Quel GPS pour le GRR ?

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Quel GPS pour le GRR ?

Messagepar Séphora » 02 Août 2010, 21:52

Bonjour,
j'avoue que je suis un peu perdue dans le choix des GPS.
Pour le moment, j'ai un polar RS200 avec accéléromètre, super pour l'entraînement piste.
Puis, j'ai acheté le Garmin 305 que j'ai utilisé à l'éco-trail ou aux Templiers.

Maintenant, il me faut un GPS pour La Diagonale.
Important : autonomie, affichage du dénivelé + cumulé fiable (mon garmin 305, j'ai le dénivelé sur le PC et c'est n'importe quoi !)

A priori, mon choix se penche vers 2 montres (pas les mêmes prix):
Garmin 401
Suunto T6C
J'ai déjà pas mal d'info sur le 401 mais beaucoup moins sur le suunto. Autonomie ? Comment le recharger en course ?

Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance pour vos réponses ?
Objectif 2010 : GRR
Séphora
Kikoureur timide
 
Messages: 5
Inscrit le: 02 Août 2010, 21:38

Re: Quel GPS pour le GRR ?

Messagepar Flo2Cannes » 03 Août 2010, 08:21

Séphora a écrit:Important : autonomie, affichage du dénivelé + cumulé fiable (mon garmin 305, j'ai le dénivelé sur le PC et c'est n'importe quoi !)


C'est normal!
Utilise le plugin "correction elevation" de SportTracks
Plein d'infos ici
Challenge Trails 05: découvrez les Hautes-Alpes autrement
Mon blog: Team La Cordée
Avatar de l’utilisateur
Flo2Cannes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1231
Inscrit le: 30 Juin 2008, 11:14

Re: Quel GPS pour le GRR ?

Messagepar KiKiKoureur » 03 Août 2010, 09:04

Séphora a écrit:Important : autonomie, affichage du dénivelé + cumulé fiable (mon garmin 305, j'ai le dénivelé sur le PC et c'est n'importe quoi !)

A priori, mon choix se penche vers 2 montres (pas les mêmes prix):
Garmin 401
Suunto T6C

Et pourquoi pas le Polar RS800 avec alti barométrique et possibilité de changer la pile du capteur GPS tout en avançant (+ ou - 15h d'autonomie)?
Un point noir toutefois: il n'est pas donné... :roll:
Christian le Poireau des Cimes
Avatar de l’utilisateur
KiKiKoureur
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1130
Inscrit le: 28 Juil 2008, 18:32

Re: Quel GPS pour le GRR ?

Messagepar Séphora » 03 Août 2010, 10:18

Flo2Cannes a écrit:C'est normal!
Utilise le plugin "correction elevation" de SportTracks
Plein d'infos ici


Merci pour le tuyau et ça a l'air tellement simple !?!?!?
Dans tous les cas, je vais attendre qu'il revienne du SAV, il ne s'allumait plus.
Objectif 2010 : GRR
Séphora
Kikoureur timide
 
Messages: 5
Inscrit le: 02 Août 2010, 21:38

Re: Quel GPS pour le GRR ?

Messagepar Séphora » 03 Août 2010, 10:35

KiKiKoureur a écrit:
Séphora a écrit:Important : autonomie, affichage du dénivelé + cumulé fiable (mon garmin 305, j'ai le dénivelé sur le PC et c'est n'importe quoi !)

A priori, mon choix se penche vers 2 montres (pas les mêmes prix):
Garmin 401
Suunto T6C

Et pourquoi pas le Polar RS800 avec alti barométrique et possibilité de changer la pile du capteur GPS tout en avançant (+ ou - 15h d'autonomie)?
Un point noir toutefois: il n'est pas donné... :roll:


Je vais regarder ce modèle. Si on peut changer les piles, qu'il a un altimètre, ça peut m'intéresser. J'avoue que je n'ai pas encore regarder les polars.
On peut afficher je suppose le dénivelé cumulé ?
Merci pour les infos
Objectif 2010 : GRR
Séphora
Kikoureur timide
 
Messages: 5
Inscrit le: 02 Août 2010, 21:38

Messagepar tomlacaze » 03 Août 2010, 12:37

Je suis très satisfait de mon foretrex 401. Autonomie, fonctionnement, données etc... Pour le prix je ne connais pas mieux pour l'ultra et la randonnée.
Image
Avatar de l’utilisateur
tomlacaze
Kikoureur ki kour
 
Messages: 926
Inscrit le: 08 Juin 2008, 08:20

Messagepar Séphora » 03 Août 2010, 12:59

C'est vrai que rapport qualité-prix, c'est le meilleur. Finalement, c'est sûrement lui que je vais choisir.
Objectif 2010 : GRR
Séphora
Kikoureur timide
 
Messages: 5
Inscrit le: 02 Août 2010, 21:38

Messagepar lecoureurdesbois » 03 Août 2010, 13:35

L'affichage du cumul de dénivelé est erroné sur le foretex 401 près de 30 % d'écart en moins avec mon Polar S 725X. Du coup j'ai le 401 sur le poignet gauche et le polar sur le poignet droit pour les puls et le cumul de dénivelé.
Autrement c'est le seul reproche que je puisse faire au 401.
courir tel un chevreuil, ... ça c'est un rêve.
http://lecoureurdesbois.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
lecoureurdesbois
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 294
Inscrit le: 15 Oct 2007, 21:07

Re: Quel GPS pour le GRR ?

Messagepar KiKiKoureur » 03 Août 2010, 13:40

Séphora a écrit:On peut afficher je suppose le dénivelé cumulé ?

Bien sûr! :wink:
Christian le Poireau des Cimes
Avatar de l’utilisateur
KiKiKoureur
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1130
Inscrit le: 28 Juil 2008, 18:32

Messagepar Flo2Cannes » 03 Août 2010, 13:47

Le Koureur Des Bois a écrit:L'affichage du cumul de dénivelé est erroné sur le foretex 401 près de 30 % d'écart en moins avec mon Polar S 725X.

C'est normal que les mesures soit différentes, l'un (polar) mesure le dénivelé à l'aide d'un altimètre barométrique (différence de pression atmosphériques) et l'autre (401) à l'aide d'un GPS. Il est judicieux d'afficher sur ton GPS la précision. Si tu as un mauvais signal ie. une mauvaise précision, par exemple 15m, à chaque enregistrement tu fait une erreur qui se cumul au fil du temps. D'où la différence...
Challenge Trails 05: découvrez les Hautes-Alpes autrement
Mon blog: Team La Cordée
Avatar de l’utilisateur
Flo2Cannes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1231
Inscrit le: 30 Juin 2008, 11:14

Messagepar lecoureurdesbois » 03 Août 2010, 13:56

Flo2Cannes a écrit:C'est normal que les mesures soit différentes, l'un (polar) mesure le dénivelé à l'aide d'un altimètre barométrique (différence de pression atmosphériques) et l'autre (401) à l'aide d'un GPS. Il est judicieux d'afficher sur ton GPS la précision. Si tu as un mauvais signal ie. une mauvaise précision, par exemple 15m, à chaque enregistrement tu fait une erreur qui se cumul au fil du temps. D'où la différence...


Oui en effet sur le 401 la calcul du cumul de dénivelé se fait par le GPS, mais l'affichage de l'altitude ce fait grace à l'altimétre barométrique. Il est simplement dommage que le calcul ne se fasse pas comme sur le polar, bien plus cohérent sauf en cas d'orage. Le baromètre fait du yoyo. Mais bon je n'aime pas trop trainer dehors quand il y a de l'orage.
courir tel un chevreuil, ... ça c'est un rêve.
http://lecoureurdesbois.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
lecoureurdesbois
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 294
Inscrit le: 15 Oct 2007, 21:07

Messagepar Jean-Phi » 04 Août 2010, 10:20

Je vais un peu faire le chien dans le jeu de quilles mais je ne suis pas certain qu'un GPS s'impose pour ces grosses courses. Ce genre de distance me parait suffisamment compliquée à gérer pour se mettre en plus un fil à la patte (en l'occurence une montre ;)) qui risque de démotiver en cas de distance plus longue que celle indiquée dans le topo etc...
M'enfin ce n'est qu'un avis...
jeanphi_ki_prend_son_305_sur_le_court 8)
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Messagepar Séphora » 04 Août 2010, 11:11

C'est vrai que j'ai l'impression que cela est indispensable mais pourquoi ? Tu as raison, il est bon de se poser la question.
Je pense que la majorité des coureurs n'ont pas de GPS sur la Diagonale...
En même temps, quand je cours et que je regarde mon GPS, ça m'occupe la tête, je calcule, j'analyse. Les paysages sont sympas mais pendant 50h tu peux trouver le temps long, très long... Et en général, ça m'aide bien lorsque c'est roulant à me freiner (mais c'est pas le cas à La Réunion !)
Je vais y réfléchir.
Objectif 2010 : GRR
Séphora
Kikoureur timide
 
Messages: 5
Inscrit le: 02 Août 2010, 21:38

Messagepar tomlacaze » 04 Août 2010, 12:40

Sans être indispensable, c'est un outils intéressant. Il me permet de me situer par rapport au prochain ravitaillement, de connaître ma moyenne horaire, le kilométrage parcouru et de me remettre sur le bon chemin si je suis perdu... De plus il me donne l'heure !
Image
Avatar de l’utilisateur
tomlacaze
Kikoureur ki kour
 
Messages: 926
Inscrit le: 08 Juin 2008, 08:20

Messagepar Jean-Phi » 05 Août 2010, 13:57

Oui mais ce sont des outils à autonomie limitée. Des courses comme le GRR ou UTMB durent quand même pour la majorité des coureurs au delà des 30h00. Autonomie dont ne disposent pas les GPS. Si l'on veut avoir des accus supplémentaires pour recharger, c'est du poids et du matos en plus dans le sac. Par ailleurs, plus la trace est longue et plus l'imprécison du GPS se fait ressentir.
A titre personnel, j'utilise bcp mon garmin 305 en entraînement et sur quelques trails de 50 à 70 bornes. Au delà, une simple montre et le road book de l'orga me suffisent. Je finis par penser sérieusement que l'on se (nous) crée des contraintes technologiques surtout si le tracé est très bien déterminé sur road book. Il est vrai par contre que j'ai été ravi de trouver mon GPS lors de mes randocourses et certains trails à tracé "approximatif" :)
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Retour vers [Matos] Matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !