur le 50KM
@++
xavier

Je connais plutôt bien Méribel, l'ambiance est un peu trop "station de ski" pour moi, c'est mon point de vue, c'est tout. Pas une question de difficulté. J'ai préféré emmener ma fille crapahuter du côté sur les crêtes du Mirantin. Pas la même ambiance.
Colargol73
Kikoureur ki kour
 
Messages: 598
Inscrit le: 14 Jan 2019, 12:36

Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : ak0peight et 14 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !