Aide élaboration plan d'entrainement - Objectif CCC - Chili

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Aide élaboration plan d'entrainement - Objectif CCC - Chili

Messagepar JulienGuillaumin » 11 Mars 2015, 07:03

Salut à tous,

Je suis nouveau sur ce site, donc je vais commencer par faire une petite présentation.

Je m’appelle Julien, j’ai 23 ans, étudiant en école d’ingé, je suis actuellement au Chili (Valparaiso) pour 6 mois (études). Je fais du trail depuis une petite année. J’ai commencé par des raids multisports étudiants, puis des courses trail (18, 30, 55 puis 75km avec la SaintéLyon ! Donc une grosse augmentation en volume. Mais bon avant mes 18 ans je faisais du VTT et de la route à plutôt haut niveau pour mon âge. Donc je n’étais pas parti de rien.)

L’année dernière c’était entrainement à la cool, « j’ai envie de courir j’y vais, je suis en forme alors j’en fais un peu plus ». Niquel pour finir mes courses tout en étant bien.
J’ai donc eu des points UTMB et au tirage au sort j’ai finalement eu mon billet pour la CCC !
Maintenant il me reste 6 mois (un peu moins) pour préparer ça.

Objectif : finir la CCC déjà, mais je veux la faire en moins de 18h ! J’ai envie de performer, ça me manque un peu la compétition.

Où j’en suis maintenant (11/03) : au stade de reprise après 2 mois de coupure :/ .
En effet, je me suis blessé à la SaintéLyon. J’y suis allé pas trop entrainé et avec une douleur au genou … sur les 50 premiers km, ok tout bon. Je pensais boucler la chose en 9h30 ! Mais sur la fin de parcours, avec le dénivelé négatif (et mes 80kg !) ça coince. Douleur au genou droit … les descentes sont des épreuves horribles, le plat moyen mais les montées OK. Bref Finisher en 12h ….
Je suis resté avec la même douleur au genou longtemps avant d’aller voir un kiné. J’ai mes rotules assez libres, et avec une contracture du quadriceps, la rotule s’est mise à frotter là où il ne faut pas donc douleur. Après des étirements et du repos ça va mieux. J’ai même fait du trekking en montagne (Patagonie) pendant 2 semaines (avec une genouillère). Pas de pépin. Mais je continu à faire attention : régime et pas trop de D-.

Mes problèmes de débutant : j’aimerai me monter un plan d’entrainement pour bien progresser jusqu’à la CCC (100km et 600m D+). Mais je ne vois pas où partir, dans quelle direction, quoi faire et quand… j’ai une petite idée je vais l’exposer plus loin.
Je pourrai toujours m’entrainer à la cool (comme plus haut) mais je veux vraiment progresser (pendant une saison de cyclisme j’avais suivi un plan avec le suivi d’un entraineur … grosse progression, malgré des pépins de santé) et en plus je suis au Chili avec un emploi du temps assez léger (15h de cours par semaine). Il y a des parcs un peu partout, parfait pour faire 2 ou 3 jours en montagnes . Ou bien juste à côté de chez moi, je peux facilement trouver des côtes de 500m de D+.

Mes capacités …. Je ne sais pas trop si c’est important en trail surtout sur du long.
10km entre 45 et 41 minutes
Semi-Marathon : 1h40.

J’avais pensé à un plan ... je vais essayer de bien le présenter pour qu’il soit rapide à cerner, de le justifier un peu.

Semaine 10 à 12 (2 au 22 mars) : reprise après ma coupure, je vais courir 1 jour sur 2, en rallongeant un peu à chaque fois (de 5 à 15 km pour l’instant) ou bien en ajoutant un peu d’intensité, des sprints dans l’herbe ou en légère côte. Les jours où je ne cours pas : gainage. Et le 20 mars je vais (essayer) de participer à un KM vertical.

Semaine 13 à 17 : j’ai trouvé un plan d’entrainement pour réussir un 10km en 35min. Je voudrais donc suivre ce plan. Pourquoi ? Je pense que j’ai besoin de courir plus vite avant de courir longtemps … le longtemps ça va, je crois. Et aussi pour mon genou, ce plan d’entrainement ne demande que 6h par semaine max. Bon les séances de footing de 1h en allure fondamentale vont certainement se passer dans les forêts en trail et pendant 2h ! Pour finir ce bloc, semaine 17, il y a un trail de 26km pas très loin de chez moi.

Semaine 18 : repos

Semaine 19 à semaine 25 : Je ne sais pas … je pensais faire du volume, enfin partir souvent dans des parcs pour passer 2 à 3 jours courir et/ou faire du vélo. C’est un peu la période flou..
Sur cette période j’ai repéré des trails :
semaine 19 : 32km|2000m D+
semaine 21 : KM vertical ou 50km|4000m D+ (en peu loin mais il semble fou !)
semaine 24 : 60km|3000m D+ ou 100km|5000m D+

Semaine 26 à 35 : j’ai trouvé dans un magazine un plan d’entrainement pour préparer les trails de plus de 100km avec plus de 3000m de D+ (même source que pour le plan d’entrainement de 10km : Jogging international hors-série 60 plans d’entrainement) Je ne sais pas ce que ça vaut après … je ne sais pas si c’est juste pour finir ou pour essayer de faire un bon chrono.
Sinon j’ai croisé quelqu’un sur Strava, qui a fini la CCC en 17h ! Pour Juin/Juillet/Aout je peux essayer de m’inspirer de ses entrainements.

Donc tout ça pour arriver sur la CCC !


Donc ce plan c’est ce que j’ai en tête … Si des personnes ont eu le courage de tout lire, j’aimerai avoir des avis, des recommandations, des idées de changements, ou pour me dire que je fais fausse route ..

Merci par avance :)
JulienGuillaumin
Kikoureur timide
 
Messages: 4
Inscrit le: 11 Mars 2015, 05:50

Re: Aide élaboration plan d'entrainement - Objectif CCC - Ch

Messagepar anthodelb » 11 Mars 2015, 10:35

Salut,

Question plutôt difficile car nous sommes tous différents et n'avons pas les mêmes besoins. Certains vont avoir besoin de beaucoup de volume alors que d'autre non. L'approche de l'entrainement est assez personnel.
Ceci dit il y a bien sur des bases à respecter pour finir un ultra trail. J'aime bien l'approche de Guillaume Millet (tu peux te procurer son livre) qui se base sur des week-end chocs (sur 2/3 jours en mode rando trail) qui peuvent se faire dans le cadre d'un trail sur 2 jours ou alors un off que tu organises toi même.
Après perso je ne suis pas adepte de faire des trails trop longs en préparation d'un ultra. En 2011 j'ai fait l'UTMB et ma course de prépa la plus longue avait été l'Aravis trail de 57 km et je n'avais fait aucune sortie de plus de 5h en entrainement. Mais bon, ce qui marche pour moi ne marchera pas forcement pour toi.
Voilà, c'est juste quelques réflexions. Difficile de donner un plan détaillé.
Avatar de l’utilisateur
anthodelb
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 358
Inscrit le: 07 Mars 2010, 11:31

Re: Aide élaboration plan d'entrainement - Objectif CCC - Ch

Messagepar prick » 12 Mars 2015, 13:23

Il va falloir t'entraîner sérieusement!
12h a la SaintéLyon et faire moins de 18h a la CCC...
SaintéLyon 2011 en 7h30 et la CCC 2010 en 17h20.
Bonne chance pour ce beau défi ;-)
prick
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 329
Inscrit le: 10 Juin 2009, 16:00

Re: Aide élaboration plan d'entrainement - Objectif CCC - Ch

Messagepar Japhy » 14 Mars 2015, 17:35

C'est vrai qu'il y a un couac dans les correspondances de chronos entre les différentes épreuves. Même si tu avais réussi la Saintélyon en 9h30, la CCC en 17h n'était pas gagnée.
Pareil pour la progression sur 10 km, je n'y connais rien mais il me semble que tu n'y vas pas de main morte, progresser de 41 à 35 min en quelques semaines, à moins de ne jamais s'être entraîné avant, je ne vois pas vraiment comment c'est possible...

Par contre, tu as la chance de vivre dans un paradis de la montagne, et c'est le principal. En plus tu as du temps de loisirs apparemment, beaucoup de temps, c'est une grande chance et tu as raison de vouloir en profiter pour t'entraîner au mieux. Ne te braque pas sur un chrono donné, fais au mieux et selon tes sensations, et tu feras forcément des progrès. Si tu as une bonne surprise fin août, ce sera la cerise sur le gâteau de la prépa!
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Aide élaboration plan d'entrainement - Objectif CCC - Ch

Messagepar Japhy » 14 Mars 2015, 23:30

Houla, l'entrainement en forêt va devoir attendre un peu on dirait. :|

http://lci.tf1.fr/monde/amerique/chili- ... 79226.html
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Aide élaboration plan d'entrainement - Objectif CCC - Ch

Messagepar Renard Luxo » 15 Mars 2015, 21:59

JulienGuillaumin a écrit:Salut à tous,

Je fais du trail depuis une petite année. J’ai commencé par des raids multisports étudiants, puis des courses trail (18, 30, 55 puis 75km avec la SaintéLyon ! Donc une grosse augmentation en volume. Mais bon avant mes 18 ans je faisais du VTT et de la route à plutôt haut niveau pour mon âge. Donc je n’étais pas parti de rien.)

L’année dernière c’était entrainement à la cool, « j’ai envie de courir j’y vais, je suis en forme alors j’en fais un peu plus ». Niquel pour finir mes courses tout en étant bien.
J’ai donc eu des points UTMB et au tirage au sort j’ai finalement eu mon billet pour la CCC !
Maintenant il me reste 6 mois (un peu moins) pour préparer ça.

Objectif : finir la CCC déjà, mais je veux la faire en moins de 18h ! J’ai envie de performer, ça me manque un peu la compétition.

Où j’en suis maintenant (11/03) : au stade de reprise après 2 mois de coupure :/ .

Semaine 13 à 17 : j’ai trouvé un plan d’entrainement pour réussir un 10km en 35min. Je voudrais donc suivre ce plan. Pourquoi ? Je pense que j’ai besoin de courir plus vite avant de courir longtemps … le longtemps ça va, je crois. Et aussi pour mon genou, ce plan d’entrainement ne demande que 6h par semaine max. Bon les séances de footing de 1h en allure fondamentale vont certainement se passer dans les forêts en trail et pendant 2h ! Pour finir ce bloc, semaine 17, il y a un trail de 26km pas très loin de chez moi.


Salut Julien, bienvenue sur le site, ce n'est pas tous les jours qu'on reçoit des membres jeunes et plein de vigueur ! :wink:
J'ai lu ton plan et en ai extrait qq petites incohérences, sur lesquelles j'ai envie de mettre un peu l'accent, non pas pour critiquer "bêtement", mais pour t'aider à mettre toutes les chances de ton côté et réussir ta CCC.
1. Tu t'embarques dans ton premier véritable ultra, avec sans doute une nuit complète en montagne (crois-moi, c'est une expérience, et la première fois on en mène pas large :evil: ). Je suis surpris que tu vises directement une "perf" (18h sur la CCC, ce n'est pas rien !), zappant la case "découverte". Je vois que tu as un passé de compétiteur, d'où cette petite "déformation" bien compréhensible. Toutefois, n'oublies pas que tu n'es pas (encore) sur ton terrain de prédilection et que tu n'as qu'une seule véritable année de càp derrière toi ... et déjà une blessure qui prouve que tu as un peu brûlé les étapes.
2. Je ne comprends absolument pas pourquoi, vu le temps qu'il te reste (moins de 6 mois ...), tu te fixes des objectifs (ambitieux eux aussi vu tes références) à atteindre sur des distances très courtes. Ce n'est absolument pas le même type d'effort. Certes, tu peux gagner en vitesse, mais à quoi bon vu que tu vises un ultra en montagne où tu marcheras au minimum la moitié du temps ? Et où la gestion de l'alimentation, de l'hydratation, de la fatigue, de la lucidité, du matériel, des difficultés techniques sont prédominantes. En outre, travailler la vitesse (fractionnés et autres) est assez traumatisant, et prendre le risque de te blesser qq mois avant l'objectif, c'est jouer avec le feu. Si tu avais déjà une CCC derrière toi, travailler la vitesse pour les zones de relance pourrait constituer un plus, mais après 80 bornes, le simple fait de pouvoir encore trottiner constitue déjà une gageure ... :mrgreen:

Ce que je te conseille :
- Oublie ton objectif temps (au pire, tu auras une très bonne surprise à l'arrivée) ;
- Accumule du kilométrage, du fond, jusqu'en juillet, min 40 Km par semaine, sans compter les trails de préparation en mode compèt. Une sortie de 20Km ou + par semaine.
- Ne pas oublier le D+ et le D-, surtout que tu as la chance de vivre actuellement dans une contrée favorable (pense aux malheureux parisiens ou belges (que je suis ...)).
- 1 ou 2 trails "cassants" de préparation de 50 Km ou +, pour te tester, et valider ton programme et ton matériel (surtout les chaussures, et aussi le sac).
- Continuer à suivre ton poids, chaque Kg superflu tu devras le hisser au-dessus de chaque col ... A partir du 3ème, çà commence à compter !
- Quand tu auras accumulé ces 1.000 Km bien nécessaires, entre mars et juillet donc, éviter tout effort traumatisant en août pour arriver "frais et dispo" à Cham' qq semaines plus tard.
- L'alternance avec d'autres sports (vélo, natation) est une option envisageable, tjs en vue de réduire les traumatismes.
- Il y a bcp d'autres trucs et conseils, si tu cherches sur kikourou, tu en trouveras de quoi occuper une soirée ! :wink:
Bonne prépa Julien, je me réjouis de suivre ta prépa et ta CCC en direct ! :D
Rusco fána (c) Bubulle 2017
Avatar de l’utilisateur
Renard Luxo
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1918
Inscrit le: 20 Mai 2013, 19:19
Localisation: Marche-en-Famenne

Re: Aide élaboration plan d'entrainement - Objectif CCC - Ch

Messagepar JulienGuillaumin » 15 Mars 2015, 23:42

Merci pour vos différents commentaires :)

Concernant mon objectif sur la CCC, le premier objectif c'est bien de la finir et de savourer ! Mais en plus j'ai ma petite âme de compétiteur qui me dit "tu as 6 mois pour préparer cette course, dans un cadre plutôt adapté. Donc pourquoi pas chercher à faire un bon temps !"

Concernant mon idée de commencer les 6 mois par un entrainement sur courte distance .. Je ne veux pas faire de suite des longues distances (même si je n'ai envie que de ça, prendre un bus et filer les week-ends dans les parques autour de Santiago) pour mon ménager mon genou .
Peut-être que j'ai un peu peur pour rien .. Ça fait deux semaines que je cours tous les 2 ou 3 jours sur du plat, entre 25 et 35km par semaine .. sans problème, et pareil sur les 2 semaines de trekking en montagne (20 à 35 km par jours) pas de pépins, mais bon je ne courais pas dans les descentes.
D'après le kiné pas de problème, tant que je m'étire bien ! Et faire attention aux descentes.

Donc en gros c'est pour éviter de de faire du D- pour l'instant. Et pour améliorer ma VMA. J'ai fait un test aujourd'hui, après échauffement, 5 minutes à fond -> 1500m tout rond . Donc VMA de 18km/h . Bon je n'étais pas sur piste d'athlét .. mais sur une piste cyclable en bord de mer.
Même en suivant le plan "10km en 35min" je sais très bien que je ne vais pas arriver à 35min en 5 semaines. C'est juste pour suivre ce plan et augmenter ma VMA.

Donc 'Renard74', tu penses que ce n'es pas une bonne idée de commencer par ça ? Donc de plutôt travailler l'endurance ?


Concernant le feu à Valparaiso ... pfff vendredi c'était vraiment inquiétant ! Maintenant c'est pratiquement fini. J'ai des photos de la fumée au-dessus de la ville. Impressionnant !
JulienGuillaumin
Kikoureur timide
 
Messages: 4
Inscrit le: 11 Mars 2015, 05:50

Re: Aide élaboration plan d'entrainement - Objectif CCC - Ch

Messagepar JulienGuillaumin » 15 Mars 2015, 23:45

Et oui mon temps sur la SaintéLyon n'était pas top .. pas entraîné et blessure au genou (première blessure de "sportif" de ma vie). En octobre j'avais fait un trail de 55km en 6h30 (1800m de D+) là par contre ça c'était bien passé, couru de A à Z :)
JulienGuillaumin
Kikoureur timide
 
Messages: 4
Inscrit le: 11 Mars 2015, 05:50

Re: Aide élaboration plan d'entrainement - Objectif CCC - Ch

Messagepar Renard Luxo » 16 Mars 2015, 09:18

JulienGuillaumin a écrit:Donc 'Renard74', tu penses que ce n'es pas une bonne idée de commencer par ça ? Donc de plutôt travailler l'endurance ?

Si tu avais un an devant toi, je dirais "pouquoi pas ?". Mais les qq mois qu'il te reste, tu devrais les optimiser pour accumuler des Kms, en oubliant le fractionné et l'intensif (risques de blessures tendineuses pour le surplus). Pas besoin de manger du D+/D- tout de suite, mais par contre, l'objectif 40 Km par semaine, en 3 ou 4 sorties "cool" me paraît réaliste. Augmenter progressivement le volume au printemps en insérant qq trails de moyenne distance.
Bien entendu, nous sommes tous différents, ceci fut mon plan pour la TDS 2013, où mon niveau de départ était proche du tiens.
Crois-moi, l'ultra c'est surtout "l'éloge de la lenteur". :wink:
@+,
Thierry.
Rusco fána (c) Bubulle 2017
Avatar de l’utilisateur
Renard Luxo
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1918
Inscrit le: 20 Mai 2013, 19:19
Localisation: Marche-en-Famenne

Re: Aide élaboration plan d'entrainement - Objectif CCC - Ch

Messagepar JulienGuillaumin » 22 Mars 2015, 03:37

Merci Thierry pour ces conseils !
Je vais rester sur mes 30/40 km par semaine et augmenter progressivement en durée et difficulté (D+/D-).

J'ai une petite question ... tout ce qui est gainage/renforcement musculaire, doit se faire au début de l'année/période hivernale ? ou bien tout au long de l'année ? ou encore, est-ce que c'est possible, par exemple sur deux semaines dans la saison, de faire un "rappel" de gainage/renforcement, en ajoutant/remplaçant des séances de ce type ?

Sinon aujourd'hui, premier Km Vertical de ma vie ! j'ai adoré ! Je suis parti un peu vite et mes bâtons n'étaient pas très utiles. 1h tout rond pour 3.3km.
JulienGuillaumin
Kikoureur timide
 
Messages: 4
Inscrit le: 11 Mars 2015, 05:50

Re: Aide élaboration plan d'entrainement - Objectif CCC - Ch

Messagepar Renard Luxo » 22 Mars 2015, 10:53

Bravo, on voit que tu as faim de montagne ! :wink:
Pour le gainage, je n'ai aucun conseil à te donner car je suis un très mauvais élève à ce sujet, je n'en fais jamais ... Mais il semble avéré que ce soit un vrai "plus" (posture, respiration, meilleur encaissement du dénivelé, etc ...), quel que soit le niveau (les élites en casent plusieurs heures par semaines dans leurs programmes à côté de la muscu). D'autres kikous ne manqueront pas de te conseiller dans les heures/jours à venir.
Bonne continuation dans ta prépa Julien.
Th.
Rusco fána (c) Bubulle 2017
Avatar de l’utilisateur
Renard Luxo
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1918
Inscrit le: 20 Mai 2013, 19:19
Localisation: Marche-en-Famenne

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !