Entrainement sur la route

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Entrainement sur la route

Messagepar ironman » 04 Août 2009, 23:14

Bonsoir à tous, est il judicieux pour le traileur que je suis de courir une épreuve sur route alors que je ne m'entraine que sur les chemins? Je dois quand même faire un km aller retour sur le bitume pour rejoindre la forêt où je m'entraine et c'est tout. Merci pour les conseils.
ironman
Kikoureur débutant
 
Messages: 82
Inscrit le: 18 Fév 2006, 18:54

Messagepar Bourdonski » 04 Août 2009, 23:56

Si pas trop long, ça te fera une séance vma. Utilise par contre des chaussures route.
Bonne course.
8)
Bourdonski
Kikoureur ki kour
 
Messages: 663
Inscrit le: 22 Mai 2006, 22:17

Messagepar ironman » 05 Août 2009, 09:13

Merci pour ta réponse,j'ai surtout envie de recourir un marathon au printemps 2010. Je pense que je devrais courir au moins une seance par semaine sur la route.
ironman
Kikoureur débutant
 
Messages: 82
Inscrit le: 18 Fév 2006, 18:54

Messagepar agnès78 » 05 Août 2009, 09:37

pour moi, une séance par semaine reste un strict minimum lors de la prépa spécifique marathon (sur les 6 dernières semaines). Il faut quand même habituer les cuissots à casser de la fibre et travailler sa foulée sur le terrain de jeu de l'objectif.

après, c'est propre à chacun et surtout à sa résistance. Il ne s'agit pas non plus de tomber dans l'extrème et d'aller se blesser en soumettant les cartilages/tendaons à un terrain trop dur. Tout en progressivité et cela passe.
agnès78
Maître kikoureur
 
Messages: 3506
Inscrit le: 01 Nov 2006, 08:27

Messagepar Bourdonski » 05 Août 2009, 10:21

+ 1 avec Agnès. Printemps 2010 ça te laisse le temps de préparer ton marathon. 1 séance par semaine sur route pour t'habituer à la route cet été et l'automne puis démarrage d'un cycle spécifique de prépa marathon sur 6 à 8 semaines qui sera orienté en grande partie sur la route car un marathon, comme le dit Agnès, se déroule sur route. Bien entendu, cette préparation est à adapter en fonction de ton niveau actuel et de tes objectifs car le plaisir de la course doit quand même rester présent.
Bon marathon.
8)
Bourdonski
Kikoureur ki kour
 
Messages: 663
Inscrit le: 22 Mai 2006, 22:17

Messagepar taroc78 » 05 Août 2009, 10:30

Salut,

Tout est question d'objectif bien sur et d'objectif à atteindre .Preparer un 100 kms sur route que sur des chemins c'est la cata sur (j'ai tester en live ) et vis versa pour le trail en revanche inclure du chemin dans une prepa route est judicieux quand ca coince un peu ou sur de la VMA (meme si pas parametrée exatement ).Tout est toujours question d'equilibre et de mesure .Il ne faut jamais allez à l'acces .
taroc78
Maître kikoureur
 
Messages: 2347
Inscrit le: 15 Mai 2004, 00:00

Messagepar ironman » 05 Août 2009, 12:39

Merci à tous pour ces précieux conseils. Comme vous le précisez,je n'ai pas envie de me blesser. J'ai couru le marathon en 2h57 il y quelques années à Albi. Je pratiquais surtout le duathlon et sans préparation spécifique, j'avais tenté le marathon et malgré le temps réalisé pour une première, les derniers kilomètres avaient été un calvaire.
ironman
Kikoureur débutant
 
Messages: 82
Inscrit le: 18 Fév 2006, 18:54

Messagepar Galaté57 » 05 Août 2009, 13:09

ironman a écrit:Merci à tous pour ces précieux conseils. Comme vous le précisez,je n'ai pas envie de me blesser. J'ai couru le marathon en 2h57 il y quelques années à Albi. Je pratiquais surtout le duathlon et sans préparation spécifique, j'avais tenté le marathon et malgré le temps réalisé pour une première, les derniers kilomètres avaient été un calvaire.


Le marathon, reste une épreuve particulière qui necessite un entrainement adapté au risque sinon de complication sur la fin.

Aussi si ton objectif est effectivement un marathon, tu as tout interêt à t'habituer à "taper" le bitume et rester sans dénivelé sauf si le tracé est valloné.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Messagepar ironman » 05 Août 2009, 13:19

Galaté57 a écrit:Le marathon, reste une épreuve particulière qui necessite un entrainement adapté au risque sinon de complication sur la fin.

Aussi si ton objectif est effectivement un marathon, tu as tout interêt à t'habituer à "taper" le bitume et rester sans dénivelé sauf si le tracé est valloné.


Le marathon prévu n'est pas valloné mais placé entre deux trails. Est ce bien raisonnable?
ironman
Kikoureur débutant
 
Messages: 82
Inscrit le: 18 Fév 2006, 18:54

Messagepar Galaté57 » 05 Août 2009, 13:44

ironman a écrit:
Galaté57 a écrit:Le marathon, reste une épreuve particulière qui necessite un entrainement adapté au risque sinon de complication sur la fin.

Aussi si ton objectif est effectivement un marathon, tu as tout interêt à t'habituer à "taper" le bitume et rester sans dénivelé sauf si le tracé est valloné.


Le marathon prévu n'est pas valloné mais placé entre deux trails. Est ce bien raisonnable?


Difficile voir imprudent de répondre directement ainsi
A toi de voir ta condition physique,capacité de récupération et objectifs.
Entre deux trails c'est quoi ?? Une semaine, un mois d'ecart ?? Deux trail de combien de km.
Bref de nombreuses questions auquelles toi seul peut répondre
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Messagepar ironman » 05 Août 2009, 22:56

Galaté57 a écrit:Difficile voir imprudent de répondre directement ainsi
A toi de voir ta condition physique,capacité de récupération et objectifs.
Entre deux trails c'est quoi ?? Une semaine, un mois d'ecart ?? Deux trail de combien de km.
Bref de nombreuses questions auquelles toi seul peut répondre


Un mois entre chaque épreuve. Les trails font de 40 à 50 kms.
ironman
Kikoureur débutant
 
Messages: 82
Inscrit le: 18 Fév 2006, 18:54

Messagepar CROCS-MAN » 14 Août 2009, 14:48

Il faudra quand même habituer des tendons et articulations à taper le bitume comme dit plus haut en augmentant la distance progressivement pour arriver au moins une fois à 30 km et avec des chaussures ayant un bon amorti.
Avatar de l’utilisateur
CROCS-MAN
Grand Maître
 
Messages: 5434
Inscrit le: 21 Jan 2008, 14:53

Messagepar ironman » 14 Août 2009, 21:13

le solitaire a écrit:Il faudra quand même habituer des tendons et articulations à taper le bitume comme dit plus haut en augmentant la distance progressivement pour arriver au moins une fois à 30 km et avec des chaussures ayant un bon amorti.


Merci, tout çà demande reflexion, les trails sont ma priorité,je verrai plus tard et rester sur mes sentiers.
ironman
Kikoureur débutant
 
Messages: 82
Inscrit le: 18 Fév 2006, 18:54

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Yandex [Bot] et 4 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !