Fénix 3 L'altimètre en question(s)

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Fénix 3 L'altimètre en question(s)

Messagepar Biloutte » 17 Déc 2017, 22:36

Suite à quelques questions posées sur le fil de la F3 au sujet du fonctionnement de l'altimètre, j'ouvre ce post pour essayer d'y voir clair.

Voilà le problème, on nous vend l'altimètre barométrique comme étant plus précis que le relevé GPS.

Mais lorsque je regarde bon nombre de mes sorties, je peux voir que mon altitude d'arrivée est différente de celle de mon départ. Je réponds par avance que j'ai activé l'étalonnage auto, même si dans ce cas ça ne semble avoir aucune importance.

Donc première question : d'où vient cette différence d'altitude au même point à quelques dizaines de minutes d'intervalle ?
On m'a déjà répondu que ça pouvait venir d'une différence de pression atmosphérique, si tel est le cas, alors quid de la précision de l'altimètre. Surtout qu'en vérifiant, je vois que j'ai quasi toujours au moins 10 m d'écart entre le départ et l'arrivée et jusqu'à plus de 40 m.

J'entends aussi dire que tout ça n'est pas très grave et que par contre le dénivelé total est toujours bon.
Donc deuxième question, comment un cumul de dénivelé peut-il être exact alors même que les altitudes au départ et à l'arrivée au même point sont différentes ?

Pour ma part, comme je connais très rarement (jamais) mon altitude de départ, j'ai activé l'étalonnage automatique.
Troisième question : Si on n'utilise pas l'étalonnage automatique, il faut connaitre l'altitude du point de départ de sa course ?

Enfin ma conclusion c'est que Garmin sur ce point semble nous vendre du rêve.
Avatar de l’utilisateur
Biloutte
Kikoureur ki kour
 
Messages: 879
Inscrit le: 17 Mai 2016, 14:57

Re: Fénix 3 L'altimètre en question(s)

Messagepar Marathonnerre » 18 Déc 2017, 07:38

Un baromètre est sensible aux variations de la pression atmosphérique. Si, en un lieu donné, la pression diminue de 15 hPa, alors l'élévation indiquée augmentera de 120 mètres. Inversement, si la pression augmente, l'altimètre affichera un altitude inférieure. Une différence de 1 hPa = environ 8 mètres de différence.
Au départ, on cale son altimètre sur la cote du lieu où l'on se trouve, on peut vérifier en cours de route, notamment s'il y a de fortes variations de pression liées à la météo, indépendamment de celles liées au dénivelé, de manière à recaler l'altimètre. Sur certains modèles on trouve deux modes : baromètre à utiliser en région plate, les variations de pression seront alors considérées comme liées à la météo, et altimètre, à utiliser en environnement accidenté, les variations de pression seront alors interprétées comme des changements d'altitude (mais il pourra également y avoir une composante météorologique).
Des phénomènes telles que de fortes variations de température peuvent influencer le baromètre (et donc l'altimètre), mais les équipements modernes sont compensés en température pour réduire ce phénomène.
Rappel, en atmosphère standard, on considère la pression au niveau de la mer à 1013 hPa pour une température de + 15° C, avec une baisse de cette dernière d'environ 1° C pour 150 mètres de dénivelé positif (- 6,5° C pour 1000 mètres).
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Fénix 3 L'altimètre en question(s)

Messagepar Biloutte » 18 Déc 2017, 20:00

J'entends bien tes réponses Marathonnerre, mais ça ne correspond pas exactement à ce que vend Garmin.

En effet, s'il faut calibrer et re-calibrer sans cesse sa montre, à quoi sert donc le calibrage auto ?

Si pour que ma montre me donne l'altitude à laquelle je me trouve, je dois d'abord lui dire à quelle hauteur je me trouve, à quoi me sert un altimètre ?
Sans compter que, pour ma part, je ne sais pas comment savoir à quelle altitude je me trouve, sauf à avoir une carte d'état major ?

Comme tu le dis, la montre est sensible à la pression atmosphérique, mais comment puis-je juger d'une différence de pression atmosphérique "anormale" ? Et pourquoi la montre ne saurait pas le repérer mieux que moi et ajuster elle même l'altitude ?

Je vous livre ce que dit Garmin sur son site :
"Altimètre, baromètre et compas
La f?nix® 3 est dotée de capteurs ABC pour des informations pertinentes en temps réel. L'altimètre intégré fournit des données sur l'altitude pour surveiller étroitement les ascensions et les descentes.
"

"La f?nix® 3 étalonne automatiquement ses capteurs ABC à l'aide du récepteur GPS"

Un bien joli rêve donc...
Avatar de l’utilisateur
Biloutte
Kikoureur ki kour
 
Messages: 879
Inscrit le: 17 Mai 2016, 14:57

Re: Fénix 3 L'altimètre en question(s)

Messagepar jpopeck » 19 Déc 2017, 09:38

Franchement, en utilisation sportive (trail ou autre), qui ne peut pas se satisfaire d'une précision de 10m sur le dénivelé de sa sortie ?
Je comprends un tel besoin sur l'altimètre d'un avion, mais en trail ou même en montagne, 10m ce n'est même pas visualisable.
Après, j'ai bien conscience que, dans l'absolu, je ne répond pas à ta question.
jpopeck
Kikoureur ki kour
 
Messages: 543
Inscrit le: 24 Juin 2015, 16:26

Re: Fénix 3 L'altimètre en question(s)

Messagepar chrislam » 19 Déc 2017, 10:05

jpopeck a écrit:Franchement, en utilisation sportive (trail ou autre), qui ne peut pas se satisfaire d'une précision de 10m sur le dénivelé de sa sortie ?
Je comprends un tel besoin sur l'altimètre d'un avion, mais en trail ou même en montagne, 10m ce n'est même pas visualisable.
Après, j'ai bien conscience que, dans l'absolu, je ne répond pas à ta question.


Je ne suis pas d'accord avec toi.....
Déjà ces montres sont chères et on en attend un minimum....
Moi, quand j'avais la Garmin j'avais continuellement des problèmes d'altitudes et de dénivelé sur mes courses....
J'ai acheté un suunto ambit 3 peak.
Je me suis amusé à courir avec les deux.
Revenu au point de départ la suunto bougeait de quelques mètre.
La Garmin, elle, avait entre 20 et 100 m de différence sur un parcours d'environ 15 km vallonné.

Par contre, sur des courses typée montagne, bien plus longues, alors là, le dénivelé de la garmin était totalement fantaisiste, avec des fois + de 1000m en plus... :roll:

Je précise que j'ai essayé tous les réglages...

J'ai revendu la Garmin.

Les capteurs ABC sont sensés étalonné la montre automatiquement lorsque les pression atmo bouge vite. La montre ré-étalonne avec le GPS l'altitude.
Ce que je n'ai jamais compris c'est pourquoi ça marche sur une montre et pas l'autre....
chrislam
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 442
Inscrit le: 15 Fév 2013, 15:59

Re: Fénix 3 L'altimètre en question(s)

Messagepar Trixou » 19 Déc 2017, 10:11

Le besoin existe sur des parcours très escarpés car sur une arrête ou au bord d'une falaise l'alti GPS ne sera pas du tout précis (à 10 m près l'altitude peut varier de 1000 m). En trail l'alti GPS me parait suffisant, j'ai été très surpris de la précision par rapport aux altitudes affichées sur les panneaux indicateurs des sentiers de rando, souvent à 1 m ou 2 près (Polar à 150 €...).
Après si on fait du skyrunning par mauvais temps et qu'on a besoin de s'orienter pourquoi pas, le barométrique est toujours un plus en montagne, au cas où.
Trixou
Maître kikoureur
 
Messages: 3226
Inscrit le: 16 Mai 2013, 22:18

Re: Fénix 3 L'altimètre en question(s)

Messagepar jano » 19 Déc 2017, 11:53

ça a déjà été dit.
la précision d'un altimètre GPS est très bonne si tu t'arrêtes à une borne pour comparer...même quelque fois mieux qu'un barométrique mal étalonné.
c'est pour ça que l'étalonnage auto existe, pour que le barométrique utilise le GPS pour se recalibrer tout seul.
là où l'altimètre GPS est pas terrible, c'est dans le cumuls des dénivelés
Puisque effectivement, sur un sentier escarpé, il pourra prendre un point de référence à quelques mètres en distance mais avec une grande différence d'altitude.(bord de falaise par exemple)
Et surtout, les petits D+ de terrain vallonnés sont très mal détectés : donc le cumul est très souvent sous-estimé avec uniquement le GPS. Sur une montée sèche de grand D+, ça va mieux.
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7738
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: Fénix 3 L'altimètre en question(s)

Messagepar Franch » 19 Déc 2017, 12:03

Trixou a écrit:Le besoin existe sur des parcours très escarpés car sur une arrête ou au bord d'une falaise l'alti GPS ne sera pas du tout précis (à 10 m près l'altitude peut varier de 1000 m).

Sous une falaise ton signal GPS va être moins précis, c'est tout, si ton signal est imprécis de quelques metres le point localisé en 3D va etre flotant dans le vide, en aucun cas au pied de la falaise.
L'altitude GPS est calculée par rapport au signal des satelites, en aucun cas par rapport à une cartographie qui référence l'altitude réele des points sur une carte en 2D
Avatar de l’utilisateur
Franch
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1729
Inscrit le: 06 Mai 2014, 17:25

Re: Fénix 3 L'altimètre en question(s)

Messagepar jano » 19 Déc 2017, 12:05

Franch a écrit:
Trixou a écrit:Le besoin existe sur des parcours très escarpés car sur une arrête ou au bord d'une falaise l'alti GPS ne sera pas du tout précis (à 10 m près l'altitude peut varier de 1000 m).

Sous une falaise ton signal GPS va être moins précis, c'est tout, si ton signal est imprécis de quelques metres le point localisé en 3D va etre flotant dans le vide, en aucun cas au pied de la falaise.
L'altitude GPS est calculée par rapport au signal des satelites, en aucun cas par rapport à une cartographie qui référence l'altitude réele des points sur une carte en 2D

ce qui est bizarre, c'est quand même des relevés au GPS avec des grosses incohérences dans ce type de configuration
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7738
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: Fénix 3 L'altimètre en question(s)

Messagepar chrislam » 19 Déc 2017, 12:23

Ce qui est surtout bizarre c'est que la ambit y arrive bien mieux.....
chrislam
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 442
Inscrit le: 15 Fév 2013, 15:59

Re: Fénix 3 L'altimètre en question(s)

Messagepar Marathonnerre » 19 Déc 2017, 13:47

Biloutte a écrit:J'entends bien tes réponses Marathonnerre, mais ça ne correspond pas exactement à ce que vend Garmin.

En effet, s'il faut calibrer et re-calibrer sans cesse sa montre, à quoi sert donc le calibrage auto ?

Si pour que ma montre me donne l'altitude à laquelle je me trouve, je dois d'abord lui dire à quelle hauteur je me trouve, à quoi me sert un altimètre ?
Sans compter que, pour ma part, je ne sais pas comment savoir à quelle altitude je me trouve, sauf à avoir une carte d'état major ?

Comme tu le dis, la montre est sensible à la pression atmosphérique, mais comment puis-je juger d'une différence de pression atmosphérique "anormale" ? Et pourquoi la montre ne saurait pas le repérer mieux que moi et ajuster elle même l'altitude ?


Je ne comprends pas que tu ne comprennes pas...

On reçoit son équipement, on l'allume, le capteur de pression du baromètre mesure la pression atmosphérique : 980 hPa.

Et après, quelle sera l'altitude affichée par l'altimètre ? Il faut bien l'indiquer manuellement, le système ne peut pas deviner si l'on est au niveau de la mer avec une pression inférieure au standard de 1013 hPa, ou si l'on est sur un lieu élevé, et dans ce cas, de combien de mètres ? On peut très bien être sur l'isobare 980 hPa tout en étant à zéro mètre d'élévation (dans ce cas c'est une situation de très mauvais temps, proche de l'ouragan de catégorie 1), à 100 mètres ou même plus haut encore.

Avec la référence d'atmosphère standard de 1013 hPa, 980 hPa c'est + 264 mètres (+ 8 mètres pour une diminution d'un hectopascal). Si la pression réduite au niveau de la mer du lieu où l'on se trouve est de 1030 hPa (zone de très haute pression, au cœur d'un anticyclone), c'est 17 hPa d'écart. Dans le cas présent, avec cette différence de 17 hPa positive, on est en réalité 136 mètres plus haut (17 x 8 mètres), soit 400 mètres au dessus du niveau de la mer.

On dort sur place, le matin le ciel est bouché, le vent souffle en rafales, il pleut, il fait froid et l'altimètre indique 80 mètres ! Glissement de terrain ? Et non, la pression atmosphérique a considérablement baissé durant la nuit (40 hPa), si l'on était au niveau de la mer au même endroit la pression serait de 990 hPa contre 1030 la veille. Il faut donc recaler l'altimètre sur la cote 320 mètres.

Il suffit de le faire au départ puis éventuellement de vérifier après quelques heures de déplacement, de manière à éliminer les variations de pression liées à la météo, qui viendraient fausser l'altitude indiquée. C'est le principe de l'altimètre lié au baromètre, ce n'est pas une spécificité de Garmin. La pression atmosphérique en un lieu donné varie, parfois peu, parfois beaucoup, parfois très lentement, parfois très rapidement. Il existe des régions ou des saisons où ces fluctuations peuvent être rares et modérées, ou au contraire très fréquentes et importantes.

Concernant le GPS, l'équipement récepteur a une précision d'environ 10 mètres. En environnement de montagne, sur un chemin à flanc de pente, si l'on est en vue de 5 satellites et que le positionnement pour chacun varie à droite ou à gauche du chemin avec une différence de 10 à 15 mètres de dénivelé, à chaque point GPS des fluctuations d'altitude inexistantes peuvent se créer, donnant à l'arrivée des résultats de cumul fantaisistes. Ce sera très sensible si l'on évolue sur une crête étroite ou en bord de falaise, au hasard du positionnement GPS on peut être plusieurs dizaines de mètres en dessous, ou en haut si l'on est au fond d'une gorge ou d'un défilé. Le risque est inférieur en environnement moins accidenté. On peut coupler les deux modes, baromètre et GPS, si l'altimètre est bien calé au départ ce sera sans doute plus précis.

Concernant les variations liées aux écarts de température, on peut lire ici
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Fénix 3 L'altimètre en question(s)

Messagepar chrislam » 19 Déc 2017, 14:45

Marathonnerre a écrit:
Biloutte a écrit:J'entends bien tes réponses Marathonnerre, mais ça ne correspond pas exactement à ce que vend Garmin.

En effet, s'il faut calibrer et re-calibrer sans cesse sa montre, à quoi sert donc le calibrage auto ?

Si pour que ma montre me donne l'altitude à laquelle je me trouve, je dois d'abord lui dire à quelle hauteur je me trouve, à quoi me sert un altimètre ?
Sans compter que, pour ma part, je ne sais pas comment savoir à quelle altitude je me trouve, sauf à avoir une carte d'état major ?

Comme tu le dis, la montre est sensible à la pression atmosphérique, mais comment puis-je juger d'une différence de pression atmosphérique "anormale" ? Et pourquoi la montre ne saurait pas le repérer mieux que moi et ajuster elle même l'altitude ?


Je ne comprends pas que tu ne comprennes pas...

On reçoit son équipement, on l'allume, le capteur de pression du baromètre mesure la pression atmosphérique : 980 hPa.

Et après, quelle sera l'altitude affichée par l'altimètre ? Il faut bien l'indiquer manuellement, le système ne peut pas deviner si l'on est au niveau de la mer avec une pression inférieure au standard de 1013 hPa, ou si l'on est sur un lieu élevé, et dans ce cas, de combien de mètres ? On peut très bien être sur l'isobare 980 hPa tout en étant à zéro mètre d'élévation (dans ce cas c'est une situation de très mauvais temps, proche de l'ouragan de catégorie 1), à 100 mètres ou même plus haut encore.

Avec la référence d'atmosphère standard de 1013 hPa, 980 hPa c'est + 264 mètres (+ 8 mètres pour une diminution d'un hectopascal). Si la pression réduite au niveau de la mer du lieu où l'on se trouve est de 1030 hPa (zone de très haute pression, au cœur d'un anticyclone), c'est 17 hPa d'écart. Dans le cas présent, avec cette différence de 17 hPa positive, on est en réalité 136 mètres plus haut (17 x 8 mètres), soit 400 mètres au dessus du niveau de la mer.

On dort sur place, le matin le ciel est bouché, le vent souffle en rafales, il pleut, il fait froid et l'altimètre indique 80 mètres ! Glissement de terrain ? Et non, la pression atmosphérique a considérablement baissé durant la nuit (40 hPa), si l'on était au niveau de la mer au même endroit la pression serait de 990 hPa contre 1030 la veille. Il faut donc recaler l'altimètre sur la cote 320 mètres.

Il suffit de le faire au départ puis éventuellement de vérifier après quelques heures de déplacement, de manière à éliminer les variations de pression liées à la météo, qui viendraient fausser l'altitude indiquée. C'est le principe de l'altimètre lié au baromètre, ce n'est pas une spécificité de Garmin. La pression atmosphérique en un lieu donné varie, parfois peu, parfois beaucoup, parfois très lentement, parfois très rapidement. Il existe des régions ou des saisons où ces fluctuations peuvent être rares et modérées, ou au contraire très fréquentes et importantes.

Concernant le GPS, l'équipement récepteur a une précision d'environ 10 mètres. En environnement de montagne, sur un chemin à flanc de pente, si l'on est en vue de 5 satellites et que le positionnement pour chacun varie à droite ou à gauche du chemin avec une différence de 10 à 15 mètres de dénivelé, à chaque point GPS des fluctuations d'altitude inexistantes peuvent se créer, donnant à l'arrivée des résultats de cumul fantaisistes. Ce sera très sensible si l'on évolue sur une crête étroite ou en bord de falaise, au hasard du positionnement GPS on peut être plusieurs dizaines de mètres en dessous, ou en haut si l'on est au fond d'une gorge ou d'un défilé. Le risque est inférieur en environnement moins accidenté. On peut coupler les deux modes, baromètre et GPS, si l'altimètre est bien calé au départ ce sera sans doute plus précis.

Concernant les variations liées aux écarts de température, on peut lire ici


oui mais....
Les capteurs ABC sont justement fait pour ça...
Lorsque tu es dans un environnement ou la pression atmo change beaucoup (je ne sais plus les valeurs) le GPS prend le relai et ré étalonne la montre.
Si tu es en auto, quand tu commence une activité tu n'as nullement besoin d'étallonner ta montre car la aussi le GPS s'en charge...
Quand tu es sur une crête et que tu passes très rapidement de 800m a 240 plusieurs fois d'affiler là c'est l'alti baro qui prend le relai...
Je répète que je n'ai eu le problème que sur la Garmin et que Suunto a surement (en tout cas point de vue alti) un meilleur algorithme...
Je pense que ce n'est qu'un problème logiciel entre différentes montres car les capteurs se valent tous à peu de choses près.
chrislam
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 442
Inscrit le: 15 Fév 2013, 15:59

Re: Fénix 3 L'altimètre en question(s)

Messagepar Franch » 19 Déc 2017, 15:21

Marathonnerre a écrit:Concernant le GPS, l'équipement récepteur a une précision d'environ 10 mètres. En environnement de montagne, sur un chemin à flanc de pente, si l'on est en vue de 5 satellites et que le positionnement pour chacun varie à droite ou à gauche du chemin avec une différence de 10 à 15 mètres de dénivelé, à chaque point GPS des fluctuations d'altitude inexistantes peuvent se créer, donnant à l'arrivée des résultats de cumul fantaisistes. Ce sera très sensible si l'on évolue sur une crête étroite ou en bord de falaise, au hasard du positionnement GPS on peut être plusieurs dizaines de mètres en dessous, ou en haut si l'on est au fond d'une gorge ou d'un défilé. Le risque est inférieur en environnement moins accidenté. On peut coupler les deux modes, baromètre et GPS, si l'altimètre est bien calé au départ ce sera sans doute plus précis.

Comme dit plus haut, non.
La seule influence du relief sur l'altitude GPS est la diminution éventuelle de la précision des points positionnés dans un référentiel 3D du fait de l'ombre d'une falaise au dessus.
L’imprécision de l’altimètre du GPS vient du cumul des erreurs à + ou - X mètres enregistré toutes les y secondes. Le cumul de ces imprécision entraine des dénivelés fantaisistes, c'est tout.

Le GPS va localiser la position en 3D d'un avion de la même façon, il n'a strictement rien à faire du relief et de la topographie du terrain.
Le seul impact que pourrais avoir le relief environnant c'est si tu recalcule l'altitude des points après enregistrement de la trace comme le proposent certains outils (Strava par exemple) en se basant sur la topographie.
Avatar de l’utilisateur
Franch
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1729
Inscrit le: 06 Mai 2014, 17:25

Re: Fénix 3 L'altimètre en question(s)

Messagepar Marathonnerre » 19 Déc 2017, 15:37

Si l'on est mal positionné (par le système GPS, avec un décalage) au départ et à l'arrivée (ce serait vraiment ne pas avoir de chance certes) dans un lieu très accidenté, on aura une altitude absolue de départ et d'arrivée faussée.
En se déplaçant à pied, surtout en montagne on a des vitesses assez lentes, donc on ne rencontre pas d'énormes différences de pression uniquement liées aux mouvements de la masse d'air : l'utilisation de l'altimètre barométrique ne devrait pas donner de résultats trop éloignés de la réalité du terrain.
Avant que le GPS portable ne se développe, on avait un altimètre, une carte papier et une boussole, avec cela on se situait très précisément sur le terrain de nuit, par très mauvais temps, etc.
J'ai l'impression que certains utilisateurs attendent des performances inatteignables (cf. ceux qui s'étonnent d'un décalage de distance d'environ 2 % sur une distance de 50 km voire plus), et que les fabricants ne font pas toujours l'effort d'expliquer qu'il y a des limites pouvant fluctuer.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Fénix 3 L'altimètre en question(s)

Messagepar Biloutte » 19 Déc 2017, 16:27

Merci pour toutes ces informations très claires.

Je crois que tout semble être dit dans cette phrase :
Marathonnerre a écrit:J'ai l'impression que certains utilisateurs attendent des performances inatteignables (cf. ceux qui s'étonnent d'un décalage de distance d'environ 2 % sur une distance de 50 km voire plus), et que les fabricants ne font pas toujours l'effort d'expliquer qu'il y a des limites pouvant fluctuer.


Même si j'aurais tendance à la ré-écrire sous cette forme :
Les fabricants donnent l'impression aux utilisateurs qu'ils peuvent attendre des performances inatteignables.

Mais rassurez moi, les altimètres des avions fonctionnent mieux que ça, parce que 40 mètres d'écart à l'atterrissage ça fait une belle différence, non ? :shock:
Avatar de l’utilisateur
Biloutte
Kikoureur ki kour
 
Messages: 879
Inscrit le: 17 Mai 2016, 14:57

Re: Fénix 3 L'altimètre en question(s)

Messagepar Trixou » 19 Déc 2017, 17:00

Franch a écrit:
Trixou a écrit:Le besoin existe sur des parcours très escarpés car sur une arrête ou au bord d'une falaise l'alti GPS ne sera pas du tout précis (à 10 m près l'altitude peut varier de 1000 m).

Sous une falaise ton signal GPS va être moins précis, c'est tout, si ton signal est imprécis de quelques metres le point localisé en 3D va etre flotant dans le vide, en aucun cas au pied de la falaise.
L'altitude GPS est calculée par rapport au signal des satelites, en aucun cas par rapport à une cartographie qui référence l'altitude réele des points sur une carte en 2D


En effet :oops:

Du coup l'intérêt du barométrique...
Trixou
Maître kikoureur
 
Messages: 3226
Inscrit le: 16 Mai 2013, 22:18

Re: Fénix 3 L'altimètre en question(s)

Messagepar chrislam » 19 Déc 2017, 17:03

Oui et si ça jouait a 10 m, pas de soucis....
Sur la CCC 138 km, 7400 m + pour 101 km, 6200 + ca commence a faire....
Montre réglée la plus précise possible....

En gros montre inexploitable...vendue! :mrgreen:
Elle avait peut être un bug....
chrislam
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 442
Inscrit le: 15 Fév 2013, 15:59

Re: Fénix 3 L'altimètre en question(s)

Messagepar Marathonnerre » 19 Déc 2017, 17:21

Biloutte a écrit:Mais rassurez moi, les altimètres des avions fonctionnent mieux que ça, parce que 40 mètres d'écart à l'atterrissage ça fait une belle différence, non ? :shock:


Un altimètre d'avion fonctionne un peu de manière " rustique " mais avec un mécanisme très précis (exemple ici) : pas d'électronique, affichage analogique gradué en cadran de 1 à 10, avec jusqu'à 3 aiguilles : pieds / centaines de pieds / milliers de pieds, que ce soit sur un Cessna 4 places de 150 cv ou un Airbus A 330.

Au décollage on cale l'altimètre à zéro au seuil de piste, avant l'atterrissage on procède de même (info donnée par un message automatique ATIS sur de gros aéroports, ou par le contrôle s'il y en a, sinon on prend l'info de la station météo la plus proche pour les terrains non contrôlés). Ainsi à l'atterrissage on sait à quelle hauteur on se trouve par rapport au seuil de piste, cette pression correspond au QFE (field elevation), la différence avec la pression réduite au niveau de la mer (QNH), qui donnerait l'altitude du terrain, permet de vérifier que l'affichage est correct (différence en hPa x 28 ft).

Exemple pour Paris CDG : 14 hPa soit 387 pieds (118 m d'altitude), avec 1 hPa pour environ 28 ft (8 mètres), 14 x 28 = 392. Pression actuelle de 1036 hPa, ce qui donnera 387 ft sur l'altimètre, en forçant l'élévation à zéro (QFE) la pression sera de 1022 hPa. On " check " que c'est bien la différence de 14 hPa mentionnée sur la carte. Sur un aéroport comme Nice se tromper entre les deux affichages de pression ne serait pas gênant (13 pieds / 4 mètres soit 0 sur l'altimètre), mais à Clermont-Ferrand c'est 39 hPa soit 1089 pieds (332 mètres).

Et pour les vols effectués en haute altitude, passé 4000 ou 5000 ft, les équipages calent leur altimètre sur 1013 hPa, ainsi tout le monde a la même référence et s'exprime en niveau de vol (niveau 27 = 27 000 ft = environ 9 000 m), avec des espacements verticaux de plusieurs milliers de pieds (pour le survol de la Russie ils se font suer à monter ou descendre pour passer en mètres). Les avions suivent donc l'isobare correspondant à leur niveau de vol.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Fénix 3 L'altimètre en question(s)

Messagepar Biloutte » 19 Déc 2017, 23:00

Ah ben là, je viens de prendre une sacrée leçon d'altimétrie ! :idea:

Donc, il ne semble pas possible de loger un "vrai" altimètre barométrique dans une montre, on a donc un truc qui s'en rapproche un peu.

Comme le dit Trixou : "Du coup l'intérêt du barométrique..."

Tout ça nous donne quand même une idée de l'altitude et du D+ et suivant les conditions c'est plus ou moins juste.

On peut raisonnablement imaginer que c'est un peu la même chose pour toutes les montres avec quelques différences logicielles à la marge.

Ma conclusion est toujours la même, tout ça est beaucoup de marketing dont le boulot est de nous vendre du rêve.

Néanmoins, pour un tas d'autres raisons, je suis très content de ma F3 qui me rend un tas de services.
Par contre je regarderai à l'avenir les relevés altimétriques avec un certain recul.

Et encore merci Marathonnerre pour toutes tes explications documentées (merci aux autres aussi hein).
Avatar de l’utilisateur
Biloutte
Kikoureur ki kour
 
Messages: 879
Inscrit le: 17 Mai 2016, 14:57

Re: Fénix 3 L'altimètre en question(s)

Messagepar weeber » 20 Déc 2017, 23:42

La dernière update va peut être fixer ce problème:
http://www8.garmin.com/support/download ... sp?id=7623

Fixed an issue where altimeter doesn't update in watch mode if Activity Tracking is disabled.
weeber
Kikoureur débutant
 
Messages: 66
Inscrit le: 07 Déc 2011, 23:25

Re: Fénix 3 L'altimètre en question(s)

Messagepar Rémi » 21 Déc 2017, 00:30

Donc, il ne semble pas possible de loger un "vrai" altimètre barométrique dans une montre, on a donc un truc qui s'en rapproche un peu.


Salut!

En fait je ne comprends pas ce que tu appelles un "vrai" altimètre barométrique... Un alti baro n'est ni plus ni moins qu'un baromètre, avec une conversion des hPa en m. Ceux qu'on utilise depuis des années en alpi ne font rien de plus que de prendre une pression et de la convertir en m avec un offset qui dépend de la dernière calibration. C'est juste que tu pries pour ne pas te prendre de grosses variations de pression en montagne, que tu recalibres régulièrement (a minima tous les matins), et que tu interprètes les "erreurs" constatées pour deviner l'évolution météo.
La "vraie" altitude ne peut être donnée que par GPS (si qualité du signal parfaite et nombreux satellites visibles) ou par triangulation de point à point (ce qui se faisait avant le gps).

Tu peux préciser ce que tu entends par "vrai"?

++
Rémi
(la vache, je crois que c'est mon 2ème post sur le forum, après 4 ans de "consommation"!)
Rémi
Kikoureur débutant
 
Messages: 27
Inscrit le: 09 Mars 2014, 00:54

Re: Fénix 3 L'altimètre en question(s)

Messagepar Biloutte » 21 Déc 2017, 12:38

Mon idée était que tout le système d'un altimètre devait être difficile à loger dans une montre qui fait aussi pas mal d'autres choses.

Par contre ce qui est intéressant dans ton intervention c'est que tu dis que le GPS serait le seul à donner la bonne indication d'altitude en dehors de tout autre repère.
Du coup, on se demande bien pourquoi les constructeurs veulent absolument faire entrer un (certainement coûteux) baromètre dans les montres ?

Et que, du coup, le discours selon lequel le barométrique apporterait de la précision ne serait que du marketing ?

weeber a écrit:La dernière update va peut être fixer ce problème:
http://www8.garmin.com/support/download ... sp?id=7623
Fixed an issue where altimeter doesn't update in watch mode if Activity Tracking is disabled.

Ben hier soir au retour d'une "balade" de 2 heures pendant lequel le temps n'a pas changé, je suis rentré 17 m plus bas qu'au départ. Donc pas de changement notable pour moi.
Avatar de l’utilisateur
Biloutte
Kikoureur ki kour
 
Messages: 879
Inscrit le: 17 Mai 2016, 14:57

Re: Fénix 3 L'altimètre en question(s)

Messagepar Marathonnerre » 21 Déc 2017, 13:34

Biloutte a écrit:hier soir au retour d'une "balade" de 2 heures pendant lequel le temps n'a pas changé, je suis rentré 17 m plus bas qu'au départ. Donc pas de changement notable pour moi.


Différence de 2hPa en moins, on va dire que c'est tout de même précis, en 2 heures de temps au même endroit cela peut plausiblement correspondre à cette petite variation de pression liée au déplacement de la masse d'air. Par exemple ce matin, station météo de Montsouris (Paris) : pression réduite au niveau de la mer de 1037,2 hPa à 6 heures et 1038,6 hPa à 11 heures. Augmentation de 1,4 hPa, soit une baisse de 11,2 mètres sur un altimètre. C'est totalement imperceptible : ciel nuageux avec stratus très bas, bruine intermittente, vent faible, température stable.

Rémi a écrit:La "vraie" altitude ne peut être donnée que par GPS (si qualité du signal parfaite et nombreux satellites visibles) ou par triangulation de point à point (ce qui se faisait avant le gps).


Avec cette condition très importante : " si qualité du signal parfaite ", etc.

Pour en revenir au mode d'utilisation avec référence barométrique uniquement que j’explique plus haut (je l'avais déjà écrit il y a plusieurs mois, notamment dans ce sujet), certaines personnes me disent souvent que c'est obsolète, pas moderne, pas pratique, ou encore " qu'au XXIe siècle ce devrait être automatique ".

Il me semble que ce n'est pas compliqué à mettre en oeuvre : on cale l'altimètre au départ (on connait généralement la cote du lieu où l'on se trouve), on vérifie en cours de déplacement, après quelques heures, en passant un col par exemple, en arrivant en haut d'un sommet ou dans un village et on réajuste le cas échéant.

Sauf à se trouver au cœur d'un système météo vraiment complexe ou très fluctuant (certes cela peut arriver en montagne, mais souvent on s'en rend compte visuellement et on peut en tenir compte plus facilement, même si des températures anormales pour une altitude donnée peuvent aussi jouer un rôle), en l'espace de 3 ou 4 heures les variations de pression uniquement liées à la météo ne seront généralement pas très importantes. Vérifier son altimètre 3 ou 4 fois sur une durée d'utilisation d'une douzaine d'heures ne me semble pas compliqué à faire.

Concernant la méthode de mesure de l'altitude des sommets, cols, fonds de vallée, etc, lire par exemple ici. On voit que même la triangulation géodésique a des limites, avec notamment des phénomènes optiques liés à l'altitude provoquant des décalages. Des applications de géodésie spatiale sont utilisées en complément par les professionnels, mais non accessibles au grand public (équipement spécifique + abonnement au service).
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Fénix 3 L'altimètre en question(s)

Messagepar jpopeck » 22 Déc 2017, 09:41

chrislam a écrit:Oui et si ça jouait a 10 m, pas de soucis....
Sur la CCC 138 km, 7400 m + pour 101 km, 6200 + ca commence a faire....
Montre réglée la plus précise possible....

En gros montre inexploitable...vendue! :mrgreen:
Elle avait peut être un bug....

Avec quel mode d'enregistrement GPS ? 1 seconde ?

Biloutte a écrit:Par contre ce qui est intéressant dans ton intervention c'est que tu dis que le GPS serait le seul à donner la bonne indication d'altitude en dehors de tout autre repère.

Oui, si ton récepteur capte le signal de beaucoup de satellites et que tu lui laisses le temps de faire sa moyenne de mesures. En ne lui laissant que 1s avant de bouger, tu laisses beaucoup de facteurs d'erreurs (principalement dues à la propagation du signal dans les différentes couches de l'athmosphère).
jpopeck
Kikoureur ki kour
 
Messages: 543
Inscrit le: 24 Juin 2015, 16:26

Re: Fénix 3 L'altimètre en question(s)

Messagepar Biloutte » 27 Déc 2017, 22:52

Marathonnerre a écrit:Il me semble que ce n'est pas compliqué à mettre en oeuvre : on cale l'altimètre au départ (on connait généralement la cote du lieu où l'on se trouve), on vérifie en cours de déplacement, après quelques heures, en passant un col par exemple, en arrivant en haut d'un sommet ou dans un village et on réajuste le cas échéant.

Ben non, on ne connait pas l'altitude de départ. Comment on le saurait ?

On ne connait pas non plus l'altitude des villages et/ou des cols.

Et justement, je comptais sur ma montre pour me le dire.
Mais j'ai bien compris qu'elle ne le sait pas forcément non plus.

Si on doit se promener avec les IGN au 1/25000 et les consulter pour caler la montre, la montre perd beaucoup de son intérêt de ce côté.

Mais je suis peut-être une exception hein. Peut-être que tous les coureurs qui garent leur voiture sur un parking avant d'attaquer une sortie ou une course connaissent la cote du parking et des cols ou sommets qu'ils vont passer. :shock:
Avatar de l’utilisateur
Biloutte
Kikoureur ki kour
 
Messages: 879
Inscrit le: 17 Mai 2016, 14:57

Re: Fénix 3 L'altimètre en question(s)

Messagepar heidi » 28 Déc 2017, 11:54

Sûrement qu'en l'état actuel de la "technologie", on ne peut pas s'attendre à ce qu'une montre, dans laquelle sont miniaturisées de nombreuses fonctions, ait un altimètre précis sans recalibrage régulier.
Soit tu admets que tu as des décalages, soit effectivement tu dois ponctuellement vérifier l'altitude au moyen d'une carte. Tu n'es pas obligé non plus de te balader avec une encyclopédie, tu relèves et mémorises quelques points avant ta sortie et tu checkes ensuite sur le terrain :roll:
3 min sur géoportail (ou autre) c'est fait!

Capture.JPG
Capture.JPG (147.73 Kio) Consulté 5521 fois
Heidi
heidi
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 451
Inscrit le: 14 Oct 2009, 20:53

Re: Fénix 3 L'altimètre en question(s)

Messagepar GTH179 » 29 Déc 2017, 13:41

Pour ma part j’ai eu le même problème d’altimètre sur l’Epix, un décalage flagrant entre l’arrivée et le départ au même point et parfois qu’à 40 minutes d’intervalle !
Aujourd’hui je ne m’en sers que pour me donner l’heure et décrocher mon téléphone ou lire mes sms !
Ça fait cher la montre connectée !!
Il m’arrive de m’en servir comme gps lors d’une sortie improvisée mais le baromètre est complètement hs et sur le premier kilomètre la montre m’indique systématiquement une montée alors que je descends !
Heureusement, le site garmin permet de modifier l’altitude avec leur bdd.
Et comme je suis un peu mazo j’ai repris une garmin (sans altimètre).
Avatar de l’utilisateur
GTH179
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 175
Inscrit le: 30 Nov 2017, 23:45

Re: Fénix 3 L'altimètre en question(s)

Messagepar Marathonnerre » 08 Jan 2018, 13:33

Biloutte a écrit:
Marathonnerre a écrit:Il me semble que ce n'est pas compliqué à mettre en oeuvre : on cale l'altimètre au départ (on connait généralement la cote du lieu où l'on se trouve), on vérifie en cours de déplacement, après quelques heures, en passant un col par exemple, en arrivant en haut d'un sommet ou dans un village et on réajuste le cas échéant.

Ben non, on ne connait pas l'altitude de départ. Comment on le saurait ?

On ne connait pas non plus l'altitude des villages et/ou des cols.

Et justement, je comptais sur ma montre pour me le dire.
Mais j'ai bien compris qu'elle ne le sait pas forcément non plus.

Si on doit se promener avec les IGN au 1/25000 et les consulter pour caler la montre, la montre perd beaucoup de son intérêt de ce côté.

Mais je suis peut-être une exception hein. Peut-être que tous les coureurs qui garent leur voiture sur un parking avant d'attaquer une sortie ou une course connaissent la cote du parking et des cols ou sommets qu'ils vont passer. :shock:


A moins d'être dans un lieu particulièrement isolé, il est rare de ne pas avoir accès à l'information concernant l'altitude de départ. Ou alors on ne s’intéresse pas du tout à ce que l'on fait ni à l'endroit où l'on se trouve. Et il est également assez rare de ne pas rencontrer en cours de déplacement des indications sur des panneaux, des bornes, etc. De toute façon si l'on part réellement crapahuter en montagne il est toujours préférable d'emporter une copie de la carte de la zone où l'on compte évoluer, un positionnement GPS est soumis à des contraintes techniques (réception, autonomie de la batterie, casse du matériel, etc). Ou simplement noter quelques points de passage remarquables (col, refuge, crête, traversée de hameau ou de rivière, etc). Un contrôle toutes les heures n'est pas utile, sur une durée de 8 heures en action, 2 à 3 vérifications suffisent dans la majorité des cas.
Tu avais évoqué l'aviation dans un message précédent, il est obligatoire d'avoir des cartes papiers à bord, de même en navigation maritime (sauf pour engins légers ne s'éloignant pas à plus de 2 miles d'un abri).
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Retour vers [Matos] Matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !