FCM ou FCR

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

FCM ou FCR

Messagepar domi81 » 05 Mars 2010, 16:28

salut,
en faisant le tour des post, je m'aperçois que pour vos entraînements, vous vous basez sur la FCM.
des entraîneurs conseillent de se baser sur la FCR.
il y a un gros écarts entre les 2.
ex : un gars avec 200 de FCM et 50 puls au repos.
pour une base de 70% de FCM = 140 puls
sur de la FCR ça passe à 155 puls !
alors c'est quoi le vrai dans tout ça ! :?
perso, je travaille sur la FCR et ça se passe vraiment bien.
à suivre... :wink:
domi81
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1774
Inscrit le: 03 Fév 2010, 05:40

Messagepar jp75018 » 08 Mars 2010, 11:38

Salut,

Je trouve que c'est plus simple avec la FCM car avec la FCR il faut régulièrement mesurer sa FC repos... De plus, on utilise pas les mêmes % de FCR que de FCM donc ça revient à peu près au même!

Des détails là... :

http://www.plans-entrainement.fr/fr/fon ... /52-fc-fcm
JP
http://plans-entrainement.net
Avatar de l’utilisateur
jp75018
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 428
Inscrit le: 22 Sep 2006, 13:40

Messagepar totoro » 08 Mars 2010, 12:03

Salut,

comme l'a bien dit jp, il est important de comprendre que les plages d'utilisation ne sont pas les mêmes, ainsi 70% FCM est bien différent de 70% FCR

Totoro
Avatar de l’utilisateur
totoro
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1656
Inscrit le: 21 Avr 2009, 12:23

Messagepar sirocco » 09 Mars 2010, 14:29

jp75018 a écrit:Salut,

Je trouve que c'est plus simple avec la FCM car avec la FCR il faut régulièrement mesurer sa FC repos... De plus, on utilise pas les mêmes % de FCR que de FCM donc ça revient à peu près au même!

Des détails là... :

http://www.plans-entrainement.fr/fr/fon ... /52-fc-fcm

Ta FC au repos mesurée dans les mêmes conditions doit être assez stable … sauf grosse fatigue ! Donc FCR ne pose pas trop de soucis …
Sinon, OK pour le second point.

Par contre, par rapport à l’article cité, au sujet de l’inconvénient de la FCR qui varie à cause de la FC repos différente chaque jour (quoique comme dit plus haut), il est à noter qu’une variation même de 10 de la FC repos impacte peu le calcul de %FCR (1 à 3 puls au max).
Autre bémol, il est tout à fait possible de faire de la VMA courte avec cardio … même s’il est difficile d’atteindre 100% FCM ou FCR. Mais sur un 10x300 (ex de l’article) on n’est pas loin …
Sur un 30/30, on peut se fixer 95% que l’on attend au bout de qqs séries.
Avatar de l’utilisateur
sirocco
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 193
Inscrit le: 17 Mars 2009, 18:40

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !