SaltStick

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

SaltStick

Messagepar BigPat » 04 Juin 2014, 19:13

Quelqu'un a testé ce type de produit?
Avec les chaleurs qui s'annoncent, la transpiration va augmenter, ceux qui sont sujets aux crampes sur les longs efforts vont souffrir.
Un apport de ce genre là doit pouvoir aider? C'est le même principe que ceux qui mettent du sel dans leur poche à eau, non?
Quelqu'un utilise ce type de produit?

Composition pour 1 capsule:
Vitamine D3 (cholecalciferol): 100 IU
Calcium: 14 mg
Magnésium: 7 mg
Chloride: 50 mg
Sodium: 190 mg
Potassium: 53 mg
Caféine: 30 mg
Hypromelllose (capsule végétale)
L-leucine
chlorophylline de sodium et cuivre (colorant vert naturel)
BigPat
Maître kikoureur
 
Messages: 4022
Inscrit le: 18 Fév 2013, 15:29
Localisation: Tarbes - Hautes Pyrénées (65)

Re: SaltStick

Messagepar BigPat » 04 Juin 2014, 23:27

BigPat
Maître kikoureur
 
Messages: 4022
Inscrit le: 18 Fév 2013, 15:29
Localisation: Tarbes - Hautes Pyrénées (65)

Re: SaltStick

Messagepar begouz » 05 Juin 2014, 08:54

begouz
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 175
Inscrit le: 21 Jan 2013, 00:35
Localisation: lagny-sur-marne

Re: SaltStick

Messagepar Nine14 » 05 Juin 2014, 09:39

BigPat a écrit:..Quelqu'un utilise ce type de produit?...)


Oui.

J'en ai pris la toute première fois, samedi dernier, sur un 6H.
1 capsule par heure.

C'était ma première course au-delà du marathon.

Je suis sujet aux crampes et je sue beaucoup.
Tout s'est bien passé.
Pas de crampes.

J'ai juste fait une erreur : j'ai mis une cuillérée de sel par litre de boisson en plus.
Erreur de débutant, décidé au dernier moment, au vu de la météo.
Donc, du sodium, je n'en manquais pas.
Mais j'ai aussi eu un gros coup de mou au bout de 2H30 : le sel ??? Je ne sais pas. Je suppose.

PS : je ne connaissais pas encore l'osmolarité du sel ce samedi.
D'où toutes mes recherches sur le sujet depuis. (Merci Soren).
.
Champion de France 24H 2017 Cat M60
215 km en 2018, meilleure perf mondiale de l'année
.
Groupe Facebook : Grp-Nine14-PDS2AL

Cordialement,
Nine14
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1258
Inscrit le: 12 Nov 2013, 19:53
Localisation: Livarot (14-Calvados)

Re: SaltStick

Messagepar Dejay » 05 Juin 2014, 10:01

BigPat a écrit:Quelqu'un a testé ce type de produit?
Avec les chaleurs qui s'annoncent, la transpiration va augmenter, ceux qui sont sujets aux crampes sur les longs efforts vont souffrir.
Un apport de ce genre là doit pouvoir aider? C'est le même principe que ceux qui mettent du sel dans leur poche à eau, non?
Quelqu'un utilise ce type de produit?

Composition pour 1 capsule:
Vitamine D3 (cholecalciferol): 100 IU
Calcium: 14 mg
Magnésium: 7 mg
Chloride: 50 mg
Sodium: 190 mg
Potassium: 53 mg
Caféine: 30 mg
Hypromelllose (capsule végétale)
L-leucine
chlorophylline de sodium et cuivre (colorant vert naturel)


J'a testé, oui. Je suis sujet aux crampes mais jamais quand je prenais Saltstick. Par contre, en capsule ce n'est pas l'idéal, que se soit pour l'avaler (pas top en courant ou si tu es écoeuré) ou pour le transport (il faut les protéger de l'humidité sinon elles fondent).
Dejay
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 141
Inscrit le: 14 Août 2011, 13:06

Re: SaltStick

Messagepar Søren » 05 Juin 2014, 12:04

Ce sont des électrolytes.

Mais c'est une fausse bonne idée, selon moi. Cela ne fait pas de mal, ok, mais ça joue avec la pensée magique. Car en pratique dans quel système de nutrition ça s'insère ?

* Avant le départ, y'a les aliments digérés avec potassium/magnésium/etc... en quantité bien plus élevée. Par exemple, 1 pomme de terre contient autant de magnésium que 142 pilules...

* Ça permettrait d'équilibrer un peu (osmalité) une boisson d'eau pure. Mais qui boit seulement de l'eau pure avec un estomac vide, sur plusieurs heures ? Certainement pas le gars qui avale des pilules pour optimiser...

* Pour le sodium, la quantité est faible. Pour une activité de 2-3 heures, y'a pas besoin (et alimentation quotidienne généralement excessive sur sodium). Pour une activité de plusieurs heures avec très forte transpiration/chaleur, il est recommandé 450-1200mg sodium/heure. Equivalent d'une petite pincée (1g) de sel de table. Ou bien ça veut dire bouffer 3 à 6 pilules par heure, disons 4, soit avaler sa pilule tous les 1/4 d'heure... pfff.
Avec un tube distributeur qui contient 3 pilules, on dirait que la quantité nécessaire n'est pas comprise par les triathlètes Ironman...

* Pour les autres éléments, bof. Ça collerait si le sportif ne prenait aucune bouchée d'aliment solide (biscuit, fruit, gel) pendant plusieurs heures... Mais qui fait ça ? peut-être ceux avec des boissons isotoniques en poudre (qui contiennent déjà magnésium, calcium...).

A comparer à une demie-banane : 1.8mg sodium, 228mg potassium (=4 pillules), 21mg magnésium (=3pillules), 6.6mg calcium, 23mg A, 0.05mg B1, 0.03mg B2, 0.4mg B3, 4mg C, 0.3E

Je vois ces pilules utiles seulement pour le sportif qui courre plusieurs heures, sans jamais grignoter d'aliment solide ou de gel, ni boire de jus de fruit, et qui boit seulement de l'eau pure ou de l'eau sucrée (malto/glucose/saccharose).

Au début, j'étais aussi à la recherche de pareils compléments alimentaires, par peur des carences. Puis je me suis rendu compte qu'avec une alimentation équilibrée, y'avait beaucoup-beaucoup plus dans les fruits-légumes que dans ces pilules. C'est un marché qui joue sur la peur et le désir. Comme les pilules de vitamine, alors qu'il suffit de manger un fruit. A l'inverse, les compléments de protéines (poudre) je trouve ça bien, parce que c'est plus pratique à avaler que la viande (en boisson, au petit-déj...)
Dernière édition par Søren le 05 Juin 2014, 12:19, édité 1 fois au total.
Grand-Professeur Søren, marabout CAP diplômé ITRA • envoutement cardiaque • gain immédiat de VMA • magie d'hydratation 100% efficace • talisman anti-entorse • patch à podium
Avatar de l’utilisateur
Søren
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 201
Inscrit le: 26 Fév 2014, 23:34
Localisation: 13

Re: SaltStick

Messagepar leptitmichel » 05 Juin 2014, 12:07

Attention, en général, sauf canicule exceptionnelle, les compléments en sel ne sont pas franchement indispensable par chez nous.

Déjà dans les courses désertiques je ne fonctionne qu'en "sursalant" un peu mes ravitos. Il n'y a qu'en conditions particulières que j'envisagerait de prendre un complément (grosse chaleur >45° associée à un fort taux d'humidité)

Pour les courses inférieures à 6h, pas certains que la perte de sel soit sensible pendant la course (par contre pendant la récup, peut-être)
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ne le fait pas, c'est parce qu'on ne le fait pas que c'est difficile.
Avatar de l’utilisateur
leptitmichel
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1447
Inscrit le: 16 Nov 2009, 19:02

Re: SaltStick

Messagepar BigPat » 05 Juin 2014, 12:57

Je me renseigne pour une course de 10h environ où il risque de faire très chaud, pas d'ombre
Ça ferait 40 capsules d'après les calculs de Soren :? beurk
BigPat
Maître kikoureur
 
Messages: 4022
Inscrit le: 18 Fév 2013, 15:29
Localisation: Tarbes - Hautes Pyrénées (65)

Re: SaltStick

Messagepar Nine14 » 05 Juin 2014, 13:05

Søren a écrit:...Je vois ces pilules utiles seulement pour le sportif qui courre plusieurs heures, sans jamais grignoter d'aliment solide ou de gel, ni boire de jus de fruit, et qui boit seulement de l'eau pure ou de l'eau sucrée (malto/glucose/saccharose)....


C'est pour cela que je les prends.
Sur les futurs 100 Km, je ne compte jamais m'arrêter aux ravitos et ne prendre que du liquide (60 Caloreen, 20 glucose et 10 fructose, pas de sel; = osmo de 242 : merci pour ton outil) que me transmettra mon accompagnateur tous les 1/4 d'heure.
Et aussi un Saltstick par heure.

Saltstick : je les prends aussi pour l'effet placebo, la méthode Coué, la pensée positive, l'élimination du doute : avoir mis tous les atouts de son côté, donc on ne se pose plus de question, on peut courir l'esprit léger.
Dernière édition par Nine14 le 05 Juin 2014, 13:40, édité 1 fois au total.
.
Champion de France 24H 2017 Cat M60
215 km en 2018, meilleure perf mondiale de l'année
.
Groupe Facebook : Grp-Nine14-PDS2AL

Cordialement,
Nine14
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1258
Inscrit le: 12 Nov 2013, 19:53
Localisation: Livarot (14-Calvados)

Re: SaltStick

Messagepar Wei_Qi » 05 Juin 2014, 13:10

Au début, j'étais aussi à la recherche de pareils compléments alimentaires, par peur des carences. Puis je me suis rendu compte qu'avec une alimentation équilibrée, y'avait beaucoup-beaucoup plus dans les fruits-légumes que dans ces pilules. C'est un marché qui joue sur la peur et le désir. Comme les pilules de vitamine, alors qu'il suffit de manger un fruit. A l'inverse, les compléments de protéines (poudre) je trouve ça bien, parce que c'est plus pratique à avaler que la viande (en boisson, au petit-déj...)

+1
Après avoir testé pas mal de choses, je suis revenu aux choses simples.
Mes "gâteaux sport" sont maison pour le petit dej et je fais également des petites portions que j'emmène pour le long. Je bois que de l'eau, Noix de cajou ou tuc pour l'apport de sel notamment.
fruits secs, barres de céréales complètent la liste de ce que je peux emmener.

Au début j'achetai les packs complet spécial ceci spécial cela, plus ou moins efficace, mais ça c'était avant.
Pas testé le SaltStick, donc ...
[color=#0000BF]Il n'y a qu'une façon d'échouer, c'est abandonner avant d'avoir réussi[/color].
Avatar de l’utilisateur
Wei_Qi
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 255
Inscrit le: 16 Oct 2013, 18:23

Re: SaltStick

Messagepar Søren » 06 Juin 2014, 18:26

Nine14 a écrit:ne prendre que du liquide (60 Caloreen, 20 glucose et 10 fructose, pas de sel; = osmo de 242 : merci pour ton outil) (...)
Et aussi un Saltstick par heure.


Mais en prenant du Saltstick, ça modifie l'osmo du liquide dans ton estomac. C'est comme dissoudre la pilule dans la gourde... Donc théoriquement, faudrait que ta gourde ait une osmo bien plus faible.

Faudrait calculer (déjà connaitre les ingrédients). :x Ou comparer à la composition des eaux très minéralisées (Contrex ou Vichy) sur mon outil dosage. Ou comparer à l'ajout de 1ou 2 pincées de sel à la boisson pour la modification de l'osmo. J'sais pas si je suis clair.
Grand-Professeur Søren, marabout CAP diplômé ITRA • envoutement cardiaque • gain immédiat de VMA • magie d'hydratation 100% efficace • talisman anti-entorse • patch à podium
Avatar de l’utilisateur
Søren
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 201
Inscrit le: 26 Fév 2014, 23:34
Localisation: 13

Re: SaltStick

Messagepar Nine14 » 06 Juin 2014, 23:27

Søren a écrit:...Mais en prenant du Saltstick, ça modifie l'osmo du liquide dans ton estomac. C'est comme dissoudre la pilule dans la gourde... Donc théoriquement, faudrait que ta gourde ait une osmo bien plus faible.

Faudrait calculer (déjà connaitre les ingrédients.... J'sais pas si je suis clair.


Oui, tu es très clair.

Composition d'une gélule :
- Calcium : 22 mg
- Magnésium : 22 mg
- Sodium : 215 mg
- Potassium : 63 mg
- Chloride : 350 mg
- vitamine D

C'est le sodium qui pourrait modifier l'osmolarité.
Mais 215 mg, c'est à peu près 1/5 ième d'une pincée de sel, donc un peu moins de 10 osmoles.

Pas de quoi modifier grandement l'osmo.

Qu'en penses-tu ?
.
Champion de France 24H 2017 Cat M60
215 km en 2018, meilleure perf mondiale de l'année
.
Groupe Facebook : Grp-Nine14-PDS2AL

Cordialement,
Nine14
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1258
Inscrit le: 12 Nov 2013, 19:53
Localisation: Livarot (14-Calvados)

Re: SaltStick

Messagepar BigPat » 07 Juin 2014, 09:09

Pour faire simple pour les néophytes comme moi, si on prend une gélule/h voir une toute les 1/2 heure, en plus d'une boisson type ISO+ de chez D4, ça ne peut pas faire de mal ces SaltStick?
BigPat
Maître kikoureur
 
Messages: 4022
Inscrit le: 18 Fév 2013, 15:29
Localisation: Tarbes - Hautes Pyrénées (65)

Re: SaltStick

Messagepar Søren » 07 Juin 2014, 15:45

Nine14 a écrit:C'est le sodium qui pourrait modifier l'osmolarité.
Mais 215 mg, c'est à peu près 1/5 ième d'une pincée de sel, donc un peu moins de 10 osmoles


J'ai pas fait de chimie depuis 20 ans, donc ce que je raconte c'est peut-être foireux...

La "composition" sur l'étiquette, c'est la masse des certains atomes (sels minéraux) mais pas la liste complète des ingrédients, ni leur poids. Ces ingrédients sont des composés solides plus complexes, genre chlorure ou bicarbonate pour le sodium. Et en dilution, y'a des interactions avec l'eau et composés organiques : Na+ s'associe avec Cl- et HCO3(-). Potassium => P04(3-). Ça fait plein de x2 x3 sur les ions.
Avec 215mg sodium Na:23 g/mol. Donc molarité 0.215/23=0.0093mol.
Avec autant de Cl, ça fait 0.0093mol de NaCl. Cl = 35.5g.mol => besoin de 35.5*0.0093= 330mg Cl ça colle parfaitement avec "Chloride : 350 mg" de l'étiquette. Donc y'a certainement 545mg de sel dans la pilule (1/2 pincée).
En dilution NaCl osmolarité ±= osmoLalité = 0.0093 x 2[ions] x 0,93[coef osmo] = 0.017 mol.kg=> osmolarité= 17 mosmol.l


Bref, juste le sodium modifie la concentration autant qu'un demi-morceau de sucre ou 20g de maltodextrine. Et on a pas compté les autres ingrédients (moins lourds mais potassium ça peut faire x3ions).

Autre moyen d'estimer : comparaison avec 1 litre d'eau minérale (tableau en bas). Et là je trouve que y'a grosso modo des quantités de minéraux comparables aux eaux faiblement minéralisées, notamment Volvic/Evian. Donc la pilule dans 1 litre d'eau robinet aurait osmo équivalente genre 10-20-30.

Donc j'estime que ces pilules font +20-30 d'osmo dans 1 litre (pas beaucoup), mais si elle est avalée, ça représente aussi +80-120 (dans estomac) pour 25cl de liquide bu en 20minutes. Les gorgées avalées depuis 20 minutes deviennent hypertonique à 350.

Mais surtout, aspect psychologique, 1 pilule transforme un litre d'eau du robinet en eau Volvic/Evian. Ce qui ne fait pas un complément alimentaire magique ou surpuissant, je trouve. Mais c'est pas nul (comme l'homéopathie). Et ça fait du bien (mais pas beaucoup). Faut comparer à la pratique alimentaire, au prix des gelules, au type d'eau du ravito, etc.
Personnellement, je diluerais 1 ou 2 pilules dans ma boisson plutôt que les avaler (équilibre, écœurement).

Pour absorber des minéraux, vous pouvez aussi sucer des cailloux. :lol:
Grand-Professeur Søren, marabout CAP diplômé ITRA • envoutement cardiaque • gain immédiat de VMA • magie d'hydratation 100% efficace • talisman anti-entorse • patch à podium
Avatar de l’utilisateur
Søren
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 201
Inscrit le: 26 Fév 2014, 23:34
Localisation: 13

Re: SaltStick

Messagepar Nine14 » 08 Juin 2014, 10:48

Søren a écrit:..Donc j'estime que ces pilules font +20-30 d'osmo dans 1 litre (pas beaucoup), mais si elle est avalée, ça représente aussi +80-120 (dans estomac) pour 25cl de liquide bu en 20minutes. Les gorgées avalées depuis 20 minutes deviennent hypertonique à 350....

Tu as certainement raison.

Cependant, ce produit est conditionné sous forme de gélule, ce qui aurait pour conséquence que les molécules actives se diffuseraient doucement et progressivement dans l'estomac.
Non ?
.
Champion de France 24H 2017 Cat M60
215 km en 2018, meilleure perf mondiale de l'année
.
Groupe Facebook : Grp-Nine14-PDS2AL

Cordialement,
Nine14
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1258
Inscrit le: 12 Nov 2013, 19:53
Localisation: Livarot (14-Calvados)

Re: SaltStick

Messagepar M_baton » 08 Juin 2014, 11:02

Nine14 a écrit:Cependant, ce produit est conditionné sous forme de gélule, ce qui aurait pour conséquence que les molécules actives se diffuseraient doucement et progressivement dans l'estomac.
Non ?


Avaler des gélules? Je ne trouve pas que ca soit très bon parce que ca pourrait créer des concentrations locale assez élevées. En géneral, l'estomac n'est pas un bon bidon pour mélanger des choses :wink:

PS. Bon, j'ai lu ce qui est dedans... Effectivement, pas de problème pour les avaler :wink: :wink:
C'est pas un "vrai" SaltStick :roll:
Dernière édition par M_baton le 08 Juin 2014, 15:51, édité 1 fois au total.
M_baton
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1779
Inscrit le: 03 Août 2013, 07:27

Re: SaltStick

Messagepar Fab06 » 08 Juin 2014, 14:56

Pour ce que ça vaut, j'ai utilisé quelques fois les gélules SaltStick en course (principalement sur Ironman) et je n'ai jamais rencontre de problèmes suite à leur absorption ni de crampes d'ailleurs. Donc effet placébo ou pas ? En tout cas ça a marché :)
Fab06
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 217
Inscrit le: 12 Nov 2010, 11:51

Retour vers [Matos] Matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !