Tour des Fiz en préparation de la TDS?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Tour des Fiz en préparation de la TDS?

Messagepar cedricmtpl » 16 Mars 2012, 15:22

Salut à tous,

est ce une si mauvaise idée de faire le trail du tour des Fiz (63km 5000MD+), seulement 1 mois avant la TDS?

4 semaines me paraissent largement suffisantes pour récupérer (voire même sur-compenser), mais beaucoup conseillent 6 semaines sans course avant un objectif majeur.

Le tour des fiz serait fait à allure TDS "rando course", qui est finalement pour moi l'allure maximum sur ce type de format de course.

Bref qu'en pensez vous?
Dernière édition par cedricmtpl le 19 Mars 2012, 19:32, édité 1 fois au total.
cedricmtpl
Maître kikoureur
 
Messages: 2635
Inscrit le: 03 Juil 2007, 13:48
Localisation: Amancy, Yaute

Re: Tour des Fiz en préparration de la TDS?

Messagepar psyko » 16 Mars 2012, 18:24

Pour moi 4 semaines entre les 2 courses, ça parait juste mais si ton tour des Fiz se passe bien (je veux dire par là, pas de blessure), ça devrait être bon. 4 semaines, c'est la limite à ne pas dépasser par contre (sauf si tu t'appelle Dawa ou petit Franck et que tu fais un Ultra par week-end) :D
Avatar de l’utilisateur
psyko
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1609
Inscrit le: 17 Fév 2009, 14:35

Re: Tour des Fiz en préparration de la TDS?

Messagepar serge » 16 Mars 2012, 20:52

si te te blesses début juillet par exemple, c'est une mauvaise idée. c'est tu commences à resentir de la fatigue fin juillet, c'est une mauvaise idée. s'il y a de l'orage et que la course est modifiée, c'est une mauvaise idée. s'il fait beau et que tu montes en puissance, avec une bonne récupération de tes sorties longues précédentes, cela peut etre une bonne idée.
quand on habite proche de la montagne, il n'y a pas besoin de beaucoup de motivation pour aller se faire des sorties vraiment longues en montagne, il n'y a donc pas besoin de passer pour un passage obligé qu'est la course de préparation. si la course s'insère bien dans la préparation réellement effectuée, alors pourquoi pas, sinon il y a moyen de s'en passer.
donc la vraiment question est : peut-on s'inscrire à cette course au dernier moment ?
serge
Maître kikoureur
 
Messages: 3749
Inscrit le: 21 Jan 2004, 01:00

Re: Tour des Fiz en préparration de la TDS?

Messagepar PhilippeG-630 » 16 Mars 2012, 23:19

Et bien je peux te donner mon point de vue car c'est exactement ce que jai enchaîné l'an dernier et ce que je compte refaire :D
Je comptais faire les deux "au top" et j'ai réalisé une meilleure place sur la TDS, j'ai eu l'impression que le tour des Fiz m'avait servi de tremplin pour la TDS :wink:
Par contre pour être honnête je suis éloigné de la montagne, je me sers de ce genre de trail montagneux comme préparation ce qui sous entend que je n'effectue aucun dénivellé avant ou après :oops:
Donc un trail montagneux (si possible) par mois et une bonne récup après.
Pour finir, j'essaye de monter progressivement en distance et D+ avant l'échéance...
J'espère t'avoir rassuré cedric :lol:
Avatar de l’utilisateur
PhilippeG-630
Maître kikoureur
 
Messages: 4863
Inscrit le: 25 Juin 2009, 15:17
Localisation: Sucy en Brie

Re: Tour des Fiz en préparration de la TDS?

Messagepar cedricmtpl » 18 Mars 2012, 08:41

Salut à tous, merci pour vos réponses.

C'est vrai que ça mérite réflexion, dommage qu'il n'y ait pas deux semaines de plus entre les deux courses.
C'est vrai que j'ai les montagnes à portée de main pour faire des sorties longues avec D+ tous les week-ends, mais un trail est un bonne motivation pour faire une sortie longue plus longue que d'habitude en profitant des ravitaillements (je n'ai jamais fait plus de 37km hors course).
Donc finalement Serge pose la bonne question: peut on s'inscrire au dernier moment? Ou plutôt: suis je prêt à renoncer au dernier moment si nécessaire.

J'hésite aussi à faire le trail des allobroges pour la raison inverse: c'est un peu tôt dans la saison pour une telle distance, mais c'est surement plus judicieux que le tour des fiz, et l'un n'empêche pas l'autre.
cedricmtpl
Maître kikoureur
 
Messages: 2635
Inscrit le: 03 Juil 2007, 13:48
Localisation: Amancy, Yaute

Re: Tour des Fiz en préparration de la TDS?

Messagepar PhilippeG-630 » 18 Mars 2012, 10:32

cedricmtpl a écrit:J'hésite aussi à faire le trail des allobroges pour la raison inverse: c'est un peu tôt dans la saison pour une telle distance, mais c'est surement plus judicieux que le tour des fiz, et l'un n'empêche pas l'autre.

Finalement tu as de la chance car étant proche des montagnes tu as le choix de cumuler des sorties avec dénivélé et de programmer tous les trails montagneux aux dates qui t'arrange :lol:
Allobroges ou tour des Fiz, tu peux choisir, veinard :wink:

Je ne connais pas les Allobroges (je me laisserai tenter une prochaine fois) mais pour les Fiz j'ai adoré: bonne organisation, beaux passages (surtout le début)
Avatar de l’utilisateur
PhilippeG-630
Maître kikoureur
 
Messages: 4863
Inscrit le: 25 Juin 2009, 15:17
Localisation: Sucy en Brie

Re: Tour des Fiz en préparration de la TDS?

Messagepar olafmax » 18 Mars 2012, 11:33

cedricmtpl a écrit:Salut à tous, merci pour vos réponses.

C'est vrai que ça mérite réflexion, dommage qu'il n'y ait pas deux semaines de plus entre les deux courses.
C'est vrai que j'ai les montagnes à portée de main pour faire des sorties longues avec D+ tous les week-ends, mais un trail est un bonne motivation pour faire une sortie longue plus longue que d'habitude en profitant des ravitaillements (je n'ai jamais fait plus de 37km hors course).
Donc finalement Serge pose la bonne question: peut on s'inscrire au dernier moment? Ou plutôt: suis je prêt à renoncer au dernier moment si nécessaire.

J'hésite aussi à faire le trail des allobroges pour la raison inverse: c'est un peu tôt dans la saison pour une telle distance, mais c'est surement plus judicieux que le tour des fiz, et l'un n'empêche pas l'autre.


Pourquoi trop tôt dans la saison ? au contraire, faire du volume en mai que tu as le temps de bien assimiler, ca se discute... (c'est en tout cas ma stratégie :wink: ).
(Après, c'est sur qu'il y a plusieurs écoles différentes sur ces questions de programmations annuelles.)
si j'avais le choix ce serait les deux ! comme tu le dis... avec le T des fiz un poil en dedans sur certaines portions
Avatar de l’utilisateur
olafmax
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1098
Inscrit le: 25 Mai 2010, 19:56

Re: Tour des Fiz en préparration de la TDS?

Messagepar cedricmtpl » 19 Mars 2012, 10:52

philippeG94 a écrit:Allobroges ou tour des Fiz, tu peux choisir, veinard :wink:

Je suis même pas obligé de choisir! :wink:
Ceci dit ne regrette rien, à mon avis le tour des Fiz est bien plus beau, c'est un coin que j'aime beucoup!


olafmax a écrit:Pourquoi trop tôt dans la saison ? au contraire, faire du volume en mai que tu as le temps de bien assimiler, ca se discute... (c'est en tout cas ma stratégie :wink: ).

Juste peu être un peu trop tôt pour mes jambes, mais c'est plutôt une bonne idée en début de saison, je vais donc m'y inscrire et on vera plus tard pour les Fiz.
cedricmtpl
Maître kikoureur
 
Messages: 2635
Inscrit le: 03 Juil 2007, 13:48
Localisation: Amancy, Yaute

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !