Discussion sur la terminologie « Endurance »

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Discussion sur la terminologie « Endurance »

Messagepar Nine14 » 21 Déc 2016, 11:00

Je n’aime pas changer les terminologies qui existent.

Mais en Course à pied, on peut se poser la question.
Les plages d’effort actuelles (pour le fond) sont-elles bien nommées ?

Pour rappel :
- Entre la VMA et le SL2, il est d’usage d’appeler cette page « résistance dure »
- Entre le SL2 et le SL1, on appelle cette plage « résistance douce » ou « endurance active »
- En-dessous du SL1, la plage est nommée « endurance fondamentale ».

Très vite, on s’y fait, et cela devient un réflexe.
Mais, en tant que débutant, endurance et résistance, c’est largement ambigu.

C’est tellement ambigu que dans certains livres (COSTILL), on parle même d’endurance pour des allures de 100m. En avançant que même sur 100m, il faut durer sur son allure de 100m : tenir cette allure sur 10s, 11s, etc ...…
On le voit aussi avec la terminologie actuelle de la plage "SL1-SL2", typée soit d'endurance (active) soit de résistance (douce).

Perso, quand j’étais débutant et que j’ai entendu ces expressions, je me suis précipité dans le dictionnaire pour chercher les définitions. Ca ne m’a pas avancé d’un iota de plus.
Je confondais toujours « endurer » et « résister » ou "endurance" et "résistance".
    « Endurer » quoi ?
    « Résister » à quoi ?
    On voit bien que c’est très proche.

« Endurer », dans le langage courant, c’est supporter une douleur, une peine, une souffrance, …. un certain temps (durer).
« Résister », c’est plutôt ne pas se laisser faire, résister à quelque chose qui veut nous contraindre, nous changer, nous submerger, nous envahir, … etc …

Pas beaucoup plus clair.
Quand je résiste, j'endure forcément.