endurance fondamentale et poids

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Re: endurance fondamentale et poids

Messagepar Japhy » 14 Nov 2016, 12:36

Leçon apprise ces 6 derniers mois, et valable pour moi, donc pas forcément généralisable :

- arrêt de la course sur blessure: prise de poids, malgré 3 séances de natation par semaine.

- diminution des apports alimentaires, suppression du sucre, trois cours de nat par semaine dont 2 en club, pendant deux mois : zéro effet sur le poids.

- même régime alimentaire "diminué" avec reprise sorties CAP courtes + 3 séances nat' : zéro effet sur le poids.

- même régime alimentaire "diminué" avec reprise des sorties "longues" tous les 15 jours environ (alternance de sorties de 15 km une semaine, 17-20 km la suivante), en plus des 3 séances piscine: début de PERTE DE POIDS tadaaaaaam !

Chez moi maintenant, il faut les deux, changer l'apport alimentaire + exercice soutenu (natation) et plutôt long (course).
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: endurance fondamentale et poids

Messagepar Vik » 14 Nov 2016, 13:19

Non mais surtout maigrir et perte de poids ne sont pas équivalents.

Moi aussi j'ai "fondu" en 2 ans, mais j'ai pris 4kg. C'est surtout la silhouette qui a changé. Et le bien être, la facilité à me mouvoir...
Avatar de l’utilisateur
Vik
Maître kikoureur
 
Messages: 4558
Inscrit le: 01 Juil 2014, 14:16

Re: endurance fondamentale et poids

Messagepar eha » 14 Nov 2016, 13:56

je pense qu'il faut séparer la question de maigrir en se mettant en sport. et maigrir oui/non quand on fait du sport (et qu'on le pratique depuis un certain temps).
comme dit précédemment, quelqu'un qui se met au sport (course à pied pour nous..), va s'adapter musculairement, son métabolisme va aussi s'adapter (être plus performant pour certains cycles d'activités et filière énergétique)...et sa façon de manger va aussi changer...tout ceci peut contribuer au démarrage à perdre du poids....

ensuite sur une pratique courante du sport, je pense que le volume d'entrainement, allié avec l'alimentation qui va avec (on se tape pas forcément un cassoulet après une grosse séance de fractionné ou lorsque le lendemain on va faire une sortie tres longue) peut sur une période donnée (1 mois, voire plus) faire perdre du poids ...mais ce n'est pas forcément toujours souhaitable...

le moins manger, marche pour moi...c'est un peu trivial, mais avec le postulat que les glucides non brulés sont à terme transformés en graisse, le tout renforcé avec le fait qu'un changement brutal dans le volume d'activité fait que notre corps a tendance à stocker pour plus tard (un peu..tiens c'est bizarre je glande, bon ben je vais stocker la demi baguette de pain sur les hanches)...et bien j'essaie tant bien que mal que ce qui est consommé correspond à peu près à ce qui sera brulé/dégradé...

et en hiver..quand à moi c'est évidemment la période ou il est le plus facile de perdre 1 ou 2 kilos comparé à l'été (ou les filiaires de de brulage de graisse sont moins performantes, au détriment de protéines musculaires si pas de glycogène parfois).
eha
Kikoureur ki kour
 
Messages: 804
Inscrit le: 23 Nov 2004, 01:00

Re: endurance fondamentale et poids

Messagepar Marathonnerre » 15 Nov 2016, 11:31

Papy a écrit:les muscles seraient plus lourds que la graisse
L'Papy


Le muscle plus lourd que la graisse, c'est toujours fabuleux de lire ça !
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3058
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: endurance fondamentale et poids

Messagepar Papy » 15 Nov 2016, 11:49

A volume équivalent...
Tout le monde l'avait compris. :D

L'Papy
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: endurance fondamentale et poids

Messagepar Trixou » 15 Nov 2016, 16:19

Freddy55 a écrit:au point que je me suis mis à manger PLUS pour ne pas trop maigrir


Moi aussi, et rien que pour ca la CAP c'est TOP !!! :mrgreen:
Trixou
Maître kikoureur
 
Messages: 3227
Inscrit le: 16 Mai 2013, 22:18

Re: endurance fondamentale et poids

Messagepar caudalie » 24 Nov 2017, 22:21

Bonsoir

Je reviens donner des nouvelles. Je ne participe pas mais je lis attentivement ce forum! Merci!

J'ai continué à courir....Ca va faire 2 ans dont 1 en club. J'ai perdu 10 kg et vraiment fondu. Je m'entraine 4x/sem (2 en club PPG et piste en général +1 sortie à jeun ou endurance active + 1sortie longue le WE 10-15km) Je voudrais encore maigrir...mais pour courir plus vite maintenant. Ca finira par venir j'en suis sure.

J'ai finalement pris sur moi pour faire une course. J'angoissais terriblement, peur d'être dernière etc etc. Finalement 52'26. J'étais hyper fière de moi. Quand j'ai commence à courir je peinais à dépasser les 7 km/h....

Voilà, merci à toi les participants c'est toujours un plaisir de lire ce forum.
caudalie
Kikoureur timide
 
Messages: 4
Inscrit le: 21 Août 2016, 17:21

Précédent Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !