Kilométrage ou durée d'entrainement?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Kilométrage ou durée d'entrainement?

Messagepar KIKIWI » 12 Juil 2008, 10:09

Bonjour, en lisant différents programme d'entrainement ainsi que les posts de kikourou je me demande : Faut il plus prendre en compte dans son entrainement le temps d'effort ou le kilométrage ?
On comprend vite que pour 2 personnes courant à des allures différentes pour une même distance elles fourniront un temps d'effort différent. Donc si je tiens compte du kilométrage le moins rapide s'entrainera plus longtemps et inversement si je tiens compte que du temps.
Maintenant si je vise une course d'ultra, ma sortie longue devra tenir compte, je suppose, d'un % de la course. D'ou toujours le même problème sur le temps d'effort. Mais si je tiens compte que du temps d'effort je n'arriverais peut être jamais à accumuler suffisament de kilomètre en sortie longue pour préparer cette course.
Quel est votre avis ?
Coureur débutant je suis à la recherche de défi en Amérique du Sud
KIKIWI
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 180
Inscrit le: 23 Nov 2007, 15:13

Messagepar bruno12 » 12 Juil 2008, 12:03

C'est une question très intéressante. Je me rapelle avoir lu un commentaire sur un autre forum d'un coureur qui trouvais ridicule pour ceux qui préparait un marathon de faire des sorties longues du plus d'1h30. A la fin de son message il donne pour preuve que lui avec des sorties de seulement 1h30 max, il a fait son marathon en 2h30.

Immediatement je me suis dit, t'es bien gentil mais en 1h30 tu parcours quelle distance ? Ce 'gentil' monsieur doit probablement courir ses footing à plus de 15km/h de moyenne. Alors il me semblait que c'était plus logique de parler de distance plutot que de temps puisque c'est généralement une distance que l'on prépare et non pas un temps. Celui qui prépare un marathon avec objecif 5h, en 1h30 il n'aura meme pas fait 15km, c'est un peu léger pour préparer un marathon.

Maintenant la vérité est probablement (comme souvent) quelque part au milieu. Et en particulier pour préparer un ultra, au dela d'un certain temps, la sortie longue ne sert plus à rien si ce n'est à fatiguer trop. Reste à savoir quel est ce certain temps (3h course, 5h rando course ?). Les pros du plan répondront certainement.
bruno12
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 313
Inscrit le: 20 Mars 2007, 10:14

Messagepar Sac d'os » 12 Juil 2008, 18:12

Perso, mon allure marathon est de 4’15’’ au kilo et mes sorties longues ont été de 2h à 2h30 dans la partie la plus dure du programme avec une bonne moitié à l’allure spécifique marathon.

Mais, à mon avis, la longueur et la durée de la sortie longue ne doivent pas être déterminées dans l’absolu, de façon mécanique ou arithmétique, en fonction de tel ou tel objectif.

Elle doivent être aussi déterminées en fonction de la charge globale d’entraînement et des modalités d’entraînement durant la semaine, de la faculté de récupération, etc.

Un coureur qui fait 6 sorties variées par semaine sera considéré différemment de celui qui fait 2 sorties footing par semaine.

Tout ceci semble bien théorique mais la réponse à la question doit être faite au cas par cas en, fonction du profil de l’individu, de son programme d’entraînement, de ses sensations et in fine de l’objectif visé et de la distance par rapport à l’échéance visée.
Kikour avant que le temps ne le rattrape
Avatar de l’utilisateur
Sac d'os
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1342
Inscrit le: 31 Jan 2008, 16:23

Messagepar claude 34 » 14 Juil 2008, 16:00

Je pense que ça depend de ce qu'on prépare. Si tu prépares un semi, tu peux le faire à l'entrainement (ou au moins une sortie jusqu'à 2 heures).
Si tu prépares un marathon c'est déjà un peu plus compliqué. Je ne pense pas que sortir plus de 2 heures soit bénéfique.
Pour le trail c'est encore different, le but c'est pas le temps ou le kilometrage, c'est plus d'enchainer du relief (pas forcément de dénivelé), des passages plus ou moins téchniques et de se sentir un peu seul.
Et pour l'ultra, il y a ceux qui pensent qu'il faut avoir fait 3 fois le parcours de l'utmb pour le faire ... chacun son truc, mais pour moi l'entrainement c'est surtout quelques heures (rarement plus de 3) pour assimiler la marche, trotiner etc...
Une fois de plus, c'est chacun qui sent avec son bon sens :lol:
claude 34
Kikoureur ki kour
 
Messages: 667
Inscrit le: 21 Avr 2008, 22:01

Messagepar Wallaby » 20 Juil 2008, 21:51

Je fonctionne plus en durée et nbre d'entrainements par semaine qu'en kilométrage car nous n'avons pas tous la même allure et je préfère du qualitatif que du quantitatif. J'évite ainsi les risque de blessure.
Avatar de l’utilisateur
Wallaby
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1036
Inscrit le: 12 Déc 2005, 16:47

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : nicoberen et 6 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !