Grande Marianne, Grand Bec et gaz

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Grande Marianne, Grand Bec et gaz

Messagepar ilgigrad » 12 Août 2020, 06:07

Hello,
Je pars pour une petite ballade De quinze jours, en montagne entre Vanoise, Thabor et Briançonnais avec une rando-traileuse qui n’est pas très à l‘aise sur les passages un peu escarpés.
Ma première question concerne le segment entre la grande Marianne et le Grand Bec puis en continuant vers le col de Leschaux. Je ne connais pas ce coin et, apparemment, il y a un peu de gaz. J’aimerais bien savoir à quel point c’est gazeux et sur quel distance. Y a-t’il simplement du vide ou est-ce vraiment très étroit ? Y a t’il des passages ou le sentier est abîmé ?
Il parait que des mains courantes ont a été posées, savez-vous si elles suffisent à “sécuriser” l’ensemble des passages alpins ou s’il reste des endroits où un randonneur qui appréhende le vide risque de se retrouver bloqué ? Enfin sur quelle distance y a t-il du gaz ? Une demi-heure? trois heures ?

Seconde question/débat qui découle de la première : je n’emporte pas d’habitude pour les randonnées sur sentier de quoi sécuriser certsins passages. Je réserve ça au ski de rando sur glacier ou aux courses d’alpinisme. Mettre une corde dans le sac en plus de la tente et tout le barda et la trimballer sur 300km pour quelques passages un peu tendus, ça me gavait un peu. Mais après l’expérience l’an dernier d’une ranfo au japon ou on a passé des heures sur des passages ou tu ne peux glisser qu’un seul pied et à chercher des fissures avec les foigts pour te sécuriser, j’ai décidé de réfléchir davantage à la question. Il ne s’agit pas de partir avec des coinceurs et de quoi fsire des mouflages trois points... mais une corde dynamique 8mm, quelques sangles et quelques nousquetons... Rien que se vacher sur la main courante devrait par exemple rassurer un peu mon accompagnattice.
Que prenez-vous d’habitude en pareil circonstance ?
Avatar de l’utilisateur
ilgigrad
Maître kikoureur
 
Messages: 3162
Inscrit le: 06 Juil 2011, 14:19
Localisation: Paris

Re: Grande Marianne, Grand Bec et gaz

Messagepar serge » 12 Août 2020, 08:13

j'ai coté cela T3 sur une échelle qui va jusqu'à T5 sur https://www.camptocamp.org/routes/67948 ... de-meribel mais dans le sens de la montée.
c'est plutôt 30' pour un randonneur qui descend prudemment mais n'a pas de problème particulier avec un sentier qui serpente parmi de petites barres rocheuses.
des photos bien représentatives sur http://www.danslespasdanne.fr/article/t ... a-vanoise/

pour l'équipement, aucun, je n'en ai pas, ne sais pas m'en servir, donc je me renseigne avant de choisir un itinéraire.
serge
Maître kikoureur
 
Messages: 3749
Inscrit le: 21 Jan 2004, 01:00

Re: Grande Marianne, Grand Bec et gaz

Messagepar ilgigrad » 12 Août 2020, 08:50

serge a écrit:j'ai coté cela T3 sur une échelle qui va jusqu'à T5 sur https://www.camptocamp.org/routes/67948 ... de-meribel mais dans le sens de la montée.
c'est plutôt 30' pour un randonneur qui descend prudemment mais n'a pas de problème particulier avec un sentier qui serpente parmi de petites barres rocheuses.
des photos bien représentatives sur http://www.danslespasdanne.fr/article/t ... a-vanoise/

pour l'équipement, aucun, je n'en ai pas, ne sais pas m'en servir, donc je me renseigne avant de choisir un itinéraire.

Merci serge...
T3 dans le sens de la montée... est-ce dire que tu l’aurais cotée plus difficile dans l’autre sens ?
Avatar de l’utilisateur
ilgigrad
Maître kikoureur
 
Messages: 3162
Inscrit le: 06 Juil 2011, 14:19
Localisation: Paris

Re: Grande Marianne, Grand Bec et gaz

Messagepar Corentin » 12 Août 2020, 09:53

Hello !

Je l'ai fait l'an dernier avec un ami, dans l'autre sens. On a beaucoup hésité à emprunter l'itinéraire à cause des pointillés sur la carte et des nombreuses mises en garde qu'on a eues à Pralo et dans les refuges. Mais au final c'était vraiment une petite souris par rapport à la montagne qu'on s'en était faite.

Le sentier est étroit et dans une forte pente, mais il est bon. Le gaz n'est pas très effrayant car c'est une pente herbeuse et terreuse, il n'y a pas d'à-pic. Il y a des mains courantes vers le haut, mais elles ne sont pas indispensables (j'ai gardé mes bâtons à la main tout du long).

Les bémols sont que je ne suis pas très sensible au scabreux, sans être un grand randonneur j'ai mis les pieds dans des trucs bien pires (à la Réunion...) sans souci, et mon ami est lui aussi un bon sportif assez aguerri en montagne. Et c'était en montée.

Mais au bas de la pente, avant le bouzin donc, on a croisé un groupe de randonneurs qui venaient de faire de la descente. C'était un groupe de 5-6 cinquantenaires, hommes et femmes, sérieux et bien équipés mais qui avaient clairement plus l'allure de randonneurs citadins "du dimanche" que de montagnards affûtés et burinés, ou d'ultra-traileurs tout en Salomon fluo. Ils/elles en avaient chié, mais raisonnablement et sans problème au final.

Pour le reste je suis en ligne avec Serge. Les photos indiquées "arête de la grande Marianne" rendent bien compte du sentier.
Corentin
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 198
Inscrit le: 19 Juin 2014, 10:43

Re: Grande Marianne, Grand Bec et gaz

Messagepar Mat69 » 17 Août 2020, 11:49

ilgigrad a écrit:Hello,
Je pars pour une petite ballade De quinze jours, en montagne entre Vanoise, Thabor et Briançonnais avec une rando-traileuse qui n’est pas très à l‘aise sur les passages un peu escarpés.
Ma première question concerne le segment entre la grande Marianne et le Grand Bec puis en continuant vers le col de Leschaux. Je ne connais pas ce coin et, apparemment, il y a un peu de gaz. J’aimerais bien savoir à quel point c’est gazeux et sur quel distance. Y a-t’il simplement du vide ou est-ce vraiment très étroit ? Y a t’il des passages ou le sentier est abîmé ?
Il parait que des mains courantes ont a été posées, savez-vous si elles suffisent à “sécuriser” l’ensemble des passages alpins ou s’il reste des endroits où un randonneur qui appréhende le vide risque de se retrouver bloqué ? Enfin sur quelle distance y a t-il du gaz ? Une demi-heure? trois heures ?

Seconde question/débat qui découle de la première : je n’emporte pas d’habitude pour les randonnées sur sentier de quoi sécuriser certsins passages. Je réserve ça au ski de rando sur glacier ou aux courses d’alpinisme. Mettre une corde dans le sac en plus de la tente et tout le barda et la trimballer sur 300km pour quelques passages un peu tendus, ça me gavait un peu. Mais après l’expérience l’an dernier d’une ranfo au japon ou on a passé des heures sur des passages ou tu ne peux glisser qu’un seul pied et à chercher des fissures avec les foigts pour te sécuriser, j’ai décidé de réfléchir davantage à la question. Il ne s’agit pas de partir avec des coinceurs et de quoi fsire des mouflages trois points... mais une corde dynamique 8mm, quelques sangles et quelques nousquetons... Rien que se vacher sur la main courante devrait par exemple rassurer un peu mon accompagnattice.
Que prenez-vous d’habitude en pareil circonstance ?


Hello, je l'ai fait plusieurs fois en descente (trajet du plan des Gouilles au Gd Bec) et aucun soucis à moins de vraiment souffrir du vertige. Il suffit de prendre le temps mais le sentier est équipé sur les parties hautes. Et aucun passage scabreux, c'est juste que la pente est très raide mais le sentier est bien marqué. Ensuite la traversée vers le grand Bec est assez simple. La partie vers Leschaux est quand à elle sur un sentier normal, vraiment ras sauf que c'est très beau. Après le col, si tu reste à gauche en haut vers le refuge du col de la Vanoise, quelques passages en léger dévers ou il faut prendre le temps pour un pied peu sur mais ils sont courts et le paysage vaut vraiment le coup.

Contacte moi via FB si besoin :wink:
Mat69
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 441
Inscrit le: 27 Déc 2010, 15:14

Re: Grande Marianne, Grand Bec et gaz

Messagepar CAPCAP » 18 Août 2020, 21:41

ilgigrad a écrit:...chercher des fissures avec les foigts...
Ah! Fa f'est fûr, fa donne les fois :lol:
OK je :arrow:


Impressionnant la précision de certaines réponses à des questions très précises, sur ce forum :shock: :D
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3567
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Grande Marianne, Grand Bec et gaz

Messagepar JuCB » 24 Août 2020, 08:57

Alors, c'est passé ??
zouave-MC inside
Keep Pleasure and Drink Beer
JuCB
Maître kikoureur
 
Messages: 2181
Inscrit le: 14 Sep 2014, 20:56

Re: Grande Marianne, Grand Bec et gaz

Messagepar JuCB » 26 Août 2020, 07:48

Pour notre petite balade d'anniversaire de mariage, madame a choisi Vanoise. J'avais des traces un peu costaud alors on a fait la boucle depuis Plan Fournier : Tour du Merle, grande Marianne, refuge du Grand Bec, 14 /1400 environ

C'est passé crème. Faut juste prendre le temps pour descendre le col des Galinettes. Certainement moins impressionnant dans l'autre sens. Rien à signaler ailleurs.
On a croisé un couple avec 2 enfants 5&7 environ qui étaient passés.
zouave-MC inside
Keep Pleasure and Drink Beer
JuCB
Maître kikoureur
 
Messages: 2181
Inscrit le: 14 Sep 2014, 20:56

Re: Grande Marianne, Grand Bec et gaz

Messagepar ilgigrad » 26 Août 2020, 10:09

Merci de tous vos conseils et de toutes ces précisions.
Finalement c’est passé crème. J’avais un peu préparé Anne à ce passage mais finalement, avec les mains courantes, elle n’a pas été très impressionnée par le gaz.
Elle s’est fait une petite frayeur, plus loin, entre le col de Leschaux et le chalet des gardes. Le sentier en balcon, légèrement en dévers était un peu effondré par endroit et avec nos sacs remplis pour 11 jours de randonnée, l’équilibrage était un peu incertain.
Au final c’était une bonne idée de passer par là. Notre première étape entre Champagny-le-haut et le refuge de la Vanoise, en passant par une omelette au refuge du Grand Bec nous a bien mis en condition pour la suite...
Avatar de l’utilisateur
ilgigrad
Maître kikoureur
 
Messages: 3162
Inscrit le: 06 Juil 2011, 14:19
Localisation: Paris

Re: Grande Marianne, Grand Bec et gaz

Messagepar ilgigrad » 26 Août 2020, 10:10

Merci Mat69 !
du Zanskar à la Vanoise tu es devenu le topo-guide de nos randonnées !
;-)
Avatar de l’utilisateur
ilgigrad
Maître kikoureur
 
Messages: 3162
Inscrit le: 06 Juil 2011, 14:19
Localisation: Paris

Re: Grande Marianne, Grand Bec et gaz

Messagepar ilgigrad » 26 Août 2020, 10:23

Jucb aussi d’ailleurs...
J’ai refait chaque année la variante TMB que tu avais composée avec Vik. Je vais peut-être la refaire une fois de plus cet automne en ajoutant la combe de Malatra au programme...
Avatar de l’utilisateur
ilgigrad
Maître kikoureur
 
Messages: 3162
Inscrit le: 06 Juil 2011, 14:19
Localisation: Paris

Re: Grande Marianne, Grand Bec et gaz

Messagepar Mat69 » 26 Août 2020, 14:33

ilgigrad a écrit:Merci Mat69 !
du Zanskar à la Vanoise tu es devenu le topo-guide de nos randonnées !
;-)


Pour le coup, là tu tombe pil poil sur les coins que j'ai fait pas mal de fois, c'est pour ça que je t'avais parlé des dévers après Leschaux car certains amis ont un peu stressé en passant sous la neige :mrgreen: .

Si pour la prochaine fois tu pars vers le Mont Pourri n'hésite pas, je peux te renseigner aussi :wink:
Mat69
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 441
Inscrit le: 27 Déc 2010, 15:14

Re: Grande Marianne, Grand Bec et gaz

Messagepar JuCB » 27 Août 2020, 20:42

ilgigrad a écrit:Jucb aussi d’ailleurs...
J’ai refait chaque année la variante TMB que tu avais composée avec Vik. Je vais peut-être la refaire une fois de plus cet automne en ajoutant la combe de Malatra au programme...


C'est trop d'honneur !!

Balance ta trace en Vanoise, j'ai besoin d'extansion !!
https://tracedetrail.fr/fr/trace/trace/96198

Pour le TMB, faut ajouter le chemin des Rognes !! Je l'ai fait en octobre avec 50 de neige (matos rando MB complet) Magnifique

Et comme je vois que tu cèdes au charme de la PTL, t'es prêt pour l'EB (un petit truc entre Isère et Savoie) et la Picapica (un autre truc pour découvrir l'Ariège depuis la hauteur) :mrgreen:
Gros becs et pis fais signe quand tu descends, j'ai un peu de dispo 8)
zouave-MC inside
Keep Pleasure and Drink Beer
JuCB
Maître kikoureur
 
Messages: 2181
Inscrit le: 14 Sep 2014, 20:56

Re: Grande Marianne, Grand Bec et gaz

Messagepar ilgigrad » 29 Août 2020, 10:52

JuCB a écrit:
ilgigrad a écrit:Jucb aussi d’ailleurs...
J’ai refait chaque année la variante TMB que tu avais composée avec Vik. Je vais peut-être la refaire une fois de plus cet automne en ajoutant la combe de Malatra au programme...


C'est trop d'honneur !!

Balance ta trace en Vanoise, j'ai besoin d'extansion !!
https://tracedetrail.fr/fr/trace/trace/96198

Pour le TMB, faut ajouter le chemin des Rognes !! Je l'ai fait en octobre avec 50 de neige (matos rando MB complet) Magnifique

Et comme je vois que tu cèdes au charme de la PTL, t'es prêt pour l'EB (un petit truc entre Isère et Savoie) et la Picapica (un autre truc pour découvrir l'Ariège depuis la hauteur) :mrgreen:
Gros becs et pis fais signe quand tu descends, j'ai un peu de dispo 8)

Faire le tour du mont-blanc avec le matos de glacier c’est peut-être un peu lourd, non ? J’ai fait une boucle de onze jours entre Vanoise et Thabor; ça fait une collection de traces qu’il faudrait que j’assemble. Je suis encore en train de me balader en savoie entre Bauges et l’Epine, et, sans compte « tracedetrail », je ne parviens pas à charger ta trace sur mon smartphone. Je ne vois donc pas encore clairement quel est ton parcours mais j’ai quelques souvenirs de segments qui valent le coup;
- La grande Marianne et la pointe de Meribel
- col rouge, col du râteau
- les crêtes du Mont Charvet****
- col du souffre
- col de la masse
- col de la Chavière
- je ne sais pas si ça compte pour la Vanoise mais j’ai bien aimé « le pas du bouc », au dessus de Champagny-le-haut, quand on monte en direction du col de la Bauche de Mio.

De toute façon je vais finir par m’installer dans la Yaute; j’aurai le temps de découvrir quelques itinéraires bien alpins.
Avatar de l’utilisateur
ilgigrad
Maître kikoureur
 
Messages: 3162
Inscrit le: 06 Juil 2011, 14:19
Localisation: Paris

Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Trendiction [Bot] et 11 invité(s)

cron

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !