Nouvelle méthode d'entrainement...

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Nouvelle méthode d'entrainement...

Messagepar jaco26 » 20 Mars 2012, 10:59

Bonjour,
Avez-vous vu ce reportage dimanche dans le journal de 13h sur TF1?
L'INSERM aurait trouvé une nouvelle façon de s'entrainer qui augmenterait notre VO2 de façon spectaculaire et ceci en quelques semaines. Le reportage n'en disait pas beaucoup plus mais j'ai cru comprendre que c'était encore une histoire de plage cardiaque très ciblée dans laquelle il faudrait travailler?
Bref je n'en sais pas plus donc je ne ferai guère avancer les choses mais quelqu'un a-t-il plus d'info?
A+
jaco26
Kikoureur débutant
 
Messages: 25
Inscrit le: 05 Mars 2012, 17:11
Localisation: Ladoix-serrigny (21)

Re: Nouvelle méthode d'entrainement...

Messagepar Vin100 » 20 Mars 2012, 14:22

jaco26 a écrit:Bonjour,
Avez-vous vu ce reportage dimanche dans le journal de 13h sur TF1?
L'INSERM aurait trouvé une nouvelle façon de s'entrainer qui augmenterait notre VO2 de façon spectaculaire et ceci en quelques semaines. Le reportage n'en disait pas beaucoup plus mais j'ai cru comprendre que c'était encore une histoire de plage cardiaque très ciblée dans laquelle il faudrait travailler?
Bref je n'en sais pas plus donc je ne ferai guère avancer les choses mais quelqu'un a-t-il plus d'info?
A+


Oui, ils le disent sur la vidéo : il suffit de 3 accélérations et en quelques semaines tu gambades comme un kényan ! :roll:

Finalement on en sait pas plus qu'au départ.

Comme d'habitude les "informations" des journaux d'informations sont soit de la manipulation, de la non-information, du barratin, etc...
Vin100
Kikoureur débutant
 
Messages: 20
Inscrit le: 04 Avr 2010, 18:46

Re: Nouvelle méthode d'entrainement...

Messagepar Galopaïre » 20 Mars 2012, 14:53

Vin100 a écrit:Finalement on en sait pas plus qu'au départ.

Comme d'habitude les "informations" des journaux d'informations sont soit de la manipulation, de la non-information, du barratin, etc...


Bien d'accord avec toi. En plus ces méthodes révolutionnaires ne valent à coup sûr que sur des individus sédentaires, non entrainés chez qui il est plus aisé de faire apparaître des résultats significatifs.
Avatar de l’utilisateur
Galopaïre
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1606
Inscrit le: 16 Fév 2012, 15:10

Re: Nouvelle méthode d'entrainement...

Messagepar vinch64 » 20 Mars 2012, 15:07

Est ce que ça a quelque chose à voir avec les protocoles R2PH réalisés l'année dernière par Véronique BILLAT?

http://www.billat.net/fr/running-research-for-health-and-performance/69-r2ph-2010.html
Avatar de l’utilisateur
vinch64
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1814
Inscrit le: 30 Nov 2009, 13:15

Re: Nouvelle méthode d'entrainement...

Messagepar Vin100 » 20 Mars 2012, 15:21

vinch64 a écrit:Est ce que ça a quelque chose à voir avec les protocoles R2PH réalisés l'année dernière par Véronique BILLAT?

http://www.billat.net/fr/running-research-for-health-and-performance/69-r2ph-2010.html


Certainement puisque c'est Véronique Billat qui est filmé et interviewé dans le reportage.

Je veux bien croire que les travaux de Madame Billat apportent des améliorations mais le reportage est totalement nul. On en sait pas plus.
Vin100
Kikoureur débutant
 
Messages: 20
Inscrit le: 04 Avr 2010, 18:46

Re: Nouvelle méthode d'entrainement...

Messagepar legendaire8 » 20 Mars 2012, 22:51

Si c'est ça, ça a été développé en collaboration avec Jean-Pierre Monciaux - cherchez la vidéo de son intervention à Valence. Grégoire Millet en parle aussi. En gros, ce sont des séances de variation d'allures, du fractionné aux alentours de 90-95% VMA avec des récups rapides (70-80%) de VMA, le but étant de conserver une fréquence cardiaque élevée pendant une longue durée sans se mettre dans le rouge qui force à écourter la séance. Le bloc doit faire 15' mini (et jusqu'à 30')
J'ai commencé depuis 2 mois (à partir des explications Monciaux). Pas vu encore ma VMA se booster (d'ailleurs pour être précis, c'est plus du développement VO2 MAx (cardiaque) que VMA (vitesse)) mais par contre, récup étonnamment facile
legendaire8
Kikoureur débutant
 
Messages: 27
Inscrit le: 17 Avr 2011, 16:29

Re: Nouvelle méthode d'entrainement...

Messagepar PatAubagne » 20 Mars 2012, 23:19

Oui, ça doit être ça, mais ca ne date pas d'aujourd'hui, un reportage du 24/11/2010 sur FR3 Auvergne en parlait déjà. Voir ici http://www.youtube.com/watch?v=rczmjBvsbTc
Bon les temps de course et de récup ne sont pas très détaillés. Mais c'est la méthode R2PH
PatAubagne
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 303
Inscrit le: 20 Nov 2011, 11:41

Re: Nouvelle méthode d'entrainement...

Messagepar legendaire8 » 21 Mars 2012, 00:10

Oui, je pensais plutôt à cette série de vidéos (il y en a 5) un peu plus détaillées même si ensuite j'ai dû un peu broder autour des principes énoncés: http://www.youtube.com/watch?v=15-PuV4YEu4
legendaire8
Kikoureur débutant
 
Messages: 27
Inscrit le: 17 Avr 2011, 16:29

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !