course à pieds et mal de dos

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Re: course à pieds et mal de dos

Messagepar ch'ti lillois d'vizille » 18 Jan 2016, 20:31

Il y a eu un reportage télé il y a quelques semaines sur le mal de dos et la course à pied.
La solution était de courir pied nu afin de recréer les coussinets plantaires et redonner au corps les sensations naturelles de protection.
Pour la difficulté de courir nu pied, la solution donnée était d'utiliser les "fingers".
le sport c'est la vie
ch'ti lillois d'vizille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1754
Inscrit le: 19 Mars 2008, 21:11

Re: course à pieds et mal de dos

Messagepar titi61 » 18 Jan 2016, 20:53

Errol a écrit:Hello,

Je suis nouveau par ici, j'ai vu ce sujet en passant, qui m'attire comme une lumière attire un moustique :mrgreen:

La raison est simple, je cours depuis deux ans environ. Disons plus sérieusement depuis une dizaine de mois, même si ça reste très raisonnable (Une vingtaine de km/semaine en moyenne).

Sans y avoir été sensible avant, j'ai commencé à avoir des douleurs dorsales il y'a bien 6 mois de ça.
Du jour au lendemain, curieusement. Difficile d'en déterminer la cause, puisque j'avais enchaîné dans la même journée course à pied, port d'une charge lourde sur l'épaule et exercice de gainage (mal maîtrisé? peut-être, je n'en faisais pas avant! )

Bref, après presque deux mois d'arrêt total de la CAP (douleur aiguë) et devant l'absence de diagnostic fiable (contracture d'après mon médecin, petit décalage du bassin d'après les radios, petite hernie à l'IRM), j'ai finalement repris la course... ce qui m'a pas mal soulagé d'ailleurs.

Depuis, le mal s'est bien atténué, mais sans disparaître pour autant.
Toujours une gêne plus ou moins régulière en fin de journée entre le milieu du dos et le bas de l'omoplate gauche, en gros (la position assise n'aide pas!!).

J'ignore si c'est le cas pour tout le monde, mais le mal de dos, c'est une vraie galère de mettre le doigt sur l'origine, la cause, et donc le traitement adapté........
Mon médecin a l'air de se satisfaire de son diagnostic de contracture, le kiné n'a pas fait grand chose... un hasard peut-être, seul une chiropractrice est parvenu à me soulager sur deux ou trois semaines.

J'en suis encore à me demander si la CAP peut-être à l'origine de ces douleurs...
Quoi qu'il en soit, j'ai repris les entraînements, augmenté l'intensité depuis 3/4 mois : à défaut d'avoir disparu, la douleur a eu le mérite de s'atténuer quelque peu !

J'aimerais désormais muscler mon dos et les abdos, mais je suis un peu frileux pour re-tenter le gainage, que j'associe (peut_être injustement) au début de mes douleurs dorsales.


vas y pour le gainage mais attention de le faire correctement dos bien droit ....il ya plein d'autre exercice pour le dos mais pour ca il faut trouver le bon kine.....je parle du kine qui saura s'occuper que de toi pendant 30 min et pas 3 ou 4 patients en meme temps.....
Avatar de l’utilisateur
titi61
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 170
Inscrit le: 25 Sep 2008, 23:32

Re: course à pieds et mal de dos

Messagepar zzjozz » 18 Jan 2016, 20:55

@errol: Compléter ton bilan de santé est souhaitable. Il est difficile de pointer une cause concernant les douleurs au dos (activités pro, poids, niveau des activités physiques, etc..). Le diagnostiquer sur ce post est juste pas raisonnable ;)

Dans un premier temps, les professionnels de santé devraient soigner la pathologie.

Ensuite, il y a bien entendu des solutions durables dans le cadre de la prévention des blessures.
Si tu optes pour cette voie, cela demandera un investissement personnel pour apprendre une nouvelle technique de course (pose medio-pied/Light feet running par ex), changement très progressif des chaussures (drop faible, légères, souples, avec très peu d'amorti).
C'est un chemin qui demande de la patience mais le résultat est au rendez-vous (j'avais très souvent des lombalgies).
Je te déconseille la course pied nu (dans un premier temps). On est vraiment dans une pratique extrême (mais qui a ses vertus).
Et comme souvent (pour le dos), la natation est conseillée ;)
sportivement,
Jo
mon blog: http://www.runxp.fr
Avatar de l’utilisateur
zzjozz
Kikoureur débutant
 
Messages: 39
Inscrit le: 18 Nov 2014, 19:11
Localisation: val d'oise

Re: course à pieds et mal de dos

Messagepar Errol » 18 Jan 2016, 23:28

@titi61 : Je n'avais jamais vu de kiné avant... comme je l'ai dit, jamais eu à déplorer de problème de dos. Là j'ai eu droit à 10 "massages", et pas l'ombre d'un exo à reproduire chez moi... en effet, pas tout à fait ce à quoi je m''attendais :lol:

@zzjoz : Pour sûr je n'attends pas diagnostics par forum interposé :wink: Mais ça m'étonne toujours autant de constater que les médecins (le mien, du moins :mrgreen: ) sont si peu enclins à creuser un diagnostic...
Le mien semble se contenter du fait que de douleur aiguë, je sois passé à une gène modérée. Bien heureusement, pas handicapante, mais chronique. Pour quelqu'un qui n'a jamais connu de problèmes de dos avant, ça me semble étonnant de ne pas chercher à en trouver la cause plus précisément. Je m'attends presque à ce qu'elle note "bah, c'est le mal du siècle" en guise de conclusion sur mon dossier médical :mrgreen:

Sinon, j'ai effectivement commencé à travailler (un peu) ma foulée. Pour me rapprocher d'une foulée médio-pied. Ou, au minimum, d'éviter autant que possible l'attaque talon. J'ai l'impression que ça évolue dans le bon sens (mais très compliqué de s'en rendre compte par soi-même !). En fonction de la paire de running que j'utilise, le résultat n'est pas forcément le même. J'ai l'impression de toujours me retrouver sur les talons avec mes Mizuno (Wave Rider 17, drop de 12), moins sur une paire de Nike Lunar Glide (drop de 10 portant). Pour ce qui se rapproche le plus du zero drop, j'ai une paire de New Balance (Boracay), avec un drop de 4 il me semble... ça peut être une paire sympa pour travailler la foulée, il faudra que j'approfondisse, c'est sans doute la paire que j'utilise le moins :oops:
Errol
Kikoureur débutant
 
Messages: 26
Inscrit le: 18 Jan 2016, 19:35

Re: course à pieds et mal de dos

Messagepar CAPCAP » 18 Jan 2016, 23:45

Errol a écrit:...devant l'absence de diagnostic fiable (contracture d'après mon médecin, petit décalage du bassin d'après les radios, petite hernie à l'IRM...

Ça me fait penser à ma douleur interne au bassin côté droit... personne pour être très clair... :?

Pour un cas très particulier: J'ai eu une lombalgie après avoir commencé la CàP, alors que je n'avais jamais eu de problème de dos. Mon kiné m'a montré comment étirer le psoas (ou l'ilot-psoas, je ne sais plus) et à peine sorti de son cabinet, je pouvais gambader en toute légèreté :D
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3571
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: course à pieds et mal de dos

Messagepar freddo90 » 19 Jan 2016, 13:20

tricky a écrit:
freddo90 a écrit:
tricky a écrit:De mon expérience, la clé pour moi c'est le GAINAGE.
Ca parait peut être rien mais c'est aussi logique : abdos gainés = abdos musclés = meilleure posture = dos préservé !

Voilà en vidéo, des exos que je fais en plus du gainage classique sur les coudes :

https://www.facebook.com/MensHealth/vid ... 608800207/


Ces exos de gainage travaille aussi le dos. Le mal des sédentaires c'est que les muscles fessiers et au niveau des lombaires s'atrophient alors qu'ils sont très importants pour notre posture...


Oui, et ? :)


Tu ne parlais que d'abdos, ce n'est pas seulement ces muscles-là qui permettent de traiter le mal de dos.
Avatar de l’utilisateur
freddo90
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1542
Inscrit le: 29 Mars 2011, 23:58

Re: course à pieds et mal de dos

Messagepar tricky » 19 Jan 2016, 16:24

De mon expérience, c'est en travaillant régulièrement mon gainage que j'ai réglé mes soucis de lombalgie.
Mes fessiers travaillent en trail dans les montées ou sur des entrainements en escaliers :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
tricky
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1696
Inscrit le: 02 Nov 2011, 22:27
Localisation: Puy de Dôme

Re: course à pieds et mal de dos

Messagepar freddo90 » 19 Jan 2016, 19:47

J'ai regardé à nouveau ta vidéo... tu travailles bien plus que les abdos avec ces mouvements, tous ceux où tu lèves les pieds sollicitent les fessiers. Tous ces exos travaillent bien la gaine de la ceinture, abdos et dos.
Avatar de l’utilisateur
freddo90
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1542
Inscrit le: 29 Mars 2011, 23:58

Re: course à pieds et mal de dos

Messagepar Sylvain IT » 26 Juil 2016, 16:33

:arrow: La tuile : lumbago à J - 5 >> que faire?

Le forum est assez ralenti, mais peut-être aurais-je quelques retours avant ma course... :roll:

Donc, donc, donc... dernière course il y a 16 jours, finies avec des crampes au mollet, qui sont passées illico, je trottine 2 jours après, je cours 4 jours après, je joue au tennis 1 semaine après, tout va bien... je recours, on programme une 'grosse' sortie vendredi, assez galère, problème de chaleur/hydratation, samedi rien sauf un repas le soir, mauvaise nuit, tennis le dimanche physiquement tout va bien, lundi au réveil torticolis, mardi (aujourd'hui) routine habituelle... je me réveille, dès que je me lève, je vais faire mon stretching pour le dos, que je soigne car j'ai envie que ce torticolis passe le plus vite possible, ma douche, tout baigne... et pan dans la salle de bain... lum-ba-go :evil:

La question est simple : si ça passe, je cours dimanche ou pas?

Le tracé est nouveau, mais d'après moi ça représente 3 heures de 'course' à mon allure (sachant que je marche en monté), pour le vainqueur 1h40 j'imagine...

Mon idée c'est j'attends que ça passe en buvant toute l'eau que je trouve, je marche longuement dès que c'est possible, si je peux je cours vendredi et dimanche je fais la course. Si je ne peux pas courir vendredi je ne fais pas la course.

C'est un principe de sécurité suffisant ou c'est jouer avec mon dos?

J'ai eu UN lumbago dans toute ma vie, qui est arrivé et reparti comme ça lui a plu il y a une dizaine d'années, malgré ça je considère mon dos comme fragile mais plus problématique depuis une quinzaine d'années... j'appelle lumbago une espèce de décharge électrique au bas du dos, qui paralyse et l'incapacité ensuite de marcher 'normalement' pendant quelques heures/jours... c'est-à-dire tu te lèves comme si t'avais 115 ans, cassé en deux, faut se concentrer, respirer, souffrir pour redresser le tout et après tu marches comme si tu avais 80 ans.

Vos avis?
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: course à pieds et mal de dos

Messagepar Sylvain IT » 29 Juil 2016, 12:02

:arrow: J - 2, ça tire encore...

J'ai couru ce matin, 30 mn environ, évidemment juste après je me sentais super bien, là un peu moins :roll:

Toujours personne avec un avis?
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: course à pieds et mal de dos

Messagepar AldeBleau » 29 Juil 2016, 12:46

Salut,

On a évidemment toujours envie de prendre le départ, en se disant que, dans la dynamique de l'effort,
"tout va se remettre en place"...
Il est en effet possible que celà arrive, et que la course soit un régal..
Mais également que, au hasard d'un appui mal assuré,
la douleur se rappelle à ton bon souvenir...

Pour ma part, bien qu'ayant déjà été amené à "mettre le clignotant" en course suite à un blocage
subit, j'aurais tendance à dire : "Vas-y, prends le départ, fais-toi plaisir, ne renonces pas avant d'avoir essayé".
Blessé ou pas, il y a des jours "avec" et des jours "sans".

Et les plus belles victoires sont celles que l'on n'attends pas...
Avatar de l’utilisateur
AldeBleau
Kikoureur ki kour
 
Messages: 559
Inscrit le: 16 Août 2013, 08:38

Re: course à pieds et mal de dos

Messagepar dinococus » 29 Juil 2016, 13:47

Sylvain IT a écrit::arrow: J - 2, ça tire encore...

J'ai couru ce matin, 30 mn environ, évidemment juste après je me sentais super bien, là un peu moins :roll:

Toujours personne avec un avis?


Qu'est-ce que tu risques à prendre le départ :?:
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: course à pieds et mal de dos

Messagepar Sylvain IT » 29 Juil 2016, 14:24

dinococus a écrit:Qu'est-ce que tu risques à prendre le départ :?:


Je déteste subir une situation pourrie en conséquence directe d'une mauvaise décision que l'on ne peut attribuer qu'à moi : là je pourrai dire c'est la faute à Dino... donc j'irai... :idea:

Au-delà du risque 'immobilisation' (c'est-à-dire sortir du parcours grâce aux secours), qui n'est pas exactement mon dimanche idéal... je me demandais si quelqu'un avait couru sur un reste de lumbago et avait mis des mois pour s'en remettre car c'était LE truc à ne pas faire.

Le fil sur les blessés est plein de décisions qui paraissent être tout sauf du 'bon sens'... sauf que n'ayant qu'une expérience très limitée du lumbago, je n'arrive pas à savoir si je fais une grosse bêtise ou si je prends un petit risque.
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: course à pieds et mal de dos

Messagepar dinococus » 29 Juil 2016, 14:53

Tu es arrivé à courir 30'. Es-tu sur d'avoir un lumbago ?
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: course à pieds et mal de dos

Messagepar freko78 » 29 Juil 2016, 17:58

Ça tire encore mais sens-tu une amélioration par rapport aux autres jours ? Si oui à mon avis tu peux y aller.

Je pense qu'il ne faut pas prendre de risque inutile dans le cas contraire, surtout en ce qui concerne le dos.
Il vaut mieux une occasion manquée que de se retrouver plusieurs mois sans courir ou avec un dos bloqué.
freko78
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 314
Inscrit le: 20 Oct 2012, 14:39

Re: course à pieds et mal de dos

Messagepar AldeBleau » 29 Juil 2016, 23:45

Les coincements vertébraux se résolvent souvent d'eux-même avec du repos et un exercice modéré,
mais lorsque cela traîne plusieurs jours ou est vraiment handicapant, une visite chez l'osthéo
s'impose.

Et c'est souvent quasi-miraculeux ! :D
Arriver cassé en deux, et ressortir dix minutes plus tard fringuant et léger,
c'est un vrai bonheur ! Et on ne regrette vraiment pas les 65€ de la consultation..
Avatar de l’utilisateur
AldeBleau
Kikoureur ki kour
 
Messages: 559
Inscrit le: 16 Août 2013, 08:38

Re: course à pieds et mal de dos

Messagepar Sylvain IT » 31 Juil 2016, 17:55

dinococus a écrit:Tu es arrivé à courir 30'. Es-tu sur d'avoir un lumbago ?


J'ai répondu à Dino en privé en disant OUI et il m'a envoyé ça

http://www.sportsante.info/le-faux-lumbago-du-sportif/

Un petit lien à lire, et qui à la fin correspond bien à mes symptômes :
- mardi, douleur aiguë, gêne forte, impossible de rester assis et de me lever, douleurs fortes pour commencer à marcher, difficile de trouver une position pour dormir
- mercredi, douleurs modérées, position assise toujours douloureuse, position de repos ok
- jeudi, dos qui tire, possibilité de marcher normalement sauf en montée à fort pourcentage (ça coince en région lombaire)
- vendredi 30 mn de course après 1 km de marche
- samedi matin fatigue généralisée (pas bien dormi quand même depuis 4 jours)
- dimanche matin réveil fatigué, dos fatigué comme si je ressentais d'une longue course, mais aucune douleur localisée en région lombaire :arrow: je cours

20km 700m D+

Je suis mieux cette après-midi que ce matin! aucune gêne en course, sauf de la fatigue et début de crampes aux mollets sur les 2 derniers km... 3 ravitos de prévus, au premier je remplis ma gourde, au deuxième il n'y avait pas assez d'eau pour remplir ma gourde, le troisième avait sauté :evil:

Superbe parcours : descente toute en single track de sous-bois, juste 1 km de chemin de terre entre 2 sentiers et 200 mètres de goudron à l'arrivée...
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: course à pieds et mal de dos

Messagepar Sami25 » 07 Oct 2018, 00:02

Bonsoir,

Le mal de dos et lumbago sont tellement fréquent qu'on prend parfois ce mal comme bénin et sans danger, parfois même on se pose le diagnostic soit-même (autodiagnostic).

Je rappel que même si la plupart des mal de dos sont effectivement bénin, il faut pas éliminer les autres causes du mal du dos que sauf un médecin avec un examen clinique méticuleux peut le faire.
Sami25
Kikoureur timide
 
Messages: 1
Inscrit le: 06 Oct 2018, 23:58

Précédent Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !