Moins courir mieux courir

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Moins courir mieux courir

Messagepar PLANCKE » 25 Sep 2022, 22:28

Ma lecture du moment : "Moins courir , mieux courir" de Sébastien Cornette.
Dans l' obligation de réduire le volume d'entraînement, c'est tout naturellement que je tourne vers cette méthode ...
Des retours pour ceux qui ont lu le livre ?
PLANCKE
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 168
Inscrit le: 21 Sep 2018, 11:02

Re: Moins courir mieux courir

Messagepar banditblue29 » 26 Sep 2022, 06:27

Pas lu le bouquin. La qualité est mieux que la quantité et cela permet de prendre du temps pour faire des éducatifs. Progression certaine dans l’efficacité du geste et sur la prise de conscience du corps.
Avatar de l’utilisateur
banditblue29
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1818
Inscrit le: 24 Mars 2014, 22:20

Re: Moins courir mieux courir

Messagepar Spir » 26 Sep 2022, 08:09

Le bouquin est didactique et agréable à lire. On comprend bien sa démarche et les grandes lignes de la méthode.

Le reproche que je lui ferait est qu'il ne rentre pas suffisamment dans le détail de la structuration des séances, surtout pour gérer des groupes hétérogènes (ce qui est un des objectifs de sa méthode). Il y a peu d'exemples de séances complètes.

Le livre, bien qu'assez complet, est aussi là pour servir de produit d'appel aux formations de Cornette.
"There's too much celebration of carnage and pain in our sport" Shawn Bearden
Avatar de l’utilisateur
Spir
Grand Maître
 
Messages: 6390
Inscrit le: 10 Oct 2013, 23:35
Localisation: Riom

Re: Moins courir mieux courir

Messagepar PLANCKE » 26 Sep 2022, 08:33

banditblue29 a écrit:Pas lu le bouquin. La qualité est mieux que la quantité et cela permet de prendre du temps pour faire des éducatifs. Progression certaine dans l’efficacité du geste et sur la prise de conscience du corps.

Tout à fait d'accord, avec un genou très abîmé et incurable dans le temps, à bientôt 60 ans, certaines méthodes de don concept m'interpellent et devraient me permettre de durer encore un peu
PLANCKE
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 168
Inscrit le: 21 Sep 2018, 11:02

Re: Moins courir mieux courir

Messagepar Velvet » 27 Sep 2022, 09:22

banditblue29 a écrit:Pas lu le bouquin. La qualité est mieux que la quantité et cela permet de prendre du temps pour faire des éducatifs. Progression certaine dans l’efficacité du geste et sur la prise de conscience du corps.


Tout dépends de l'objectif :wink:

A+
Velvet
Velvet
Kikoureur ki kour
 
Messages: 624
Inscrit le: 10 Juin 2004, 00:00

Re: Moins courir mieux courir

Messagepar Lécureuil » 27 Sep 2022, 09:39

perso pas besoin de lire le bouquin, çà fait très longtemps que j'applique des méthodes d'entrainement similaires :lol: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Lécureuil
Grand Maître
 
Messages: 5658
Inscrit le: 25 Fév 2008, 11:58

Re: Moins courir mieux courir

Messagepar PLANCKE » 29 Sep 2022, 19:44

Lécureuil a écrit:perso pas besoin de lire le bouquin, çà fait très longtemps que j'applique des méthodes d'entrainement similaires :lol: :mrgreen:

Il y a quand même des choses assez intéressantes comme le renforcement et assouplissement des pieds
PLANCKE
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 168
Inscrit le: 21 Sep 2018, 11:02

Re: Moins courir mieux courir

Messagepar banditblue29 » 29 Sep 2022, 20:33

PLANCKE a écrit:
Lécureuil a écrit:perso pas besoin de lire le bouquin, çà fait très longtemps que j'applique des méthodes d'entrainement similaires :lol: :mrgreen:

Il y a quand même des choses assez intéressantes comme le renforcement et assouplissement des pieds

Tu peux lire Frederic Brigaud, plein de bons conseils pour comprendre le fonctionnement du pied pour 8,50 euros.
Avatar de l’utilisateur
banditblue29
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1818
Inscrit le: 24 Mars 2014, 22:20

Re: Moins courir mieux courir

Messagepar PLANCKE » 12 Oct 2022, 16:11

Paulinemaman a écrit:Ce bouquin est une mine d'informations, je retiens pour ma part la nécessité de ralentir, à la fois dans mes foulés et dans la vie de manière générale. De la même manière qu'il faut s'accorder des temps de récupération pendant la course, il est bon aussi de prendre son temps !

Toute une philosophie de vie :D

J'ai pris ça aussi, blessé sans possibilité de guérison, " moins courir, mieux courir" est devenu une nouvelle façon d'aborder la discipline en quantifiant le stress mécanique !
PLANCKE
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 168
Inscrit le: 21 Sep 2018, 11:02

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

cron

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !