Intérêt de la double séance ?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Intérêt de la double séance ?

Messagepar Jibé » 21 Mars 2024, 14:38

Bonjour les coureurs et coureuses !

j'espère que vous allez bien ?

Dans l'organisation de mon planning je me pose la question de l'intérêt de la double séance sur la journée , je connais approximativement les bienfaits et intérêt de courir deux fois dans la journée mais la question et plutôt de savoir si dans la semaine deux séances par exemple le lundi : footing EF et le mercredi : séance seuil, peuvent se rapprocher d'une double séance du lundi matin : EF et lundi fin de journée : Seuil ( et inversement ).

Pour ma part c'est vraiment une question d'organisation.

MERCI pour les infos et conseils la dessus ! à bientôt.

JB
Jibé
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 115
Inscrit le: 04 Jan 2016, 09:18

Re: interet de la double séance ?

Messagepar bianchi77 » 21 Mars 2024, 17:36

mettons que ça t'augmente du volume sans t'en rendre compte.
je fais du footing de 30 à 40 minutes 4-5 fois par semaine mine de rien ça te fait 35 kms en plus dans ta semaine donc t'y gagne en endurance.
pour courir
bianchi77
Kikoureur débutant
 
Messages: 41
Inscrit le: 24 Juin 2019, 20:48

Re: Intérêt de la double séance ?

Messagepar Jibé » 21 Mars 2024, 17:58

je me suis peut être mal exprimé mais l'idée est de "gagner" une journée grâce à une double séance,

est ce qu'un planning hebdomadaire à 3 séances, dont une double vaut une semaine à 4 séances et inversement

je suppose que c'est "non" mais quels sont les avantages et inconvenants ?
Jibé
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 115
Inscrit le: 04 Jan 2016, 09:18

Re: Intérêt de la double séance ?

Messagepar Marathonnerre » 21 Mars 2024, 19:15

Trois séances dont une double, cela fait bien quatre séances, non ?
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Intérêt de la double séance ?

Messagepar CAPCAP » 21 Mars 2024, 22:15

Je vais peut-être répondre à côté, en tout cas, il fut un temps où j'ai supprimé des footings dans ma semaine de 5 séances par manque de temps. Remplacés par des footings d'échauffement et de récup allongés avant et surtout après la séance de fractionné. J'ai eu l'impression que ça complétait bien.
Bon, maintenant est un autre temps... :roll:
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3572
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Intérêt de la double séance ?

Messagepar philippe.u » 22 Mars 2024, 07:59

A mon avis, il est plus bénéfique de faire tes deux sorties sur deux journées différentes.
Pour deux raisons : d'abord parce que tu pourras faire une meilleure séance le mercredi car un peu plus reposé. Ensuite parce qu'il vaut mieux courir le plus régulièrement possible pour éviter les désadaptations.

En gros, la doublette est bénéfique quand elle rajoute une séance dans une journée sans en enlever une autre un autre jour.
Avatar de l’utilisateur
philippe.u
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1300
Inscrit le: 25 Oct 2009, 22:00

Re: Intérêt de la double séance ?

Messagepar Jibé » 22 Mars 2024, 11:10

Merci pour les premières réponses !
Dernière édition par Jibé le 22 Mars 2024, 11:34, édité 3 fois au total.
Jibé
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 115
Inscrit le: 04 Jan 2016, 09:18

Re: Intérêt de la double séance ?

Messagepar Jibé » 22 Mars 2024, 11:11

Marathonnerre a écrit:Trois séances dont une double, cela fait bien quatre séances, non ?



Oui oui on parle bien de 4 séances pardon sur deux planning différent un de 3 jours hebdo ( avec la doublette) et l’autre de 4 jours hebdo .
Jibé
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 115
Inscrit le: 04 Jan 2016, 09:18

Re: Intérêt de la double séance ?

Messagepar Cheville de Miel » 22 Mars 2024, 11:53

Jibé a écrit:
Marathonnerre a écrit:Trois séances dont une double, cela fait bien quatre séances, non ?



Oui oui on parle bien de 4 séances pardon sur deux planning différent un de 3 jours hebdo ( avec la doublette) et l’autre de 4 jours hebdo .


Mon avis qui n'engage que moi. Tu doubles quans tu es déjà à 5/6 sortie par semaine et que tu veux faire gonfler ton volume. Après si c'est du récréatif, fait comme tu veux/peux, si pour préparer quelque chose c'est différent. Après tu peux aussi doubler des sports diférents par exemple.
Fréquence/Vomule/Intensité.

@Plouf

R
Cheville de Miel aka Busebusard aka (c) Vik 2017
Avatar de l’utilisateur
Cheville de Miel
Maître kikoureur
 
Messages: 2022
Inscrit le: 05 Jan 2016, 09:46

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !