Tailles universelles pour les vêtements et chaussures ?

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Tailles universelles pour les vêtements et chaussures ?

Messagepar Stéphane974 » 17 Mai 2014, 07:22

Hier, j'étais chez Décathlon et j'ai essayé les Salomon Slab xt6 softgroud. Enfin, je dis "essayé", mais j'ai à peine pu rentrer dedans!

J'en ai assez de ces problèmes de tailles dans l'équipement. D'une paire de chaussures à l'autre, pourtant dans la même pointure et la même marque, on passe du confort à l'impossibilité d'y glisser un pied. Pour les vêtements, c'est pareil, j'ai des t-shirts Décathlon en M et d'autres en XL! Je veux bien accepter une petite différence, un effet cintré, y compris dans les chaussures, mais je constate trop souvent l'impossibilité de se fier à la taille donnée et donc l'obligation de tout essayer.

Les fabricants ne pourraient-ils pas enfin concevoir des produits dont la taille serait vraiment reproduite de façon fiable? Qu'on puisse enfin acheter une paire de chaussures quand on connaît sa pointure, un t-shirt quand on sait son gabarit?

Je comprends qu'il soit impossible d'avoir des tailles mondiales (parce que sinon aux États-Unis on aurait des XXXXXXXXXXXXXXXL), mais au moins on pourrait avoir des normes claires au niveau national, ce qui serait déjà une avancée...
Avatar de l’utilisateur
Stéphane974
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 128
Inscrit le: 14 Déc 2005, 09:59

Re: Tailles universelles pour les vêtements et chaussures ?

Messagepar Antoine_974 » 17 Mai 2014, 08:34

Pour les chaussures, ce qui est assez fiable c'est de regarder les tailles en cm et ne pas tenir compte si c'est 44 ou 44 1/3 ou etc etc

Pour les vêtements, les mensurations sont assez précises également.
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11067
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: Tailles universelles pour les vêtements et chaussures ?

Messagepar cedricmtpl » 17 Mai 2014, 09:30

Antoine26 a écrit:Pour les chaussures, ce qui est assez fiable c'est de regarder les tailles en cm et ne pas tenir compte si c'est 44 ou 44 1/3 ou etc etc


En fait ça ne change rien vu qu'il il y a toujours la même correspondance entre taille en cm et pointure française: 1pointure = 0.6666cm. Le problème c'est qu'entre toutes les différentes normes tout le monde ne part pas de la même unité et n'arrondit pas de la même manière.
Ça vaudrait même le coup de mesurer si les pointures sont réellement respectées par les fabricants.

L'autre problème vient de la largeur, J.M Weston fait jusqu'à 7 largeurs par modèle, mais pour les chaussures de sport il n'en existe souvent qu'une.
cedricmtpl
Maître kikoureur
 
Messages: 2635
Inscrit le: 03 Juil 2007, 13:48
Localisation: Amancy, Yaute

Re: Tailles universelles pour les vêtements et chaussures ?

Messagepar jano » 17 Mai 2014, 10:39

cedricmtpl a écrit:
Antoine26 a écrit:Pour les chaussures, ce qui est assez fiable c'est de regarder les tailles en cm et ne pas tenir compte si c'est 44 ou 44 1/3 ou etc etc


En fait ça ne change rien vu qu'il il y a toujours la même correspondance entre taille en cm et pointure française: 1pointure = 0.6666cm.
euh, j'ai un doute...et même si, ça montre bien que la pointure FR n'est pas fiable.
pour mon cas, par exemple et suivant les marques, toujours en 27,5cm soit 9.5US :
salomon, adidas, montrail : 43 1/3
mizuno : 42 2/3
asics : 43 1/2
nike, new balance : 43

soit tu connais ta pointure FR pour chaque marque, soit tu prends le mondopoint ou US
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7743
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: Tailles universelles pour les vêtements et chaussures ?

Messagepar cedricmtpl » 17 Mai 2014, 12:00

Ça rejoint ce que je disais, tout le monde ne part pas de la même unité et n'arrondit pas de la même façon, du coup plus rien ne correspond vraiment.
cedricmtpl
Maître kikoureur
 
Messages: 2635
Inscrit le: 03 Juil 2007, 13:48
Localisation: Amancy, Yaute

Re: Tailles universelles pour les vêtements et chaussures ?

Messagepar jano » 17 Mai 2014, 12:37

donc il faut se fier à la pointure mondopoint en cm ou la pointure US (qui n'est que la traduction du mondopoint, ex : 27,5 --> 2+7=9 --> 9.5US ou 28 --> 2+8 --> 10US)
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7743
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: Tailles universelles pour les vêtements et chaussures ?

Messagepar Antoine_974 » 17 Mai 2014, 12:43

Moi je ne me fie qu'au cm et ensuite je regarde la taille correspondante pour chaque marque.
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11067
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: Tailles universelles pour les vêtements et chaussures ?

Messagepar Stéphane974 » 17 Mai 2014, 12:47

Depuis quelque temps, je cours en Salomon. La plupart du temps, il me faut du 43 1/3. Or, le problème est que pour certains modèles, cette pointure est largement insuffisante. Cela prouve que Salomon ne fait pas des modèles aux tailles identiques. Il faut considérer le 43 1/3 comme indicatif, mais pas sûr.
Pour les vêtements, c'est pareil: pour la même marque, alors qu'on vient d'acheter du L, il faut parfois prendre du M ou du XL pour un autre modèle. Ce ne serait pourtant pas compliqué d'appliquer toujours les mêmes mesures.
Avatar de l’utilisateur
Stéphane974
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 128
Inscrit le: 14 Déc 2005, 09:59

Re: Tailles universelles pour les vêtements et chaussures ?

Messagepar Mickey49 » 17 Mai 2014, 16:40

J'avais déjà remarqué cela pour les chaussures de ski : le chausson intérieur varie d'une marque à l'autre et il faut bien essayer ; mais, je change moins de chaussures de ski que de CAP
par contre en CAP, quand on reste dans la même marque, c'est désagréable de ne pas pouvoir se fier à la taille : j'ai remarqué cela pour les Rossignol, les Asics aussi,
effectivement le point de repère le plus fiable est la taille mondo-point en Cm
mais j'ai déjà deux fois des surprises en restant dans la même marque, juste en changeant de modèle.
Je suppose que pour les chaussures de CAP, les sous-traitants sont davantage dispersés dans le monde que pour les chaussures de ski où il n'y a pas 36 lieux de production pour une même marque ?
Mickey49
Kikoureur ki kour
 
Messages: 545
Inscrit le: 05 Déc 2012, 09:35

Re: Tailles universelles pour les vêtements et chaussures ?

Messagepar jano » 17 Mai 2014, 16:48

en chaussures de ski, en boots de snow, en chaussures de ville...toujours 27,5 mondopoint pour moi.

après qu'il y ait des marques plus étroite ou plus large, ça a toujours existé : mais ça peut jouer dans l'impression de chaussure trop petite ou trop grande.
mais pour moi, la longueur (en cm) est fiable quelque soit le domaine et la marque.

pour les vêtements, c'est moins vrai peut-être avec les marques américaines qui tailles avec 1 taille d'écart...ce qui est indiqué sur les étiquettes d'ailleurs : un L européen correspond à un M US.
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7743
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: Tailles universelles pour les vêtements et chaussures ?

Messagepar soleilrare » 25 Mai 2014, 18:50

Antoine26 a écrit:Moi je ne me fie qu'au cm et ensuite je regarde la taille correspondante pour chaque marque.


+1.

jamais eu de mauvaise surprise avec cette méthode et ça me permet d'acheter sur internet.
soleilrare
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 153
Inscrit le: 14 Juin 2013, 21:10

Re: Tailles universelles pour les vêtements et chaussures ?

Messagepar oeufmollet » 26 Mai 2014, 07:34

Mouais, même dans une même marque, il faut parfois prendre 2 tailles différentes.
Ex, comme dit chépuki au dessus, avant je prenais des tshirts de base D4 en taille XL (tshirt tout simple pour porter sous un pull), maintenant je dois prendre du L. Et pour info, dans d'autres marques je prends du M.
Autre exemple, en chaussures, je prends en général du 43 chez Mizuno, sauf que sur la Precision, je suis passé du 43 au 42 1/2 sans pb.
Alors que c'est Nike, il me faut au moins du 44.
Par contre, niveau pointure US, ça se passe un peu moins mal, ça tombe souvent sur du 10, mais même là, ça ne marche pas à tous les coups.

Bref, je n'achète aucun nouveau produit par internet sans l'avoir essayé avant pour trouver la bonne taille.
oeufmollet
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 399
Inscrit le: 14 Juil 2013, 07:43

Re: Tailles universelles pour les vêtements et chaussures ?

Messagepar anyah » 26 Mai 2014, 20:52

je crois que c'est une technique de marketing :
1 : fidéliser : si tu te sens bien dans une chaussure, tu rachètes la même et de la même pointure les yeux fermés.
2 :dérouter le consommateur qui va chez le fournisseur concurrent et pense pouvoir prendre la même pointure ! bien entendu, ceci n'est possible que si les marques concurrentes s'entendent entre elles... mais on a déjà vu ça non ?
Avatar de l’utilisateur
anyah
Kikoureur ki kour
 
Messages: 785
Inscrit le: 28 Oct 2012, 19:40

Re: Tailles universelles pour les vêtements et chaussures ?

Messagepar Marathonnerre » 27 Mai 2014, 11:20

Pour un même modèle j'ai déjà vu des changements de pointure, ainsi je me suis fait avoir avec une paire d'Adios achetée sans essai, échangée deux jours plus tard car je me suis rendu compte chez moi qu'il y avait une demi-pointure de différence par rapport au modèle précédent.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3058
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Retour vers [Matos] Matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !