Garmin Forerunner 935 & Ultra

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Garmin Forerunner 935 & Ultra

Messagepar Pac » 15 Juin 2019, 11:08

Bonjour,

Ci-joint des réflexions et paramétrage pour un ForeRunner 935 lors d'ultras... Si vous avez un avis ou une meilleure solution, je suis preneur de vos retours d'expérience.

1) Virtual Partner : on ne peut pas mettre une allure supérieure à 8'55"/km. Donc sur un ultra (où je suis presque au double, à raz des barrières horaires), cela ne me sert à rien. J'ai opté pour un champs dédié ConnectIQ
2) Alerte sur allure : idem, il me faudrait une alerte autour de 15'30"/km mais on ne peut aller au delà de 8'55". Donc même problème que le 1
3) Vitesse verticale (ascensionnelle) : c'est un paramètre clé pour moi. Le champs par défaut change tout le temps et on ne sait pas comment il est calculé. Inutile, je l'ai remplacé par un champs ConnectIQ qui me calcule ça sur un intervalle de 120s : ça me donne une bien meilleure tendance, c'est bien moins fluctuant et cela me permet de me reprendre si je vois que ça baisse sans raison

Il y a un problème que je n'ai pas résolu, c'est celui de la divagation du GPS quand je suis à l'arrêt (longs ravitos, repos, ...). Si j'arrête le chrono (puis que je reprend avec l'option "reprendre plus tard"), le calcul de l'allure moyenne se fait sur le temps du chrono et donc ne me renseigne plus sur mon allure moyenne de course vs les barrières horaires. Donc ce que j'envisage de faire, c'est de passer le GPS sur off (sans toucher au chrono) puis de le redémarrer en repartant. Le soucis c'est que la manip est compliquée (paramètres de l'activité/GPS =>OFF) et que je n'ai pas trouvé de méthode pour soit avoir un raccourci, soit un widget. Comment abordez-vous ce point ?

Sinon, je me suis programmé une activité et je ferai un lap à chaque barrière horaire : cela me permettra de voir si je reste dans le tempo entre 2 barrières.

Je suis sur la TDS... et ça va être très, très juste avec les barrières horaires (elles ont été raccourcies : -15' jusqu'au Cormet puis -45' au Cormet... et ensuite on a un petit détour par le Beaufortain pour 25km). Je cherche donc - vous l'avez compris - a avoir des indications fiables et faciles à utiliser et à comprendre...

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Pac
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 136
Inscrit le: 26 Août 2012, 16:54
Localisation: Lyon - Paris

Re: Garmin Forerunner 935 & Ultra

Messagepar Antoine_974 » 15 Juin 2019, 11:20

Sur la TDS, t’es arrêts seront rarement + long que 15-20 mn donc les divagations du gps devraient avoir un impact faible
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11066
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: Garmin Forerunner 935 & Ultra

Messagepar Pac » 17 Juin 2019, 10:16

Bonjour,
oui c'est pas faux... mais en 2017 j'avais perdu beaucoup de temps au Cormet (et à ne pas renouveler cette année vu les nouvelles BH).
Ceci dit, sur le 935 on peut programmer des boutons (j'en ai un qui me fait une copie d'écran par exemple) et je trouve que ça serait très pratique de pouvoir passer le GPS on/off facilement.
Merci pour ta réponse
Avatar de l’utilisateur
Pac
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 136
Inscrit le: 26 Août 2012, 16:54
Localisation: Lyon - Paris

Re: Garmin Forerunner 935 & Ultra

Messagepar miniping » 17 Juin 2019, 10:25

Sur la 945 j'ai l'impression qu'ils ont pris en compte l'accéléromètre lorsque le GPS ne capte plus et que ça permet d'éviter de rajouter des bornes en intérieur. C'est possible qu'au gré d'une mise à jour de la 935 ça soit aussi le cas !
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3186
Inscrit le: 15 Juin 2012, 11:27

Re: Garmin Forerunner 935 & Ultra

Messagepar Antoine_974 » 17 Juin 2019, 10:53

miniping a écrit:Sur la 945 j'ai l'impression qu'ils ont pris en compte l'accéléromètre lorsque le GPS ne capte plus et que ça permet d'éviter de rajouter des bornes en intérieur. C'est possible qu'au gré d'une mise à jour de la 935 ça soit aussi le cas !


Si tel est le cas, c'est un vrai argument important à mes yeux :!:
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11066
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: Garmin Forerunner 935 & Ultra

Messagepar Mazouth » 17 Juin 2019, 11:26

Antoine_974 a écrit:Sur la TDS, t’es arrêts seront rarement + long que 15-20 mn donc les divagations du gps devraient avoir un impact faible

Sur la F5 les divagations du GPS sont quand-même bien pénibles parfois (je pense que ça fonctionne comme sur la 935 à ce niveau là). J'ai eu le cas une fois samedi sur une pause d'un quart d'heure au ravito (en plein air), le GPS est allé se balader pour me rajouter 1,3 km. Sur un ultra avec des arrêts plus nombreux et potentiellement plus longs ça peut être vraiment gênant.
Tiens, voilà du bouzin, voilà du bouzin, voilà du bouzin
http://sylrunandbike.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Mazouth
Grand Maître
 
Messages: 8389
Inscrit le: 05 Sep 2014, 01:42

Re: Garmin Forerunner 935 & Ultra

Messagepar miniping » 17 Juin 2019, 14:22

J'ai oublié d'éteindre la montre quand je suis passé à la poste, voici ce que ça a donné pour 10min dedans, proche des fenêtres (donc je pense qu'un signal GPS partiel est possible)
Pièces jointes
Capture d’écran du 2019-06-17 14-21-14.png
Capture d’écran du 2019-06-17 14-21-14.png (154.41 Kio) Consulté 456 fois
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3186
Inscrit le: 15 Juin 2012, 11:27

Retour vers [Matos] Matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !