effets entrainement croisé

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

effets entrainement croisé

Messagepar domdigi » 10 Oct 2010, 13:52

bonjour

je suis neo triathlete depuis aout avec mon inscription au sein du club de triathlon de ma ville (Tritons Meldois), je cherchais une structure pour m apporter un entrainement de qualité et qui pouvait me permettre de progresser car seul je trouvais que je stagnais...néanmoins je reste plus orienté course à pied...le triathlon sera pour le fun

ma question est la suivante:

avez vous remarquez de réels voir de gros apports au niveau aérobie et puissance grâce aux entrainements croisés avec les sports portés natation et vélo?

je sais que le vélo va me faire progresser pour la puissance pour les montées et descentes mais aussi pour le foncier grace aux sorties longues

mais est ce que la natation fait gagné au niveau aérobie?

je signale que je fais 2 séances natation avec le club...et pour le moment je fais des entrainements de 2000-2200m ( ça va faire sourir certains ironman mais bon je débute!)

voilà merci d avance de votre intéret et de vous futures réponses


dom
domdigi
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 388
Inscrit le: 02 Jan 2008, 16:53

Re: effets entrainement croisé

Messagepar gastéropode » 13 Oct 2010, 21:47

salut!
Moi aussi je me suis inscrit dans un club de triathlon pour diversifier mes entraînement et essayer de moins me blesser.
Résultat: j'ai baissé dans mes perfs en course, mais il faut dire que je me suis trop rapidement fixé des objectifs sur des longues distance (ironman la première année). J'ai donc privilégié les longues sorties vélo pour faire la distance au détriment des séances de qualité en course. Je pense qu'il est possible de continuer à progresser en course en choissant une progression d'entraînement plus harmonieuse (garder la qualité et ajouter peu à peu de la quantité).
Je pense que l'habitude de rouler est un vrai plus pour préparer des épreuves d'ultra: tu peux ainsi ajouter de la qualité (en vélo) à la quantité lors des journées de pleine charge préparatoire aux ultra: ex: 3h de vélo le matin et 1h30 à 2h de course le soir.
le vélo ne t'aidera pas à t'améliorer en descente: les contractions musculaires sont uniquement concentriques en vélo et ce sont les contractions excentriques qui sont si difficules en descente en course.
l'papy dit que la natation lui a fait du bien au niveau de la tonicité générale, mais qu'il a pris quelques kg de muscles qui lui on fait perdre 10 mn sur marathon. il s'est franchement orienté sur le triathlon qu'il trouve beaucoup moins usant que l'ultra (mais il faut dire qu'il avait un bien meilleur niveau sur l'ultra qu'en triathlon). Pour lui, son triptique c'est la natation pour la vma courte (si, si elle est beaucoup traumatisante que lors de la course), la vma longue (ou seuil) en vélo (il faut alors vraiment s'y faire mal) et l'endurance en course.
Mon triptyque à moi est différente, mais je suis bien plus faible que lui: endurance douce en vélo et natation, endurance active en vélo surtout, seuil et vma en course. j'arrive beaucoup mieux à monter en pulsation en course qu'en vélo ou j'ai besoin de stimulation (partenaires) et de la pente pour battre au dessus de l'endurance, et je m'entraîne si peu en natation que mes bras ne parviennent pas à me faire monter en pulsation.
à toi de voir qu'elle partie de l'entraînement tu transférera préférentiellement de ton entrainement course à pied à l'entraînement triathlon. Bien réfléchi, ce transfert peu te permettre de t'entraîner davantage en volume en risquant beaucoup moins de blessure.
bonne route!
Gastéropode_qui-cherche_la_bonne_carburation à l'entraînement
gastéropode
Kikoureur débutant
 
Messages: 49
Inscrit le: 24 Mars 2009, 20:49

Re: effets entrainement croisé

Messagepar sirocco » 14 Oct 2010, 22:12

Perso, depuis que j’ai découvert le tri il y a 15 ans (et oui le temps passe !), je vote pour l’entrainement croisé !!! A l’époque on disait que c’était incompatible … maintenant les temps changent.
A l’époque, j’étais 100% cap, un peu mais pas bcp de nat + vélo, et j’ai pas vu de baisse en cap malgré les heures de pédalage et de trempette … au contraire. J’en ai fait 3 ans et mes temps sur cap se sont améliorés.

Depuis, par manque de temps j’ai arrêté de tri mais je continue à rouler et nager assez régulièrement. Toujours aussi bénéfique et ça me permet de faire des petits tri sympas.
Le plus surprenant est l’apport de la nat … on dit que ça fait ramollir les muscles des jambes et donc que ce n’est pas bon pour la cap. Ce que je ne constate pas chez-moi, même qd je nage plus que je ne cours.
Donc teste tu verras …
Avatar de l’utilisateur
sirocco
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 193
Inscrit le: 17 Mars 2009, 19:40

Re: effets entrainement croisé

Messagepar Olycos » 15 Oct 2010, 18:19

sirocco a écrit:Perso, depuis que j’ai découvert le tri il y a 15 ans (et oui le temps passe !), je vote pour l’entrainement croisé !!! A l’époque on disait que c’était incompatible … maintenant les temps changent.
A l’époque, j’étais 100% cap, un peu mais pas bcp de nat + vélo, et j’ai pas vu de baisse en cap malgré les heures de pédalage et de trempette … au contraire. J’en ai fait 3 ans et mes temps sur cap se sont améliorés.

Depuis, par manque de temps j’ai arrêté de tri mais je continue à rouler et nager assez régulièrement. Toujours aussi bénéfique et ça me permet de faire des petits tri sympas.
Le plus surprenant est l’apport de la nat … on dit que ça fait ramollir les muscles des jambes et donc que ce n’est pas bon pour la cap. Ce que je ne constate pas chez-moi, même qd je nage plus que je ne cours.
Donc teste tu verras …


Tafdak...
Team Outdoor : Route, trail, athlétisme, triathlon & marche nordique.
Avatar de l’utilisateur
Olycos
Grand Maître
 
Messages: 5566
Inscrit le: 30 Juin 2004, 00:00
Localisation: TAIWAN

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.15 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !