Gros pb de denivelé forerunner 305

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Gros pb de denivelé forerunner 305

Messagepar ludopital » 09 Juin 2009, 08:34

bonjour à tous,

je sdais qu'il y a des sujets deja la dessus, mais je vous explique mon cas.
Je suis sur Mac, j'ai donc trail runner et le garmin center dessus. J'avais dejà remarqué des bugs avec mais ce week end ce fut le pompom. En effet j'ai fait les 72 km de la transju et les 4600m de D+... et oui 4600 pour 2700 annoncé.

Le garmin center et trailrunner me donnent la meme valeur. Quelqu'un pourrait il me conseiller ???

et je vous jure je ne cours pas en faisant des ronds de bras pour augmenter le d + :?
ludopital
Kikoureur débutant
 
Messages: 36
Inscrit le: 02 Déc 2007, 13:17

Messagepar Tercan » 09 Juin 2009, 09:34

Salut.

Je suis aussi sur Mac et j'avoue ne pas connaitre TrailRunner... je test ça ce soir :)

Pour Training Center, la meilleure chose à faire c'est de glisser le bel icône... dans la corbeille :)

Pour les points d'altitude cumulé, training center c'est du gros caca... y'a pas pire à ma connaissance.
Je te conseille SportTracks (qui n'est disponible que sur PC) qui lui propose un plugin qui corrige ses données et du coup ça devient très fiable.

Si tu n'as pas de PC, pas de souci, install sur ton Mac VirtualBox (gratuit).
C'est un soft qui simule des machines virtuelles... en gros tu ouvres l'appli, tu fais 'new' et tu spécifie ce que tu veux (prends windows XP par exemple)... après tu install XP (il te faut les CD) et hop tu as un windows virtuel sur ton beau mac...

A+
Avatar de l’utilisateur
Tercan
Maître kikoureur
 
Messages: 2961
Inscrit le: 15 Sep 2007, 11:20

Messagepar ludopital » 09 Juin 2009, 09:44

merci tercan mais je connaissais deja le truc pour windaub. Par contte je n'ai pas de windows chez moi et j'ai pas trop envi d'installer ca juste pour un pb de denivelé mais merci quand meme.

Ludo
ludopital
Kikoureur débutant
 
Messages: 36
Inscrit le: 02 Déc 2007, 13:17

Messagepar ludopital » 10 Juin 2009, 08:30

bon je viens de faire le test avec sporttrack sur le pc du boulot avec le plugin de correction, c'est ouf la difference...

en gros le garmin center me sort un denivelé positif de 4500m pour la transju et Sportrack me donne 3171 m...

bon je suis rassuré pas de pb de montre de mon coté alors

Ludo
ludopital
Kikoureur débutant
 
Messages: 36
Inscrit le: 02 Déc 2007, 13:17

Messagepar Tercan » 10 Juin 2009, 09:12

Le plugin en question se base sur des base de données connaissant l'altitude exact de chaque point X-Y (pas tous bien évidement, mais énormément).
Donc il ne tient pas du tout compte des informations données par la montre.

Ce qui fait que c'est bien précis :)

De manière général : montre non barométrique = altitude foireux
Avatar de l’utilisateur
Tercan
Maître kikoureur
 
Messages: 2961
Inscrit le: 15 Sep 2007, 11:20

Messagepar DavidD » 11 Juin 2009, 14:22

avec le plugin et en laissant à Sporttrack le temps de télécharger les infos sur les points, j'ai 2750m de D+. Pas si loin de ce qui avait été annoncé. Par contre je pense que le plugin peut parfois sous estimer le dénivelé lorsqu'il y a de petites bosses sur un parcours...
David
DavidD
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 254
Inscrit le: 02 Juil 2008, 08:23

Messagepar francky69 » 11 Juin 2009, 14:37

bonjour à tous,
J'ai installé hier soir le "Plugin élévation"(merci Kikourou), et effectivement la différence est énorme sur des petites bosses, avec par exemple 580m de D+ en 10 côtes se transforme en 380m de D+. Par contre sur des grandes montées en Chartreuse, 1400m de D+ se transforme en 1300m de D+ avec le plugin...
francky69
Kikoureur timide
 
Messages: 16
Inscrit le: 05 Mai 2009, 17:03

Messagepar samontetro » 11 Juin 2009, 14:54

Il y a aussi des options dans Sporttrack pour lisser les données et nottament le dénivellé (je n'ai pas fait gaffe si cela existait dans training center) et je trouve que cela donne des résultats intéressants sur le D+ calculé.

A mon avis le problème vient plus d'une sommation de petites erreurs de mesure d'altitude sur les nombreux points que d'une grossière erreur de mesure du forerunner. Le tout est de bien positionner le niveau du lissage (assez bas par défaut). Comme cela on n'est pas dépendant d'un téléchargement de données sur le net.
Quand je mets un pied devant l'autre, ça fait 64cm! c'est pour ça que j'avance....
Avatar de l’utilisateur
samontetro
Maître kikoureur
 
Messages: 3899
Inscrit le: 20 Mai 2005, 14:36

Messagepar ayrton » 11 Juin 2009, 15:43

Garmin aurait pu corriger le tir sur sa dernière montre en intégrant un altimètre barométrique
plutôt que de jongler avec des paramètres qui tantôt colle tantôt pas...
Je vais être patient je vais attendre qu'ils s'y mettent :roll:
Avatar de l’utilisateur
ayrton
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 483
Inscrit le: 06 Déc 2007, 13:43

Messagepar Tercan » 11 Juin 2009, 16:04

ayrton a écrit:Garmin aurait pu corriger le tir sur sa dernière montre en intégrant un altimètre barométrique
plutôt que de jongler avec des paramètres qui tantôt colle tantôt pas...
Je vais être patient je vais attendre qu'ils s'y mettent :roll:


100% d'accord :)
Bien que ayant aussi un GPS barométrique (garmin d'ailleurs), il faut savoir que ce système n'est pas 'parfait' non plus.
Si le temps est changeant, ou pire orageux, les données sont un peu farfelu avec un barométrique.

Expérience faite ce week-end sous l'orage :)
Avatar de l’utilisateur
Tercan
Maître kikoureur
 
Messages: 2961
Inscrit le: 15 Sep 2007, 11:20

Messagepar samontetro » 11 Juin 2009, 17:48

Pas sûr que ce soit mieux!
Je préfère les petites erreurs du garmin que l'on peut facilement minimiser avec le lissage des courbes au "pétage" de plomb de mon (ex) Avocet barométrique quand le temps devenait instable! Obligé de la recaler sévèrement sur les points cotés de la carte topo régulièrement!
Quand je mets un pied devant l'autre, ça fait 64cm! c'est pour ça que j'avance....
Avatar de l’utilisateur
samontetro
Maître kikoureur
 
Messages: 3899
Inscrit le: 20 Mai 2005, 14:36

Retour vers [Matos] Matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !