tenseur du fascia lata

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

tenseur du fascia lata

Messagepar llouan » 14 Sep 2015, 17:05

combien de temps de repos pour une tendinite du fascia lata ( en moyenne ) .
llouan
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 123
Inscrit le: 05 Mars 2008, 23:19

Re: tenseur du fascia lata

Messagepar Kino » 14 Sep 2015, 17:18

15 j a trois semaines sans course a pied mais par contre l'arrêt de toute activité n'est pas utile (au contraire), continue les activités non douloureuses (vélo, vélo elliptique...).

glaçage après chaque activité , étirements ...
Kino
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 112
Inscrit le: 05 Sep 2015, 13:14

Re: tenseur du fascia lata

Messagepar Nathkicourt » 14 Oct 2015, 16:10

j'ai lu que la durée de traitement est plutôt de 2mois,après ça dépend de chacun, tu es remis?
Nathkicourt
Kikoureur débutant
 
Messages: 24
Inscrit le: 20 Mars 2015, 16:32

Re: tenseur du fascia lata

Messagepar fred_1_1 » 14 Oct 2015, 16:47

c est très variable, suivant si c est un petite tendinite , ou une grosse avec bursite.

en moyenne 15 jours de repos, puis une reprise lente pendant encore 1 à 3 semaines pendant lesquelles il reste encore une sensation bizarre ou des petites douleurs.
Bien continuer les étirements spécifiques pendant toute la période

bon courage :wink:

Edit : Ah la question date du mois dernier donc le problème est déjà peut-etre fini :D
Avatar de l’utilisateur
fred_1_1
Maître kikoureur
 
Messages: 2409
Inscrit le: 28 Mai 2012, 08:11

Re: tenseur du fascia lata

Messagepar Papy » 14 Oct 2015, 18:48

Le fascia lata ou tendinite du héron, voire condropathie ou autre nom plus ou moins ésotérique...
... est dans 80% des cas résolvable par un travail d'étirement sur les psoas, quadriceps...

Image

Il faut 3 à 4 semaines avec 3 séances à chaque fois, pour obtenir un arrêt de l'inflammation

L'Papy
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: tenseur du fascia lata

Messagepar Sergio_06 » 15 Juin 2020, 16:06

Bonjour,

Je pratique le trail régulièrement. Durant le confinement j'ai couru sur macadam autour de chez moi, ce qui a provoqué une tendinite du TFL. (Je n'ai jamais connu ça en 52 ans de CAP :( )

J'envisage la physiothérapie pour mettre toutes les chances de mon coté.

Question : Vaut-il mieux suivre les traitements en physiothérapie le plus tôt possible après la "crise" (pic de douleur) ou bien vaut-il mieux attendre un début de guérison ?

Merci d'avance pour vos retours !
Sergio_06
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 194
Inscrit le: 20 Août 2015, 17:02

Re: tenseur du fascia lata

Messagepar Papy » 15 Juin 2020, 18:31

Tout traitement ou manipulation qui permet de réduire l'inflammation (la tendinite), sera le bienvenu !

Une fois celle ci guérie, c'est dans la reprise qu'il faut savoir être patient.

Commencer par courir marcher durant 20' sans le moindre doute de douleur, ou la plus petite pique.

Rajouter 1' à 2' à chaque sortie, pas plus, que le corps se readapte sans inflammation.
Stopper toute foulée traumatisante à la moindre sensibilité du tendon.
Et faire les étirements....

L'Papy 8)
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: tenseur du fascia lata

Messagepar Sergio_06 » 15 Juin 2020, 22:17

Papy a écrit:Tout traitement ou manipulation qui permet de réduire l'inflammation (la tendinite), sera le bienvenu !

Une fois celle ci guérie, c'est dans la reprise qu'il faut savoir être patient.

Commencer par courir marcher durant 20' sans le moindre doute de douleur, ou la plus petite pique.

Rajouter 1' à 2' à chaque sortie, pas plus, que le corps se readapte sans inflammation.
Stopper toute foulée traumatisante à la moindre sensibilité du tendon.
Et faire les étirements....

L'Papy 8)


Merci l'ami !
Sergio_06
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 194
Inscrit le: 20 Août 2015, 17:02

Re: tenseur du fascia lata

Messagepar yann57 » 15 Juin 2020, 22:21

Pendant 3 ans j'ai tout essayé et rien n'a été efficace. Je me suis fait opérer pour détendre ce fichu tendon et miracle plus aucun problème depuis 5 ans.
yann57
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 131
Inscrit le: 11 Avr 2016, 17:44

Re: tenseur du fascia lata

Messagepar Nikodak » 16 Juin 2020, 00:21

Personnellement je n’ai fait que glacer régulièrement le tendon pendant 3 semaines sans aucune activité sportive puis j’ai recommencé la course avec une genouillère pendant une dizaine de jours, je ne sais pas si ça a contribué à éviter une rechute mais depuis plus aucun problème.
Nikodak
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 326
Inscrit le: 27 Juil 2018, 19:15
Localisation: Dakar - Sénégal

Re: tenseur du fascia lata

Messagepar JulioK1 » 16 Juin 2020, 08:03

La kiné qui a soigné la mienne m'a dit que c'était une fausse bonne idée que de soigner une tendinite par le repos. Elle m'a fait reprendre la course et travailler mon tendon inflammé. Au début impossible de finir 1km, il faut stopper dès que la douleur apparaît.
Beaucoup d'étirements, beaucoup de renforcements spécifiques, la glace c'est bien au début mais très vite ça devient inutile, et des massages au rouleau.

La récup prend le temps qu'elle prend car cela dépend de l'intensité de l'inflammation. J'ai lu sur ce forum que pour certains ça a duré à peine 15j, pour moi ça a été 3 mois.

Il y a autant d'infos que tu veux ici sur d'autres topic. Ce sujet a été abordé un sacré paquet de fois
Avatar de l’utilisateur
JulioK1
Kikoureur ki kour
 
Messages: 585
Inscrit le: 28 Juin 2018, 10:07
Localisation: 17-Charente Maritime

Re: tenseur du fascia lata

Messagepar Sergio_06 » 16 Juin 2020, 10:26

Merci à tous pour vos réponses... Je vais essayer d'être patient et de suivre ce qui me semble le plus approprié pour mon cas...
Sergio_06
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 194
Inscrit le: 20 Août 2015, 17:02

Re: tenseur du fascia lata

Messagepar novass396 » 16 Juin 2020, 12:22

Le message au rouleau... treeeeees douloureux au debut mais treeeees efficace. Cataplasme d'argile verte aussi.étirement au gogo.zamst est ton amie. Courage.patience.
ne croyez pas tout ce que vous pensez.
Avatar de l’utilisateur
novass396
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1147
Inscrit le: 16 Juin 2017, 21:24

Re: tenseur du fascia lata

Messagepar Fullspeed » 16 Juin 2020, 21:48

Je confirme massage au rouleau associé a du gainage a ete très efficace pour ma part!
Fullspeed
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 138
Inscrit le: 20 Juil 2016, 18:24

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !