Douleur extérieur pied et chaussures

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Douleur extérieur pied et chaussures

Messagepar Bettagold » 19 Juil 2020, 20:22

Bonjour Ă  tous,

Je viens vers vous pour vous demander quelques conseils.

Je pratique la course à pied sérieusement depuis quelques semaines avec pour objectif 30 minutes de course non stop dans un premier temps. Actuellement, je fais des séances d'environ 45 minutes avec quelques minutes de récupération en marchant, sur des chemins de terre avec quelques cailloux et 50m de dénivelé, ce qui reste assez calme. Je suis jeune et en bonne condition physique mais je ressens des douleurs qui m'empêchent d'atteindre mon objectif.

Dans les premiers temps, je ressentais une forte contraction au niveau des mollets (différente d'une crampe) qui apparaissait au bout de 5 minutes de course. La douleur disparaissait au bout d'environ 30 minutes mais je devais lutter contre la douleur pour continuer en sachant qu'elle allait s'atténuer. J'ai plus ou moins résolu ce problème en diminuant mon allure de course de 11min/km à 8 min/km (je me "forçais" à courir lentement pour ne pas affoler mon cardio). J'ai l'impression que mes muscles sont moins crispés. Ce faisant, mes foulées ont également gagné en longueur.

Toutefois, en augmentant ma cadence de course, j'ai observé une nouvelle douleur, située sur les extérieurs du dessus du pied, irradiant de la malléole vers la base des orteils, plus prononcée du côté gauche mais présente des deux côtés. La douleur est peu gênante pendant la course, mais dès la phase de récupération post-course elle devient plus importante et persiste pendant 2 jours environ.
Je cours depuis le début avec des Asics ziruss gel 3. Je me suis sentie gênée en courant avec mes chaussures, j'ai eu l'impression qu'elles bloquait mon pied dans une mauvaise position. Je me suis renseignée sur les types de foulées et la pronation. Il m'est toutefois difficile de me placer dans une catégorie. L'usure de mes chaussures (encore jeunes ayant servi environ 75 km) tendrait à pencher du côté d'une sur-pronation. En essayant de m'observer pendant la course, j'ai l'impression que mon pied s'enroule effectivement vers l'intérieur.

Ma question est donc de savoir si il est possible que la douleur que j'observe proviendrait des chaussures qui ne sont pas adaptées à mon type de foulée ? Je sais qu'il existe des chaussures spécifiques à chaque foulée, mais je souhaitais avoir votre avis d'habitués avant d'investir dans une nouvelle paire (type Asics Kayano 26 corrigeant la pronation).

Je vous remercie par avance !
Bettagold
Kikoureur timide
 
Messages: 3
Inscrit le: 19 Juil 2020, 20:01

Re: Douleur extérieur pied et chaussures

Messagepar Vik » 23 Juil 2020, 22:19

Salut et bienvenue !

Pas de réponse, c'est un peu décevant quand on débarque, alors je vais me lancer (en plus c'est bien écrit, j'apprécie l'effort :))

Si je comprends bien, tu t'es forcée à changer ta foulée, ou en tout cas tu t'es forcée à courir moins vite (je passe sur le contresens des vitesses exprimées en min/km qui décroissent pour un ralentissement ;-)) mais de telle façon que tes foulées s'en sont retrouvées allongées.

Etrange, puisque la vitesse est la cadence x la longueur du pas... Cela signifie que tu as diminué la cadence, le nombre de pas par minute. Mais un peu plus bas, tu introduit ton nouveau problème avec "en augmentant ma cadence de course": faudrait savoir ?! :-)

Du coup, je ne sais pas bien quoi en penser.

Pour les mollets qui brûlent, si tu n'avais jamais couru avant, c'est normal.

Pour ta douleur actuelle, je ne suis pas podologue, et si tes douleurs perdurent, tu ferais peut être bien d'en voir un, mais je serais curieux de savoir ce que tu as réellement effectué comme changement. Si tu t'es forcée à changer ta foulée, que ce soit pour ralentir ou pour soulager tes mollets, mon premier conseil serait de stopper ça et de reprendre ta foulée naturelle.

Quitte à ce que ça brule les mollets au bout de 10mn ou que tu sois essouflée au bout de 15.
Et lĂ , tu pourra augmenter progressivement ton endurance musculaire et cardiaque, avec l'entrainement.

Mais aussi, introduire du travail plus spécifique visant à savoir courir plus lentement pour rester en endurance fondamentale tout en gardant une foulée qui te corresponde (mais si possible avec une cadence élevée, donc avec une longueur de foulée faible).

Quand on commence à courir, on a ne sais pas vraiment courir, on a une foulée instinctive, "naturelle", et on ne maîtrise pas les variations. Il faut être patient et travailler ces variations.

Je ne suis pas du tout spécialiste et ça ne m'intéresse pas des masses mais je crois me rappeler que la pronation est majoritaire chez les hommes, les chaussures qui se veulent correctrices ne sont pas forcément conseillées (et avec une foulée vraiment medio j'ai du mal à cerner l'intérêt)
A moins d'avoir vraiment un pied bancal t'es pas sensée avoir ces douleurs là...

Donc si c'est à tous les coups, va voir un podologue du sport, si ça disparaît en courant "naturellement"... reprends naturellement et avec patience !
Avatar de l’utilisateur
Vik
Maître kikoureur
 
Messages: 4175
Inscrit le: 01 Juil 2014, 14:16

Re: Douleur extérieur pied et chaussures

Messagepar novass396 » 23 Juil 2020, 23:30

quelle est ta pointure au quotidien ,et quelle est la pointure de tes asics? ces dernieres sont peut etre bien trop petite... ( je vois que ce sont des pompes pour le beton,donnee pour une foulée neutre ,mais bon..)
ne croyez pas tout ce que vous pensez.
Avatar de l’utilisateur
novass396
Kikoureur ki kour
 
Messages: 614
Inscrit le: 16 Juin 2017, 21:24

Re: Douleur extérieur pied et chaussures

Messagepar JulioK1 » 24 Juil 2020, 09:22

Bettagold a Ă©crit:Bonjour Ă  tous,

[....]
J'ai plus ou moins résolu ce problème en diminuant mon allure de course de 11min/km à 8 min/km (je me "forçais" à courir lentement pour ne pas affoler mon cardio). J'ai l'impression que mes muscles sont moins crispés. Ce faisant, mes foulées ont également gagné en longueur.
[...]


En augmentant du coup non ?

La plupart des coureurs sont pronateurs. La supination n'est pas très répandue même si elle existe.
Tes douleurs sur le dessus du pied me font penser soit à une pointure non adaptée, soit un mauvais laçage de chaussures. Ca peut provenir d'un tas de choses hein...

Aurais-tu une photo de tes godasses telles qu'elles sont mises sur ton pied ?

Le mieux à faire dans un premier temps c'est d'aller dans une boutique spécialisée en running près de chez toi tenue par un mec qui s'y connait, et de lui montrer tes godasses et lui expliquer. Déjà il te donnera des pistes. Même si dans un premier temps tu achètes rien, il donnera volontiers des conseils à un potentiel client.
Avatar de l’utilisateur
JulioK1
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 436
Inscrit le: 28 Juin 2018, 10:07
Localisation: 17-Charente Maritime

Re: Douleur extérieur pied et chaussures

Messagepar Bettagold » 24 Juil 2020, 20:44

Merci à tous pour vos réponses.

Tout d'abord pour éclaircir le point sur la vitesse et l'allure, à mon sens, l'allure (exprimée en min/km, temps/distance) est l'inverse d'une vitesse (exprimée en km/h, distance/temps). Donc augmenter sa vitesse correspond à diminuer son allure d'un point de vue mathématique. Je reconnais cependant que par abus de langage, dire qu' "on va à vive allure" correspond à dire que notre vitesse est élevée et que ma terminologie prêtait à confusion, je pensais que les coureurs avaient l'habitude de faire la distinction, navrée pour cette ambiguïté !

Donc pour la refaire, lors de mes premières séances je me forçais à courir lentement car je ne voulais pas trop forcer sur mon cardio et ma respiration, cependant j'avais des douleurs aux mollets. Finalement, ça allait côté cardio alors j'ai augmenté ma vitesse de course, pour tendre vers une vitesse de course qui me semble plus "naturelle", sans me forcer à l'ajuster, pour moins crisper mes muscles.
J'ai progressé sur trois points : ma vitesse de course était plus élevée, ma cadence était plus élevée et mes foulées étaient aussi plus longues. Bref je cours moins de façon ramassée et plus dynamiquement.

Je suis allée courir deux fois depuis mon post et je ne ressens plus les douleurs dans les mollets, donc effectivement je pense que c'était lié au fait que je n'avais jamais vraiment couru avant. C'est déjà un point super positif pour moi !

Concernant ma pointure, je fais du 35/36 dans la vie civile, j'ai le pied assez fin et j'ai pris du 37 pour mes asics. Je les avais essayées dans le magasin. Niveau espace je pense être à mon aise. J'ai également eu un avis concernant le laçage des chaussures, j'ai donc tenté de moins les serrer mais j'ai toujours cette douleur au pied.

N'étant pas habituée aux bobos usuels du coureur je voulais avoir votre avis avant de consulter un médecin/podologue pour éviter d'y aller pour une douleur type courbature et éviter de passer pour un faible :D . Aujourd'hui par exemple j'ai eu mal au tendon sur le devant de la cheville après ma course...

Pour conclure je pense que je vais tenter d'acheter une nouvelle paire, cela me permettra d'alterner avec les autres et de voir si les douleurs persistent malgré le changement de chaussures. C'est également une bonne idée d'aller dans une boutique spécialisée, j'y avais songé mais il faudrait que je me fasse violence pour y aller :wink: . Sans amélioration, j'envisagerai de consulter un médecin/podologue.

Merci encore !
Bettagold
Kikoureur timide
 
Messages: 3
Inscrit le: 19 Juil 2020, 20:01

Re: Douleur extérieur pied et chaussures

Messagepar novass396 » 24 Juil 2020, 23:52

Pour l’ exemple je chausse du 43, et en baskets je prends du 44 et demi (!) . J’utilise depuis quelques temps des lacets elastique sur route , trail et tri , car sur certains modeles le tendon du releveur etait compressé par les lacets et faisait bobo.Je ne peux que te conseiller d’investir dans des chaussettes de qualité ( jamais d’la vie je mettrais autre chose que des x-socks par exemple; ca change la vie!) certaines sont assez compressives et du coup,bonjour la sensation d’avoir mis les pompes de la p’tite niece...Et puis, ma femme, elle, n’a plus mal au pied des qu’elle chausse des Hoka...
là c’est les soldes ; c’est bien comme periode pour depenser 3 ronds dans le confort..c’est essentiel


exemple de lacets elastiques
Image
ne croyez pas tout ce que vous pensez.
Avatar de l’utilisateur
novass396
Kikoureur ki kour
 
Messages: 614
Inscrit le: 16 Juin 2017, 21:24

Re: Douleur extérieur pied et chaussures

Messagepar fred_1_1 » 25 Juil 2020, 08:21

Un peu pareil que les autres , je te conseille de changer de chaussure.
mais il est clair que c'est un problème de trouver une paire à son pied quand on a les pieds très petits.
MĂŞme si tu va dans un magasin il ne vont peut-etre pas avoir ta pointure.

Pour ta pratique, je te conseillerai par exemple les Hoka challenger ATR5 ( N.B.: hoka c'est ma marque préférée mais je ne suis pas actionnaire :lol: ), ça commence à taille 36 . Tu peux essayer de commander en ligne et tu renvoies le modèle si ça ne va pas au niveau de la largeur ou de la longueur ( vérifie que le retour est gratuit avant !! )
Avatar de l’utilisateur
fred_1_1
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1794
Inscrit le: 28 Mai 2012, 08:11

Re: Douleur extérieur pied et chaussures

Messagepar fred_1_1 » 25 Juil 2020, 09:57

sinon en modèle junior, tu peux trouver des très bonnes affaires : exemple en ce moment Saucony perigrine ( très bon modèle trail polyvalent ) en 36 ou 37 pour une bouchée de pain :

https://www.i-run.fr/chaussures_femme/J ... 95131.html
Avatar de l’utilisateur
fred_1_1
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1794
Inscrit le: 28 Mai 2012, 08:11

Re: Douleur extérieur pied et chaussures

Messagepar Bettagold » 25 Juil 2020, 13:55

J'ai finalement opté pour les GT-2000 8 :
https://www.i-run.fr/chaussures_femme/R ... 92869.html

Déjà ça me faisait plaisir d'avoir une nouvelle paire et en plus je verrai si j'ai des sensations différentes, j'ai hâte de les essayer !

Au niveau des chaussettes, j'ai des Kalenji spéciales pour le running, elles me semblent bien mais je pourrais envisager d'en essayer d'autres.

Personnellement j'aime bien les asics et je sais quelles pointures me vont (a priori !) et j'avoue que le design des Hoka d'une chaussure en arc de cercle me semblait bizarre... Mais pourquoi pas un jour oĂą j'irai dans un vrai magasin de running.

Merci pour vos conseils !
Bettagold
Kikoureur timide
 
Messages: 3
Inscrit le: 19 Juil 2020, 20:01

Re: Douleur extérieur pied et chaussures

Messagepar Vik » 25 Juil 2020, 14:12

Tu laces peut-être trop serré si tu as mal sur le devant de la cheville (tendinite des releveurs...)
Avatar de l’utilisateur
Vik
Maître kikoureur
 
Messages: 4175
Inscrit le: 01 Juil 2014, 14:16

Re: Douleur extérieur pied et chaussures

Messagepar banditblue29 » 25 Juil 2020, 18:06

Vik a écrit:Tu laces peut-être trop serré si tu as mal sur le devant de la cheville (tendinite des releveurs...)


Ou tu cours en relevant les orteils :wink: (relever les orteils permet de rétablir l'équilibre....).

Et une douleur sur le bord externe du pied, ça peut être dû à une faiblesse des fibulaires et une tendance à courir/marcher sur la tranche.
Avatar de l’utilisateur
banditblue29
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1365
Inscrit le: 24 Mars 2014, 22:20

Retour vers [CĂ P] Course Ă  pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : CommonCrawl [Bot] et 1 invité

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.02 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !