montre et vitesse instantanée

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

montre et vitesse instantanée

Messagepar olicursor » 16 Jan 2019, 07:51

Bonjour à tous,
Je dois changer de montre pour cause d'obsolescence programmée par Polar de ma RCX5 en décembre 2019 :x
Je survol donc les sujets sur les différentes marques et je me pose la question de la fiabilité de ces dernières question vitesse instantanée.
J'effectue mes fractionnés en me basant sur ma vitesse grâce à un capteur de foulée qui une fois bien calibré permet de travailler à 0,5 km/h près contrairement au gps qui, entre les décrochages, les approximations et autres, fait sonner la montre sans arrêts :|
Je voudrais donc avoir quelques uns de vos retours sur ce point pour les différentes marques svp.
Merci :)
"Pas étonnant que tout augmente,...,puisqu'on chie maintenant dans de la porcelaine!" (La billebaude).
Avatar de l’utilisateur
olicursor
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 181
Inscrit le: 13 Oct 2013, 20:43

Re: montre et vitesse instantanée

Messagepar cloclo » 16 Jan 2019, 09:38

Tu réponds toi même à ta question : pour avoir une vitesse instantanée précise, rien ne vaut un capteur de foulée bien étalonné, c'est valable quelle que soit la montre. La vitesse instantanée obtenue à partir du GPS sera toujours plus fluctuante, c'est inherent à la precision intrinsèque du GPS.
Avatar de l’utilisateur
cloclo
Grand Maître
 
Messages: 5748
Inscrit le: 18 Jan 2007, 16:33
Localisation: Palaiseau (91)

Re: montre et vitesse instantanée

Messagepar olicursor » 17 Jan 2019, 07:27

Effectivement, mais je pensais que garmin ou suunto, pour ne citer q'elles, avaient trouvé une manière de lisser ça et de s'émanciper d'un capteur :?
Donc il faut rajouter quelques dizaines d'euros supplémentaires pour acheter le capteur qui correspond à la marque, c'est ça :?:
"Pas étonnant que tout augmente,...,puisqu'on chie maintenant dans de la porcelaine!" (La billebaude).
Avatar de l’utilisateur
olicursor
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 181
Inscrit le: 13 Oct 2013, 20:43

Re: montre et vitesse instantanée

Messagepar jpopeck » 17 Jan 2019, 10:00

C'est justement le contraire de lisser que tu veux, tu veux quelque chose de plus réactif.
Tu peux tout à fait conserver ton capteur, suffit juste de choisir une montre compatible (même si elle n'est pas de la même marque).
jpopeck
Kikoureur ki kour
 
Messages: 543
Inscrit le: 24 Juin 2015, 16:26

Re: montre et vitesse instantanée

Messagepar lamaug » 17 Jan 2019, 16:06

Sinon t'achète une Polar V800 (on doit pouvoir en trouver des neuves à pas cher) qui est super précise même sans footpod. Malheureusement sa descendante (Vantage) n'arrive pas au même niveau d'après les tests. Et je confirme qu'une Garmin 935 n'est pas suffisamment précise en vitesse instantanée. Par contre l'avantage c'est cela m'a permis de courir sans trop regarder la montre :lol:
lamaug
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 119
Inscrit le: 04 Sep 2015, 13:11

Re: montre et vitesse instantanée

Messagepar coco38 » 17 Jan 2019, 16:26

Avec ma Garmin 735xt j'arrive à tenir relativement bien l'allure cible en fonction des indications "trop rapides" "trop lent" ou "dans la cible" données par la montre.
Ecart de 2 à 3" au kilo... je trouve ça largement suffisant. :wink:
https://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=291444
Avatar de l’utilisateur
coco38
Maître kikoureur
 
Messages: 4054
Inscrit le: 02 Sep 2008, 21:15

Re: montre et vitesse instantanée

Messagepar priapex » 17 Jan 2019, 16:36

J'ai utilisé le capteur de vitesse mais l'étalonnage n'est pas si précis si l'on travaille à des vitesses différentes (seuil ou VMA courte ou longue par ex.) Le plus simple et le plus pratique, c'est d'avoir sur son écran de données la vitesse du circuit en cours (lap). Il est alors très facile d'ajuster sa vitesse sur base de la moyenne du circuit parcouru sans prise de tête.
priapex
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 448
Inscrit le: 06 Août 2015, 08:39

Re: montre et vitesse instantanée

Messagepar jpoggio » 17 Jan 2019, 16:48

Mathématiquement, il est illusoire d'avoir une vitesse instantanée en course à pied exploitable à partir du GPS...
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
Avatar de l’utilisateur
jpoggio
Très Grand Maître
 
Messages: 12706
Inscrit le: 24 Oct 2006, 15:10

Re: montre et vitesse instantanée

Messagepar Gr3e » 17 Jan 2019, 19:44

Tu parles de fractionné c'est très simple et ça coute exactement 0€ pour une fiabilité de 100%

Tu sais à quelle vitesse tu veux courir tes fractions tu vas sur un tableau de calcul d'allures en fonction de la distance ça te donne un temps à effectuer.
Ensuite tu vas sur une piste d'athétisme et tu auras les distances précises.

Avec ta montre qui donne le temps de manière très précis (sisi) tu pourras voir si tu as fait la distance désirée dans le temps imparti et si c'est le cas c'est que tu auras couru à la vitesse désirée.

Voilà plus qu'a aller courir

ps : Reste l'obsolescence de tes articulations et de ton temps de vie sur cette bonne vieille terre de manière plus globale, on peut tenter une class action envers le taulier pour ça ... dieu@wanadoo.fr
Gr3e
Kikoureur débutant
 
Messages: 34
Inscrit le: 28 Oct 2018, 18:34

Re: montre et vitesse instantanée

Messagepar olicursor » 17 Jan 2019, 22:07

Gr3e a écrit:Tu parles de fractionné c'est très simple et ça coute exactement 0€ pour une fiabilité de 100%

Tu sais à quelle vitesse tu veux courir tes fractions tu vas sur un tableau de calcul d'allures en fonction de la distance ça te donne un temps à effectuer.
Ensuite tu vas sur une piste d'athétisme et tu auras les distances précises.

Avec ta montre qui donne le temps de manière très précis (sisi) tu pourras voir si tu as fait la distance désirée dans le temps imparti et si c'est le cas c'est que tu auras couru à la vitesse désirée.

Voilà plus qu'a aller courir

ps : Reste l'obsolescence de tes articulations et de ton temps de vie sur cette bonne vieille terre de manière plus globale, on peut tenter une class action envers le taulier pour ça ... dieu@wanadoo.fr


Je pourrais effectivement appliquer cette méthode mais j'aime le petit confort de l’entrainement programmé avec ses petits bips qui t'indiquent si tu est au dessus ou en dessous de le vitesse prévue sans avoir besoin de réfléchir :mrgreen:
Et puis j'aime bien regarder les belles courbent
Image

lamaug a écrit: Par contre l'avantage c'est cela m'a permis de courir sans trop regarder la montre :lol:

Un plus en effet, mais je vais attaquer le sevrage doucement en supprimant d’abord le cardio... :lol:
Et pour la V800 c'est dingue qu'elle soit prise en compte par polar flow alors qu'elle est plus ancienne que la RCX5 :evil:

priapex a écrit:J'ai utilisé le capteur de vitesse mais l'étalonnage n'est pas si précis si l'on travaille à des vitesses différentes (seuil ou VMA courte ou longue par ex.)

Sur piste et pour des vitesses entre 13 et 16 km/h je n'ai pas trop d'écarts...et puis la vitesse exacte importe peu pour le coup que tu sois à 14km/h ou 14,9km/h, l'idée est de terminer la série et d'augmenter d'un cran quand ça devient facile :P
"Pas étonnant que tout augmente,...,puisqu'on chie maintenant dans de la porcelaine!" (La billebaude).
Avatar de l’utilisateur
olicursor
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 181
Inscrit le: 13 Oct 2013, 20:43

Retour vers [Matos] Matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !