Maladie de Haglund

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Re: Maladie de Haglund

Messagepar crazy_french » 31 Juil 2022, 20:03

Content de mon bricolage… en effet après 90km et 7500md+ bien technique, le mesh de la chaussure a bien tenu.
Par contre les crampons dessous sont fracassés (400 km au compteur), j’ai encore la TDS pour les finir.
crazy_french
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 488
Inscrit le: 18 Sep 2012, 16:25

Re: Maladie de Haglund

Messagepar crazy_french » 31 Juil 2022, 20:12

J’avais oublié de préciser ma technique:
- découpe au cutter par l’extérieur en U de la bande blanche,
- retournement du talon pour accéder à la dernière partie à découper,
- coudre le mesh pour refermer la cicatrice,
- coller à la seamgrip sur la couture pour renforcer la cicatrice.
Y a au moins 1h de boulot… mais le danger vient du cutter: il faut pas ripper pour éviter de finir aux urgences :)
crazy_french
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 488
Inscrit le: 18 Sep 2012, 16:25

Re: Maladie de Haglund

Messagepar crazy_french » 31 Juil 2022, 20:18

Damien86 a écrit:de mon coté j'ai fait 5 mois de kiné et exercices quotidien de renforcement du tendon et renforcement musculaire pour décharger le tendon

en parallèle on a regardé la tenue de course sur tapis, et la j'ai pu voir que le bout de mon pied qui a la boule de Haglund se positionne très fortement vers l'exterieur alors que l'autre pied ne le fait pas. Cela peut donc venir d'une compensation inconsciente du pied et du tendon à priori. Ainsi les préconisations sont :
- essayer de "remettre" vers l'intérieur / dans l'axe de la course le pied ; à terme (court terme j'espère) ca devrait résoudre ou réduire la douleur
- courir principalement sur l'avant du pied (limiter / pas d'attaque talon)
- faire des foulées plus courtes en longueur mais plus rapides
!


Oui j’ai fait la même démarche après PRP et reprise clinique du coureur… les résultats sont bons avec technique medio-pied mais l’attaque talon revient toujours à un moment ou un autre. C’est pourquoi l’adaptation de la chaussure reste la solution la plus pérenne.
crazy_french
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 488
Inscrit le: 18 Sep 2012, 16:25

Re: Maladie de Haglund

Messagepar guigue » 04 Août 2022, 11:35

crazy_french a écrit:J’avais oublié de préciser ma technique:
- découpe au cutter par l’extérieur en U de la bande blanche,
- retournement du talon pour accéder à la dernière partie à découper,
- coudre le mesh pour refermer la cicatrice,
- coller à la seamgrip sur la couture pour renforcer la cicatrice.
Y a au moins 1h de boulot… mais le danger vient du cutter: il faut pas ripper pour éviter de finir aux urgences :)


aurais tu des photos de ton bricolage ?

pour ma part , une sortie de 3h dans du technique , et c est vrai que ca change la vie :D
Avatar de l’utilisateur
guigue
Maître kikoureur
 
Messages: 2548
Inscrit le: 12 Jan 2008, 00:18

Re: Maladie de Haglund

Messagepar bobsup » 01 Sep 2022, 09:22

Salut à tous, j'ai ce problème au talon droit.
J'ai depuis 20 ans (j'ai retrouvé une radio de 2001 :D ) cette petite douleur qui se manifestait uniquement après une séance de fractionné, ou après un gros trail.
Mais depuis quelques mois, je couine tous les jours, même en marchant, et plus ou moins violemment selon le drop des chaussures. Pour la course à pied, une fois que c'est chaud après 1km ça va, mais quand ça refroidit, ça fait bien mal ! Et pas de douleurs à vélo ou en natation, heureusement !
Je mets cette détérioration sur le compte du télétravail depuis plus de 2 ans maintenant où je me balade la plupart du temps pieds nus chez moi; peut-être que je me trompe...
Mon médecin m'a conseillé d'aller faire des semelles; j'ai de gros doutes là-dessus, en ayant peur que ça crée d'autres problèmes. J'essaie des petites talonnettes de chez Sidas. Et mon pote kiné m'a conseillé de faire des étirements, ce que j'ai démarré, on verra ce que ça donne.
Je ne me vois pas me faire opérer de ça en tout cas.
Voilà voilà, je vous tiendrai au courant de l'avancement de tout ça; mais j'suis content de ne pas être le seul concerné :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
bobsup
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 311
Inscrit le: 16 Juil 2013, 14:58

Re: Maladie de Haglund

Messagepar jofro » 01 Sep 2022, 10:23

Bonjour Bobsup
Perso les semelles n'ont rien changées. J'ai comme toi utilisé des talonnettes dans toutes mes chaussures pour augmenter le drop + kiné + étirements + ondes de choc + PRP pour finir par l'opération il y a 11 mois. Depuis ca va beaucoup mieux, encore de petites douleurs sur les cotés de la cheville mais plus rien au tendon. Je cours sans probleme, 1h30 max pour le moment mais j'augmente petit à petit.
Courage à toi
Joe
jofro
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 283
Inscrit le: 06 Sep 2006, 18:11

Re: Maladie de Haglund

Messagepar bobsup » 01 Sep 2022, 11:09

Merci Joe. J'ai bien lu tous les messages précédents, et franchement l'opération je n'y pense pas du tout, ça ne me plaît pas, mais alors vraiment pas :mrgreen:
En tout cas, content que ça aille mieux pour toi
Avatar de l’utilisateur
bobsup
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 311
Inscrit le: 16 Juil 2013, 14:58

Re: Maladie de Haglund

Messagepar magic77 » 01 Sep 2022, 12:49

Quelques nouvelles de mon côté : je me suis fait opérer de Haglund au pied droit il y a 2 ans et demi et je n'ai plus aucune douleur :D
Je suis allé voir mon chirurgien récemment pour faire le côté gauche mais le Haglund est beaucoup moins prononcé de ce côté-là donc il m'a préconisé de tenter une infiltration dans un premier temps, pour voir si ça peut suffire. Même si ça me fait gagner que quelques mois sans douleur, ça sera toujours ça de pris !
magic77
Kikoureur débutant
 
Messages: 23
Inscrit le: 03 Jan 2020, 13:38

Re: Maladie de Haglund

Messagepar Chamalau » 15 Sep 2022, 16:50

Bonjour Bobsup,

Pour tout le monde çà a commencé comme çà, une petite douleur, puis de plus en plus présente, surtout à froid.....

A l'annonce du diagnostic après un IRM, le chir m'a demandé si je voulais passer à natation/cyclisme ou continuer à courir. Comme je voulais continuer à courir, l'opération s'est imposée. D'autant plus que dans ma vie professionnelle j'avais mal aussi et je boîtais (je travaille à l'hôpital et je piétine entre 8 à 10km à chaque garde).

Il m'a fallu 2 ans de récupération, mais maintenant je cours aussi vite qu'avant, par contre je ne fais plus du long et je dois vraiment doser mes entraînements et être très progressive. Je continue à faire des étirements aussi.
Chamalau
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 325
Inscrit le: 28 Nov 2019, 01:17

Re: Maladie de Haglund

Messagepar den » 11 Oct 2022, 18:18

Je reviens sur le site pour donner des nouvelles 1 an après la greffe du tendon de l’hallux en remplacement de mon tendon d’Achille irréparable et nécrosé après 3 ruptures (voir ci-dessous)
Effectivement, le chemin fut long, accompagné d’angoisse de doute et de difficultés, mais après un an, je commence a être persuadé que j’ai fait le bon choix. J’ai retrouvé +- 75% de force et de puissance, j’arrive à décoller le talon du sol sur le pied opéré de qques cm, je marche sur la pointe des pieds sans trop de problème et je descends les escaliers aussi sur la pointe des pieds. Je refais du vtt (longue distance) sans soucis, et enfin je peux me remettre en danseuse sur le vélo.
Depuis 2 mois, j’ai repris la course à pieds, j’arrive à recourir 15 km en moins d’1h30 et quasi sans douleurs. J’ai encore un peu de tension au niveau du calcanéum et parfois de petites douleurs qui viennent et disparaissent aléatoirement. Je ressens encore un manque d’endurance avec mon nouveau Tendon mais le chirurgien m’a dit qu’il me faudra au moins 2 ans pour qu’il se solidifie complètement car le tendon de l’hallux est un fléchisseur accessoire et n’est pas aussi fort et épais qu’un T.A. qui est normalement le plus puissant du corps humain, bon c’était pas le cas chez moi après tous ces problèmes …. :(

Voilà mon expérience, si cela peut aider dans certains choix de traitement… En espérant aujourd’hui après 3 opérations sur 4 ans et quasi un an d’immobilisation au total en être quitte définitivement.
Bon courage à tous ceux qui passent par là en ce moment, ne rien lâcher et y croire, c’est déjà avancer beaucoup dans la guérison… A+

Historique de mon Tendon d’Achille :

Je me présente, homme de 55 ans, je pratique depuis près de 18 ans le trail et l'ultra trail... Vers 2013 je commence à avoir de petites douleurs au tendon d’Achille depuis, ça passe et cela revient...mais comme dans tout sport, on gère et puis en 2016 après avoir fini le Tor Des Géants pour la 2ème fois, cela ne passait plus donc j’ai essayé de le traiter...

Septembre 2017 : j’essaye sans trop de conviction une PRP sur le tendon, 3 mois d’arrêt, mais aucune évolution, c'était même pire probablement dû à l’arrêt pdt 3 mois.

Février 2018, peignage du tendon Achille, découverte d'une rupture partielle du tendon, réparation,... Immobilisé 3 mois puis reprise du sport par le vélo en juin 2018, reprise course à pied légère en juillet 2018. Après plus de six mois, j'avais toujours des douleurs au niveau de l'insertion sur le Calcanéum... D+++ dès que je courais...

Mars 2019, Arrêt course à pied et onde de choc sur l'insertion, mais pas vraiment d'évolution...

Le 15 juin 2019, en marchant sur un pavé instable dans ma cave, CRAC, et me voilà avec le tendon arraché de son insertion du Calcanéum, et la rupture du tendon Grêle plantaire en plus.
Opéré en urgence, découpe d’une partie du calcanéum suivie de la réinsertion du tendon à l'aide de deux vis dans le calcanéum...
Lors de l'opération (voir vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=_U6unrkL0Ts), le chirurgien inspecte le corps du tendon, et celui-ci est impeccable, c'était vraiment à l'insertion que le problème se situe maintenant...
La suite fut 12 semaines d'immobilisation, 2 avec un plâtre suivi de dix avec une botte surélevée à garder jour et nuit... La rééducation commence début septembre, mais pas de course à pied avant fin 2019...
En janvier 2020, après + de 5 mois de rééducation intensive, je refais du vtt sans problème (+- 70 km), mais en évitant encore les parties très techniques. Je recours +-5 km sur des terrains plats et pas trop techniques car ma cheville est encore instable et la propulsion en montée est encore un peu difficile. Toujours compliqué de marcher sur la pointe des pieds et de descendre les escaliers en excentrique, mais cela est dû aussi un manque de confiance en soi et à la peur de se faire mal de nouveau… Il faut vraiment beaucoup de temps pour retrouver la confiance dans son tendon.
Plus vraiment de douleurs au tendon, encore un peu à l’insertion quand, par exemple la chaussure de vtt frotte trop longtemps sur le calcanéum. En fin de journée, je garde des petites douleurs et tensions au niveaux du Calcanéum mais cela évolue positivement semaine après semaine. Toujours une cheville un peu raide le matin, mais bon dans le passé j’ai subi +- 10 entorses de cette cheville, et depuis je vis quasi sans ligament externe.
Apparemment, d'après mon chirurgien, ce genre de déchirure au niveau de l'insertion, est très rare car c'est toujours au niveau du corps du tendon que cela pète...
En gros, une op comme cela, c'est minimum 1 an avant de pouvoir essayer de reprendre tout comme avant. Donc beaucoup de patience et surtout de travail et de volonté afin de récupérer un max. Sur les 6 mois passés depuis l'op, douleurs, doutes, désespoirs, frustrations ont été aussi mes ennemis, mais il faut passer outre et toujours y croire. Patience car effectivement c'est très très très long ...
Tellement long que fin début mars 2020, je glisse sur la glace, j’essaye de me rattraper et « clac », grosse douleur au tendon d’Achille ……. Après visite chez le chirurgien, signe de « Thomson » est négatif donc le tendon ne serait peut-être pas complètement déchiré.
On décide d’immobiliser en botte la cheville pour 1 mois et reprise de la kiné en avril 2020. Mais ce n’est pas très convaincant et en juin 2020, une Irm confirme une déchirure totale du tendon.
Plus trop motivé pour une 3ème op, je décide donc de vivre sans tendon d’Achille et voir si cela est possible… Pendant plusieurs mois je progresse un peu, j’arrive à courir +- 15/20 km sans douleur, mais il faut oublier la vitesse car plus du tout de propulsion par manque de force. C’est comme si mon bras de levier avait été réduit de moitié, donc impossible de se mettre sur la pointe du pied lésé.
Opération alors proposée en novembre 2020, mais reportée en mars 2021 dû au covid. Pas envie de passer mon été immobilisé donc report au 4 octobre 2021. Jusqu’à cette date, j’ai pu faire du vtt ou vélo sans problème (longue distance), et j’ai pu courir aussi mais limité entre 9 et 10 km/h de moyenne. Difficulté dans le dénivelé car manque de force sur la pointe des pieds… Vivre sans T.A :, pour moi, le plus compliqué était plus dans la vie de tous les jours, marcher sans boiter, descendre des escaliers (tout sur le talon car excentrique impossible), monter et descendre d’une échelle au échafaudage, soulever des choses lourdes….
Fin septembre 2021, la date est prévue mais je suis toujours indécis, je sais comment je suis avant, je ne sais pas comment je serai après l’op. Et puis recommencer tout le processus (immobilisation totale, botte, ne plus pouvoir conduire, plus de sport pdt plusieurs mois, rééducation, réapprendre à marcher, …pfff…., cela semble interminable… ) me panique un peu..
L’opération prévue est une reconstruction du tendon avec transfert du tendon du gros Hallux (gros orteil du pied). Pour le chirurgien, mon TA est mort et probablement trop nécrosé que pour le réutiliser. C’est un peu l’opération de la dernière chance pour moi…. Pour le chirurgien, c’est à moi de voir, tu peux vivre sans TA toute ta vie, mais le risque avec l’âge, c’est l’atrophie musculaire et alors dans 5 ou dix ans, l’opération ne sera plus possible.
Et voilà, aujourd’hui, je suis à 10 jours post op, l’opération s’est parfaitement déroulée, mon TA était effectivement complètement « bousillé » sur plus de 6 cm. Il s’était fibrosé en dessous du triceps sural. Donc, mon choix je pense est le bon… Maintenant et pour la 3éme fois en moins de 5 ans, le long chemin de la patience, de la volonté, des doutes et de la rééducation m’attend…. Mais je sais que comme dans tous les ultras auxquels j’ai participés, ce mental est la clé de la réussite…. J’y crois et j’y arriverai….
Dans ce genre de pathologie sportive, et bien il faut réellement s'armer de patience et de courage...

Voici quelques conseils d’après mon expérience, et quelques pistes en cas d'atteinte au niveau du T.A. :

* bien s'hydrater et éviter tous les aliments acides
* vérifier s’il n'y pas de caries dentaires ou d’abcès. Un foyer inflammatoire ailleurs peut provoquer une tendinopathie du T.A. Je suis atteint d'une maladie chronique inflammatoire de l'intestin depuis 30 ans, et cela pourrait en est probablement une des causes...
* faire attention aux médicaments que l'on pourrait prendre pour d'autres problèmes (Quinolones, statines,..) très mauvais pour le T.A. et peut même provoquer un risque de rupture ...
* le repos total n'est pas conseillé non plus, mais éviter de pratiquer sous la douleur...
* vérifier sa posture, les contraintes au niveau de la cheville et de la voûte plantaire, une possible différence des membres inf., ses chaussures et les frottements...
* partager ses entraînements long en coupant avec du vtt qui est beaucoup moins traumatisant...
* un article intéressant sur cette pathologie :https://www.revmed.ch/RMS/2015/RMS-N-465/Tendinopathie-d-Achille

Voilà, cela fait partie de mon expérience, si cela peut aider, ce sera déjà ça de gagné..
den
Kikoureur débutant
 
Messages: 25
Inscrit le: 23 Fév 2015, 14:56

Re: Maladie de Haglund

Messagepar PhilippeG-629 » 11 Oct 2022, 21:12

Pfff, Den, quelle motivation, persévérance et patience il te faut avoir :o
Merci pour ce témoignage, c'est bien la 1ère fois que j'ai connaissance d'un cas comme le tien ...
Bon courage et réussite pour ta reprise !
Avatar de l’utilisateur
PhilippeG-629
Maître kikoureur
 
Messages: 4853
Inscrit le: 25 Juin 2009, 15:17
Localisation: Sucy en Brie

Re: Maladie de Haglund

Messagepar den » 11 Oct 2022, 21:46

PhilippeG-611 a écrit:Pfff, Den, quelle motivation, persévérance et patience il te faut avoir :o
Merci pour ce témoignage, c'est bien la 1ère fois que j'ai connaissance d'un cas comme le tien ...
Bon courage et réussite pour ta reprise !

Merci... Des ruptures de T.A., il y en a plus souvent qu'on ne le pense mais effectivement un transfert de tendon du gros orteil pour compenser la perte du T.A., c'est souvent la dernière chance avant l'arthrodèse ou vivre sans tendon. Je ai essayé sans T.A. pendant un peu plus d'un an mais à la longue, cela devient intenable et on compense tellement que les risques de blessures ailleurs sont fréquentes... Bon faut pas regretter mais je pense que à un moment donné, on paie toujours un jour ses excès.. :?
den
Kikoureur débutant
 
Messages: 25
Inscrit le: 23 Fév 2015, 14:56

Re: Maladie de Haglund

Messagepar Chamalau » 29 Oct 2022, 18:07

Quel parcours Ned, quel patience et quelle perseverance tu as eue.
L'opération finale semblait necessaire, vu que tu étais impacté dans ta vie quotidienne, mais vivre ce parcours de rééducation/retour au sport si long 3x, respect.

J'ai été opéré à droite il y a bientôt 3 ans, je recours, mais pas comme avant. J'ai récupéré ma vitesse, mais je ne fais plus de long.

En fait j'ai un Haglund aussi à gauche et depuis cet automne, je cours un peu plus (mais rien de fou, hein, 3x/semaine, maxi 12km, peu de dénivelé....), et certains jours je commence à sentir mon insertion gauche... je sais que c'est le début.... Par contre je ne veux pas revivre l'immobilisation et le retour qui aura duré 2 ans pour moi.
Donc là je vais voir si je peux gérer en adaptant (encore!) tant dans le sport que professionnellement. Et il faut que je commence à accepter que je vais courir comme une vieille, juste pour me maintenir en forme... mais qu'est-ce que c'est chiant! Ou arrêter la course à pied et ne faire que du vélo... je suis un peu perdue là...
Chamalau
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 325
Inscrit le: 28 Nov 2019, 01:17

Re: Maladie de Haglund

Messagepar den » 31 Oct 2022, 11:41

Courage à toi, la course à pied est un sport très traumatisant... Je sais de quoi je parle, 5 longues années, 3 opérations, 3x 4 mois immobilisé, au total 1 an sans marcher, 3 rééducations,.... et beaucoup de doutes, tout cela dû au départ à une simple tendinite, mais je pense que aujourd'hui j'en suis sorti. J'ai retrouvé mon niveau en vtt, et depuis 2 mois, je recours et sur cette semaine, j'ai fait +- 40 km en 3 sorties et plus aucune douleur. Le chemin sera encore long pour revenir à mon niveau d'avant, mais j'y crois... D'ici +- 10 mois, j'entrevois déjà la possibilité de refaire du trail long voir peut être un ultra, et cela sans ce satané de tendon d'Achille :D qui m'a tant fait souffrir. Donc tout est possible, faut toujours y croire... Courage et on se croisera peut être un jour sur un chemin...
den
Kikoureur débutant
 
Messages: 25
Inscrit le: 23 Fév 2015, 14:56

Re: Maladie de Haglund

Messagepar jofro » 06 Nov 2022, 16:20

Bonjour à tous
Première course pour moi hier soir depuis l'opération. Un petit trail nocturne de 20 km et 550 de D+. C'est pas énorme mais fait avec mes deux enfants (leurs 1er trail) ça prends de la valeur :D Presque 14 mois après l'opération, pas de douleurs pendant la course, juste l'accroche du tendon un peu raide au réveil mais tout va bien après quelques pas, ça fait plaisir :lol: :lol: :lol:
Résultat, inscrit sur le 45 km de St Jacques l'an prochain...
Bon courage à tous.
Joel
jofro
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 283
Inscrit le: 06 Sep 2006, 18:11

Re: Maladie de Haglund

Messagepar Chamalau » 06 Nov 2022, 23:14

Mais en fait mon tendon droit opéré va très bien.
Le problème c'est à gauche. Mon calcanéum gauche présente une tubérosité de Huglund marquée et là je commence à ressentir une douleur à gauche, j'ai bien peur que ce soit le tout début d'une tendinite ...
Le hic c'est que je n'ai vraiment pas envie de revivre l'immobilisation et la période de reprise imposée par une opération....
Chamalau
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 325
Inscrit le: 28 Nov 2019, 01:17

Re: Maladie de Haglund

Messagepar jofro » 07 Nov 2022, 08:41

Je comprends bien, je ne sais pas comment je réagirai aussi. Tout dépends de tes douleurs et de la gène occasionnée et de ce que tu peux ou pas pratiquer.
Bon courage en tout cas.
jofro
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 283
Inscrit le: 06 Sep 2006, 18:11

Re: Maladie de Haglund

Messagepar PhilippeG-629 » 07 Nov 2022, 08:56

Chamalau a écrit:... et là je commence à ressentir une douleur à gauche, j'ai bien peur que ce soit le tout début d'une tendinite ...
....

Regarde avec quel type de séance ta douleur se manifeste, ne serait-ce pas lors ou après des séances de VMA ou d'accélérations marquées ? :oops:
C'est ce que j'évite maintenant...
Bon courage également !
Avatar de l’utilisateur
PhilippeG-629
Maître kikoureur
 
Messages: 4853
Inscrit le: 25 Juin 2009, 15:17
Localisation: Sucy en Brie

Re: Maladie de Haglund

Messagepar banditblue29 » 07 Nov 2022, 10:56

PhilippeG-612 a écrit:
Chamalau a écrit:... et là je commence à ressentir une douleur à gauche, j'ai bien peur que ce soit le tout début d'une tendinite ...
....

Regarde avec quel type de séance ta douleur se manifeste, ne serait-ce pas lors ou après des séances de VMA ou d'accélérations marquées ? :oops:
C'est ce que j'évite maintenant...
Bon courage également !


https://youtu.be/ev3DkDwOxNE.
Cette vidéo de Hem ton kiné donne de bonnes pistes pour traiter les tendinopathies.
Bon courage
Avatar de l’utilisateur
banditblue29
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1815
Inscrit le: 24 Mars 2014, 22:20

Re: Maladie de Haglund

Messagepar cooper34 » 08 Nov 2022, 15:35

Salut
J ai une douleur ou plutôt gêne depuis juillet qui m empêche de pratiquer la cap.
J ai fait osteo, 2 infiltrations et aucun résultat.
Actuellement je fais le protocole de stanish à la façon major mouvement et ça me permet de courir 30 km sans augmenter la gène. Mais impossible de faire de l'intensité ou d+.
J'ai passé une echo ou il y a une petite bursite mais qui ne devrait pas me gener plus que ça.
J ai alors passé un IRM qui révélé une petite exostose de la partie postéro-supérieure.
Par contre le tendon d'achille est perfect.
On me préconise de tester les ondes de chocs pour essayer de casser se début de haglund.
J aimerai éviter l opération au vu des retours que j 'ai pu lire, pourriez vous me faire un retour expérience de sportifs qui ont guéri sans opération.
Merci
cooper34
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 306
Inscrit le: 22 Fév 2014, 08:53

Re: Maladie de Haglund

Messagepar PhilippeG-629 » 08 Nov 2022, 15:52

cooper34 a écrit:...
On me préconise de tester les ondes de chocs pour essayer de casser se début de haglund.
...

Salut cooper,
J'ai réussi à retarder l'opération environ 5 ans en pratiquant ces ondes de choc, ça ma beaucoup aidé et soulagé, j'espère également pour toi 8)
Jusqu'au jour ou l'opération est devenue incontournable pour mon cas (à force de pratiquer ces ondes de choc, on reprend confiance et j'ai forcé à l'entraînement en séances rapides mais détachement du tendon et fissure :cry: )
Je te souhaite une issue différente.
Avatar de l’utilisateur
PhilippeG-629
Maître kikoureur
 
Messages: 4853
Inscrit le: 25 Juin 2009, 15:17
Localisation: Sucy en Brie

Re: Maladie de Haglund

Messagepar den » 08 Nov 2022, 16:16

cooper34 a écrit:Salut
J ai une douleur ou plutôt gêne depuis juillet qui m empêche de pratiquer la cap.
J ai fait osteo, 2 infiltrations et aucun résultat.
Actuellement je fais le protocole de stanish à la façon major mouvement et ça me permet de courir 30 km sans augmenter la gène. Mais impossible de faire de l'intensité ou d+.
J'ai passé une echo ou il y a une petite bursite mais qui ne devrait pas me gener plus que ça.
J ai alors passé un IRM qui révélé une petite exostose de la partie postéro-supérieure.
Par contre le tendon d'achille est perfect.
On me préconise de tester les ondes de chocs pour essayer de casser se début de haglund.
J aimerai éviter l opération au vu des retours que j 'ai pu lire, pourriez vous me faire un retour expérience de sportifs qui ont guéri sans opération.
Merci


je suis aussi passé par plusieurs séances d'ondes de chocs avant la 1ère opération et je pense que cela a encore plus fragilisé mon tendon d Achille. Le T.A. n'est pas un tendon comme les autres, avec l'âge et surtout avec des contraintes inflammatoires répétées, il se sèche, s'épaissit, se durcit et devient ainsi moins souple et plus cassant. Il ne s'hydrate pas comme les autres tendons. D'après mon expérience, je ne ferai certainement plus d'ondes de chocs sur le T.A. Le problème c'est que course à pied est le sport le plus irritant et agressif pour ce problème, mais aussi le repos n'est pas du tout indiqué dans ce genre de pathologie non plus... J'en ai fait aussi la douloureuse expérience...
Bon courage à toi...
den
Kikoureur débutant
 
Messages: 25
Inscrit le: 23 Fév 2015, 14:56

Re: Maladie de Haglund

Messagepar Chamalau » 09 Nov 2022, 09:06

PhilippeG-612 a écrit:Regarde avec quel type de séance ta douleur se manifeste, ne serait-ce pas lors ou après des séances de VMA ou d'accélérations marquées ? !


J'ai regardé.... et compris.
Cet été j'ai peu couru à cause de la chaleur et des vacances. J'ai repris normalement quand les températures se sont adoucies, le club a repris ses entraînements et j'avais pour objectif une course de 10km mu novembre, donc j'ai un peu rallongé la distance de mes sorties EF. J'ai fait cela progressivement, et j'ai atteind une charge d'entraînement que je supportais au printemps.
Un jour j'ai fait une séance d'educatifs et travail du pied de 50mn. Le soir je suis allée travailler en vélo et cette nuit là était très chargée, j'ai marché 6h d'affilée (en chaussures minimalistes). Le matin je suis rentrée en vélo et le soir j'ai fait une séance de côtes en club. Depuis j'ai cette gêne douloureuse.
J'ai l'habitude de courir le matin avant une nuit de travail elle le soir après cette nuit de travail, mais là je pense que la marche au boulot a clairement été la goutte qui a fait déborder le vase, manque de récupération entre les efforts.

Du coup au travail je remet des vieilles chaussures avec un drop de 12mm. Et je vais refaire glacage/stanish.
Dernière édition par Chamalau le 10 Nov 2022, 01:09, édité 1 fois au total.
Chamalau
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 325
Inscrit le: 28 Nov 2019, 01:17

Re: Maladie de Haglund

Messagepar PhilippeG-629 » 09 Nov 2022, 11:01

Chamalau a écrit:
PhilippeG-612 a écrit:Regarde avec quel type de séance ta douleur se manifeste, ne serait-ce pas lors ou après des séances de VMA ou d'accélérations marquées ? !


J'ai regardé.... et compris.
... manque de récupération entre les efforts.

Du coup au travail je remet des vieilles chaussures avec un drop de 12mm. Et je vais refaire glacage/stanish.

Bravo Chamalau, c'est bien de pouvoir découvrir par soi même :P
Je me rend compte que le drop soulage la tension dans les tendons, le glaçage est controversé (voir le livre "la clinique du coureur") par contre le protocole de Stanish peut se pratiquer tout au long de l'année et même sans symptôme, un peu comme les étirements ou le renforcement musculaire / gainage :wink:
Avatar de l’utilisateur
PhilippeG-629
Maître kikoureur
 
Messages: 4853
Inscrit le: 25 Juin 2009, 15:17
Localisation: Sucy en Brie

Re: Maladie de Haglund

Messagepar Chamalau » 10 Nov 2022, 01:17

Justement, à ce sujet là, on entend tout et son contraire.

De nombreux professionnels de santé recommandent le glaçage, mais pas La clinique du coureur. Les arguments des deux sont logiques....
De même de nombreux professionnels de santé recommandent de surélever le talon pour soulager le tendon, d'autres (et La clinique du coureur) recommandent le minimalisme pour garder la souplesse du tendon... Les arguments des deux sont logiques.

Alors que faire? J'ai compris que le minimaliste ne me convient pas, c'est une sollicitation supplémentaire que mon tendon ne supporte pas. La glace me fait du bien aussi.

Par contre les protocoles de reprise de La clinique du coureur me conviennent parfaitement, j'aime beaucoup leur progressivité.
Chamalau
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 325
Inscrit le: 28 Nov 2019, 01:17

Re: Maladie de Haglund

Messagepar PhilippeG-629 » 10 Nov 2022, 11:31

Chamalau a écrit:Justement, à ce sujet là, on entend tout et son contraire.
...
De même de nombreux professionnels de santé recommandent de surélever le talon pour soulager le tendon, d'autres (et La clinique du coureur) recommandent le minimalisme pour garder la souplesse du tendon... Les arguments des deux sont logiques.
...

A ce sujet, voilà ce que je constate après 43 ans de course à pied:
Si tu commences à courir et jeune, je conseillerais peu de drop et conserver ceci le plus longtemps possible.
Par contre si on a débuté il y a très longtemps avec des chaussures possédant un drop important, c'est assez difficile de revenir en arrière, il faut être très progressif avec la diminution de celui-ci et ne pas hésiter à reprendre du drop si trop de contraintes ou en cas de reprise après blessure.

Du moins c'est ce que je ressens personnellement.
Avatar de l’utilisateur
PhilippeG-629
Maître kikoureur
 
Messages: 4853
Inscrit le: 25 Juin 2009, 15:17
Localisation: Sucy en Brie

Re: Maladie de Haglund

Messagepar cooper34 » 12 Nov 2022, 09:03

Merci pour vos retours.
Finalement le doc du sport me déconseille les ondes de chocs. Pour lui avec l exostose ça abimerait le tendon alors que le mien est nikel.
J ai donc fait une infiltration directement dans la bourse inflammée, et maintenant j attends la réception des semelles. Je fais une pause de cap et velo 2 semaines. Je reprendrai par du vélo avec stanish et reprise tranquille de la cap.
Le doc m a dit si aucune amélioration après 3 semaines de port de semelle, c est qu il n y aura rien plus rien à faire et ce sera operation.
J espère l éviter car les retours ne sont pas fameux et les délais de reprises sont énormes. Mentalement je ne me sens pas capables
cooper34
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 306
Inscrit le: 22 Fév 2014, 08:53

Re: Maladie de Haglund

Messagepar Chamalau » 17 Nov 2022, 22:00

Ca y est, j'ai vu le kiné. Il travaille depuis quelques mois au cabinet de mon village et remplace celui qui m'avait suivie suite à l'opération de mon pied droit. Par chance il est lui-m^me coureur et comprend très bienmes préoccupations et envies pour le futur.
J'en suis au début de la tendinite; donc il va traiter et on verra bien: soit elle guérit, soit cela évolur inexorablement vers ce que l'on sait....
Chamalau
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 325
Inscrit le: 28 Nov 2019, 01:17

Re: Maladie de Haglund

Messagepar Chamalau » 19 Nov 2022, 00:28

[quote="Chamalau"]Ca y est, j'ai vu le kiné. Il travaille depuis quelques mois au cabinet de mon village et remplace celui qui m'avait suivie suite à l'opération de mon pied droit. Par chance il est lui-même coureur et comprend très bien mes préoccupations et envies pour le futur.
J'en suis au début de la tendinite; donc il va traiter et on verra bien: soit elle guérit, soit cela va évoluer inexorablement vers ce que l'on sait....
Chamalau
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 325
Inscrit le: 28 Nov 2019, 01:17

Re: Maladie de Haglund

Messagepar jofro » 19 Nov 2022, 09:45

On croise les doigts pour toi pour que ça évolue dans le bon sens...
Bon courage
Joel
jofro
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 283
Inscrit le: 06 Sep 2006, 18:11

Re: Maladie de Haglund

Messagepar Chamalau » 13 Déc 2022, 16:54

Après une dizaine de jours de mise repos sans courir, ni beaucoup marcher au boulot, je reprend très très progressivement la course à pied. J'en suis à 3km... je rajoute 1km à chaque séance, à allure réduite bien sûr.
En parallèle je continue les séances chez le kiné qui fait du crochet, massages et mobilisations manuelles.

Pour l'instant ca se passe très bien, plus de douleur et, point le plus important, pas de raideur matinale :mrgreen: :mrgreen: .
Juste une belle sensibilité à la palpation, surtout au niveau des bourses séreuses, mais le plus important c'est que je n'ai pas mal en courant.
Chamalau
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 325
Inscrit le: 28 Nov 2019, 01:17

Re: Maladie de Haglund

Messagepar Chamalau » 15 Déc 2022, 23:11

J'ai crié victoire trop tôt....
Suite à mes 3km, j'ai eu des douleurs en soirée et la nuit.
Je dois retenter 3km dimanche et voir comment ça se passe.
Sauf que j'ai commencé à avoir mal en fin d'après-midi au boulot et là j'ai mal, même tranquille sur mon canapé :cry: :cry: .
Chamalau
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 325
Inscrit le: 28 Nov 2019, 01:17

Re: Maladie de Haglund

Messagepar Chamalau » 19 Déc 2022, 18:16

Désespérée ......
J'ai retenté 3 km aujourd'hui, et j'ai eu mal à partir de 500m.
Franchement mal, pas juste une gêne, je boitillais même à la fin.
Je crains de devoir prendre rdv chez le chir....
Chamalau
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 325
Inscrit le: 28 Nov 2019, 01:17

Re: Maladie de Haglund

Messagepar banditblue29 » 19 Déc 2022, 21:09

Chamalau a écrit:Désespérée ......
J'ai retenté 3 km aujourd'hui, et j'ai eu mal à partir de 500m.
Franchement mal, pas juste une gêne, je boitillais même à la fin.
Je crains de devoir prendre rdv chez le chir....


T’es du genre plutôt laxe ou plutôt raide ? Une stabilité de bassin ? Une mobilité de hanches et de rachis comment ?
Avatar de l’utilisateur
banditblue29
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1815
Inscrit le: 24 Mars 2014, 22:20

Re: Maladie de Haglund

Messagepar Chamalau » 19 Déc 2022, 22:31

banditblue29 a écrit:T’es du genre plutôt laxe ou plutôt raide ? Une stabilité de bassin ? Une mobilité de hanches et de rachis comment ?


Plutôt souple, mais quel rapport avec la maladie de Haglund?
Mes douleurs sont typiques de celle d'un conflit de Haglund débutant, mon calcanéum présente une tubérosité marquée (vue à la radio). Au vu des douleurs et des solicitations du kiné, j'en suis à une inflammation des bourses séreuses, le tendon n'est pas encore ou peu touché. Mais on connait l'évolution probable de la chose....
Chamalau
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 325
Inscrit le: 28 Nov 2019, 01:17

Re: Maladie de Haglund

Messagepar banditblue29 » 20 Déc 2022, 07:19

Chamalau a écrit:
banditblue29 a écrit:T’es du genre plutôt laxe ou plutôt raide ? Une stabilité de bassin ? Une mobilité de hanches et de rachis comment ?


Plutôt souple, mais quel rapport avec la maladie de Haglund?
Mes douleurs sont typiques de celle d'un conflit de Haglund débutant, mon calcanéum présente une tubérosité marquée (vue à la radio). Au vu des douleurs et des solicitations du kiné, j'en suis à une inflammation des bourses séreuses, le tendon n'est pas encore ou peu touché. Mais on connait l'évolution probable de la chose....


Pourquoi ces questions ? Et bien parce que ces douleurs, inflammations, etc… sont des conséquences pas la cause. En soignant la conséquence sans rien changer ou presque tu risques de voir revenir tes blessures (ou d’autres, puisque tu as consolidé ta zone de faiblesse).
Ton corps envoie des messages. Quand à la fin tu as plus à gagner qu’à perdre, tu peux prendre le temps de travailler d’autres choses, à distance de la douleur. La stabilité du bassin par exemple.
Pour moi, c’est la clé :wink:
Bon courage
Avatar de l’utilisateur
banditblue29
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1815
Inscrit le: 24 Mars 2014, 22:20

Re: Maladie de Haglund

Messagepar Chamalau » 21 Déc 2022, 21:05

Banditblue, je suis entièrement d'accord avec toi. Soigner les conséquences ne sert à rien, il faut soigner la cause.
J'ai essayé de renforcer mon tendon, en espérant lui faire supporter la charge imposée par la maladie de Haglund, mais ça ne marche pas. Mon pied gauche a du dépasser le quota de pas autorisé.....

Par contre, tant que la tubérosité frotte le tendon cela ne pourra pas s'améliorer. C'est ce que m'avait dit le chir: chaque pas est délétère. Du coup, je ne vois pas en quoi la souplesse du bassin peut aider. Même si je suis une fervente adepte des étirements et yoga pour un bien-être général.
Chamalau
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 325
Inscrit le: 28 Nov 2019, 01:17

Re: Maladie de Haglund

Messagepar banditblue29 » 21 Déc 2022, 21:52

Chamalau a écrit:Banditblue, je suis entièrement d'accord avec toi. Soigner les conséquences ne sert à rien, il faut soigner la cause.
J'ai essayé de renforcer mon tendon, en espérant lui faire supporter la charge imposée par la maladie de Haglund, mais ça ne marche pas. Mon pied gauche a du dépasser le quota de pas autorisé.....

Par contre, tant que la tubérosité frotte le tendon cela ne pourra pas s'améliorer. C'est ce que m'avait dit le chir: chaque pas est délétère. Du coup, je ne vois pas en quoi la souplesse du bassin peut aider. Même si je suis une fervente adepte des étirements et yoga pour un bien-être général.


Les lésions dans ton cas sont peut être trop avancées mais en redistribuant les « tensions » sur l’ensemble de la chaîne antérieure et postérieure, cela peut te permettre trouver une marge de manœuvre à ton tendon et en réduire les frottements.
En revanche si les étirements apportent un soulagement, il est souvent ponctuel car il ne fixe pas la longueur obtenu (tu recommences le lendemain sans gain de mobilité).
Idem on peut être très souple (laxité) et avoir un contrôle moteur très faible. Les contraintes sont reportées à distance et à des endroits qui ne sont pas faits pour.
Comme dit sur poste du syndrome des loges, le gain de longueur est obtenu avec des peu de séries très courtes en décomposant le mouvement (3’´ par phase excentrique isométrique concentrique) et en chargeant pour activer le contrôle moteur et allonger les fibres musculaires en excentrique
Avatar de l’utilisateur
banditblue29
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1815
Inscrit le: 24 Mars 2014, 22:20

Re: Maladie de Haglund

Messagepar Chamalau » 06 Jan 2023, 16:05

Premiere étape de mon parcours "pied gauche": la radio passée ce matin.

Elle montre un Aspect hypertrophique de la partie supérieure et postérieure du corps calcanéen , avec tuméfaction des parties molles de contact.

Et en conclusion: Hypertrophie de la partie postéro-supérieure du corps calcanéen pouvant entrer dans le cadre d'un conflit rétrocalcan?en: maladie d'Haglund.

Pas de surprise, cela ne fait que confirmer ce que je savais déjà. IRM la semaine prochaine pour connaitre le niveau d'atteinte du tendon.
Chamalau
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 325
Inscrit le: 28 Nov 2019, 01:17

Re: Maladie de Haglund

Messagepar Chamalau » 10 Jan 2023, 19:03

Suite de mon parcours "pied gauche": l'IRM.

CONCLUSION :
Enthésopathie, péri- tendinopathie achilléenne gauche, bursite sous achilléenne profonde, maladie
de Haglund.

Aucune suprise, cela correspond à mes sensation douloureuses.
RDV chez le chir le 31 janvier...
Chamalau
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 325
Inscrit le: 28 Nov 2019, 01:17

PrécédentSuivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !