Quelle préparation pour Marathon?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Quelle préparation pour Marathon?

Messagepar jeromax » 28 Jan 2010, 16:08

Salut les jeunes
alors voila, dans un peu plus d'une semaine, je vais commencer une préparation pour courir mon premier marathon (celui de Nantes le 2 mai). Mais voila... quelle préparation choisir? Nous somme 2 à la faire et espérons le faire en 4h. Moi je me base donc sur une prépa 4h mais mon pote dis qu'il faudrait mieux s'entrainer avec une prépa 3h30 pour pouvoir le faire en 4h. Je suis à peine de son avis. Qu'est ce que vous en pensez?
(Je cours entre 10 et 11km/h lors de mes sorties en général et je vais m'entrainer 3 ou 4 fois par semaine pendant la préparation)
merci de vos avis.
Avatar de l’utilisateur
jeromax
Kikoureur débutant
 
Messages: 87
Inscrit le: 21 Avr 2009, 10:14

Messagepar phoon » 28 Jan 2010, 17:19

j'ai le même objectif que toi : premier marathon le 2 mai (mais à clermont ferrand)

avec 3 entrainements par semaine (...depuis déja quelques semaines)

ceci en 2 phases :
préparation générale (jusqu'à 9 semaines avant échéance)
puis préparation spécifique durant 8 semaines avec une semaine de récupération avant échéance.

sur ce que j'ai pu lire et voir tu seras performant aux allures auxquelles tu t'entraînes et donc si ton objectif est le marathon en 4 heures je pense qu'il est préférable que tu te prépares pour cet objectif spécifique et non pas pour le faire en 3h30...

si tu te fixes 4 heures, avant même le départ tu connais tes temps de passage km par km a une allure ou tu te sens à l'aise puisque tu l'as travaillé pendant plusieurs semaines à l'entrainement.

personnellement je me prépare avec le livre de Bruno Heubi "courrir longtemps"...certains vont finir par croire que j'ai des part dans ce bouquin :wink:
Avatar de l’utilisateur
phoon
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1008
Inscrit le: 14 Déc 2009, 16:29

Messagepar BrunoHeubi » 28 Jan 2010, 17:32

C'est une approche communément répandue qui consiste à penser que si on vise plus haut on va se donner de la marge.
C'est une erreur. D'autant qu'il n'existe pas un plan pour faire 3h30 et un autre pour faire 4h.
Il existe des intensités d'entraînement différentes en fonction des possibilités du coureur et des allures spécifiques à respecter. Mais rien ne différencie un plan 4h d'un plan 3h30 si ce ne sont ces différences de potentiels
Avatar de l’utilisateur
BrunoHeubi
Kikoureur ki kour
 
Messages: 545
Inscrit le: 23 Jan 2004, 01:00

Messagepar jeromax » 28 Jan 2010, 18:49

ok c'est bien ce qu'il me semblait. Merci
Bon allez, je file acheter ton bouquin :wink:
Ça me fera 2 bouquins sur le sujet, le premier c'est "Courir pour les nuls" :-)
Avatar de l’utilisateur
jeromax
Kikoureur débutant
 
Messages: 87
Inscrit le: 21 Avr 2009, 10:14

Messagepar BrunoHeubi » 29 Jan 2010, 00:38

phoon a écrit:personnellement je me prépare avec le livre de Bruno Heubi "courir longtemps"...certains vont finir par croire que j'ai des part dans ce bouquin :wink:

C'est vrai que tu fais partie de ceux qui me citent régulièrement et je t'en remercie.
Et comme pas mal de Kikous, tu fais aussi partie de ceux qui me l'ont acheté en direct et en cela aussi je te dois de te remercier.
Avatar de l’utilisateur
BrunoHeubi
Kikoureur ki kour
 
Messages: 545
Inscrit le: 23 Jan 2004, 01:00

Messagepar jeromax » 29 Jan 2010, 10:55

arf moi je l'ai acheter à la Fnac... c'est mal?
en fait j'ai été voir sur ton site mais le bouquin coute 5€ de plus (à cause des frais de port) si cela avait été au même prix je l'aurai commandé en direct + dédicace :-)

Sinon je viens de commencer à le lire et je pense qu'il y a un problème dans la formule de l'équation de Black, il manque très certainement des signes d'opérations quelque part :-)
Voila sinon pour le moment ça semble intéressant.
Avatar de l’utilisateur
jeromax
Kikoureur débutant
 
Messages: 87
Inscrit le: 21 Avr 2009, 10:14

Messagepar phoon » 29 Jan 2010, 13:14

je pense (sans faire de prosélitisme) que ton livre est trés accessible ( mise en page, explications claires) . il permet au courreur néophyte que je suis (...de moins en moins) d'accéder aux connaissances de base ... en clair le principe de l'entrainement tel que tu le présentes me correspond bien (en tant que courreur).

De plus, j'envisage de passer, à court terme, la capacité de médecine du sport et avant de "rentrer dans des détails physiologiques", je trouve ton exposé sur les bases de l'entrainement trés interessant.
Avatar de l’utilisateur
phoon
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1008
Inscrit le: 14 Déc 2009, 16:29

Messagepar BrunoHeubi » 29 Jan 2010, 15:58

jeromax a écrit:arf moi je l'ai acheter à la Fnac... c'est mal?

Tu as enrichi la FNAC au lieu de m'enrichir moi :cry:
jeromax a écrit:en fait j'ai été voir sur ton site mais le bouquin coute 5€ de plus (à cause des frais de port) si cela avait été au même prix je l'aurai commandé en direct + dédicace :-)

Vouimé là c'est la lutte du pot de terre contre le pot de terre. J'ai déjà expliqué cela sur un autre fil. La FNAC et les distributeurs utilisent des procédés de vente que la loi interdit parfois mais préfèrent payer les amendes.
Ils ont raison puisque leurs sites sont incontournables. C'est la logique de la grande distribution...
Mais c'est le jeu et je suis content de les trouver pour me distribuer même si les marges qu'ils prennent rognent mes droits d'auteur.
jeromax a écrit:Sinon je viens de commencer à le lire et je pense qu'il y a un problème dans la formule de l'équation de Black, il manque très certainement des signes d'opérations quelque part :-)

Lesquels ?
Quelles pages ?
Avatar de l’utilisateur
BrunoHeubi
Kikoureur ki kour
 
Messages: 545
Inscrit le: 23 Jan 2004, 01:00

Messagepar jeromax » 29 Jan 2010, 16:04

Je n'ai pas le livre au boulot mais c'est au début du livre lorsque tu parles de cette formule, la formule est détaillée en bas de la page (en tout petit dans le pied de page) et il manque des multiplications j'ai l'impression. Je pourrai te dire la page exacte mais je pense que tu détaille la formule que sur une page.
Avatar de l’utilisateur
jeromax
Kikoureur débutant
 
Messages: 87
Inscrit le: 21 Avr 2009, 10:14

Messagepar jeromax » 01 Fév 2010, 10:34

@Bruno c'est page 43, la note 13
il manque les signes de "puissance" dans les équations.
Avatar de l’utilisateur
jeromax
Kikoureur débutant
 
Messages: 87
Inscrit le: 21 Avr 2009, 10:14

Messagepar BrunoHeubi » 01 Fév 2010, 23:56

jeromax a écrit:@Bruno c'est page 43, la note 13
il manque les signes de "puissance" dans les équations.

C'est une question de mise en page (une coquille donc)
Le chiffre est mis à côté au lieu d'être mis en puissance.
Personne ne m'avait fait cette remarque...
Tu connais cette équation de Black ?
Avatar de l’utilisateur
BrunoHeubi
Kikoureur ki kour
 
Messages: 545
Inscrit le: 23 Jan 2004, 01:00

Messagepar RAPH91 » 20 Fév 2010, 18:28

J'ai fait mon premier marathon l'année dernière.

En ayant eu l'avis de pas mal de monde sur le site (dont les infos de Bruno via ses écris) j'ai pris conscience qu'il n'y avait pas de plan type.

Je m'en suis fait un personnalisé et reprenant les infos qui me convenaient.

J'ai alterné des semaines à 4 sorties et des des semaines à 3 sorties.

Mardi = VMA Longue (3*3000m à allure SEMI-MARATHON) ou VMA Courte (2*5*400 mètres entre 95 et 100% VMA)
Jeudi = Footing 1H
Vendredi = Fartlek ou sortie allure Marathon (15Mns échauffement / 45 à 60 mns allure marathon / 10mns cool)
Dimanche = endurance de 1H30 à 2H30 (pic 2 et 3 semaines avant la course ) allure cool miser sur la durée en non la vitesse)

Ce n'est pas LA recette, mais c'est ce qui m'a permis de réussir l'année dernière mon objectif.

Pour info, je n'ai jamais réussi à savoir si j'en faisais trop ou pas assez pendant mon plan de 12 semaines).

Mais je n'ai pas forcément connu beaucoup de sortie agréable ou facile à digérer = la fatigue s'accumule et on peu avoir tendance à se décourager.

Mais un jour (notamment un Dimanche après avoir fait 2H30 à bonne allure sans fatigue) = j'ai compris que l'entraînement payait et que je pouvais finir le marathon.

Bon courage !

PS : je remercie encore l'aide des Kikoureurs :D
Le plaisir avant tout !
Avatar de l’utilisateur
RAPH91
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 393
Inscrit le: 09 Déc 2008, 14:49

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !