Ultra des Pyrénées

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Ultra des Pyrénées

Messagepar gregasfas » 05 Mars 2008, 17:56

Bonjour,
J'envisage de m'inscrire très prochainement à l'ultra (150 km) des Pyrénées qui aura lieu le 29 août.
J'ai pour expérience, les Templiers (2 fois), le trail de Paris (tout récemment) et 3 Ironman (je fais du triathlon). Sans prétention de chrono, je pense savoir à peu près comment m'entraîner sur des trails de 70/80 kilomètres (genre les Templiers et Paris). Que dois-je, selon vous, changer, apporter sur la préparation d'un ultra tel que celui que j'envisage de faire ?
Merci de votre réactivité,
Greg
gregasfas
Kikoureur débutant
 
Messages: 84
Inscrit le: 18 Fév 2008, 15:05

Messagepar tounik » 05 Mars 2008, 18:29

Es-tu certain qu'il aura lieu cette année.

J'ai entendu parlé d'une première édition en 2009 :roll:
Avatar de l’utilisateur
tounik
Kikoureur ki kour
 
Messages: 857
Inscrit le: 25 Sep 2006, 14:31

Messagepar Benoit_11 » 05 Mars 2008, 18:34

C'est bien pour 2008 : http://www.grandraidpyrenees.com/

Pour la prépa, je ferais le même style que ce que tu as fait pour les Templiers avec en plus de grosses randonnées en montagne.
Découvrez les Pyrénées Catalanes...
En tri : www.altriman.com
En trail : www.traildefontromeu.com
Et si besoin d'un animateur : www.winsportanimations.com
Avatar de l’utilisateur
Benoit_11
Kikoureur ki kour
 
Messages: 972
Inscrit le: 07 Déc 2006, 18:42

Messagepar zorey974 » 05 Mars 2008, 18:36

Avatar de l’utilisateur
zorey974
Kikoureur ki kour
 
Messages: 698
Inscrit le: 03 Oct 2007, 18:27

Messagepar gregasfas » 05 Mars 2008, 19:09

Benoit_11 a écrit:C'est bien pour 2008 : http://www.grandraidpyrenees.com/

Pour la prépa, je ferais le même style que ce que tu as fait pour les Templiers avec en plus de grosses randonnées en montagne.


Sauf que j'habite dans une région plate (la touraine) :cry:
Vous pensez que les sorties vélo peuvent un peu "compenser" le manque de dénivelé ?
gregasfas
Kikoureur débutant
 
Messages: 84
Inscrit le: 18 Fév 2008, 15:05

Messagepar DidierC » 05 Mars 2008, 19:14

il y a déjà un sujet sur cette course...
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 22:07

Messagepar gregasfas » 05 Mars 2008, 20:04

DidierC a écrit:il y a déjà un sujet sur cette course...


La fonction "rechercher" est mon amie :wink: Mais elle ne m'a pas aidé à trouver le sujet.
Peux-tu mettre le lien s'il te plaît ?
Merci
gregasfas
Kikoureur débutant
 
Messages: 84
Inscrit le: 18 Fév 2008, 15:05

Messagepar isard66 » 05 Mars 2008, 22:07

Je suis preneur aussi sur les infos sur l'alimentation et la gestion du sommeil sur ce type d'épreuve.
Olivier
IN HOC SIGNO VINCES
Avatar de l’utilisateur
isard66
Kikoureur ki kour
 
Messages: 816
Inscrit le: 08 Août 2007, 11:03

Messagepar gregasfas » 06 Mars 2008, 00:16

DidierC a écrit:il y a déjà un sujet sur cette course...


C'est bon je l'ai trouvé 8)
gregasfas
Kikoureur débutant
 
Messages: 84
Inscrit le: 18 Fév 2008, 15:05

Messagepar gregasfas » 07 Mars 2008, 13:10

Pas plus d'infos que ça au sujet de l'entraînement pour une telle course ? :oops:
Les kikoureurs manqueraient-ils d'expérience ? :wink:
gregasfas
Kikoureur débutant
 
Messages: 84
Inscrit le: 18 Fév 2008, 15:05

Messagepar rapace74 » 07 Mars 2008, 14:29

gregasfas a écrit:Pas plus d'infos que ça au sujet de l'entraînement pour une telle course ? :oops:
Les kikoureurs manqueraient-ils d'expérience ? :wink:



salut

c toujours dur de donner un entrainement particulier pour des courses comme cela....
il y en a qui font du dénivelé (comme moi) d'autres de la vma parcequ'ils n'ont pas la possibilité de faire du D+, d'autres les deux ,d'autres s'entrainent au feeling ...
lit des contrendu sur l'UTMB ou d'autres courses tout aussi belles et grandes

manu
ça envoie du gros!!!!
Avatar de l’utilisateur
rapace74
Maître kikoureur
 
Messages: 4421
Inscrit le: 03 Oct 2006, 11:45

Re: Ultra des Pyrénées

Messagepar Papy » 08 Mars 2008, 11:03

gregasfas a écrit:Bonjour,
J'envisage de m'inscrire très prochainement à l'ultra (150 km) des Pyrénées qui aura lieu le 29 août.
J'ai pour expérience, les Templiers (2 fois), le trail de Paris (tout récemment) et 3 Ironman (je fais du triathlon). Sans prétention de chrono, je pense savoir à peu près comment m'entraîner sur des trails de 70/80 kilomètres (genre les Templiers et Paris). Que dois-je, selon vous, changer, apporter sur la préparation d'un ultra tel que celui que j'envisage de faire ?
Merci de votre réactivité,
Greg


Il n'y a pas de secret spécifique pour préparer un tel objectif. Tout cela dépend du background du coureur et de ses envies.

Tu fais quoi sur ironman et les autres ultras ?

Un maitre mot quand même... Arriver à la course les "muscles pleins" !
Il vaut mieux arriver sous-entrainé que sur-entrainé. Ce n'est pas ta VMA qui te limitera, mais ta capacité à résister musculairement, à ne pas casser de la fibre.

Pour cela, effectivement, le vélo est un plus, surtout le vélo en bosse avec musculation assis et sprint final (protocole simplifié : Répétition de 3 à 5 bosses de 1 à 3 kms avec des 5% à 10%, développement de + en + gros, même si la grimpée est lente... Les 200/400 derniers mêtres au sprint... Attention aux tendinite du FL !!! Faire 20kms au moins d'échauffement avant...)

Il y a d'autres exercices... Un top est aussi l'entrainement avec un Vélo Elliptique qui permet une bonne appréhension des batons !

Voilà pour une succinte réponse générale...
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: Ultra des Pyrénées

Messagepar agnès78 » 08 Mars 2008, 11:32

gregasfas a écrit:Bonjour,
J'envisage de m'inscrire très prochainement à l'ultra (150 km) des Pyrénées qui aura lieu le 29 août.
J'ai pour expérience, les Templiers (2 fois), le trail de Paris (tout récemment) et 3 Ironman (je fais du triathlon). Sans prétention de chrono, je pense savoir à peu près comment m'entraîner sur des trails de 70/80 kilomètres (genre les Templiers et Paris). Que dois-je, selon vous, changer, apporter sur la préparation d'un ultra tel que celui que j'envisage de faire ?
Merci de votre réactivité,
Greg


dacodac à 200% avec papy ... ce n'est pas nécéssaire d'enquiller trail sur trail jusqu'à l'échéance, au contraire... par contre, je pense qu'un bon trail de prépa bien placé pour bien préparer les muscles est un gros plus...

Bonne prépa

bises
agnès
agnès78
Maître kikoureur
 
Messages: 3506
Inscrit le: 01 Nov 2006, 08:27

Messagepar ampoule31 » 08 Mars 2008, 12:57

Tout comme ci dessus, avec pour t'aider dans les descentes un exercice simple à effectuer en fin de séance de fractionné, après 10 bonnes minutes de récup quand même :

l'exercice de la chaise une à deux fois par semaine, 30 secondes assis le dos contre un arbre ou tout autre "objet contondant" puis 30 secondes de CAP allure marathon et tu recommences cinq fois de suite, tu peux avec le temps monter à 10 répétitions au dela je ne pense pas que cela soit très intéressant.

Résultat garanti pour la course de la Rhune ou on se fade 8 km en descente a fond avec caillasse, sous bois de pin avec racines, grosse descente herbeuse puis goudron sur le dernier kil et demi.
Pour cela en prépa c'est 5 fois 30/30 d'exercice de la chaise, et pas de courbature dans les jambes.

Bon entrainement, et prépa.
puisque nous sommes debout autant courir
ampoule31
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1312
Inscrit le: 06 Avr 2007, 15:04

Tiens ?

Messagepar Papy » 10 Mars 2008, 12:23

ampoule31 a écrit:Tout comme ci dessus, avec pour t'aider dans les descentes un exercice simple à effectuer en fin de séance de fractionné, après 10 bonnes minutes de récup quand même :

l'exercice de la chaise une à deux fois par semaine, 30 secondes assis le dos contre un arbre ou tout autre "objet contondant" puis 30 secondes de CAP allure marathon et tu recommences cinq fois de suite, tu peux avec le temps monter à 10 répétitions au dela je ne pense pas que cela soit très intéressant.

Résultat garanti pour la course de la Rhune ou on se fade 8 km en descente a fond avec caillasse, sous bois de pin avec racines, grosse descente herbeuse puis goudron sur le dernier kil et demi.
Pour cela en prépa c'est 5 fois 30/30 d'exercice de la chaise, et pas de courbature dans les jambes.

Bon entrainement, et prépa.


Tiens, tiens...

Aurais tu une explication plus technique de l'apport de cet exercices pour la descente ?
En effet, je n'y lis aucun "cassage de fibres" avec une meilleure résistance musculaire.
Comment y arrives tu ?

Si tu n'as pas toutes les billes aurais tu des liens en rapport ?

Merci !

L'Papy_intéressé_! 8)
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : 22vlalesflics et 10 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !