protéine en récup ?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

protéine en récup ?

Messagepar aroche » 02 Juil 2012, 16:39

nic2wall a écrit:Moi j'ai une question : ET EN RECUP ? Si j'ajoute des protéines en poudre avec BCAA et tout son train ? En quelle proportion ?


Je me suis permis d'extraire ton post qui , sans être hors sujet dde la problématique de la crème sport déjeuner maison, méritait une réflexion et des échanges entre nous plus spécifiques à cette problématique des protéines qui fait couler beaucoup d'encre ( et de chiffre d'affaire en vente de poudre de toutes sortes !!) dans le petit monde du sportif d'endurance ...


Après un effort un besoin urgent de protéine ? .... oui pas n'importe lesquelles !


A titre indicatif on s'accorde à dire qu'un effort d'endurance en zone proximale du seuil 1 aérobie d’une heure induit l’élimination inexorable de 30 g environ de protéines .... et cela va monter à plus 45 g si on dépasse le seuil 1 .
Et sur ces pertes ce sont les BCAA les principales victimes de cette utilisation.

Par delà le phénomène de l’oxydation dans les efforts de longue durée , tout effort conduit à des traumatismes sur les cellules musculaires, pour reconstruire ces fibres "mal en point" si j'ose dire , le corps a besoin d'un surplus d'acide aminés
Au passage rappelons que les acides aminés sont obtenus par la dégradation de proteines lors de la digestion…

Après un effort ce n’est pas des protéines dont on a besoin ....mais des acides aminés !

Les protéines en elles-meme n'ont pas vocation physiologiquement parlant à être une source d'énergie pour nos muscles . Leurs rôles est principalement d'intervenir au côté des glucides qui eux ont pour mission première d'assurer l'énergie musculaire

Alors certes les protéines fournissent des calories.... cette source d'énergie n'est pas à confondre avec la réserve énergétique pour le muscle.



une fenêtre d’absorption des protéines fixée de 2h à 4h grand maxi ...

Pendant tout effort physique, ce que l’on appelle le flux de synthèse protéique est en position « sommeil » et il augmentera de nouveau dès la fin de l’effort et sur une durée de deux à quatre heures…. d'où la nécessité d'un apport protéique lors de la phase de récupération…

L'apport protéique doit donc se concentrer dans les deux à quatre heures, dès la fin de l'exercice, et à une dose maximale de 20 à 25 grammes de protéines.



Rôle des acides aminés branchés (BCAA)

Si la prise de BCAA après l'effort est interessante due aux fortes destruction pendant l'effort, les BCAA en post effort sont tout à fait interessant pour la construction musculaire car ils sont directement transféré du sang vers le tissu musculaire pour être intégrés directement dans les cellules comme masse musculaire.... Tout cela est un résumé schématique de ce que l'on appelle la synthèse protéique musculaire



Des vitesses d'absorption variables ...

Ne pas oublier que, comme pour les glucides, toutes les protéines n’ont pas la même vitesse d’absorption …

Cela va être dépendant de la plus ou moins grande coagulation sous l'action des enzymes de l'estomac,.

Plus cette coagulation est faible plus elles sont rapidement libérées par l'estomac


Pour faire court on a :

>>> des protéines lentes, type caséinate Ca par exemple
>>> des protéines « rapide » (type lactosérum dit aussi protéine de "petit-lait" )


Il est donc important d’associer ces deux types de protéines, aux vitesses variables, pour une meilleure récupération



Excès : attention danger !

L'organisme n'a pas de mécanismes pour stocker l'excès d'apport en protéines....
L'organisme est capable d'assimiler, selon les personnes, 40gr de proteines.

Que se passe-t-il en cas d'excès ?
Le surplus se transforme en déchets !!
Les protéines sont décomposées en "produits dérivés" comme l'urée, produits qui seront dans un premier temps traités par le foie avant d’être "expulsé" via l'urine après un passage par le filtrage des reins ...

Facile donc à imaginer la surcharge des reins.... et donc à long terme leur fragilté .....

Voilà pourquoi, par delà le principe même de la récupération des pertes hydriques,boire beaucoup après l’effort est indispensable, car cela va faciliter l'élimination éventuel de cet excédent en protéine!!



Protéines animales ou végétales ?

Il faut quand même rendre à César ce qui revient à César ....

Les protéines animales ont une moins bonne valeur biologique (à l'exception du soja) que les protéines d'origine végétale qui ont une teneur en acides aminés essentiels souvent bien inférieures.

Les protéines animales et végétales ne sont pas interchangeables , et les gourous du "tout végétal" tiennent un discours intellectuellement malhonnête en voulant le faire croire !!

....Ce qui ne veut pas dire que se gaver de viande fera l'affaire !!

eh oui les protéines animales sont souvent accompagnées de graisses néfastes (acides gras saturés)



Le choix de l'équilibre ...

A mon sens la meilleure répartition est un équilibre entre protéine de soja, protéine de petit lait et protéine animale (viande , oeuf , poisson)



> des protéine de soja (dans la fève)

On peut comparer la proteine de soja aux proteines animales .

Elle est la seule source végétale facile à trouver qui détient ce que l'on appelle" un profil complet en acides aminés" , sans facteur limitant .

Ne pas oublier non plus que cette protéine est riche en arginine ...hors l'arginine est réputée pour avoir une activité dynamisante .....

Bon, delà à remplacer le steack Espagnol version Contador il y a quand même un pas que je n'oserai pas franchir



> des protéines de "petit-lait" (lactosérum ou "whey" pour les intimes )


Tout à fait intéressant pour un sportif quand on sait qu'un des effets (souvent méconnu des entraineur) des peptides des protéines de petit-lait est la diminution de la dégradation des protéines par l’inhibition de l’angiotensine II.

Hors l’angiotensine II à la facheuse tendance à augmenter la dégradation des protéines, ( on ne peut pas encore le jurer mais on penche actuellement pour expliquer ce processus par l'effet inhibiteur du système autocrine)

Et qui dit dégradation des protéines dit .... processus favorisant la perte de masse musculaire ....

Pas franchement ce que recherche un sportif

Le lactosérum contient des teneurs non négligeables en magnésium et potassium

Tout comme la protéine de Soja le «whey» contient aussi tous les acides aminés essentiels



> Et enfin bien sûr un apport d'origine animale
Ne pas oublier que l'oeuf reste la valeur étalon en matière de protéine


Voilà quelques données très sommaires et un brin schématique, qui méritent d'être complétées ....

Alain
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: protéine en récup ?

Messagepar Gueguette » 02 Juil 2012, 17:54

Et la spiruline ? N'est elle pas complète de part sa composition en acide aminés, notament en leucine ?
Un corps sain dans un esprit sain......
Avatar de l’utilisateur
Gueguette
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 207
Inscrit le: 10 Mars 2009, 15:54

Re: protéine en récup ?

Messagepar Garlik » 02 Juil 2012, 18:03

Et pourquoi pas de la Klamath pour la récup, comme la spiruline c'est une algue remarquable qui en plus a des vitamines et des minéraux.
--------------------
Avatar de l’utilisateur
Garlik
Kikoureur ki kour
 
Messages: 806
Inscrit le: 29 Avr 2010, 21:16

Re: protéine en récup ?

Messagepar Ecossais » 02 Juil 2012, 18:28

:shock: La WHEY ,c'est cette poudre qu'on voit en vente dans les salles de muscu. et conditionnées dans des boites décorées à la "Goldorakienne" ?
Ça met pas trop en confiance ça . Sinon y at-il des qualités et fournisseurs différents ?
Vive l’Écosse et vive les causses !
Ecossais
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 152
Inscrit le: 19 Juil 2011, 22:56
Localisation: castelnau le lez

Re: protéine en récup ?

Messagepar aroche » 02 Juil 2012, 21:27

Gueguette a écrit:Et la spiruline ? N'est elle pas complète de part sa composition en acide aminés, notament en leucine ?


Ah le mythe de la spiruline ...
Ne pas confondre acides aminés pris das leur globalité et les BCAA spécifiquement

Eh oui en se penchant un peu de près on peut juste se dire que bof bof bof .... sauf à ajouter un effet placebo il n'y a quand même pas trop de quoi affoler les compteur en BCAA avec la spiruline ....
Une prise de 350mg de spiruline apporte environ 90 mg de protéines dans le mielleur des cas dont 17mg de BCAA autant dire des broutilles
Imaginons 6 cachets ( 5 grammes environ ) on va passer à 250mg .... toujours pas grand chose ... sauf le prix pour s'acheter la précieuse algue en version bio ( car autrement en plus des quelques mg de BCAA on aura droit à une dose qui peut-être sympa de métaux lourds .... :(

Si vraiment on est en situation de très forte charge d'entrainement ou en période à très fort contexte de fatigue je pense que le complexe ACM20 pourra fortement renforcer les BCAA que la petite algue verte ....
Perso je conseille de le prendre dans la crème sport déjeuner après la douche ....

la compo de l'ACM 20 :
protides solubles naturels, valine, leucine, isoleucine, taurine, gluconate de K 70 mg, gluconate de Mg 44 mg, gluconate de Mn 0,07 mg, gluconate de Zn 1,5 mg, gluconate de Cu 0,35 mg, chlorure de Na 20 mg, Vit. B1 3 mg, Vit. B2 3 mg, Vit. B6 5 mg, Vit. E 50 mg, Vit. PP 30 mg, aspartam 75 mg.

pour en savoir plus :
http://www.eurekasante.fr/parapharmacie/vidal/produits-vidb6122-ACM-20.html

http://www.pharmaservices.fr/cgi-local/affiche_resume.pl?adherent=1&Detail=3646&Famille=216&HTMLPage=/promotions.htm


Mais perso je pense que dans l'immense majorité des cas un simple bol de crème sport déjeuner maison à base d 'amande et de crème de céréale complété au besopin , si on le tolère, par un blanc d'oeuf frais battu fera largement l'affaire ....

Alain
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: protéine en récup ?

Messagepar nic2wall » 02 Juil 2012, 23:24

Top Top ! Merci pour cette réponse... pour le moins argumentée !!!
Tu les sors quand ton bouquin ???!!!
Juste être en chemin ; et puis pourquoi pas, arriver.
Avatar de l’utilisateur
nic2wall
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 136
Inscrit le: 28 Jan 2009, 10:45

Re: protéine en récup ?

Messagepar Zack » 03 Juil 2012, 09:17

Super intéressant comme sujet, merci :shock:
No Pain, No Gain
Zack
Kikoureur débutant
 
Messages: 85
Inscrit le: 04 Mars 2012, 13:38
Localisation: Arras (62)

Re: protéine en récup ?

Messagepar PhilippeG-631 » 03 Juil 2012, 11:58

C'est vrai, très intéressant (comme chaque sujet abordé par aroche)
J'ai deux questions pour Alain:

Que penses-tu de l'ajout de protéines dans les boissons sur ultra :?:
Une autre en prime, sur ultra trail, peut-on se passer de manger et tout ingérer via des solutions liquides :wink:
Avatar de l’utilisateur
PhilippeG-631
Maître kikoureur
 
Messages: 4873
Inscrit le: 25 Juin 2009, 15:17
Localisation: Sucy en Brie

Re: protéine en récup ?

Messagepar aroche » 03 Juil 2012, 16:03

Très souvent le discours de l'apport de protéine en course s'appuie sur une ineptie :
celle qui consiste à affirmer qu'à l'effort on peut reconstituer son stock de glycogène !

Quant à l'idée qui consiste à dire que sans apport en protéine pas de stockage de glycogène ...là encore il faut savoir raison garder .... car je n'ai à ce jour pas encore lu une info crédible pour attester ou contester l'idée affirmant la plus valus d'une ingestion concomitante de glucides et de protéines.

Certes les protéines renforcent la vitesse de resynthèse glycogénique ...mais cela reste modéré.
... et de toute façon si elles contribuent à cette resynthèse c'est en phase 2 de la reconstitution du stock de glycogène ... donc la moins déterminante !
En effet c'est en phase 1 c'est à dire entre 30 et 1 heure après l'effort que la synthèse de glycogène est extrêmement rapide.

Hors cette phase est dite "non insulino-dépendante" puisque l'entrée du glucose dans les cellules se fait par la perméabilité de la membrane des cellules qui persistent sur cette courte période pour favoriser le stockage du glycogène .
Ainsi le discours sur l'utilité de l'apport des barre hyperprotéinés est à ce stade 1 une idée totalement incongrue ....voir farfelue :roll:

intérêt mineur des protéines sur la performance

En 2006 Macdermid et Stannard ont publiés leur rapport sur leurs travaux en lien à l'incidence des apports en protéines sur une cohorte de cyclistes.
Ils avaient dégagé que rien ne démontrait l'intérêt des apports massifs en protéines sur la performance .
Ils avaient pu constater que si les apports en glucides sont suffisants ( environ 1g /kg/heure) un apport supplémentaire en protéines n’a aucun effet sur la performance en endurance.

source :
Macdermid et Stannard (2006)
"A whey-supplemented, high-protein diet versus a high-carbohydrate diet: Effect on endurance cycling performance"
année : 2006 , édition Int J Sport Nutrition


Sur l'utilité des BCAA à l'effort ?


mais réponse sera oui .... et non ....


oui pourquoi ?

Sur un ultra le rôle premier des BCAA sera de réduire ou retarder l’apparition de la fatigue dite nerveuse.
Je m'explique .... attention un peu prise de tête .... ne m'en voulez pas !!

Il y a un lien étroit entre le tryptophane ( acide aminé essentiel ) et les BCAA dans le système nerveux Central
Le tryptophane est le précurseur de la sérotonine qui elle même joue un rôle non négligeable sur le sommeil ...et au delà dans la suppression d’appétit...
Bref la vilaine bestiole a un impact délétaire sur un effort d'ultra ...

Pour faire court plus le taux de BCAA baisse (au cours d'un ultra par exemple) plus celui de tryptophane augmente...
Pas cool :( car plus le ration de tryptophane augmente plus la sérotonine se renforce ... et les signes de fatigue avec elle !!

Bref plus on augmente la concentration en BCAA et plus l’apparition de la fatigue serait retardée.


Sources :
Plusieurs chercheurs ont travaillés là dessus , notamment Blomstrand :
" Administration de la chaîne ramifiée acides aminés au cours de l'exercice soutenu - effets sur la performance et sur ??la concentration plasmatique de certains acides aminés "
édition : J Appl Physiol
année 1991

*******

non , pourquoi ?

Le rôle des BCAA dans la fourniture d'énergie pendant un ultra reste totalement minime !!
La raison est simplissime : il n'y a que très peu d'oxydation des BCAA !
Cette oxydation n'augmente que de 2 à 3 fois pendant un effort physique.....

A titre de comparaison, pour des glucides et pour des lipides cette oxydation s'élève entre 10 et 20 fois .

Alors certes les BCAA se dégradent-ils irrémédiablement au fil d'un ULTRA .... mais la dégradation peut-être fortement limitée ....
Cette dégradation est étroitement liée à la présence ou non des glucides, une présence suffisante et régulière de glucide au cours d'un ultra va permettre de limiter considérablement l'oxydation des acides aminées ...

Alain
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: protéine en récup ?

Messagepar PhilippeG-631 » 04 Juil 2012, 09:19

Grand merci Alain pour ta réponse qui m'éclaire :D
J'en sais plus maintenant :wink:
Avatar de l’utilisateur
PhilippeG-631
Maître kikoureur
 
Messages: 4873
Inscrit le: 25 Juin 2009, 15:17
Localisation: Sucy en Brie

Re: protéine en récup ?

Messagepar trape » 19 Juil 2012, 10:28

Je viens de découvrir votre forum, et il me semble très intéressant, compte tenu de la qualité des interventions.
Pour compléter, l'information, il faut dire que les "whey" ont des propriétés très intéressantes, autant comme "booster" de l'anabolisme (et pas que chez le sportif mais chez les "petits vieux", comme l'a montré Borie) sans parler des différents bio-peptides, aux différentes propriétés, pas exclusivement anti angiotensine, mais jouant sur le métabolisme des glucides (inhibition de la Dipeptidyl peptidase IV), des os (inhibition de la résorption), sans parler de la capacité à diminuer l'infiltration graisseuse du foie, lors des stéatoses(=foie gras),...etc
Si le Soja n'est pas à rejeter, cela reste une protéine végétale, moins anabolisante qu'une protéine animale comme les caséines (du lait).
Selon Poortmans (2004), l'énergie venant de l'oxydation des protéines, à l'effort, dans différents tests, variait entre 2% et 6%, pour des efforts de 1 h à 12.5 heures. Sur un 100 km à pied, il donne 3,8 gr/h/ protéines oxydées soit 3% de l'énergie!

Enfin, il me semble qu'il s'agit d'une petite coquille : "Les protéines animales ont une moins bonne valeur biologique" car c'est l'inverse.
trape
Kikoureur débutant
 
Messages: 97
Inscrit le: 19 Juil 2012, 09:02

Re: protéine en récup ?

Messagepar Medz » 19 Juil 2012, 15:24

Salut,

Petite question concernant la fameuse "whey". Je ne m'étais jamais penché sur ce genre de produit car j'étais persuadé que ce n'etais valable que pour les culturistes.
Mais je vous explique mon cas: que ce soit à l'entrainement ou en trail c'est rarement le coeur qui dit stop mais plutot les cuisses, en gros je suis trés rarement dans la rouge mais j'ai souvent les cuisses qui brulent.
Je me dis que je devrais travailler mes cuisses, mais effectivement avoir un petit coup de pouce pourrait peut être me faire du bien.
Est ce que certains d'entre vous aurait un retour d'experience à me faire sur cette fameuse whey? y a t il un réel effet sur les muscles? est ce psychologique? ne prend t'on pas du muscle partout (je veux pas ressembler à Stallone)?
Merci par avance
Medz
Avatar de l’utilisateur
Medz
Kikoureur débutant
 
Messages: 83
Inscrit le: 14 Nov 2009, 19:36

Re: protéine en récup ?

Messagepar Medz » 19 Juil 2012, 15:30

Je precise juste mon post ci dessus, je pense principalement à une prise aprés des séances type casse de fibres plutôt traumatisantes... et pas forcement à une prise régulière.
Avatar de l’utilisateur
Medz
Kikoureur débutant
 
Messages: 83
Inscrit le: 14 Nov 2009, 19:36

Re: protéine en récup ?

Messagepar trape » 19 Juil 2012, 18:03

@Medz
L'association whey+ glucides à fort index glycémique, en post exercice immédiat, donne les meilleurs résultats sur le plan anabolique.
trape
Kikoureur débutant
 
Messages: 97
Inscrit le: 19 Juil 2012, 09:02

Re: protéine en récup ?

Messagepar Medz » 03 Oct 2012, 16:18

Salut,
Petit retour d'experience sur le sujet. Je me posais des questions donc je suis passé au stade de l'experimentation. :?: ..
Voilà un mois et demi que j'ai acheté des proteines chez D4(Protéine de lactoserum + caseine). Le but n'étant pas de prendre de la masse mais bien de favoriser la reconstruction musculaire, je prend une collation aprés chaque "grosse sortie" c-à-d avec du denivellé ou bien scéance de fractionné en divisant les doses preconnisées par 2. Soit environ 20g de porteines par collation.
Je n'ai pas modifié mon entrainement: environ 3 sorties semaines, une avec denivellé, une fractionné ou seuil et une cool. Donc en gros 2 collations par semaine depuis un mois et demi.
Je dois avouer que je vois certains progrés: je passe certaines bosses sans m'arreter pour marcher et j'accroche plus facilement les potes qui ont un meilleur niveau que moi.
Concernant la prise de masse RAS.

Pour le moment j'ai à peine passé la moitiée du pot, lorsque je l'aurai fini je vous ferai un retour pour vous dire si mon niveau re-baisse ou se maintien :)

Medz
Avatar de l’utilisateur
Medz
Kikoureur débutant
 
Messages: 83
Inscrit le: 14 Nov 2009, 19:36

Re: protéine en récup ?

Messagepar milka » 04 Oct 2012, 09:43

Je viens de découvrir ce post, je suis sur le cul ! enfin quelqu'un qui dit que des bonnes choses, aroche tu es au top !

pendant mes années vélos, même lors de stage a l'insep beaucoup de sportif d'endurance ne manger pas de protéines (forme solide ou en poudre) au cours des collations péritrainning ainsi que des repas classiques.

Le problèmes du sportif d'endurance est qu'il ne voit que par les sucres lents euh a faible index glycémique ont dit maintenant :mrgreen:
et pour "réparer" les fibres musculaires endommagés le corps a besoin de protéines et aussi de glucides qui permet l'entrée dans le muscle.

Pour compléter le post d'Aroche je dirais même que les protéines les plus évolué est termes de biodisponibilité et d'assimilation sont : l'hydrolisat de lactoserum, et l'isolat.
Ce sont les type de whey les plus cher mais celle dont l'animogramme est le plus adapté.

Concernant la prise certaines études ont démontré que la capacité d'assimilation maximun du corps était de 0.5gr par kg de poids de corps ; attention a votre poudre, si c'est de la très bonne qualité sans sucre ni autre pour 31gr de poudre vous aurez 29gr de proteine, celle de decathlon sera plus 31gr de poudre pour 23-24gr de proteine....

Après concernant le meilleur moment, pour une whey ce sera immédiatement en post trainning et au plus tard 45-60 min plus tard pour pouvoir bénéficier de la fenetre anabolique du au pic hormonaux post trainning :mrgreen: sans oublier de mettre une bonne ration de sucre a fort index glycémique (dextrose, miel, ...)
Avatar de l’utilisateur
milka
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 318
Inscrit le: 15 Sep 2012, 12:49

Re: protéine en récup ?

Messagepar tricky » 02 Oct 2013, 10:44

Alors Medz, t'en es où de tes tests ? ;)
Avatar de l’utilisateur
tricky
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1696
Inscrit le: 02 Nov 2011, 22:27
Localisation: Puy de Dôme

Re: protéine en récup ?

Messagepar thierryaix » 05 Oct 2013, 21:37

Protéines animales ou végétales ?

Il faut VRAIMENT rendre à César ce qui revient à César ...

Les protéines d'origine végétales n'ont pas une moins bonne valeur biologique que celles d'origine animale bien au contraire : on trouvent tous les acides aminés essentiels dans les végétaux soit dans des aliments contenant tous les AAE et pas uniquement dans le soja cité plus haut mais aussi dans le quinoa , l'amarante , le sarrasin , le chanvre alimentaire , la chlorella , la spiruline , la luzerne ... on peut aussi facilement combiner une céréale avec une légumineuse comme dans les plats traditionnels afin d'optimiser l’apport en AAE .
Les protéines végétales sont pas ou peu acidifiantes pour le corps ce qui équilibre le PH en sachant le sport ainsi que les protéines animales sont très acidifiantes .
En évitant les protéines d'origine animale vous éviter tous les toxiques concentrés dans le corps de l'animal mauvaises graisses , le cholestérol , les résidus d'antibiotiques , d'hormones , métaux lourds ( poissons ) ... et réduisez les risques de cancers digestifs , d'accidents cardiaques ...
Les adeptes de musculation soucieux de leur santé combinent Protéines de chanvre , de pois jaune et riz ( se trouve dans le commerce ).
C'est le choix de nombreux sportifs d'endurance de haut niveau comme Scott Jurek , Marco Olmo ,Fiona Oakes ,Rich Roll ,etc dont les palmarès sont impressionnants .
Avatar de l’utilisateur
thierryaix
Kikoureur débutant
 
Messages: 38
Inscrit le: 21 Août 2013, 17:58

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Trendiction [Bot] et 9 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.03 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !