Quelle montre GPS?

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Quelle montre GPS?

Messagepar Flo03 » 24 Nov 2011, 20:59

Bonsoir à tous tout d'abord, je suis nouveau ici et j'ai souvent pu trouver sur ce forum les réponses dont j'ai jusqu'à présent eu besoin (lampe frontale, accus, chargeur et équipement).

Je suis un coureur occasionnel (2 sorties de 20km par semaine) principalement en forêt avec des dénivelés pour le moment peu importants (manque de condition physique).

Je souhaite investir dans une montre GPS qui intègre les fonctions suivantes:

_Possibilité d'intégrer des tracés depuis internet au format gpx ou autres (google earth).
_Pouvoir analyser sur le pc les données suivantes: fréquence cardiaque en fonction du temps, du nombre de kilomètres, de l'altitude et vitesse (un graphique unique comprenant ces données serait parfait ) au retour de mes sorties.
_Un côté "moi contre moi-même", je m'explique (lorsque l'on fait plusieurs fois le même parcours pouvoir savoir si je suis en avance ou en retard par rapport à la dernière fois où je l'ai fais).
_Pas de perte de données lors du changement de piles.
_Importer plusieurs parcours différents ( si je pars plusieurs jours et que je souhaite courir en différents endroits sans emmener mon pc)
_Une réception satellite sans faille (j'envisage d'aller courir en altitude et je ne peux pas me permettre de perdre la réception).
_Mémoriser mon parcours (reconnaissance en vtt durant laquelle je pourrai enregistrer le parcours effectué afin de le faire en courant par la suite au travers de nombreux "waypoints").
_Un coté "intelligent" (si je prends un raccourcis ou que je rallonge la sortie, je veux qu'il me donne le point suivant et pas devoir retourner par le précédent).
_Budget non déterminé

Je ne fais pas de fractionné mais je souhaite qu'il ait des fonctions évoluées afin de m'accompagner dans le temps lorsque j'évoluerai vers ce genre de choses.

Pour information le TwoNav Aventura de chez CompeGPS me conviendrait parfaitement pour son côté guide et intégration de parcours mais il prendrait trop de place et n'intègre pas la fréquence cardiaque ect et une montre cardio plus un gps Twonav sont exclus.

J’espère avoir été clair certaines questions vous paraitront peut être absurdes mais je n'y connais pas grand chose(garmin, polar, suunto...) en vous remerciant du temps que vous prendrez à me lire et à me répondre.
Salutations.
Flo03
Kikoureur timide
 
Messages: 7
Inscrit le: 24 Nov 2011, 20:22

Re: Quelle montre GPS?

Messagepar Flo2Cannes » 24 Nov 2011, 22:39

Bravo, c'est précis!

Flo03 a écrit:_Possibilité d'intégrer des tracés depuis internet au format gpx ou autres (google earth).
_Pouvoir analyser sur le pc les données suivantes: fréquence cardiaque en fonction du temps, du nombre de kilomètres, de l'altitude et vitesse (un graphique unique comprenant ces données serait parfait ) au retour de mes sorties.

Tous le font. Quelque soit ton GPS, utilise par exemple Sporttracks pour analyser tes données.
Flo03 a écrit:_Un côté "moi contre moi-même", je m'explique (lorsque l'on fait plusieurs fois le même parcours pouvoir savoir si je suis en avance ou en retard par rapport à la dernière fois où je l'ai fais).

Il existe une option "partenaire virtuel" sur les Garmin Forerunner 205,305,310XT et 910XT qui fat exactement ça.

Flo03 a écrit:_Pas de perte de données lors du changement de piles.

Attention, il existe des piles et des batteries
Piles: Garmin Fortrex 301,401
Batterie: Garmin Forerunner 205,305,310XT et 910XT, Suunto X10
Kemaze de Décath, je ne sais pas!
A priori pas de pertes de données lors de changement de piles. Si l y a perte de données c'est que tu as rempli la mémoire disponible. Par exemple avec le 401, 10 000 points maxi.

Flo03 a écrit:_Importer plusieurs parcours différents ( si je pars plusieurs jours et que je souhaite courir en différents endroits sans emmener mon pc)

Oui mais le nombre de parcours dépends de la taille de la trace!
Par exemple la trace du Tor des Geants 330km fait plusieurs Mo alors que celle d'un trail de 30km quelques Ko.
Si les traces sont issues du terrain (ie. beaucoup de points), on peut toujours réduire le nombre de points.
Sauf pour des gros Ultra, il n'y a aucun soucis avec les Garmin.

Flo03 a écrit:_Une réception satellite sans faille (j'envisage d'aller courir en altitude et je ne peux pas me permettre de perdre la réception).

Sans faille c'est impossible! En pratique le signal GPS décroche très peu. Par contre dans des configuration type "Gorges du Verdon", tunnel... la qualité du signal n'est pas bonne.

Flo03 a écrit:Mémoriser mon parcours (reconnaissance en vtt durant laquelle je pourrai enregistrer le parcours effectué afin de le faire en courant par la suite au travers de nombreux "waypoints").

Tous.

Flo03 a écrit:_Un coté "intelligent" (si je prends un raccourcis ou que je rallonge la sortie, je veux qu'il me donne le point suivant et pas devoir retourner par le précédent).

Tu suis une trace ie. une direction donc pas de problème.

Flo03 a écrit:Je ne fais pas de fractionné mais je souhaite qu'il ait des fonctions évoluées afin de m'accompagner dans le temps lorsque j'évoluerai vers ce genre de choses.

Clairement chez Garmin un 205,305,310XT,910XT. Le 301&401 ne font pas ça.
Challenge Trails 05: découvrez les Hautes-Alpes autrement
Mon blog: Team La Cordée
Avatar de l’utilisateur
Flo2Cannes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1231
Inscrit le: 30 Juin 2008, 11:14

Re: Quelle montre GPS?

Messagepar Flo03 » 25 Nov 2011, 00:01

La 910xt semble orientée Triathlon mais sur la description elle parait évoluée.(A voir après les premières ventes).

Que penser de la 610? Je ne suis pas un fan du coté tactile mais si les performances sont meilleures..

Je ne sais pas j'ai lu pas mal de choses négatives sur la 310xt qui semblait ne pas apporter grand chose à la 305.
Si certains d'entre vous possèdent ces "outils" ou souhaitent contribuer à cette discussion, toute remarque est la bienvenue.
Flo03
Kikoureur timide
 
Messages: 7
Inscrit le: 24 Nov 2011, 20:22

Re: Quelle montre GPS?

Messagepar freddo90 » 25 Nov 2011, 00:43

Après un bout de temps avec une Garmin 305, je suis passé à la 310 XT, qui résolvait les problèmes d'étanchéité. Je pense qu'elle remplit toutes les fonctions que tu demandes, Flo2Cannes a bien détaillé tout ce que tu pouvais attendre.

Le seul "défaut" de la 310 par rapport à la 305 était pour moi qu'avec la connexion ANT+ au lieu de l'ancienne USB, je n'avais plus la connectivité directe entre la montre et Cartoexploreur pour envoyer mes routes, souci résolu avec TCX Converter.
Avatar de l’utilisateur
freddo90
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1542
Inscrit le: 29 Mars 2011, 23:58

Re: Quelle montre GPS?

Messagepar Flo03 » 25 Nov 2011, 14:03

Merci à tous les deux pour vos précieux conseils. En effet je pense donc m'orienter vers le 310xt.
Concernant le 910xt qui va prochainement sortir apporte-t-il des améliorations fondamentales?
Flo03
Kikoureur timide
 
Messages: 7
Inscrit le: 24 Nov 2011, 20:22

Re: Quelle montre GPS?

Messagepar Flo2Cannes » 25 Nov 2011, 15:36

Flo03 a écrit:Je ne sais pas j'ai lu pas mal de choses négatives sur la 310xt qui semblait ne pas apporter grand chose à la 305.

Les principales amélioration de la 310Xt par à rapport à la 305 pour le trail
autonomie: 305: 12h ; 310XT: 20h
D+ : 305: D+ en direct, D+ cumulé sur le PC ; 310XT: D+ cumulée en direct

Flo03 a écrit:Concernant le 910xt qui va prochainement sortir apporte-t-il des améliorations fondamentales?

Pour le Trail, un altimètre barométrique. L'autonomie est la même que sur le 310. En théorie, une mesure bien plus précise de l'altitude et donc du D+. En pratique, Garmin a déjà un modèle (401) avec GPS+alti barométrique mais pas trop au point selon les utilisateurs avancés.
Challenge Trails 05: découvrez les Hautes-Alpes autrement
Mon blog: Team La Cordée
Avatar de l’utilisateur
Flo2Cannes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1231
Inscrit le: 30 Juin 2008, 11:14

Re: Quelle montre GPS?

Messagepar jano » 25 Nov 2011, 16:27

l'alti-baro, quel est son avantage exactement ?
quand on est au bord d'une falaise et qu'il ne sait pas si on est en haut ou en bas ?
quand on capte mal le signal GPS ?
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7744
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: Quelle montre GPS?

Messagepar Flo2Cannes » 25 Nov 2011, 16:36

janolesurfeur a écrit:l'alti-baro, quel est son avantage exactement ?

Plus précis!
Un altimètre barométrique mesure le dénivelé par des calculs de différences de pression. Il faut l'étalonner de temps en temps avec une altitude de référence. Qui dit mesure de pression dit dépends de la météo...
En pratique la précision de la mesure est de 1m contre 5-10m pou le GPS.

janolesurfeur a écrit:quand on est au bord d'une falaise et qu'il ne sait pas si on est en haut ou en bas ?
quand on capte mal le signal GPS ?

l’altimètre baro est indépendant du GPS! Il me semble que l'altitude est calculée par l'alti et par le GPS et si la différence est trop grande, il recalibre.
Challenge Trails 05: découvrez les Hautes-Alpes autrement
Mon blog: Team La Cordée
Avatar de l’utilisateur
Flo2Cannes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1231
Inscrit le: 30 Juin 2008, 11:14

Re: Quelle montre GPS?

Messagepar cloclo » 25 Nov 2011, 16:46

janolesurfeur a écrit:l'alti-baro, quel est son avantage exactement ?

En théorie (car comme le dit si bien Flo, Garmin réussit à tout foirer sur ce coup):
-meilleure précision sur la vitesse ascentionnelle
-meilleure précision sur le cumul de D+ (tant que le temps ne change pas trop)
-pour la détermination de l'altitude elle même, je ne pense pas que ça soit mieux, à part comme tu dis, si t'es juste au bord d'une falaise de 300 m de haut :wink:
Avatar de l’utilisateur
cloclo
Grand Maître
 
Messages: 5756
Inscrit le: 18 Jan 2007, 16:33
Localisation: Palaiseau (91)

Re: Quelle montre GPS?

Messagepar Flo03 » 25 Nov 2011, 20:41

Bien, je pense que visiblement le 310xt soit le produit qui convienne le plus pour l'utilisation que je souhaite en faire.
Flo03
Kikoureur timide
 
Messages: 7
Inscrit le: 24 Nov 2011, 20:22

Re: Quelle montre GPS?

Messagepar agnès78 » 25 Nov 2011, 22:21

Flo2Cannes a écrit:
Flo03 a écrit:Je ne sais pas j'ai lu pas mal de choses négatives sur la 310xt qui semblait ne pas apporter grand chose à la 305.

Les principales amélioration de la 310Xt par à rapport à la 305 pour le trail
autonomie: 305: 12h ; 310XT: 20h
D+ : 305: D+ en direct, D+ cumulé sur le PC ; 310XT: D+ cumulée en direct


http://www.team-outdoor.fr/fr/on-a-test ... e-194.html

a venir un retex de la 910XT HRM....
voilou

agnès
agnès78
Maître kikoureur
 
Messages: 3506
Inscrit le: 01 Nov 2006, 08:27

Re: Quelle montre GPS?

Messagepar Flo2Cannes » 25 Nov 2011, 23:25

agnès94 a écrit:
Flo2Cannes a écrit:
Flo03 a écrit:Je ne sais pas j'ai lu pas mal de choses négatives sur la 310xt qui semblait ne pas apporter grand chose à la 305.

Les principales amélioration de la 310Xt par à rapport à la 305 pour le trail
autonomie: 305: 12h ; 310XT: 20h
D+ : 305: D+ en direct, D+ cumulé sur le PC ; 310XT: D+ cumulée en direct


http://www.team-outdoor.fr/fr/on-a-test ... e-194.html

a venir un retex de la 910XT HRM....
voilou

agnès


Juste une précision sur le test du 310XT
"points moins
- devoir allumer le GPS pour télécharger les données de la montre au PC"

Sur le 305, et surement aussi sur le 310XT, au démarrage, il est possible en appuyant quelques seconds sur la touche "mode" de passer en mode "GPS OFF". Ainsi, pas besoin d'attendre l’acquisition des satellites pour le transfert sur Pc.

Plus d'infos sur le 910XT:
- un très bon test avec des comparatifs 305,310,910 sur http://www.dcrainmaker.com/2011/10/garmin-forerunner-910xt-in-depth-review.html?spref=fb
- 4 montres GPS / altimètre / cardio testées dans le N°90 d'Endurance Trail de ce mois
http://www.endurance-mag.com/4-montres-GPS-altimetre-cardio-testees-dans-le-N-90.2497.0.html
Challenge Trails 05: découvrez les Hautes-Alpes autrement
Mon blog: Team La Cordée
Avatar de l’utilisateur
Flo2Cannes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1231
Inscrit le: 30 Juin 2008, 11:14

Re: Quelle montre GPS?

Messagepar Wallaby » 29 Nov 2011, 17:30

Et que pensez vous du GARMIN 610HR ? Vu le prix je ne voudrais pas me tromper
Avatar de l’utilisateur
Wallaby
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1036
Inscrit le: 12 Déc 2005, 16:47

Re: Quelle montre GPS?

Messagepar Flo03 » 08 Déc 2011, 16:08

Merci beaucoup je vais attendre un peu et surement opter pour le 910xt qui me parait vraiment complet, je vais attendre les premiers retours et les éventuels bugs.
Flo03
Kikoureur timide
 
Messages: 7
Inscrit le: 24 Nov 2011, 20:22

Re: Quelle montre GPS?

Messagepar riri42 » 11 Déc 2011, 19:27

Au vu de l'utilisation que tu souhaites en faire et des différences de prix :
- Un 310 XT +/- 280 Euros
- Un 910 XT +/- 400 Euros

Il reste sur certains sites des Forerunner 305 à +/- 130 Euros qui feront largement l'affaire.

Je dis pas ça parceque j'en ai un :D
riri42
Kikoureur débutant
 
Messages: 34
Inscrit le: 08 Déc 2011, 19:26

Re: Quelle montre GPS?

Messagepar Qosqoruna » 12 Déc 2011, 11:11

Bonjour,
Peut-être ne pas oublier Décathlon avec:
le CW Kalenji 700 GPS (avec cardio 160€)
le W Kalenji 300 GPS (sans cardio 110€)
et le Quechua Keymase 700
Ama quella
Avatar de l’utilisateur
Qosqoruna
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 401
Inscrit le: 12 Août 2006, 13:39

Re: Quelle montre GPS?

Messagepar Flo03 » 15 Déc 2011, 20:34

Le 910 xt finira bien par être en promo! :D
Flo03
Kikoureur timide
 
Messages: 7
Inscrit le: 24 Nov 2011, 20:22

Re: Quelle montre GPS?

Messagepar cappa » 17 Déc 2011, 12:01

Qosqoruna a écrit:Bonjour,
Peut-être ne pas oublier Décathlon avec:
le CW Kalenji 700 GPS (avec cardio 160€)
le W Kalenji 300 GPS (sans cardio 110€)
et le Quechua Keymase 700

quelle est la puce ambarquée sur les kalenji ? (300/700)
merci
cappa
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 446
Inscrit le: 20 Nov 2010, 21:15

Re: Quelle montre GPS?

Messagepar Qosqoruna » 17 Déc 2011, 12:10

Vérifie mais sur le site décathlon, il me semble qu'ils parlent de la Sirf Star 3.
Donc comme le 310XT
Ama quella
Avatar de l’utilisateur
Qosqoruna
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 401
Inscrit le: 12 Août 2006, 13:39

Re: Quelle montre GPS?

Messagepar cappa » 17 Déc 2011, 14:56

cappa
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 446
Inscrit le: 20 Nov 2010, 21:15

Retour vers [Matos] Matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !