Crampes aux Sartorius, il n'y a que moi ?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Crampes aux Sartorius, il n'y a que moi ?

Messagepar thymz » 03 Juin 2022, 18:30

Bonjour,

Je lance cette bouteille à la mer, car je n'ai trouvé aucun article ni personne souffrant de crampes aux muscles Sartorius.. et comme je n'ai plus de médecin, habitant un désert médical...

Cela concerne toutes mes activités de grimpette, dont le trail forcément...
Quand je suis sur les réserves, mais pas épuisé, ces crampes me frappent comme la foudre (jambe G+ D), autant dire qu'une crampe au mollet, c'est rigolade niveau douleur.

J'ai amélioré mon hydratation, rajouté des comprimés d'électrolytes, mais rien n'y fait...
Niveau entrainement, je fais 2-3 sorties trail par semaine puis 2 mois à présent.
Dès lors que je suis dans l'effort long, ces crampes surgissent.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Muscle_sartorius

Voilà...si quelqu'un a déjà souffert de ce type de crampes, et a trouvé une solution... je suis preneur :D
thymz
Kikoureur timide
 
Messages: 1
Inscrit le: 03 Juin 2022, 18:09

Re: Crampes aux Sartorius, il n'y a que moi ?

Messagepar yves_94 » 06 Juin 2022, 11:45

thymz a écrit:Bonjour,

Je lance cette bouteille à la mer, car je n'ai trouvé aucun article ni personne souffrant de crampes aux muscles Sartorius.. et comme je n'ai plus de médecin, habitant un désert médical...

Cela concerne toutes mes activités de grimpette, dont le trail forcément...
Quand je suis sur les réserves, mais pas épuisé, ces crampes me frappent comme la foudre (jambe G+ D), autant dire qu'une crampe au mollet, c'est rigolade niveau douleur.

J'ai amélioré mon hydratation, rajouté des comprimés d'électrolytes, mais rien n'y fait...
Niveau entrainement, je fais 2-3 sorties trail par semaine puis 2 mois à présent.
Dès lors que je suis dans l'effort long, ces crampes surgissent.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Muscle_sartorius

Voilà...si quelqu'un a déjà souffert de ce type de crampes, et a trouvé une solution... je suis preneur :D


Aucune idée sur ce muscle précis (je ne le connaissais même pas...). As-tu essayé d'alterner marche et course à pied pour augmenter doucement les distances/D+/durée d'effort ? Peut-être que le type d'effort typé trail/montée nécessite un peu de temps d'adaptation par rapport à ce que tu faisais avant ?
yves_94
Maître kikoureur
 
Messages: 2992
Inscrit le: 15 Déc 2011, 13:12

Re: Crampes aux Sartorius, il n'y a que moi ?

Messagepar Franch » 07 Juin 2022, 17:41

Je dirais travail de mobilité de hanche, améliorer la souplesse pour que les muscles travaillent en harmonie
Avatar de l’utilisateur
Franch
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1725
Inscrit le: 06 Mai 2014, 17:25

Re: Crampes aux Sartorius, il n'y a que moi ?

Messagepar nicomtpr » 09 Juin 2022, 21:25

Bonsoir,
La crampe du Sartorius (anciennement Couturier) est un grand classique chez moi, annonciateur des autres crampes à suivre
Il y a quelques années, j'avais fait la biblio de la crampe, dont on ne connait toujours pas la physiopathologie exacte et j'avais trouvé une méta-analyse qui concluait que les 2 facteurs favorisants de crampes en course étaient 1- d'avoir déjà eu des crampes et 2- un départ trop rapide
nicomtpr
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 218
Inscrit le: 10 Jan 2011, 11:40

Re: Crampes aux Sartorius, il n'y a que moi ?

Messagepar banditblue29 » 10 Juin 2022, 06:24

Comme Franch : travail de mobilité de hanches et des stabilisateurs.
Étirements bien fait des quadriceps en veillant à maintenir le bassin en rétroversion pendant l'étirement.
Avatar de l’utilisateur
banditblue29
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1814
Inscrit le: 24 Mars 2014, 22:20

Re: Crampes aux Sartorius, il n'y a que moi ?

Messagepar cooper34 » 10 Juin 2022, 07:29

J ai les mêmes et je confirme c est horrible. J ai tout essayé, pastille, hydratation, sporteine et ça n a pas marché....
Jusqu à je me rende compte que c est un problème d allure. Depuis que je me gèré avec un cardio, plus de départ trop rapide et je retarde leur arrivée et leur intensité, voir même disparition...
cooper34
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 306
Inscrit le: 22 Fév 2014, 08:53

Re: Crampes aux Sartorius, il n'y a que moi ?

Messagepar Cedric09 » 10 Juin 2022, 08:55

Départ trop rapide et/ou manque de foncier !
http://cg09.free.fr/
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Cedric09
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1742
Inscrit le: 05 Nov 2010, 21:50
Localisation: Lavelanet / Tournfeuille

Re: Crampes aux Sartorius, il n'y a que moi ?

Messagepar Cheville de Miel » 10 Juin 2022, 09:43

Bizarrement, depuis que je m'entraine mieux, plus et plus varié,, je n'ai plus de problème de crampes, de frottement et d'Ampoules :lol:

@Plouf

R
Cheville de Miel aka Busebusard aka (c) Vik 2017
Avatar de l’utilisateur
Cheville de Miel
Maître kikoureur
 
Messages: 2022
Inscrit le: 05 Jan 2016, 09:46

Re: Crampes aux Sartorius, il n'y a que moi ?

Messagepar Sylvain IT » 10 Juin 2022, 18:20

L'entraînement, en course à pied, au final c'est pas si mal. :wink:

Par contre j'ai bien fait de re-passer, parce que j'ai un dossard dimanche un (gros!) poil au-delà des mes capacités actuelles et... déjà que je pensais de partir zen++, là ça va être zen+++++ 8) j'espère que vous venez de m'éviter trop de crampes!
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !