Maladie de Haglund

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Re: Maladie de Haglund

Messagepar Chamalau » 15 Oct 2020, 08:01

Le chir m'avait expliqué que la botte était prescrite pour que le tendon cicatrise avec le pied à 90°. Sans botte, inconsciemment, on ne maintient pas le pied à 90°, d'autant plus la nuit, et le risque est que le tendon cicatrise en se retractant: il sera plus court et donc plus raide que celui pas opéré.

Pour le vélo il m'avait conseillé de commencer par du home trainer.
Chamalau
Kikoureur ki trottine

Messagepar PhilippeG-586 » 15 Oct 2020, 20:22

Merci chamalau pour ces infos dont je n'avais pas connaissance, je ne savais pas non plus qu'il fallait la garder la nuit ? :o
L'aigle du Gondor (c) Bubulle ;-)
PhilippeG-586
Maître kikoureur

Messagepar Chamalau » 15 Oct 2020, 21:57

Je n'avais le droit de l'enlever que pour la douche....
Chamalau
Kikoureur ki trottine

Messagepar Chamalau » 16 Oct 2020, 07:29

Dans certains pays les opérés fmarchent tout de suite et n'ont quasiment pas d'arrêt maladie. En France il y a plutôt un port constant de botte prescrit de 3 semaines à mois.

Qu'est-ce qui est mieux? Je ne sais pas....

Si tu as déjà des séances de kiné prescrites, peut-être que ton chir se situe entre les deux approches.
C'est vrai qu'avec le recul, j'aurais apprécié d'avoir des séances de mobilisation effectuées par le kiné pendant le mois de port de la botte, cela l'aurait permis de mieux marcher à son retrait.
Chamalau
Kikoureur ki trottine

Messagepar PhilippeG-586 » 16 Oct 2020, 19:30

Merci Chamalau 8)
Non, pas encore de séances de kiné, des étirements à faire et indiqués par celui de l'hôpital, 3 fois par jour en 10 séries pour faire bouger le pied pointe en avant et en arrière sans charge et c'est vrai que j'ai gagné en amplitude sans douleur.
Je fais de la proprioception, mise en équilibre sur le pied et là aussi j'ai progressé.
Des 1/2 squats sans faire bouger le pied.
Quand je pose le pied c'est bien à plat et pour l'instant la seule gêne ressentie est au dessus de la bosse de Haglund qui a été retirée au marteau, la cheville dégonfle grâce à la poche à froid et la plaie est bien sèche et saine...
Maintenant je vais ĂŞtre patient et prudent jusqu'au 4 prochain.
PhilippeG-586
Maître kikoureur

Messagepar catcityrunner » 16 Oct 2020, 20:56

Bon rétablissement Philippe :)
Ne brûle pas trop les étapes quand même :wink: On sait que tu es plus rapide que les autres !
Je suis ce fil de temps en temps, avec des problèmes récurrents au tendon d'Achille et une bosse (petite) au talon :roll:
Ne t'attarde pas à l'ornière des résultats - René Char
catcityrunner
Kikoureur ki kour

Messagepar PhilippeG-586 » 17 Oct 2020, 10:10

Merci Gilles, c'est sympa :)
Non, je n'ai rien Ă  gagner si je ne respecte pas les Ă©tapes...
Pour ta bosse, il ne faut pas qu'elle vienne gĂŞner ton tendon et entrer en conflit avec.
Je me rends maintenant compte que c'est lors des séances rapides que le tendon s'est déchiré.
Si on élimine cette bosse, le tendon est moins sollicité car il a plus d'espace et pas de création d'une bursite.
(Rien de médical dans ce que j'écris, une interprétation des comptes rendus).
Cela fait 4 ans 1/2 que le calcanéum s'est déformé, j'ai réussi à tenir jusque là mais pour toi, surveille les alertes et les frottements avec cette bosse, je rajoute qu'il ne faut pas hésiter à surélever le talon si dans les étirements tu sens des tiraillements de ce côté et l'autre indice étant une moindre amplitude dans l'allongement du mollet toujours de ce côté par rapport à l'autre :roll:
PhilippeG-586
Maître kikoureur

Messagepar Chamalau » 17 Oct 2020, 16:23

Bilan à 9 mois de l'opération.

Cette semaine j'ai effectué pour la première fois une séance de fractionné "comme avant", c'est à dire même volume et même vitesse qu'avant, sans douleur pendant ou après.
En endurance fondamentale j'en suis Ă  12km.

Reste un rouillage à froid, une gêne latente au quotidien qui dépend des efforts faits la veille, mais valable pour tous les efforts, ce n'est pas spécifique à la course.
Chamalau
Kikoureur ki trottine

Messagepar PhilippeG-586 » 17 Oct 2020, 17:14

Chamalau a écrit:Bilan à 9 mois de l'opération.
...

Ah oui, quand mĂŞme, 9 mois avant d'arriver Ă  ce stade ?
(On m'avait parlé d'un an...)
Et lors des marches ou randonnées, c'est tout bon ?
PhilippeG-586
Maître kikoureur

Messagepar magic77 » 17 Oct 2020, 22:24

De mon coté j'en suis à 10 mois : en endurance fondamentale je peux courir 2h sans aucune douleur, c'est niquel.
J'ai repris depuis 3-4 semaines le fractionné et c'est encore un tout petit peu douloureux au niveau du tendon quand j'augmente la vitesse (sûrement les séquelles du peignage) donc je n'ose pas faire de vrai sprint à 100% pour le moment.
Et au niveau osseux, j'avais des douleurs (quand je courais uniquement) à l'endroit où il y a eu la résection du calcaneum mais c'est totalement terminé depuis 2-3 mois
Bref, dans quelque semaines ca sera 100% guéri :D
magic77
Kikoureur timide

Messagepar Chamalau » 17 Oct 2020, 22:41

Oui, marche et rando c'est bon depuis le mois de septembre.

Le chir m'avait parlé de 6 mois à un an. A 6 mois c'est revenu à la normale dans la vie quotidienne.
Là je recommence à peine à remettre de la vitesse. 5 mn il y a 2 semaines, c'est passé, 8mn une semaine plus tard et c'était trop, j'ai eu mal. Alors je suis encore loin de faire un 10km ou un marathon....

Par contre, comme Magic c'est un peu douloureux seulement, mais je préfère arrêter la srance et mon kiné est d'accord avec moi.

Merci Magic, ce que tu dis est rassurant. Nos convalescence se ressemblent :wink:
Chamalau
Kikoureur ki trottine

Messagepar PhilippeG-586 » 18 Oct 2020, 10:58

Merci pour vos remontées, j'y vois plus clair :lol:
6 mois à patienter pour retrouver des activités courantes dans une vie normale, 8 mois pour la randonnée et ne plus ressentir de douleur osseuse et enfin 10 mois pour une sortie longue... :wink:
Et peut-ĂŞtre un an pour une petite course cool...
PhilippeG-586
Maître kikoureur

Messagepar Chamalau » 18 Oct 2020, 13:41

Ce sera peut-être plus rapide pour toi Philippe. Ce la dépend de ton âge (à mon avis, plus on est jeune plus ça va vite) et Magic et moi avons été privés de kiné/vélo/piscine et limités à 1h de marche pendant le confinement, ça n'a pas aidé.....
Chamalau
Kikoureur ki trottine

Messagepar PhilippeG-586 » 18 Oct 2020, 14:43

Merci Chamalau, je viendrai faire un compte rendu des avancées :wink:
Bonne reprise Ă  vous en tout cas !
PhilippeG-586
Maître kikoureur

Précédent Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route