utiliser un smartphone comme gps outdoor

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Re: utiliser un smartphone comme gps outdoor

Messagepar miniping » 31 Jan 2024, 12:29

Quitte à acheter un GPS de rando, il faut en prévoir l'usage dans des conditions très dégradées : pluie (écran tactile ?), brouillard, froid, avec des gants et une lucidité pas forcément au top. Il faut donc le choisir en conséquence de cela et le tester avant de l'utiliser.

Le GPS de rando durci est quand même moins sensible aux éléments qu'un smartphone, même durci. Par contre c'est sûr que si on le sort c'est souvent qu'on est dans la merde (ou alors qu'on l'a toujours dans le sac parce que l'on est un pro avec une obligation de moyens :) )
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3186
Inscrit le: 15 Juin 2012, 11:27

Re: utiliser un smartphone comme gps outdoor

Messagepar bubulle » 31 Jan 2024, 13:14

jano a écrit:Et sinon, j'utilise oruxmaps avec les cartes IGN offline.


A l'occasion, en supplément sur Oruxmaps, essaie les cartes Openandromaps (https://www.openandromaps.org/) avec le rendu "Elevate" (il y a toutes les explications d'installation sur le site Openandromaps), ça te permet alors de switcher là aussi entre les données OSM et les données IGN.

Je le recommande souvent, mais je crois que l'utilisation d'Oruxmaps effraie pas mal de monde (on a vu plus convivial comme soft...)...mais là, l'avantage c'est que tu le connais déjà!

L'avantage majeur que j'y trouve est qu'en montagne, les sentiers sont représentés avec des couleurs et un type de traits différents quand ils ont les tags "sac_scale" (niveau de difficulté estimé selon l'échelle du Club Alpin Suisse) et "trail_visibility". Bien sûr, il faut que, préalablement, dans la communauté OSM, quelqu'un ait fait le travail de tagguer les sentiers de son secteur (ou qu'il a empruntés). Le Val Montjoie (et des bouts de Beaufortain) est ainsi très très bien taggué, je me demande bien pourquoi...:-)

Oruxmaps avec les cartes IGN offline, je n'ai jamais essayé, par contre. Je vais regarder comment ça s'installe (et si c'est en accès libre ou pas, j'ai un doute, quand même).
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30710
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: utiliser un smartphone comme gps outdoor

Messagepar jano » 31 Jan 2024, 14:21

Ben tu peux les générer toi même.
Il faut d'ailleurs que je le refasse car les cartes 73 et 74 datent un peu.
Ce que j'ai fait aussi avec opentopomap (que j'aime bien aussi) pour le val d'aoste.
Tu peux choisir tes échelles de zoom, la taille des dalles...
Je regarderai tes cartes aussi, j'avais déjà regardé vite fait mais oublié car je suis quand même très IGN
Édit : il me semble que ign est devenu gratuit depuis le 1er janvier, non ?
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7740
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Précédent Retour vers [Matos] Matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !