Footing en accélération progressive, bis

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Footing en accélération progressive, bis

Messagepar Japhy » 15 Mai 2015, 14:01

Je voulais ressortir un topic qui date d'avant le déluge parce que j'ai essayé hier la séance discutée au début de ce topic, mais je n'arrive pas à le faire remonter (trop vieux ?).
C'était là:
viewtopic.php?f=8&t=1783&p=8277#p8277

Bref.
C'est encore difficile pour moi en ce moment de passer d'un coup d'une vitesse d'échauffement à un rythme plus élevé, même si ce n'est que mon allure marathon.
J'ai donc essayé de partir en endurance fondamentale (6'40 pour moi), et d'enlever 10 secondes par km sur chaque km suivant.
J'ai "tenu" 8 km, jusqu'à 5'30 (ce qui est plus rapide que mon actuelle allure semi, selon les sensations que j'ai…. :? ) et j'ai fini par 2 km en endurance très lente.

J'ai beaucoup aimé cette séance, elle a été ludique, et j'ai trouvé ça moins éprouvant pour mon coeur et mes jambes d'augmenter ma vitesse de 10 secondes/km tout au long de la sortie, plutôt que de faire un bloc d'allure plus rapide après un échauffement. Et en plus, on ne s'ennuie pas du tout avec tous ces changements de rythme.
ça vous arrive de faire une telle séance ?
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Footing en accélération progressive, bis

Messagepar coco38 » 15 Mai 2015, 14:13

Japhy a écrit:Je voulais ressortir un topic qui date d'avant le déluge parce que j'ai essayé hier la séance discutée au début de ce topic, mais je n'arrive pas à le faire remonter (trop vieux ?).
C'était là:
viewtopic.php?f=8&t=1783&p=8277#p8277

Bref.
C'est encore difficile pour moi en ce moment de passer d'un coup d'une vitesse d'échauffement à un rythme plus élevé, même si ce n'est que mon allure marathon.
J'ai donc essayé de partir en endurance fondamentale (6'40 pour moi), et d'enlever 10 secondes par km sur chaque km suivant.
J'ai "tenu" 8 km, jusqu'à 5'30 (ce qui est plus rapide que mon actuelle allure semi, selon les sensations que j'ai…. :? ) et j'ai fini par 2 km en endurance très lente.

J'ai beaucoup aimé cette séance, elle a été ludique, et j'ai trouvé ça moins éprouvant pour mon coeur et mes jambes d'augmenter ma vitesse de 10 secondes/km tout au long de la sortie, plutôt que de faire un bloc d'allure plus rapide après un échauffement. Et en plus, on ne s'ennuie pas du tout avec tous ces changements de rythme.
ça vous arrive de faire une telle séance ?


Dans mon plan Marathon Annecy, il y avait des séances avec 20 à 40' d'échauffement puis Seuil ou Allure semi progressif. Cela permet d'atteindre l'allure cible après plusieurs blocs de plus en plus rapides. De toute façon dans mon échauffement je termine toujours en accélérant progressivement pour ne pas avoir un trop gros écart entre allure échauffement et allure du premier bloc. Idem pour l'échauffement avant une course ; toujours quelques accélérations en fin d'échauffement.
Toutes ces variations sont effectivement très ludiques et on ne voit pas passer la séance. :wink:
Quelle que soit la sortie, toujours au moins 20' d'échauffement et 15' de retour au calme. :wink:
https://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=291444
Avatar de l’utilisateur
coco38
Maître kikoureur
 
Messages: 4054
Inscrit le: 02 Sep 2008, 21:15

Re: Footing en accélération progressive, bis

Messagepar Marathonnerre » 15 Mai 2015, 14:44

Japhy a écrit: Ça vous arrive de faire une telle séance ?


Oui régulièrement et depuis des décennies (première prépa marathon sérieuse en 1989), mais pas forcément en accélérant sur chaque kilomètre après une période d'échauffement, mais plutôt par séquences (chauffe + 20 minutes vitesse marathon + 10 minutes allure semi + 5 minutes vitesse 10 km + retour au calme 15 minutes) .

Type de séance également réalisée par l'élite de la course sur route, exemple avec Stefano Baldini (ça date un peu certes) :

- sortie longue sur 30 km, menée en 3 parties de 10 km courues à 3'20" au km, puis 3'15" et 3'10", soit un peu plus de 1h37 sur 30 km.

- chauffe puis
3 x 1000 m en 2'50" - 2'49" - 2'48", récup sur 200 m en 1 min.
3 x 1000 m en 2'50" - 2'49" - 2'48", récup sur 200 m en 50 sec.
3 x 1000 m en 2'50" - 2'49" - 2'48", récup sur 200 m en 45 sec.
1 x 1000 m en 2'47" - 2'46" - 2'45", puis retour au calme.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Footing en accélération progressive, bis

Messagepar oeufmollet » 15 Mai 2015, 15:11

On m'a conseillé une séance pour changer un peu du fractionné habituel, c'est assez simple, après un pti échauffement, 4 blocs égaux, de 10 à 15min en fonction de la forme, au rythme suivant : le premier à 70%VMA, puis 75%, 80% et 85% pour le dernier.
Je ne l'ai pas encore testée, mais je sens que le dernier bloc va piquer. Pas à cause de la vitesse qui en soit n'est pas énorme, mais surtout à cause du temps passé à cette vitesse. Je vois les 2 premiers blocs comme une rallonge de l'échauffement pour monter dans les 2 tours, le 3eme pour commencer à taper dedans un peu (pour moi ça fait un peu + que mon AS10), le dernier pour passer dans le rouge et tenir bon.
Donc finalement, je me dis que ça peut être assez complémentaire de la sortie que tu proposes, plus rapide mais aussi plus courte (à un moment donné on ne peut plus tenir un 1km à l'allure cible)
Bref, je note aussi ta sortie dans ma liste de trucs à tester cet été quand le club sera en vacances :)
oeufmollet
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 399
Inscrit le: 14 Juil 2013, 07:43

Re: Footing en accélération progressive, bis

Messagepar Japhy » 15 Mai 2015, 15:18

Oui voilà, j'avais l'habitude de blocs un peu plus longs, comme ceux dont vous parlez. Blocs plus longs, qui, je l'avoue, me font un peu peur en ce moment…Peut-être qu'accélérer très très progressivement à chaque km me fait moins redouter la séance ! Ceci dit, j'étais assez cuite à la fin.

Baldini c'est un peu un genre de pyramide sans la phase redescendante finalement. (en ce moment je fais tout juste la moitié de ce qu'il fait en 1h37 ha ha)
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Footing en accélération progressive, bis

Messagepar oeufmollet » 15 Mai 2015, 15:27

En fait, après qq ptis calculs presque savants, je me rends compte que ta séance n'est pas forcément plus facile que la mienne, car diminuer une allure de 10s a vite un impact important ...
Bon vais voir cop1 excel, il va confirmer mon idée (ou pas)

Edit :
Alors en fait, si je compte aussi un échauffement et que le vrai démarrage se fait sur le bloc 70%VMA, nos 2 programmes sont proches sur en gros les 2 premiers blocs. Ensuite, tu accélères plus fort à chaque km, donc là tu passes devant et tu arrêteras donc plus tôt.
oeufmollet
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 399
Inscrit le: 14 Juil 2013, 07:43

Re: Footing en accélération progressive, bis

Messagepar Marathonnerre » 15 Mai 2015, 16:48

Japhy a écrit:Oui voilà, j'avais l'habitude de blocs un peu plus longs, comme ceux dont vous parlez. Blocs plus longs, qui, je l'avoue, me font un peu peur en ce moment…Peut-être qu'accélérer très très progressivement à chaque km me fait moins redouter la séance ! Ceci dit, j'étais assez cuite à la fin.

Baldini c'est un peu un genre de pyramide sans la phase redescendante finalement. (en ce moment je fais tout juste la moitié de ce qu'il fait en 1h37 ha ha)


Les pyramides c'était terrible, souvenirs de 400 m / 800 m / 1200 m / 800 m / 400 m à faire deux fois avec un peu de récupération entre les deux séries. Les 400 mètres au rythme 800 m compétition, les 800 m allure 1500 m et les 1200 m vitesse 3000 mètres.
La semaine prochaine j'essayerai les paliers de 1000 mètres avec réduction du temps de 10 secondes à chaque fois.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Footing en accélération progressive, bis

Messagepar oeufmollet » 15 Mai 2015, 21:56

Ah oui les pyramides, c'est sympa, surtout la partie descendante où on a l'impression d'avoir du mal à garder le rythme alors que finalement on arrive même à accélérer ^^

Il y a qq semaines, on a fait une espece de pyramide sympa aussi : 3x300+2x400+1x500+2x400+3x300
Même impression, on essaie d'accélérer ou au moins rester stable en montant la pyramide, puis on accélère naturellement sur la partie descendante :)
oeufmollet
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 399
Inscrit le: 14 Juil 2013, 07:43

Re: Footing en accélération progressive, bis

Messagepar Japhy » 16 Mai 2015, 07:47

Marathonnerre a écrit:La semaine prochaine j'essayerai les paliers de 1000 mètres avec réduction du temps de 10 secondes à chaque fois.


Oui voilà, essaie et tu me diras quoi.
Je le referai moi aussi. Dans quelques semaines, j'essaierai de voir si je peux décaler la séquence en commençant 10''/km plus vite.

oeufmollet, comme je ne connais pas ma VMA (et c'est pas en ce moment que je vais la calculer sinon bonjour déprime), je te crois sur parole. C'est vrai que j'avais un peu envie d'arrêter sur le dernier km ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Footing en accélération progressive, bis

Messagepar valdes » 16 Mai 2015, 08:00

A titre informatif et complémentaire. Un peu différent mais sur le même thème, on peut aussi faire des footing en accélération progressive, tout en restant sur de l'EF.

En effet, pour ceux pour qui le terme EF n'est point un mot banni, on l'oublie souvent mais l'EF c'est tout ce qui est en-dessous 80% de FCMax. Soit si votre FCMax grimpe jusqu'à 192, tout ce qui est en-dessous 153 bpm. Mais - si vous êtes bien entraîné(e) et habitué(e) de l'EF et des courses longues - entre 130 bpm et 153 bpm, ça fait une belle palette de FC et d'allures à travailler.

Je le fais régulièrement en échauffement sur une piste en terre avant mes séries ou fractionnés. 40' en échauffement progressif par palier de 10'00'' et tranche de 5 pulses, tout en EF. En commençant à 130-131 bpm pour finir à 147-148 bpm.

Un "truc" piqué à Christian Delerue. Je vois ainsi, là où mes rendements en EF sont meilleurs et là où ils le sont moins, donc à bosser plus ... Cela me donne aussi des indications sur ma forme du moment et ma récupération et, éventuellement, me permet d'adapter ma séance (AS21 à 42 si petite forme ; AS10 ou seuil si ok).
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: Footing en accélération progressive, bis

Messagepar Japhy » 16 Mai 2015, 12:03

valdes, je n'utilise que très rarement le cardio (ça me barbe un peu), mais si je comprends bien, ce doit être la plage entre l'endurance fondamentale basse et une vitesse "marathon - " (marathon MOINS).
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Footing en accélération progressive, bis

Messagepar valdes » 16 Mai 2015, 12:17

Japhy a écrit:valdes, je n'utilise que très rarement le cardio (ça me barbe un peu), mais si je comprends bien, ce doit être la plage entre l'endurance fondamentale basse et une vitesse "marathon - " (marathon MOINS).


Pas tout à fait, car je m'arrête avant 150 bpm soit un peu en-dessous 80% de ma FCMax pour moi. En AS42, je suis plus dans la fourchette 155-162 bpm. Mais effectivement on peut pousser les accélérations bien au-delà comme dans les exemples précédents. Disons que là, c'est une variante de la progressivité, exclusivement appliquée à l'EF.

Evidemment, il ne faut pas être rebuté par la piste et le cardio.

Personnellement, je le fais une fois par semaine, ça me permet de voir précisément ma forme et les rendements à améliorer. Là par exemple, j'ai beaucoup travaillé l'endurance basse à 132-133 bpm et je me rends compte que j'ai un peu délaissé l'endurance aux alentours de 144-145 bpm ou mon allure est quasi la même qu'à 137-138 bpm. A corriger donc.

Précisément ça donne ça. 42' échauffement avant une séance de 6 x 8'00'' à AS21 lors de ma dernière préparation marathon de Nantes. C'est donc de la progressivité en EF en échauffement. Après vient la séance principale que je fais, en général, sur la 2ème piste, en tartan.

Exemple au cardio.png
Exemple au cardio.png (24.85 Kio) Consulté 755 fois


L'habitude fait que j'apprécie beaucoup ce type de séance. Je la place souvent le midi dés que les scolaires ont levé le camp. C'est tout à côté, ça ne me demande pas trop d'efforts, ça me vide la tête, le cardio ne me stresse plus, je pense à plein de trucs ... et je cours, ce qui m'importe le plus. C'est le genre de séance qu'on peut même faire en hiver, même sous la petite pluie. La monotonie de la piste ne vient pas perturber la FC. J'observe en général une progression de 10'00'' en 10'00'' et de 5 pulses en 5 pulses. Je change de sens à chaque nouvelle 10'00''. Je cours sur l'extérieur sur une piste d'échauffement en terre sans marquage.
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: Footing en accélération progressive, bis

Messagepar dinococus » 18 Mai 2015, 07:34

valdes a écrit:A titre informatif et complémentaire. Un peu différent mais sur le même thème, on peut aussi faire des footing en accélération progressive, tout en restant sur de l'EF.


C'est peut-être la meilleur façon de travailler les différentes allures en EF.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Footing en accélération progressive, bis

Messagepar Marathonnerre » 25 Mai 2015, 12:12

KJ69 a écrit: mais mon médecin me dit plutôt de faire du fractionné.


Fractionner c'est courir à des allures différentes, il y a plusieurs possibilités de le faire.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !