SUUNTO Ambit noire HR

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Re: SUUNTO Ambit noire HR

Messagepar cga2 » 05 Juil 2012, 16:25

Antoine26 a écrit:@paulotrail : je n'ai pas essayé mais n'y a t il pas une activité pré-définie où il n'y a pas fusespeed d'activé et ensuite de détourner cette activité pour le trail ?
Je m'étais aussi posé la question de savoir si ce n'était pas fusespeed qui avait une mauvaise incidence sur les calculs de la montre.


en cherchant j'ai trouver le trekking ou le fusespeed n'est pas activé.
je l'ai paramétré de la même façon que le trail (frequence d'enregistrement etc).
je fais un test sur l'un de mes parcours connu et deja enregistre en mode trail et je vous dis quoi...
cga2
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 104
Inscrit le: 03 Juil 2008, 10:26

Re: SUUNTO Ambit noire HR

Messagepar Antoine_974 » 05 Juil 2012, 16:27

cga2 a écrit:
Antoine26 a écrit:@paulotrail : je n'ai pas essayé mais n'y a t il pas une activité pré-définie où il n'y a pas fusespeed d'activé et ensuite de détourner cette activité pour le trail ?
Je m'étais aussi posé la question de savoir si ce n'était pas fusespeed qui avait une mauvaise incidence sur les calculs de la montre.


en cherchant j'ai trouver le trekking ou le fusespeed n'est pas activé.
je l'ai paramétré de la même façon que le trail (frequence d'enregistrement etc).
je fais un test sur l'un de mes parcours connu et deja enregistre en mode trail et je vous dis quoi...


Super par contre, il faudrait qu'il y ait pas mal de D+ pour avoir des vitesses d’ascension assez lentes...
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11068
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: SUUNTO Ambit noire HR

Messagepar cga2 » 05 Juil 2012, 18:30

Antoine26 a écrit:
cga2 a écrit:
Antoine26 a écrit:@paulotrail : je n'ai pas essayé mais n'y a t il pas une activité pré-définie où il n'y a pas fusespeed d'activé et ensuite de détourner cette activité pour le trail ?
Je m'étais aussi posé la question de savoir si ce n'était pas fusespeed qui avait une mauvaise incidence sur les calculs de la montre.


en cherchant j'ai trouver le trekking ou le fusespeed n'est pas activé.
je l'ai paramétré de la même façon que le trail (frequence d'enregistrement etc).
je fais un test sur l'un de mes parcours connu et deja enregistre en mode trail et je vous dis quoi...


Super par contre, il faudrait qu'il y ait pas mal de D+ pour avoir des vitesses d’ascension assez lentes...


le Top serai de retournez sur le parcours de la Vertical de Grd Serre mais je pense pas en avoir l'occas rapidement, par contre j'en ai d'autres entre 600 et 1000 m D+ sur 3 à 5 km
cga2
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 104
Inscrit le: 03 Juil 2008, 10:26

Re: SUUNTO Ambit noire HR

Messagepar paulotrail » 05 Juil 2012, 18:38

montant a écrit:Qu'advient-il de ta propre trace si tu fais la manip "export kml / réimport kml en tant que route" ?

J'ai fait la manip.
résultat :
-move normal = 41.04kms
-après l'export/réimport = 43.1kms
Belle différence !
Avatar de l’utilisateur
paulotrail
Kikoureur ki kour
 
Messages: 673
Inscrit le: 25 Avr 2012, 09:40
Localisation: Lyon

Re: SUUNTO Ambit noire HR

Messagepar montant » 05 Juil 2012, 18:50

Belle différence en effet. Et 43,01 serait plus près de la vérité, si on compare avec distance annoncée par les organisateurs et distances trouvées par des coureurs avec d'autres équipements ?

Edit: je viens d'aller voir sur le site et le marathon du Mont Blanc est annoncé comme ayant comme longueur... la longueur d'un marathon :-) Donc on passe d'un km en dessous à un km au dessus de la distance officielle... il faudrait voir ce que les autres coureurs ont trouvé pour avoir une idée de la valeur de 43,01 par rapport au 41 qui étaient sur la montre. Pour l'instant ce n'est pas bien clair.
montant
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 234
Inscrit le: 06 Juin 2006, 22:59

Re: SUUNTO Ambit noire HR

Messagepar Antoine_974 » 05 Juil 2012, 19:06

ça parait + logique d'avoir plus que moins car sur une distance précise (marathon par exemple) la distance est optimisée en prenant la corde à chaque virage etc etc ce que l'on ne fait jamais en course...
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11068
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: SUUNTO Ambit noire HR

Messagepar montant » 05 Juil 2012, 19:28

Antoine26 a écrit:ça parait + logique d'avoir plus que moins car sur une distance précise (marathon par exemple) la distance est optimisée en prenant la corde à chaque virage etc etc ce que l'on ne fait jamais en course...


Je viens d'aller faire l'exercice d'aller consulter les traces disponibles sur Garmin Connect. Cela a beaucoup fluctué sur Garmin, et on y trouve beaucoup de 41, beaucoup de 43 mais il doit y avoir une majorité tout de même de 42. A partir de là je continue à avoir du mal à me faire un avis.

Les 4 examples de paulotrail constituent un échantillon petit, mais ils indiquent une dispersion des distances trouvées bien moins grande que ce que j'ai pu trouver sur Garmin Connect. Un plus pour Suunto et l'Ambit : la distance donnée n'est peut-être pas bonne, probablement même, mais elle est fausse à peu près pareille pour tout le monde, c'est déjà ça :-)
montant
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 234
Inscrit le: 06 Juin 2006, 22:59

Re: SUUNTO Ambit noire HR

Messagepar paulotrail » 05 Juil 2012, 19:32

montant a écrit: Un plus pour Suunto et l'Ambit : la distance donnée n'est peut-être pas bonne, probablement même, mais elle est fausse à peu près pareille pour tout le monde, c'est déjà ça :-)

C'est pas faux !
Avatar de l’utilisateur
paulotrail
Kikoureur ki kour
 
Messages: 673
Inscrit le: 25 Avr 2012, 09:40
Localisation: Lyon

Re: SUUNTO Ambit noire HR

Messagepar cloclo » 06 Juil 2012, 08:18

paulotrail a écrit:
montant a écrit:Qu'advient-il de ta propre trace si tu fais la manip "export kml / réimport kml en tant que route" ?

J'ai fait la manip.
résultat :
-move normal = 41.04kms
-après l'export/réimport = 43.1kms
Belle différence !

Ca serait intéressant de pouvoir faire ça avec les trois autres traces du MMB que tu as cité.
Avatar de l’utilisateur
cloclo
Grand Maître
 
Messages: 5758
Inscrit le: 18 Jan 2007, 16:33
Localisation: Palaiseau (91)

Re: SUUNTO Ambit noire HR

Messagepar Crunch » 06 Juil 2012, 08:24

Je viens de démarrer l'appli Movelink et il m'a proposé de faire l'update, ce que j'ai fait.

J'ai connecté ma montre pour télécharger mes 2 derniers exercices. Mais uniquement le dernier a été téléchargé :shock:

Avez-vous une idée pourquoi?
Avatar de l’utilisateur
Crunch
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 236
Inscrit le: 23 Avr 2009, 17:15

Re: SUUNTO Ambit noire HR

Messagepar freddo90 » 06 Juil 2012, 09:43

montant a écrit:Je viens d'aller faire l'exercice d'aller consulter les traces disponibles sur Garmin Connect. Cela a beaucoup fluctué sur Garmin, et on y trouve beaucoup de 41, beaucoup de 43 mais il doit y avoir une majorité tout de même de 42. A partir de là je continue à avoir du mal à me faire un avis.

Les 4 examples de paulotrail constituent un échantillon petit, mais ils indiquent une dispersion des distances trouvées bien moins grande que ce que j'ai pu trouver sur Garmin Connect. Un plus pour Suunto et l'Ambit : la distance donnée n'est peut-être pas bonne, probablement même, mais elle est fausse à peu près pareille pour tout le monde, c'est déjà ça :-)


Mouais... je viens de regarder sur Gamin connect, il y 8-9 pages de résultats, avec à chaque fois entre 6 et 10 résultats : dire qu'il y a "moins de dispersions" sur les 4 échantillons de l'Ambit en oubliant de préciser que de l'autre côté ce sont 50-70 échantillons, c'est limite intellectuellement malhonnête. Pis c'est pas beau d'essayer de se consoler en dénigrant les autres...

En plus, on ne sait pas la part de GPS dernière génération dans ces résultats Garmin, et en regardant d'un peu plus près, à +/- 500m autour des 42.2km, tu dois avoir la majorité des résultats dans cette plage...
Avatar de l’utilisateur
freddo90
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1542
Inscrit le: 29 Mars 2011, 23:58

Re: SUUNTO Ambit noire HR

Messagepar montant » 06 Juil 2012, 10:10

Le but de mon message n'était pas de dénigrer les autres, loin s'en faut, mais plutôt de relativiser tout ça.

Je n'avais pas précisé que l'échantillon Garmin était copieux, mais j'avais précisé que l'échantillon Ambit était très petit, ce qui fait que je plaçais un doute moi-même sur la comparaison que je faisais.

J'ai précisé également dans mon message que la majorité des résultats Garmin était plutôt à 42 qu'à 41 ou 43.

Bref, je n'ai voulu froisser personne, je ne suis moi-même ni un afficionado Suunto, ni un afficionado Garmin (attention, je déclare un conflit d'intérêt quand même pour que l'on sache "d'où je parle" : je possède une Ambit). De ce que j'ai pu trouver sur Garmin Connect, à cette heure-ci, je pense que les 41 km des 4 Ambit sous-estiment la réalité, mais de la même manière que les 15% à 20% de la fourchette basse des Garmins, rien de plus.

Pour ce qui est des différences entre matériel récent ou pas, j'ai eu l'impression, mais ce n'était juste qu'une impression, que les 310 étaient plus près de la vérité que les 910 (j'en ai vu plusieurs à plus de 43). Toutes les données sont sur Garmin Connect, chacun peut se faire son idée.
montant
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 234
Inscrit le: 06 Juin 2006, 22:59

Re: SUUNTO Ambit noire HR

Messagepar freddo90 » 06 Juil 2012, 11:37

Pas de soucis, même si la comparaison initiale ne me paraissait pas complète, il y avait une part de "pique" dans mon message, pour voir. Après clairement, je ne suis pas neutre non plus, puisque j'ai la trilogie Garmin 305-310-910 :wink:

Mais je suis toujours ce fil sur l'Ambit, que j'avais étudié avant l'achat de la 910 xt
Avatar de l’utilisateur
freddo90
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1542
Inscrit le: 29 Mars 2011, 23:58

Re: SUUNTO Ambit noire HR

Messagepar toyota1492 » 07 Juil 2012, 18:34

Bonjour,

Quelqu'un connait il la capacité maximale de stockage de l'ambit ? Est-elle fonction du nombre de moves ? du temps total stocké ? du nombre de points GPS ?

Je m'explique, je pars 3 semaines en vacances, je compte courir environ 10 fois et faire quelques sorties à la journée en montagne. Je me demande si j'emmène mon ordinateur portable pour recharger la AMbit, ou si j'investis dans le chargeur éléctrique ?
Merci pour vos réponses
toyota1492
Kikoureur timide
 
Messages: 2
Inscrit le: 07 Juil 2012, 18:26

Re: SUUNTO Ambit noire HR

Messagepar triattitude74 » 07 Juil 2012, 18:51

toyota1492 a écrit:Bonjour,

Quelqu'un connait il la capacité maximale de stockage de l'ambit ? Est-elle fonction du nombre de moves ? du temps total stocké ? du nombre de points GPS ?

Je m'explique, je pars 3 semaines en vacances, je compte courir environ 10 fois et faire quelques sorties à la journée en montagne. Je me demande si j'emmène mon ordinateur portable pour recharger la AMbit, ou si j'investis dans le chargeur éléctrique ?
Merci pour vos réponses


Bonjour,
Je ne connais pas la capacité de stockage de l'ambit mais j'ai déjà eu dans le journal plus de 20 heures d'exercices. Vu la durée de tes vacances et le nombres de sorties que tu envisages de faire, je te conseille d'investir dans un chargeur.
Ensuite, il faut que tu penses à paramétrer l'enregistrement 1 s ou 60 secondes et ça tu peux le faire que depuis le movecount.
Pour la prise secteur, tu peux prendre celle d'un Iphone si tu en as un, inutile d'investir dans la prise Suunto.
Voilà, en espérant avoir été clair...
Bonnes vacances

Jé74
triattitude74
Maître kikoureur
 
Messages: 2814
Inscrit le: 26 Juil 2011, 09:11

Re: SUUNTO Ambit noire HR

Messagepar toyota1492 » 07 Juil 2012, 22:33

Merci !
toyota1492
Kikoureur timide
 
Messages: 2
Inscrit le: 07 Juil 2012, 18:26

Re: SUUNTO Ambit noire HR

Messagepar Antoine_974 » 08 Juil 2012, 10:36

Antoine26 a écrit:@paulotrail : je n'ai pas essayé mais n'y a t il pas une activité pré-définie où il n'y a pas fusespeed d'activé et ensuite de détourner cette activité pour le trail ?
Je m'étais aussi posé la question de savoir si ce n'était pas fusespeed qui avait une mauvaise incidence sur les calculs de la montre.


en cherchant j'ai trouvé le trekking ou le fusespeed n'est pas activé.
je l'ai paramétré de la même façon que le trail (fréquence d'enregistrement etc).
je fais un test sur l'un de mes parcours connu et déjà enregistré en mode trail et je vous dis quoi...[/quote][/quote]

Test ce matin sur un parcours connu de 18,6 km avec 1085 D+ : paramétrage en trek qui ne tient pas compte de fusespeed : même mesure de la montre qu'avec fusespeed : 17,4 km...

Donc notre hypothèse n'était pas la bonne : fusespeed n'influence pas...
Dernière édition par Antoine_974 le 12 Mai 2013, 18:23, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11068
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: SUUNTO Ambit noire HR

Messagepar paulotrail » 09 Juil 2012, 09:30

Antoine26 a écrit:
Test ce matin sur un parcours connu de 18,6 km avec 1085 D+ : paramétrage en trek qui ne tient pas compte de fusespeed : même mesure de la montre qu'avec fusespeed : 17,4 km...

Donc notre hypothèse n'était pas la bonne : fusespeed n'influence pas...


Bien joué :)
Avatar de l’utilisateur
paulotrail
Kikoureur ki kour
 
Messages: 673
Inscrit le: 25 Avr 2012, 09:40
Localisation: Lyon

Re: SUUNTO Ambit noire HR

Messagepar Antoine_974 » 09 Juil 2012, 12:17

ça fait ch... car on pensait avoir trouvé un moyen de rendre les infos affichées plus faibles et ce n'est pas le cas...
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11068
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: SUUNTO Ambit noire HR

Messagepar cloclo » 09 Juil 2012, 12:39

Antoine26 a écrit:ça fait ch... car on pensait avoir trouvé un moyen de rendre les infos affichées plus faibles et ce n'est pas le cas...

Quoi, elles sont déjà plus faibles que la concurrence :roll:
A moins que t'ai oublié un i :wink:
Avatar de l’utilisateur
cloclo
Grand Maître
 
Messages: 5758
Inscrit le: 18 Jan 2007, 16:33
Localisation: Palaiseau (91)

Re: SUUNTO Ambit noire HR

Messagepar Antoine_974 » 09 Juil 2012, 13:56

inversion du "i" effectivement...
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11068
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: SUUNTO Ambit noire HR

Messagepar Antoine_974 » 10 Juil 2012, 14:07

Une bonne blague du support Suunto qui jusqu'alors m'a toujours répondu en français :

je leur ai envoyé le xml du TGV en leur expliquant la différence du nombre de km et ils me répondent qu'ils ne parlent pas français et qu'il faut leur faire un feedback en anglais !!!!! :evil: :evil:
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11068
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: SUUNTO Ambit noire HR

Messagepar Qosqoruna » 10 Juil 2012, 15:03

Ama quella
Avatar de l’utilisateur
Qosqoruna
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 401
Inscrit le: 12 Août 2006, 13:39

Re: SUUNTO Ambit noire HR

Messagepar gj4807 » 10 Juil 2012, 15:17

Qosqoruna a écrit:La réponse de Garmin à l'Ambit:
http://garmin.blogs.com/pr/2012/07/garm ... d=newsroom


Après avoir plafonné pendant des années à 8-20h d'autonomie au grand dam des ultra-trailers et malgré des modèles successifs à la pelle... Garmin augmente son autonomie à 50h (certes en mode GPS dégradé) en à peine 6 mois après la sortie de sa concurrente l'Ambit... tant mieux, mais je me demande s'ils ne se moquent pas de nous dans le fond

ps : me fait penser à Bubka qui n'améliorait son record du monde que d'1cm à chaque fois pour empocher les primes successives.
Once more into the fray
Into the last good fight I'll ever know
Live or die on this day
Live or die on this day
Avatar de l’utilisateur
gj4807
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 295
Inscrit le: 11 Jan 2010, 10:34

Re: SUUNTO Ambit noire HR

Messagepar cedricmtpl » 10 Juil 2012, 15:36

Les "modes GPS dégradé" ça me laisse sceptique sur l'interêt d'une mesure non fiable... (même si chez certain il faudrait déjà que ce soit fiable en mode normal).
Si ça continue on lira bientôt dans les descriptifs: "autonomie infinie en mode éteint!" :D
cedricmtpl
Maître kikoureur
 
Messages: 2635
Inscrit le: 03 Juil 2007, 13:48
Localisation: Amancy, Yaute

Re: SUUNTO Ambit noire HR

Messagepar PierreMontagne » 10 Juil 2012, 16:39

Avatar de l’utilisateur
PierreMontagne
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1356
Inscrit le: 20 Fév 2008, 21:06

Re: SUUNTO Ambit noire HR

Messagepar triattitude74 » 10 Juil 2012, 17:42

la course à l'artillerie lourde est lancée...Alors Garmin ou Suunto. :lol: :lol: :lol:
triattitude74
Maître kikoureur
 
Messages: 2814
Inscrit le: 26 Juil 2011, 09:11

Re: SUUNTO Ambit noire HR

Messagepar cappa » 10 Juil 2012, 20:04

bon ben je vais revendre ma 910xt pratiquement neuve.
Et prendre celle-ci. :wink:
cappa
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 446
Inscrit le: 20 Nov 2010, 21:15

Re: SUUNTO Ambit noire HR

Messagepar cloclo » 10 Juil 2012, 22:32

Bon, j'ai à peu près craqué l'algo de calcul de distance sur l'Ambit (merci à montant pour son script python):

Distance sortie = distance(point départ; 1er point distant de ~2*EHPE du point de départ, appelons le point 1)
+distance(point 1; 1er point distant de ~2*EHPE du point 1, appelons le point 2)
+distance(point 2; 1er point distant de ~2*EHPE du point 2, appelons le point 3)
+ ... jusqu'à épuisement des points de mesures GPS.

Donc tous les points enregistrés chaque seconde ne sont pas gardés pour le calcul de la distance totale. Ca revient à peu près à ce que Garmin fait avec son mode "intelligent", à part que sur l'Ambit, on a l'enregistrement à chaque seconde et le mode intelligent pour le calcul de la distance en même temps. Du coup, c'est normal que SportTracks donne une distance plus longue pour la même trace, car lui, il fait bêtement la somme des distances entre tous les points. Et dans le pentu, la pente n'est pas prise en compte dans le calcul de la distance, mais dans SportTracks non plus.
Je vais faire un post avec tous les détails quand j'aurai le temps.
En conclusion, en rajoutant la correction de pente non prise en compte, ce qui joue surtout pour les pentes supérieures à 20%, c'est possible que l'algo Suunto ne soit pas si mal que ça :wink:
Dernière édition par cloclo le 11 Juil 2012, 10:12, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
cloclo
Grand Maître
 
Messages: 5758
Inscrit le: 18 Jan 2007, 16:33
Localisation: Palaiseau (91)

Re: SUUNTO Ambit noire HR

Messagepar Yannick74 » 10 Juil 2012, 22:53

http://www.tordesgeants.it 2013 / 330kms 24kmD+ 122h55:06
Avatar de l’utilisateur
Yannick74
Maître kikoureur
 
Messages: 2057
Inscrit le: 25 Mai 2007, 23:16

Re: SUUNTO Ambit noire HR

Messagepar Antoine_974 » 11 Juil 2012, 09:01

cloclo a écrit:Bon, j'ai à peu près craqué l'algo de calcul de distance sur l'Ambit (merci à montant pour son script python):

Distance sortie = haversine(point départ; 1er point distant de ~2*EHPE du point de départ, appelons le point 1)
+haversine(point 1; 1er point distant de ~2*EHPE du point 1, appelons le point 2)
+haversine(point 2; 1er point distant de ~2*EHPE du point 2, appelons le point 3)
+ ... jusqu'à épuisement des points de mesures GPS.

Donc tous les points enregistrés chaque seconde ne sont pas gardés pour le calcul de la distance totale. Ca revient à peu près à ce que Garmin fait avec son mode "intelligent", à part que sur l'Ambit, on a l'enregistrement à chaque seconde et le mode intelligent pour le calcul de la distance en même temps. Du coup, c'est normal que SportTracks donne une distance plus longue pour la même trace, car lui, il fait bêtement la somme des distances entre tous les points. Et dans le pentu, la pente n'est pas prise en compte dans le calcul de la distance, mais dans SportTracks non plus.
Je vais faire un post avec tous les détails quand j'aurai le temps.
En conclusion, en rajoutant la correction de pente non prise en compte, ce qui joue surtout pour les pentes supérieures à 20%, c'est possible que l'algo Suunto ne soit pas si mal que ça :wink:


Je ne vois pas pourquoi la somme des distances entre les points GPS ne serait pas plus fiable qu'un algo alambiqué ?!?
Peux-tu détailler la notion d'haversine cloclo ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11068
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: SUUNTO Ambit noire HR

Messagepar cloclo » 11 Juil 2012, 09:27

Antoine26 a écrit:Je ne vois pas pourquoi la somme des distances entre les points GPS ne serait pas plus fiable qu'un algo alambiqué ?!? Peux-tu détailler la notion d'haversine cloclo ?

Haversine n'est rien d'autre que la fonction trigonométrique utile pour calculer la distance entre deux points géodésiques calculée sur une sphère. Donc mathématiquement parlant, ce que j'ai écrit n'est pas exact, mais j'ai fait short ici. J'ai corrigé et remis "distance", au lieu de "haversine". Donc c'est bien la somme des distances entre les point GPS. En précisant "haversine" , ça précise que la correction d'altitude n'est pas prise en compte, c'est tout. Mais si tu es patient, tu saura tout en détail bientôt, après que j'ai ratrappé mon back log de rédaction de proceedings de conférence.
Avatar de l’utilisateur
cloclo
Grand Maître
 
Messages: 5758
Inscrit le: 18 Jan 2007, 16:33
Localisation: Palaiseau (91)

Re: SUUNTO Ambit noire HR

Messagepar Antoine_974 » 11 Juil 2012, 11:08

cloclo a écrit:
Antoine26 a écrit:Je ne vois pas pourquoi la somme des distances entre les points GPS ne serait pas plus fiable qu'un algo alambiqué ?!? Peux-tu détailler la notion d'haversine cloclo ?

Haversine n'est rien d'autre que la fonction trigonométrique utile pour calculer la distance entre deux points géodésiques calculée sur une sphère. Donc mathématiquement parlant, ce que j'ai écrit n'est pas exact, mais j'ai fait short ici. J'ai corrigé et remis "distance", au lieu de "haversine". Donc c'est bien la somme des distances entre les point GPS. En précisant "haversine" , ça précise que la correction d'altitude n'est pas prise en compte, c'est tout. Mais si tu es patient, tu saura tout en détail bientôt, après que j'ai ratrappé mon back log de rédaction de proceedings de conférence.

J'attends ça avec impatience !!
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11068
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: SUUNTO Ambit noire HR

Messagepar Frank201 » 16 Juil 2012, 22:19

Bonjour,

aux experts de cette montre :wink:

je suis en train de programmer mes affichages sur l'Ambit pour l'UTMB et je m'y perd un peu dans les termes de movescount...

Quelle différence entre "distance" et "distance parcourue"?
Pour avoir en temps "t' le cumul D+ et D- je dois bien choisir: "montée" et descente?
Comment faire pour avoir la distance parcourue ou restante d'un point de passage("ravito") à un autre: je dois faire "pause" pour arrêter un tour et relancer pour lancer un nouveau tour?
Le terme "parcours" (durée du, distance parcourue, vitesse de ) signifie t'il entre 2 tours (Lap)

En fait en pratique je souhaiterais avoir un écran avec l'heure (ca c'est bon, je sais) la durée de course et la distance avec un pt de passage (ex Chamonix) et le pt suivant (ex les Houches)
Un écran avec l'altitude, la vitesse verticale (ça c'est OK) et le cumul D+ à l'instant T
Un écran identique mais avec le D-
et enfin un écran avec le chrono, (c'est bon ça :wink: ) et la distance totale déjà parcourue.

merci pour les renseignements
Frank201
Kikoureur débutant
 
Messages: 27
Inscrit le: 19 Mai 2012, 12:39

Re: SUUNTO Ambit noire HR

Messagepar Antoine_974 » 16 Juil 2012, 22:33

Tout ce qui se rapporte aux tours est accompagné de la notion de parcours : distance parcourue etc etc.
Pour le reste et les éléments entre les waypoint : je ne sais pas... Désolé
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11068
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: SUUNTO Ambit noire HR

Messagepar cga2 » 17 Juil 2012, 15:00

Frank201 a écrit:Bonjour,

aux experts de cette montre :wink:

je suis en train de programmer mes affichages sur l'Ambit pour l'UTMB et je m'y perd un peu dans les termes de movescount...

Quelle différence entre "distance" et "distance parcourue"?
Pour avoir en temps "t' le cumul D+ et D- je dois bien choisir: "montée" et descente?
Comment faire pour avoir la distance parcourue ou restante d'un point de passage("ravito") à un autre: je dois faire "pause" pour arrêter un tour et relancer pour lancer un nouveau tour?
Le terme "parcours" (durée du, distance parcourue, vitesse de ) signifie t'il entre 2 tours (Lap)

En fait en pratique je souhaiterais avoir un écran avec l'heure (ca c'est bon, je sais) la durée de course et la distance avec un pt de passage (ex Chamonix) et le pt suivant (ex les Houches)
Un écran avec l'altitude, la vitesse verticale (ça c'est OK) et le cumul D+ à l'instant T
Un écran identique mais avec le D-
et enfin un écran avec le chrono, (c'est bon ça :wink: ) et la distance totale déjà parcourue.

merci pour les renseignements


Tu ne peux pas avoir la navigation en même temps que les affichages programmés.
Pour la distance du prochain point de passage il faut que tu bascules en mode navigation et encore comme il s'agit d'un suivi de Route et non de Trace tu auras que la distance en ligne droite.
Il faudra attendre le prochaine mise à jour du soft pour avoir un suivi de Trace semble t il, pas avant l’automne donc apres l'UTMB

Pour avoir le cumul de dénivelée + il faut affiché "montée", pour la distance total "distance".
cga2
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 104
Inscrit le: 03 Juil 2008, 10:26

Re: SUUNTO Ambit noire HR

Messagepar cloclo » 21 Juil 2012, 14:39

cloclo a écrit:Bon, j'ai à peu près craqué l'algo de calcul de distance sur l'Ambit (merci à montant pour son script python):

Distance sortie = distance(point départ; 1er point distant de ~2*EHPE du point de départ, appelons le point 1)
+distance(point 1; 1er point distant de ~2*EHPE du point 1, appelons le point 2)
+distance(point 2; 1er point distant de ~2*EHPE du point 2, appelons le point 3)
+ ... jusqu'à épuisement des points de mesures GPS.

Donc tous les points enregistrés chaque seconde ne sont pas gardés pour le calcul de la distance totale. Ca revient à peu près à ce que Garmin fait avec son mode "intelligent", à part que sur l'Ambit, on a l'enregistrement à chaque seconde et le mode intelligent pour le calcul de la distance en même temps. Du coup, c'est normal que SportTracks donne une distance plus longue pour la même trace, car lui, il fait bêtement la somme des distances entre tous les points. Et dans le pentu, la pente n'est pas prise en compte dans le calcul de la distance, mais dans SportTracks non plus.
Je vais faire un post avec tous les détails quand j'aurai le temps.
En conclusion, en rajoutant la correction de pente non prise en compte, ce qui joue surtout pour les pentes supérieures à 20%, c'est possible que l'algo Suunto ne soit pas si mal que ça :wink:

Tous les détails sont là:
viewtopic.php?f=22&t=25539
Avatar de l’utilisateur
cloclo
Grand Maître
 
Messages: 5758
Inscrit le: 18 Jan 2007, 16:33
Localisation: Palaiseau (91)

Re: SUUNTO Ambit noire HR

Messagepar arnaud molsheim » 22 Juil 2012, 01:23

Salut,

Est-ce qu'un utilisateur de l'AMBIT a déjà eu un problème suite au déchargement complet de la batterie? Celà m'est arrivé vendredi matin, depuis, j'ai beaucoup de problème. La synchronisation à partir de MOVESLINK2 marche jusqu'à la mise à jour des données orbitales. Celle-ci plante systématiquement, et je me retrouve rapidement avec le message "connect to moveslink".

J'ai ressayé plusieurs fois de connecté / déconnecté, rien n'y fait. Une idée?

Comment réinitialiser la montre et / ou le Firmware?

arnaud
arnaud molsheim
Kikoureur timide
 
Messages: 5
Inscrit le: 22 Juil 2012, 01:08

Re: SUUNTO Ambit noire HR

Messagepar montant » 22 Juil 2012, 14:01

Pour reinitialiser le gps de la montre, cela merite d'etre essayer, il faut acceder au menu de maintenance, en appuyant sur les deux boutons du haut (le bouton de droite et le bouton de gauche) en meme temps, pendant une bonne dizaine de secondes.

J'espere que cela va decoincer ton probleme, que je n'ai pas rencontre.
montant
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 234
Inscrit le: 06 Juin 2006, 22:59

Re: SUUNTO Ambit noire HR

Messagepar Anji » 22 Juil 2012, 17:25

A propos du GPS, avez vous remarqué la précision des km effectués par la Suunto,exemple j'ai parcouru une distance de 1km300 mesuré à la roue de géomètre donc juste, la Suunto m'indiquait 1km 250.Avez vous trouvez autant d'écart. Elle indique toujours des km faibles.
Avatar de l’utilisateur
Anji
Kikoureur débutant
 
Messages: 88
Inscrit le: 17 Juil 2007, 08:25

PrécédentSuivant Retour vers [Matos] Matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !