Conseil de reprise après GRP 80

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Conseil de reprise après GRP 80

Messagepar silverskin » 02 Sep 2012, 18:43

Bonjour,

Après une semaine de repos suite au GRP 80 km, où je termine physiquement très bien, je souhaite reprendre l'entrainement pour un nouveau projet: l'Endurance trail fin octobre.

Donc 8 semaines avant ce nouvel objectif de 105km et 6000D+.
D'après vous, ce n'est pas trop juste?

Je cherche des avis sur comment découper ces 8 semaines: blocs VMA, Seuil, dénivelé, endurance, ppg...
silverskin
Kikoureur débutant
 
Messages: 45
Inscrit le: 01 Août 2008, 09:18

Re: Conseil de reprise après GRP 80

Messagepar xaxa » 02 Sep 2012, 18:52

A priori ta préparation t'a convenu, pourquoi ne pas repartir avec la même organisation ? Même type de course.
Faire plus (en entrainement) si rapproché n'est peut-être pas nécessaire.
Juste peut-être raccourcir les séances de la première semaine, et/ou priviligégier le vélo.

Bon entrainement.

Je suis aussi en train de réfléchir à ma reconversion post GRP 80 :mrgreen:
"Vas donc savoir quand tu sais pas" Coluche
Avatar de l’utilisateur
xaxa
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 200
Inscrit le: 23 Juin 2011, 22:27

Re: Conseil de reprise après GRP 80

Messagepar tomlacaze » 02 Sep 2012, 19:04

Suite au raid 240 du GRP, j'ai repris l'entrainement vendredi par un petit footing d'une heure trente sur route et ce matin une heure trente dans la Pampa.
Prochaine objectif le 1er novembre, le trail des hospitaliers avec ses 75km et 5000 m de D+.
Jusque là des footing et des sorties natures plus ou moins longs, pas de spécifique.
Objectif : récupérer.
Image
Avatar de l’utilisateur
tomlacaze
Kikoureur ki kour
 
Messages: 926
Inscrit le: 08 Juin 2008, 08:20

Re: Conseil de reprise après GRP 80

Messagepar silverskin » 03 Sep 2012, 16:56

Ok,
donc si je comprend bien, vous me conseillez de priviligier la récupération, encore 1 à 2 semaines puis de faire des sorties typées "rando course" plus ou moins longues, jusqu'à échéance.
silverskin
Kikoureur débutant
 
Messages: 45
Inscrit le: 01 Août 2008, 09:18

Re: Conseil de reprise après GRP 80

Messagepar mic31 » 03 Sep 2012, 19:00

Au moins rester tranquille pendant encore une semaine (petit footing , vélo). L Endurance Trail est plutôt roulant donc tu as déjà les bases du dénivelé dans les jambes. Tu peux privilégier des sorties longues en vélo, rando courses. Fais gaffe de ne pas rajouter de la fatigue à celle qui est là même si on ne la sent pas.
Avatar de l’utilisateur
mic31
Grand Maître
 
Messages: 7035
Inscrit le: 16 Jan 2007, 17:26

Re: Conseil de reprise après GRP 80

Messagepar laulau » 03 Sep 2012, 19:41

mic31 a écrit:Au moins rester tranquille pendant encore une semaine (petit footing , vélo). L Endurance Trail est plutôt roulant donc tu as déjà les bases du dénivelé dans les jambes. Tu peux privilégier des sorties longues en vélo, rando courses. Fais gaffe de ne pas rajouter de la fatigue à celle qui est là même si on ne la sent pas.

Même conseil que Mic31. En tous cas, c'est ce que je vais faire en prévision du trail des Hospitaliers.
Avatar de l’utilisateur
laulau
Maître kikoureur
 
Messages: 2506
Inscrit le: 06 Mars 2006, 19:42

Re: Conseil de reprise après GRP 80

Messagepar xaxa » 04 Sep 2012, 15:45

Bon après une sortie VTT récupération, et un premier footing avec séances de VMA courtes (10*100m), je réorganise ma suite (et peut-être fin) de saison (après le GRP 80 également):

- queue de plan trail long tranquille éventuellement allégé encore, avant le 16/09 trail de pointe de caux (roulant 800m d+ mais quand même 51km) que je compte faire tranquillement.

- queue de plan trail court avant le 21/10 trail sente des moines 30km 800m d+ que je compte faire un peu plus vite pour une fois, si je suis apte d'ici là.

J'ai plutôt l'impression qu'après vérification d'absence de pépin physique, et de fatigue trop importante, il me parait plus utile (et motivant pour ma part), de reprendre un entrainement de "vitesse" sans forcer exagérément, plutôt que d'insister sur un travail d'endurance.
Ce travail d'endurance ne me parait pas nécessairement moins sujet à source de fatigue et blessure.
Et j'ai l'impression que le travail d'endurance ne se perd pas si rapidement, qu'entre l'entrainement GRP et la course proprement dite, ce n'est pas nécessaire d'en rajouter de trop de ce côté (y compris mentalement).
Par contre "la vitesse" se perd plus vite je crois.

Donc silverskin, à ta place et pour le même objectif je choisirai plutôt l'option de moins de volume et privilégier du dynamique (VMA, côtes, seuil).

Maintenant c'est un avis et ressenti personnel, j'aime potasser différents avis physiologiques et d'entrainement, mais je n'ai pas une expérience énorme c'est le moins qu'on puisse dire ! :mrgreen:
"Vas donc savoir quand tu sais pas" Coluche
Avatar de l’utilisateur
xaxa
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 200
Inscrit le: 23 Juin 2011, 22:27

Re: Conseil de reprise après GRP 80

Messagepar silverskin » 05 Sep 2012, 11:36

Merci xaxa,
c'est toujours intéressant d'avoir les avis des uns et des autres.

Pour l'instant, depuis le GRP, je n'ai couru que 45min cool. Ce weekend vélo et puis la semaine prochaine, je vais secouer la bête pourvoir comment elle réagit :wink:
silverskin
Kikoureur débutant
 
Messages: 45
Inscrit le: 01 Août 2008, 09:18

Re: Conseil de reprise après GRP 80

Messagepar Alex07 » 05 Sep 2012, 12:42

Pour ma part je fais 2 semaines de repos complet. J'aurais pu recourir 3 jours après car je finis très bien.
Mais j'avais promis de rester un peu à la maison pendant quelques jours.
J'en ai profité pour faire un tour chez mon chiro après avoir chuté sur le 1er tiers du GRP. Résultats 2 cotes, 2 dorsales et épaules gauche...
Vendredi reprise du VTT.
Ensuite 2 semaines de reprise et un cycle de travail VMA et quelques petits trails pour améliorer ma vitesse. Je suis un vrai diesel.
Avatar de l’utilisateur
Alex07
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 304
Inscrit le: 07 Jan 2012, 13:30

Re: Conseil de reprise après GRP 80

Messagepar xaxa » 05 Sep 2012, 14:15

Un diesel bien réglé et efficace alex !
"Vas donc savoir quand tu sais pas" Coluche
Avatar de l’utilisateur
xaxa
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 200
Inscrit le: 23 Juin 2011, 22:27

Re: Conseil de reprise après GRP 80

Messagepar silverskin » 05 Sep 2012, 14:51

@Alex07,
je pense qu'on a passé le col de Bareges ensemble. En tout cas, félicitation pour ton final...tu m'as bluffé dans la descente :shock:
silverskin
Kikoureur débutant
 
Messages: 45
Inscrit le: 01 Août 2008, 09:18

Re: Conseil de reprise après GRP 80

Messagepar aroche » 05 Sep 2012, 18:55

Je te conseillerai volontiers de plannifier ta programmation en remontant le temps .

Complètement en aveugle , ignorant tes points forts et faibles, (donc à ne surtout pas modéliser tel quel) voilà une modeste approche possible ....

S0 = la semaine se terminant par le trail


S-1 = affutage 2
> dominante : PMA court / casse de fibre

S-2 = affutage 1

> travail systémique en gardant les intensités et réduisant le cumul de charge
dominante : PMA long - seuil 1 / endurance de force (frac courts) / casse de fibre

S-3 : préparation spécifique 3
> dominante : rythme tempo trail seuil 1 + endurance de force-lactate (frac court ) / casse de fibre

S-4 : surcompensation + préparation spécifique 2
> dominante endurance de force (frac modéré/lactate ) + WE choc ( incluant seuil 1 + casse de fibres)

S- 5 : travail systémique multifilière

>>>> forte charge en cumul de microcycle
> dominante : travail seuil 1 / endurance de force ( frac long) casse de fibre / VMAascensionnelle

S-6 : développement potentiel aérobie + renforcement musculaire systémique 2
dominante des séances : sur la zone des 70-75% de FCM ( mais à voir avec les valeurs d'un test d'effort) en ajoutant du travail au seuil 1 et des tempos de débridage neuromusculaire

S-7 : développement potentiel aérobie + renforcement musculaire systémique 1
dominante des séances : sur la zone des 70-75% de FCM ( mais à voir avec les valeurs d'un test d'effort) avec des fractionnés courts de débridage neuromusculaire

*******

Attention je n'applique jamais deux programmation identiques , chaque compétiteur ayant ses axes à travailler et surtout son niveau de récupération , ne jamais perdre de vue que l'organisme monte d'un cran son niveau sur les phases de surcompensation

Alain
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: Conseil de reprise après GRP 80

Messagepar Alex07 » 09 Sep 2012, 21:41

xaxa a écrit:Un diesel bien réglé et efficace alex !


Merci. Mais sur des trails court (inférieur à 40 ou 45km), je perds beaucoup de temps dès le départ.
Et je sens bien que le coeur à toujours du mal à monter...
Et puis ca ne peut pas faire de mal! :twisted:

@ Silverskin: Tu étais habillé comment et de quelle descente parles tu?
Et au final que fais tu?
Avatar de l’utilisateur
Alex07
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 304
Inscrit le: 07 Jan 2012, 13:30

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !